Index du forum
M
e
n
u

Rénover filtres Altec 14

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Rénover filtres Altec 14

Message #1 par zarbzarb » 14 Nov 2020 à 13:10

Bonjour,

J'ai pris possession depuis une quinzaine de jours des Altec 14 qui étaient en vente ici et pour l'instant mon retour est vraiment mitigé les concernant. Je préfère les Pmc Twenty 23 avec l'ensemble Abrahamsen (ampli et CD), acheté aussi ici. Merci le vert :)
J'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre entre les enceintes, d'une sort plus de son que de l'autre et je les trouve trop montantes (un saxo devient vite fatigant).
Il y a bien les potards hautes et moyennes fréquences en façade des filtres mais force est de constater qu'ils ont une efficacité très faible.
Avant de les catapulter car j'aime bien leur bouille, j'aimerai faire rénover les filtres en fonction du coût.
Pouvez-vous me donner le nom de réparateurs sérieux, c'est-à-dire avec un retour d'expérience positif, à qui confier ces filtres ?
Car j'ai regardé sur le web l'achat de filtre neufs et mis à part GPA aux Usa, je n'ai rien trouvé d'autre.

Merci pour votre aide.
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #2 par MAZZONI » 14 Nov 2020 à 14:31

Si tu te munis d'un tournevis pour démonter ce qu'il faut pour accéder aux filtres et d'un fer à souder, tu pourras profitablement tester les condensateurs qui ont dû dériver et les remplacer par des valeurs au plus proche.
Sans connaître ces filtres, donc le nombre de condensateurs à remplacer, tu pourrais t'en sortir pour 20 à 40€.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #3 par mkl » 14 Nov 2020 à 15:22

Tu devrais accéder aux filtres en enlevant les 4 vis qui le tienne en façade (autour des atténuateurs).
Une photo du filtre:

(si ce sont celles de Tron_Ic que tu as achetées, ce sont carrément tes filtres, sur la photos. :wink: )

Il a l'air plutôt simple (si on oublie le circuit de protection à gauche).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #4 par zarbzarb » 14 Nov 2020 à 16:33

Mazzoni, Mkl, merci pour vos retours mais je ne veux pas intervenir sur les filtres même si pour vous c'est simple. Je n'ai ni les compétences techniques pour comprendre ce que je devrais faire ni le tour de main pour souder ;)
Je risque plus d'abîmer que de réparer en intervenant moi même ...
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #5 par Triplef » 29 Nov 2020 à 21:47

Ben si tu les as achetées à Tony et que les filtres ne fonctionnent pas, il devrait pouvoir checker ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #6 par Tron_ic » 29 Nov 2020 à 22:56

Bonsoir Emilien,

Les filtres sont bien sûr ceux d'origine et on peux bien sûr les optimiser et/ou les upgrader avec des composants de qualités et d'aujourd'hui.  

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait tout de suite après l'achat de ces enceintes car comme Emilien, je ne souhaitais pas intervenir sur les filtres d'origines pour justement préserver le circuit de filtrage original.

Par la suite j'ai fini par revendre les filtres à un amateurs aficionados qui disposais des même enceintes. Je me suis donc retrouvé à mon point de départ et au lieu de réintégrer le bloc filtre d'origine j'ai souhaité expérimenter le filtrage actif.

Dès que j'ai un moment je vais regarder si je retrouve mon dossier car cela n'avais pas été simple de trouver des infos sur ce filtre.

Ce que je suggère de faire c'est de garder le filtre d'origine et d'en adapter un nouveau. Bien évidemment cette voie demande un peu de recherche, de travail et un petit budget supplémentaires. Pas besoin de mettre des composants à pas de prix. Sinon
il existe des filtres actifs à tout les prix. Ou alors du DIY. le cas échéant je peux conseiller une carte très simple qui coute 30 ou 40 euros.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #7 par zarbzarb » 30 Nov 2020 à 22:00

Bonsoir Tony et à tous,
J'ai déposé la semaine dernière chez Sound Heritage en périphérie nantaise les belles pour diagnostic et révision. Les enceintes ont été mises cote à cote, branchées sur un ampli en fonction mono et la différence entre les enceintes est audible, mais rien de méchant.
Leur approche n'est de changer que ce qui est défectueux et le boss annonce des tarifs raisonnables.
Je vous ferai un retour.
Bonne soirée
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Rénover filtres Altec 14

Message #8 par Tron_ic » 30 Nov 2020 à 23:47

Bonsoir zarbzarb,

zarbzarb a écrit:Bonsoir Tony et à tous,
J'ai déposé la semaine dernière chez Sound Heritage en périphérie nantaise les belles pour diagnostic et révision. Les enceintes ont été mises cote à cote, branchées sur un ampli en fonction mono et la différence entre les enceintes est audible, mais rien de méchant.
Leur approche n'est de changer que ce qui est défectueux et le boss annonce des tarifs raisonnables.
Je vous ferai un retour.

Ah oui très bonne démarche ! Tiens nous au courant

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités