La valse des valves
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
La valse des valves
#1 par jeannot11 » 20 Fév 2011 à 04:15
Bonsoir à tous
Peut-on remplacer impunément les valves de nos amplis (300B, 2A3,ou d'autres amplis)sans risques?
Quand je dis remplacer, c'est de ne pas respecter la référence du tubes et d'en installer un autre d'un fabriquant et d'une référence différente.
Depuis que je connais Frédéric, celui-ci m'a fait découvrir des valves plus belles les unes que les autres,
des 5U4G Tung Sol, des Gecovalve U52, et dernièrement des GZ33 Mullard et je l'en remercie.
Fred a beau me dire qu'il n'y a pas de risque, mais quand je remplace une paire 5R4WGY par une paire de GZ33, ou des 5U4G par des GZ37 et bien au moment de rallumer l'ampli, une légère angoisse me saisit.
Bien sur ça marche et certaine valves peuvent vous transcender un ampli.
Mais derrière ces biens faits, n'y a t'il un risque d'écourter la durée de vie des tubes de puissance, ou de certains composants ou de modifier certaines tensions.
A travers ces lignes vous aurez bien sur compris que mes compétences en matière d'électronique et d'électricité son nul.
Alors si comme moi certains d'entre vous effectuent ce genre de mouvements entre valves, j'aimerai bien connaitre leur avis.
Bonne nuit.
Jean
Peut-on remplacer impunément les valves de nos amplis (300B, 2A3,ou d'autres amplis)sans risques?
Quand je dis remplacer, c'est de ne pas respecter la référence du tubes et d'en installer un autre d'un fabriquant et d'une référence différente.
Depuis que je connais Frédéric, celui-ci m'a fait découvrir des valves plus belles les unes que les autres,
des 5U4G Tung Sol, des Gecovalve U52, et dernièrement des GZ33 Mullard et je l'en remercie.
Fred a beau me dire qu'il n'y a pas de risque, mais quand je remplace une paire 5R4WGY par une paire de GZ33, ou des 5U4G par des GZ37 et bien au moment de rallumer l'ampli, une légère angoisse me saisit.
Bien sur ça marche et certaine valves peuvent vous transcender un ampli.
Mais derrière ces biens faits, n'y a t'il un risque d'écourter la durée de vie des tubes de puissance, ou de certains composants ou de modifier certaines tensions.
A travers ces lignes vous aurez bien sur compris que mes compétences en matière d'électronique et d'électricité son nul.
Alors si comme moi certains d'entre vous effectuent ce genre de mouvements entre valves, j'aimerai bien connaitre leur avis.
Bonne nuit.
Jean
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
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Re: La valse des valves
#2 par Bruno D » 20 Fév 2011 à 11:18
Toutes ces valves bi-plaques au brochage identique sont assez proches .
Ce qui les différencie au niveau caractéristiques, c'est la tension admissible et donc la tension de crête inverse et le débit maximal moyen .
On trouve souvent dans les caractéristiques, une valeur maximale pour le condensateur de tête de la cellule de filtrage ( Typ 40 microF ) qui lors de la mise en marche va provoquer un appel de courant proportionnel à sa valeur qui si il est trop élevé va diminuer la durée de vie du tube .
Après il y a deux types de ces tubes, les valves à chauffage direct comme la 5R4 ou la 5U4 qui fonctionnent pratiquement instantanément et celles à chauffage indirect comme les GZ34 et GZ 37/CV378 qui ont une grosse cathode avec une forte inertie thermique et qui ne commencent à débiter qu'après plusieurs secondes de chauffage, c'est très intéressant car cela réalise une temporisation qui est toujours bénéfique .
Ce qui les différencie au niveau caractéristiques, c'est la tension admissible et donc la tension de crête inverse et le débit maximal moyen .
On trouve souvent dans les caractéristiques, une valeur maximale pour le condensateur de tête de la cellule de filtrage ( Typ 40 microF ) qui lors de la mise en marche va provoquer un appel de courant proportionnel à sa valeur qui si il est trop élevé va diminuer la durée de vie du tube .
Après il y a deux types de ces tubes, les valves à chauffage direct comme la 5R4 ou la 5U4 qui fonctionnent pratiquement instantanément et celles à chauffage indirect comme les GZ34 et GZ 37/CV378 qui ont une grosse cathode avec une forte inertie thermique et qui ne commencent à débiter qu'après plusieurs secondes de chauffage, c'est très intéressant car cela réalise une temporisation qui est toujours bénéfique .
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Re: La valse des valves
#3 par jeannot11 » 21 Fév 2011 à 01:21
celles à chauffage indirect comme les GZ34 et GZ 37/CV378 qui ont une grosse cathode avec une forte inertie thermique et qui ne commencent à débiter qu'après plusieurs secondes de chauffage, c'est très intéressant car cela réalise une temporisation qui est toujours bénéfique .
