Index du forum
M
e
n
u

Audio research sp3 van alstine

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Audio research sp3 van alstine

Message #1 par Time Window » 07 Oct 2021 à 21:39

Bonsoir

Question pour les velus des schémas à tubes AR

J'ai en pension un pré ampli AR SP3 A1qui affiche plus de 40 ans au compteur et émet une ronflette même en absence de modulation.

Les tubes n'étant pas de première jeunesse, dernière révision il y a près de 20 ans, je voulais d'abord essayer de changer les tubes (pour voir, on ne sait jamais)

Mais je m'aperçois qu'au lieu de trouver 3 Ecc83/12ax7 sur le phono et 5 autres sur l'étage ligne et le circuit tone control...
Il y a un 12au7 (v7) et un 12ax7 (v8) sur l'étage tone control, et deux 12at7 (v4 et v5) et un 12ax7 (v6) sur l'étage ligne.

Comme indiqué dans le titre c'est une version modifiée par Van Alstine
L'un d'entre vous pourrait il me dire si le fait de trouver des références de tubes différentes correspond à la modif, ou bien si lors de la dernière révision le technicien aurait fait un peu n'importe quoi?

Le lien vers la base de données AR où l'on trouve le schéma dans le manuel en PDF.
https://www.arcdb.ws/model/SP3

J'ajoute une photo de l'intérieur (partie ligne à gauche v6,5 et 4 en partant de la gauche, et v7 et 8 légèrement décalés à droite.


Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #2 par Time Window » 08 Oct 2021 à 21:16

Pas de réponse...

Au moins personne n'a écrit de conneries...

A priori, c'est le "technicien" qui avait mis ce qu'il avait sous la main... et peu importait le type de tubes... tubes de bonne qualité toutefois...CIFTE, RT, DARIO, Miniwatt, TFK...

J'ai remplacé par des ecc83 EH partout pour tester...

Ça fonctionne parfaitement, sans distorsion audible,  sauf une ronflette en bruit de fond, même sans signal musical.

Probablement un problème d'alimentation.

Donc révision obligatoire... À priori tous les composants sont d'origine... un sérieux check-up s'impose...

La prochaine fois, j'ouvrirai un sujet sur les câbles... J'aurai peut-être plus de réponses... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #3 par Letp » 09 Oct 2021 à 11:52

Bon c'est sur qu'il vaudrait mieux avoir le schéma des modifs VA . Et pouvoir comparer avec l'engin pour voir si ça correspond ... ou pas ?  :wink:
Mettre des ecc81/ecc82 à la place de Ecc83 nécessite de modifier des choses et si cela n'a pas été le cas ben c'est pas glop .

Peut-être en demandant le schéma puisque VA est toujours en activité ?

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #4 par Time Window » 09 Oct 2021 à 12:18

Oui, j 'y avais pensé. La marque existe toujours, à savoir si ils disposent encore des archives des seventies...

Le brochage des 3 ecc est identique, mais les consommations des filaments et les gains sont effectivement différents...

Après comparaison des photos de l'intérieur du SP3A de la database AR avec celui de mon ami, tous les composants sont absolument identiques, et donc d'origine. Sauf 2 condos d'alim, en enrobage carton jaune...

J'ai lu, bien qu'il n'y ait pas grand chose sur le net sur cette modif, qu.elle consistait à shunter le potar qui règle le "contour" à la mode à cette époque. Et effectivement un petit switch est inséré dans le circuit et accessible sur le côté gauche de l'appareil, qui remplit cette fonction.

Je pencherais donc pour un "technicien", pourtant réputé à l'époque, distrait... ou débordé... ou... :redface:
J'ai eu écho d'un cas récent identique sur un SP6 chez un autre SAV de bonne réputation...

Merci en tout cas pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #5 par Time Window » 12 Oct 2021 à 08:46

Félicitations à Van Alstine...

Qui a répondu à la question quarante ans au moins après leur intervention sur ces appareils de légende.

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #6 par Letp » 12 Oct 2021 à 09:25

Tant mieux ... J'ai plusieurs fois demandé des trucs aux USA , et  jamais essuyé de refus . Même si parfois, faut verser quelques pépettes ... Mais la plupart du temps on est dépanné gracieusement .  Récemment j'ai pu récupérer un SM pour un préamp  Counterpoint SA3000 .

Alors c'est quoi ces modifs VA , on est curieux là ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #7 par Time Window » 12 Oct 2021 à 10:55

Je t'ai fais suivre le mail de VA.

Merci pour l'intérêt porté au sujet.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp3 van alstine

Message #8 par Letp » 13 Oct 2021 à 08:39

Oui merci, je met les modifs indiquées dans le mail évoqué :  Ah ben non, Fabien veut pas que ce soit public, donc lui demander  :wink:
A+

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités