Index du forum
M
e
n
u

Ne pas faire le bias d un tube

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Message #1 par ZORGL » 08 Oct 2022 à 22:51

Dernièrement, petit soucis sur le côté droit de mon ampli de puissance : bruits, sortes de "bzzrgll bzzt" enfin pas normal qui parasitent l'écoute au bout de 5 mns
J'ouvre l'enclume et sort l'une des deux lampes 807 de puissance ; Celle à l'extrême droite secouée fait des bruits bizarres / Direct je colle une nos 807 en remplacement & c'est reparti
Sauf que j'ai pas réglé le bias (j'ai pris plein de notes mais suis toujours incapable de régler le truc....le Brocksy est en ouacances )

Est-ce que je peux continuer à fonctionner ainsi sans abimer ou dégrader le truc ? (soniquement, celà ne fait pas de différences AMCAM )

Par avance, merci de vos lumières
Z
ps: j'ai réalisé que ces tubes avaient environ 8 ans de bons zé loyaux services (& le second est toujours gaillard) / Yabon Mullard 807 Nonos
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Re: Ne pas faire le bias d un tube

Message #2 par francis13800 » 09 Oct 2022 à 06:29

Dans le cas d’un réglage de bias manuel il faut toujours baisser le bias avant mise en place d’un nouveau tube .
Pourquoi? Imagine que le tube monté a déjà eu droit à quelques ajustements.
Tu mets un tube neuf et il va recevoir un débit infiniment supérieur à ce pourquoi il est conçu et ça risque d’être le flash et la mort du tube .
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par Bruno D » 09 Oct 2022 à 08:50

Je ne crois pas, le débit est surtout réglé par la tension d'écran.
C'est pour ça que sur beaucoup d'appareils il y a une régulation pour les écrans.
Si la polarisation n'est pas ajustée sur G1, il risque d'y avoir un petit déséquilibre du PP mais sans plus .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #4 par mingus » 09 Oct 2022 à 09:21

Je n'ai pas les connaissances électroniques, pour contredire les propos de Bruno, mais je privilégierais l'hypothèse de Francis. C'est cette procédure que j'applique à chaque changement de tubes de puissance pour les raisons évoquées.

Par exemple, sur mon D76 quand je change les tubes de puissances, je baisse le bias avec les anciens tubes en place, parce que sur cet ampli, je ne sais jamais dans quel sens tourner les potards pour baisser ou augmenter le bias. Sur chaque paire les sens des potentiomètres sont inversés, ce qui n'est pas le cas sur le Lumley sur lequel les quatre potentiomètres sont tous dans le même sens logique horaire on augmente, anti horaire, on baisse.

PS: Si tu as un tube qui a dégagé, tu ferais peut être bien de mesurer les autres, ils doivent être fatigués eux aussi .
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #5 par Bruno D » 09 Oct 2022 à 09:37

Sur le D 76 la 6550 du milieu sert à la régulation des écrans pour les quatre autres tubes.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par mingus » 09 Oct 2022 à 14:41

Oui Bruno, je sais bien, mais je parlais des 2 autres paires de tubes pour lesquelles il y a un potentiomètre de réglage par tube.  :wink:

Il n'y a pas de réglage de bias pour le tube de régulation.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #7 par Bruno D » 09 Oct 2022 à 15:05

Dans un tube pentode ou tétrode, le débit est contrôlé par G1et surtout G2.
C'est pourquoi dans beaucoup d'amplis la tension des G2 est régulée pour assurer un fonctionnement stable quel que soit le niveau.

G1 où est appliquée la modulation permet aussi un réglage fin du débit pour équilibrer le PP, la marge de réglage n'est pas très importante et en général le concepteur ne va pas laisser la possibilité d'un emballement thermique sur un tube mal réglé.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #8 par bdoc » 09 Oct 2022 à 20:24

Moi j'écoute toujours Francis .
bdoc
100 watts
100 watts

Message #9 par ZORGL » 10 Oct 2022 à 21:36

Bruno D » 09 Oct 2022, 08:50 a écrit:Je ne crois pas, le débit est surtout réglé par la tension d'écran.
C'est pour ça que sur beaucoup d'appareils il y a une régulation pour les écrans.
Si la polarisation n'est pas ajustée sur G1, il risque d'y avoir un petit déséquilibre du PP mais sans plus .

KoOl, la screen grid regulation, j'ai & donc même sans bias sur un tube ça devrait pas être problématique à court terme sans bias ?

