Index du forum
M
e
n
u

Panne technics 310 mc

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Panne technics 310 mc

Message #1 par trea » 14 Nov 2021 à 23:38

Bonsoir,

J’ai un problème avec deux cellules technics 310MC que j’ai récupéré au même propriétaire. J’essaie de les faire fonctionner sur une platine technics SL 10. Pour rappel il s’agit d’une platine automatique avec pré pré intègré qu’on peut désactiver. Cette platine fonctionne très bien avec une cellule MM et pré pré désactivé. Mais avec les deux 310MC la voie de gauche ne fonctionne pas/mal, j’ai un son vraiment très faible avec le pré pré activé ou non, tout est normal à droite. Je pourrais me dire que la cellule a une voie qui déconne, mais j’ai le même problème sur ces deux cellules et sur la même voie...

Je me demande si une panne peut provoquer le non fonctionnement d’une voie uniquement en MC et non en MM.

Je ne peux pas lever le doute en essayant une autre cellule MC en p mount, je n’en ai pas mais je suis conscient que ça simplifierai ma recherche.

J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe pour résoudre le problème, voici mes hypothèses:

1. Pas de bol, les deux cellules sont nazes sur le même canal peut être une même erreur de manipulation de l’ancien propriétaire.
2. Le soucis est au niveau du pré pré intégré, probablement au niveau du circuit muting.
3. le problème est au niveau du pré ampli.

L’idée est de retyper une des deux cellules, mais avant j’ai besoin d’être sûr que tout fonctionne, et que ça convienne à mes oreilles. Au passage si quelqu’un a une adresse pour le retypage je suis preneur.

Merci d’avance pour tout aide qui peut m’aider à éclaircir la situation  :wink:
trea
1 watt
1 watt

Re: Panne technics 310 mc

Message #2 par Electronlibre » 15 Nov 2021 à 11:31

Hello
a priori la section  pre pre se localise sous le blindage en forme de "L"
https://m.blog.naver.com/PostView.naver ... iew=img_36

Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #3 par trea » 15 Nov 2021 à 14:11

Merci Electronlibre,

J’ai testé avec un ampli intégré, même problème ça ne vient donc pas de mon pré ampli. Le soucis vient soit des cellules, soit de la partie pré pré. Je l’ai inspecté visuellement et je ne vois rien rien d’anormal, pas de composants brûlés ou de coulures. Je ne vais pas aller plus loin pour l’instant puisque je ne sais pas vraiment ce que je cherche  :wink:
trea
1 watt
1 watt

Message #4 par Electronlibre » 15 Nov 2021 à 15:16

tu peux tester tes cellules à l'ohmetre voir si pas de coupure.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #5 par coadecm » 15 Nov 2021 à 15:52

Et flinguer les délicats bobinages par un courant trop élevé !
Michel
coadecm
10 watts
10 watts

Message #6 par Electronlibre » 15 Nov 2021 à 16:56

Tu crois que ça peux cramer en position Ohmetre?
J'ai mesure un courant de 160 mA dans ce type de réglage.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #7 par Hollow » 15 Nov 2021 à 17:26

On place une r de 1k en série et hop,

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #8 par trea » 15 Nov 2021 à 20:05

Bonsoir,

Si je peux tester mes cellules à l’ohmmètre c’est l’idéal pour savoir d’où vient mon problème.

Donc dans la pratique pour tester un canal de la cellule: pointe de touche rouge —> résistance 1k—> borne + / pointe de touche noire sur borne noire

Je connais pas la valeur que je dois avoir mais j’imagine que si la cellule fonctionne je dois avoir les mêmes valeurs des deux côtés, si une bobine est coupée je dois avoir une absence de valeur. J’ai bon ?

Pour éviter tout risque je peux aussi tester la cellule sur une autre platine que je sais fonctionnelle, mais sans pré pré, je peux quand même attaquer le pré ampli juste le temps du test, le son sera juste faible, on est d’accord ?

Merci, bonne soirée ;) p
trea
1 watt
1 watt

Message #9 par tt-man » 15 Nov 2021 à 22:32

une piste : les contacts du relais S601_1 à 4 peuvent être encrassés ou faire mauvais contact

@+@lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #10 par trea » 16 Nov 2021 à 00:34

une piste : les contacts du relais S601_1 à 4 peuvent être encrassés ou faire mauvais contact

Je viens de jeter un œil au schéma, ça correspondrait bien à mon problème. J’avais eu le réflexe de tapoter sur le relais au moment où j’avais démonté la platine mais sans plus. Je jette un œil demain soir, j’ai déjà pas mal de piste à explorer ;)

Merci à tous.
trea
1 watt
1 watt

Message #11 par trea » 16 Nov 2021 à 16:16

Bonjour, j’ai testé avec une autre platine, et le problème est le même.  :cry:
Pour être sûr j’ai quand même testé les cellules à l’ohmmètre, j’ai bien le canal gauche coupé sur les deux cellules. La coïncidence me paraissait bizarre mais il n’y a plus de doute possible.

Si quelqu’un connaît une adresse pour réparer ce type de cellules je suis preneur, même si maintenant je ne suis pas sûr qu’en a en vaille la peine, en plus du remplacement du cantilever il faut réparer une bobine  :sad:

Merci à tous, j’ai pu diagnostiquer la panne  :wink:
trea
1 watt
1 watt

Retourner vers S.A.V