Lecteur Primare
Lecteur Primare
#1 par andy86 » 23 Avr 2013 à 06:35
J'ai donc été très surpris qu'il équipe un lecteur Primare de près de 3000€.
Ce lecteur a besoin de révision et certainement de changement de bloc.
J'ai contacté Primare qui me renvoie vers AUDIOQUARTET, eux me donnent la liste des revendeurs (pas à jour) et m'indiquent que le bloc KSS-213B Sony vaut 93€ !! partout ailleurs il est proposé autour de 10- 15€, ah bon ??
L'Auditorium à Nantes contacté me propose d'envoyer ce lecteur et de faire un bilan de ce qui ne fonctionne plus ou mal : cette prise en charge coûte 15€ ce qui est fort raisonnable. Un devis sera ensuite transmis.
J'aurai bien changé ce bloc tout seul mais est-il le seul en cause ? c'est quand même mieux de faire appel à un pro. Ce lecteur est de fort belle facture et surpasse le Saturne (déjà superbe) et donc mérite cette petite révision, avec le numéro de série il date de 2002.
Je l'ai acquis d'occase en 2011 (j'étais parti sur un Sphinx Myth9), racheté à quelqu'un pas très précis dans ses allégations, "c'est toujours comme neuf, pas beaucoup servi", et il a failli me passer sous le nez car sans tenir compte de ses engagements il le vendait le lendemain à quelqu'un d'autre de passage ! Incroyable ce manque de savoir vivre.
Les conseils en matière de SAV sur cet appareil m'intéressent, autre pistes et adresses utiles .... à vos claviers
-
andy86 - 10 watts
Re: Lecteur Primare
#2 par EUVRARD » 23 Avr 2013 à 13:57
En général on commence une discussion comme ça, ensuite, quels sont les symptômes pour que tu penses que le bloc optique soit en cause ?
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#3 par dead_man » 23 Avr 2013 à 16:21
Si ton lecteur n'est plus garanti , franchement je ne vois pas où est le mal d'ouvrir la bêêêête .

ps : assez souvent c'est hyper simple, par contre sur le Primare je ne sais pas !!
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#4 par andy86 » 23 Avr 2013 à 17:14
Je l'ai ouvert, tout semble OK, dépoussiéré au pinceau, démonté la partie bloc tiroir pour bien évacuer les saletés accumulées : bilan rien de changé. Le bloc tiroir fonctionne nickel.
Combien a t-il servi ce lecteur ? Acheté d'occase, historique inconnu, il parait que cela est fait pour 3000h ?
En général c'est le laser qui lâche après + de 10 ans de service, cela aussi peut venir d'un composant défectueux autre (relais condensateur ....) et je ne sais diagnostiquer et comment tester. Changer le bloc certes mais les réglages : présence de molette ??
Un pro pourra dire ce qui est déficient et faire une remise à plat. Certes cela peut être onéreux et surestimé .....j'ai eu les gens de l'Auditorium au téléphone et ils sont très pro : 15€ pour une prise en charge et devis, les frais d'envoi et retour ne sont pas négligeables mais on ne peut pas tous habiter dans une ville comme Lyon, Nantes .... où il y a les bonnes boutiques et les réparateurs.
J'ai un magasin atelier de gens qui font de la sono (vente de matos aussi) des compétences d'électronicien, électricien en matériel audio ils doivent connaitre : toute autre bonne idée est bienvenue
A suivre
-
andy86 - 10 watts
#5 par andy86 » 26 Avr 2013 à 04:09
Pour acheter le bloc très sensible aux décharges électrostatiques : emballage sous étui antistatique, strap d'origine. Donc ne pas acheter à l'aveuglette un bloc d'occase, vaut mieux s'assurer chez un bon vendeur du neuf sachant que ce bloc ne vaut pas très cher.