Z

PS/ quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=955958#p955958]mingus » 09 Oct 2022, 09:21[/url]"]

PS: Si tu as un tube qui a dégagé, tu ferais peut être bien de mesurer les autres, ils doivent être fatigués eux aussi .[/quote]

Alors déjà je suis incapable de faire le bias sur UN tube (malgré les notes / croquis -si-si........depuis 10 ans en observant le concepteur du bouzin !!!!)
Il a tout bien vérifié ampli / préampli il y a de ça un an lors de l'installation de ses enceintes & n'avait pas jugé opportun de remplacer aucune des loupiottes à la louche 8 ans d'utilisation......
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #10 par Bruno D » 11 Oct 2022 à 17:44

Tu peux remplacer le tube défectueux et surveiller la plaque du tube, si elle présente un rougissement il ne faudra pas insister mais probablement que tu ne verras rien d'anormal et l'ampli pourra être utilisé.
Bien sûr il faudra mesurer dés que possible les courants de repos afin d'ajuster le bias pour avoir un fonctionnement optimal.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #11 par ZORGL » 12 Oct 2022 à 00:47

...Pour le moment ça grOoVe depuis 8 heures sans pbs.
Z

ps: je vais choper le Brocksy pour un bias par skype (j& aussi, je viens de retrouver mon multimètre qu'il m'avait forcé à acheter y'a une bonne dizaine d'années...)
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #12 par guy19 » 12 Oct 2022 à 11:15

Bonjour,

Êtes vous certain que votre amplificateur est en polarisation fixe. Avez vous des potentiomètres de réglage. En général,ils sont proches des tubes de puissance.
Si aucun potentiomètre,votre amplificateur est en polarisation automatique.
Si vos tubes ont environ 8 ans , vous pourriez envisager de les remplacer pour repartir pour 8 ans.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #13 par ZORGL » 12 Oct 2022 à 22:15

Bonjour,

1/ Êtes vous certain que votre amplificateur est en polarisation fixe.
2/Avez vous des potentiomètres de réglage. En général,ils sont proches des tubes de puissance.
3/Si aucun potentiomètre,votre amplificateur est en polarisation automatique.
4/Si vos tubes ont environ 8 ans , vous pourriez envisager de les remplacer pour repartir pour 8 ans.

Guy

Salut,
1/ je sais pas ce qu'est une "polirasition fixe" (considérez vous adresser à un béotien fort total crasse de la technique)
2/ Vi Y'en a !
3/Nan y' des potards de réglages
3/ Les tioubes 807 nonos ont été controlés nickels-encore bien dans les normes acceptables  par le fabricant il y a environ 1 an : Never change a sonic winning team !!
Z
ps: toujours sans bias de la loupiotte, encore 3 h d'écoutes plaisantes & bien relax (avé l'extincteur de 5 litres AB avé la sparklette à mes côtés des fois que le truc  se prendrait pour un ...Manley !!! (olldppme)
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #14 par guy19 » 12 Oct 2022 à 22:30

Bonsoir,

Pour simplifier, la polarisation fixe permet de régler un courant de repos. Si vous vous avez des 4 potentiomètres votre amplificateur est bien en polarisation fixe.
Pour régler la polarisation ( bias)il faut connaître sa valeur déterminée par le constructeur.
Le réglage de la polarisation permet de terminer une certaine valeur de courant  ( par exemple 50mA )
Sans réglage ce courant est peut-être à 80mA (une usure prématurée du tube ) ou avoir un courant  sous dimensionnée de 30mA .
Il est donc très important de faire ce réglage.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #15 par ZORGL » 14 Oct 2022 à 23:45

Vi!
Je vais prochainement faire un skype avé le constructeur.
J'ai retrouvé le multimètre (Allez LouYa) qu'il m'avait quasi obligé d'acheter... OkaZou !
Yapuka
Z
ps: ça va être une séquence de grand portnawak je le presse sent
Brocksy : Cheisss Filipe , je vois pas avé ta caméra skype
Z: bien mAïtre, je vais m'appliquer
B; Arrrh Scheiss.... les mesures .. Tourne le truc & n'aie pas peur de la KolossALE puissance électrique qui peut décimer ton petit corps de bon ArYen ....Filipe !
Z: Yavé vole mein fuhrer Brocksieper Biazeux adonf !

ps: merci de m'avoir appris que j'avais un ampli en "polirasition fiXe" / ça je vais le ressortir pour faire mon kéké "OoooUii, perso je suis plus "polirasation fixe tu 'ois"
ZORGL
500 watts
500 watts

Retourner vers S.A.V