Peux-tu me confirmer ?
Cette tempo peut faire office de protection sur les autres tubes.
@+ Jean
Peux-tu me confirmer ?
Cette tempo peut faire office de protection sur les autres tubes.
@+ Jean
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Re: La valse des valves
#4 par castellu » 21 Fév 2011 à 09:32
Salut Jean,
oui, le temps que la valve de redressement avec cathode chauffe et débite son courant de croisière, ça laisse le temps aux triodes de chauffer leur filaments, et préserve ainsi leur durée de vie.
La valeur de la capa de tête est importante et ne doit pas être trop haute, ce qui n'est parfois pas le cas dans certains montages où l'on trouve des BG 100 uf en tête ... Certains data indiquent une valeur max de 16 uf en tête...
http://oldradio.qrz.ru/tubes/foreign/01/53KU.gif
Par ailleurs j'ai expérimenté sur mon 26 le redressement mixte diode/tube damper (qui chauffe lentement aussi) sur les conseils de Graham Ingle, et c'est supérieur aux (très bonnes) valves précédemment montée (VT 244, 5U4GB). Meilleur grave, plus dynamique, plus d'aération (impédance de l'alim plus basse). Mais il faut revoir celle-ci car la chute de tension est moins élevée avec ces tubes.
B r u n o
oui, le temps que la valve de redressement avec cathode chauffe et débite son courant de croisière, ça laisse le temps aux triodes de chauffer leur filaments, et préserve ainsi leur durée de vie.
La valeur de la capa de tête est importante et ne doit pas être trop haute, ce qui n'est parfois pas le cas dans certains montages où l'on trouve des BG 100 uf en tête ... Certains data indiquent une valeur max de 16 uf en tête...
http://oldradio.qrz.ru/tubes/foreign/01/53KU.gif
Par ailleurs j'ai expérimenté sur mon 26 le redressement mixte diode/tube damper (qui chauffe lentement aussi) sur les conseils de Graham Ingle, et c'est supérieur aux (très bonnes) valves précédemment montée (VT 244, 5U4GB). Meilleur grave, plus dynamique, plus d'aération (impédance de l'alim plus basse). Mais il faut revoir celle-ci car la chute de tension est moins élevée avec ces tubes.
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Re: La valse des valves
#5 par philoutennis » 23 Fév 2011 à 19:24
jeannot11 » 20 Fév 2011, 04:15 a écrit:Bonsoir à tous
Peut-on remplacer impunément les valves de nos amplis (300B, 2A3,ou d'autres amplis)sans risques?
Quand je dis remplacer, c'est de ne pas respecter la référence du tubes et d'en installer un autre d'un fabriquant et d'une référence différente.
Depuis que je connais Frédéric, celui-ci m'a fait découvrir des valves plus belles les unes que les autres,
des 5U4G Tung Sol, des Gecovalve U52, et dernièrement des GZ33 Mullard et je l'en remercie.
Fred a beau me dire qu'il n'y a pas de risque, mais quand je remplace une paire 5R4WGY par une paire de GZ33, ou des 5U4G par des GZ37 et bien au moment de rallumer l'ampli, une légère angoisse me saisit.
Bien sur ça marche et certaine valves peuvent vous transcender un ampli.
Mais derrière ces biens faits, n'y a t'il un risque d'écourter la durée de vie des tubes de puissance, ou de certains composants ou de modifier certaines tensions.
A travers ces lignes vous aurez bien sur compris que mes compétences en matière d'électronique et d'électricité son nul.
Alors si comme moi certains d'entre vous effectuent ce genre de mouvements entre valves, j'aimerai bien connaitre leur avis.
Bonne nuit.
Jean
rien ne remplace l'excellent livre de Francis IBRE , entièrement consacré à ce sujet , et que tu pourras trouver sur le forum elektor
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Re: La valse des valves
#6 par laurent effe » 01 Mar 2011 à 21:23
Rien ne remplace une bonne connaissance technique des tubes car comme le soulignait Bruno, il y a des caractéristiques différentes pour des valves apparemment identiques (courant max, tension inverse, courant nominal) mais aussi résistance interne, consommation des filaments (un transfo mal dimensionné chauffera). Et puis voir aussi dans le circuit où elles sont implantées si il existe des résistances série dans les anodes (valeur, tenue en puissance); ces résistances modifient le comportement de la valve, notamment la tension inverse. Si elles ne correspondent pas à la nouvelle valve, elles peuvent entrainer des choses désagréables comme le claquage de la lampe, au moins une durée de vie très limitée. Les condos de tête aussi, mais ça a déjà été dit.
Bref, mieux vaut s'y connaître avant d'envisager le changement de type de valve, et être à l'aise avec les datasheet des constructeurs...
Laurent
Bref, mieux vaut s'y connaître avant d'envisager le changement de type de valve, et être à l'aise avec les datasheet des constructeurs...
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