Précautions au changement : bracelet antistatique, pas de chemise ou polo en synthétique, mettre le fer à souder à la terre .....ces quelques précautions de base devraient suffire
Ceux qui souhaitent compléter de par leur expérience ......
-
andy86 - 10 watts
#6 par falco60v » 26 Avr 2013 à 15:49
Le bloc optique vaut effectivement 10 € .
Oui mais certainement pas un sony. D'après ce que je sais Sony ne fabrique plus de blocs depuis pas mal de temps, les blocs que l'on trouve sur le net sont majoritairement des chinoiseries pas très chères. Je ne suis même pas certain qu'il y ai encore possibilité de trouver des blocs NOS sony.
-
falco60v - 10 watts
#7 par andy86 » 27 Avr 2013 à 08:13
Sony laisse donc faire ces pièces détachées sans contrôle ou selon un cahier des charges ? C'est quand même sa renommée qui est en jeu s'il y a laxisme de sa part, pas bon pour son image quand même!
Quelle est donc la situation réelle ? Cette optique KSS -213 est quand même fournie dans une boite identifiée SONY et porte son numéro de fabrication. Si ce qui est dit est vrai c'est donc une copie, contrefaçon ....de la marque qui laisse faire.
J'y verrai plutôt une sous-traitance vers la Chine en bonne et due forme : mais est ce cela ?
-
andy86 - 10 watts
#8 par falco60v » 27 Avr 2013 à 09:58
Le problème ne vient pas de sony mais des chinois. Les grands fabricants sont quasiment impuissant devant la contre façon.
Tu n'as même pas idée du nombre de composants électroniques (condensateurs, transistors etc...) qui sont des faux.
L'autre problème c'est le consommateur qui achète un produit qu'il paie 1/3 du prix normal sans se poser de question.
-
falco60v - 10 watts
#9 par fraric » 27 Avr 2013 à 15:42
Je possède un Primare D30.2 acheté neuf en 2003 et pour lequel je n'ai pas encore eu besoin de changer le bloc optique, malgré un usage intensif. En 2006 (?), par précaution, j'ai acheté directement chez Primare qui l'acceptait alors, un bloc optique Sony KSS-213.
Il ne m'a pas été facturé 10 euros et le marché commençait déjà à être envahi par les contrefaçons. Je n'ai plus le prix en tête mais jetterai un oeil, on devait malgré tout taquiner les 100 euros, mais cette machine le vaut bien. Ce bloc est scellé, puis conditionné dans un emballage Primare plutôt robuste.
Tout ça pour dire que je pense qu'il est souhaitable de passer par leur filière, même si le prix est multiplé par XX, ou du moins se retourner vers des fournisseurs qui possèdent encore des blocs d'origine et ont pignon sur rue. J'imaginerais mal ces derniers refourguer de la contre-façon d'autant qu'en général, ils connaissent la valeur et la rareté des pièces d'origines et ne manquent donc pas de communiquer dessus...
Cdlt,
fr
-
fraric - 50 watts
#10 par andy86 » 28 Avr 2013 à 18:04
Se faire avoir pour 10 ou 15€ ça passe, à près de 100 quand même.
Je vais les recontacter et me faire repréciser les choses en espérant avoir réponse aux questions
Si ceux qui ont un magasin "sûr" dites le moi.
-
andy86 - 10 watts
#11 par Kaneda » 28 Avr 2013 à 18:35
andy86 » 23 Avr 2013, 06:35 a écrit:C'est un D30.2 mk2 équipé avec un bloc optique KSS-213B Sony, bloc très commun utilisé sur bon nombre de petits matériels audio (combinés radio-lecteurs ......)
J'ai donc été très surpris qu'il équipe un lecteur Primare de près de 3000€.
Ce lecteur a besoin de révision et certainement de changement de bloc.
J'ai contacté Primare qui me renvoie vers AUDIOQUARTET, eux me donnent la liste des revendeurs (pas à jour) et m'indiquent que le bloc KSS-213B Sony vaut 93€ !! partout ailleurs il est proposé autour de 10- 15€, ah bon ??
L'Auditorium à Nantes contacté me propose d'envoyer ce lecteur et de faire un bilan de ce qui ne fonctionne plus ou mal : cette prise en charge coûte 15€ ce qui est fort raisonnable. Un devis sera ensuite transmis.
J'aurai bien changé ce bloc tout seul mais est-il le seul en cause ? c'est quand même mieux de faire appel à un pro. Ce lecteur est de fort belle facture et surpasse le Saturne (déjà superbe) et donc mérite cette petite révision, avec le numéro de série il date de 2002.
Je l'ai acquis d'occase en 2011 (j'étais parti sur un Sphinx Myth9), racheté à quelqu'un pas très précis dans ses allégations, "c'est toujours comme neuf, pas beaucoup servi", et il a failli me passer sous le nez car sans tenir compte de ses engagements il le vendait le lendemain à quelqu'un d'autre de passage ! Incroyable ce manque de savoir vivre.
Les conseils en matière de SAV sur cet appareil m'intéressent, autre pistes et adresses utiles .... à vos claviers
JFL Audio à Lyon. Efficace, très pro et des prix "vert" assurément.
-
Kaneda - 500 watts
#12 par fedup » 28 Avr 2013 à 19:26
Pour avoir changé le bloc optique sur ma Rega, à l'époque, je n'ai constaté aucune différence entre l'ancien et le nouveau (une KSS quelque chose, payée 15 € FDPI), ni au visuel, ni à l'écoute...
Je conseillerais donc à notre ami d'installer une lentille à 10 euros sur son lecteur. S'il perçoit une différence à l'écoute (ce dont je doute), comme il le dit lui-même il n'aura perdu que 10 €

-
fedup - 100 watts
#13 par andy86 » 29 Avr 2013 à 06:52
FEDUP : 100% d'accord avec vous, flopée d'exemples de prix gonflés sur des références de pièces diverses HIFI, câbles, fiches audio .........et cela en devient écoeurant quand on compare avec les prix pratiqués à l'étranger : UK, USA entre autre.
Nous avons fait avec le fiston des achats aux USA, lui pour des fringues à -50 voire 75%, moi des câbles CARDAS crosslink HP, prise Watergate Ag OFC, j'ai gagné environ 33% (port plus cher inclus et compris dans le comparatif) ce qui veut dire un gain sur le produit lui même de de 50%
Un DAC Rega en UK est à 500£ (600€) et en france 700€, pas rien quand même !
Audioquartet vend des appareils HDG, pas étonnant qu'on me propose ce bloc optique à 93€, soit 900% du prix pratiqué partout ailleurs hormis quelques boutiques autour de 30€ (cela reste encore "raisonnable").
J'ai payé mon Rega Saturne en 2011 : 1199€ en Belgique : boutique HIFI Technology Factory, appareil livré strictement neuf (vérifié) livré pour une somme totale de 1249 €. Gain de 250€.
En France dans ces boutiques ayant pignon sur rue et vous vantant sur leur site leurs prix avantageux il est de 1500 à 1900€, ce dernier prix étant maintenu par certains alors qu'il à baissé à 1500€ (sorti à l'origine à 2200 je crois)
Câble REGA couple de modulation : autour de 100€ la paire!!! c'est du vol quand on sait que le câble KLOTZ AC110 coûte 1€ le mêtre et les 4 fiches référencées à peine 40€ les 2 paires. Certes faut les monter. Et ce comparatif est réalisé avec des prix de vente mais sachez que ces boutiques achètent direct grossistes ou usine bien en dessous : 30 centimes le câble etc ......pour ceux qui savent comprendre les marges des magasins.
Donc beaucoup de naifs sur ces forums, j'ai géré dans mes fonctions, achats, négociations fournisseurs, calcul des prix de vente, marges et donc connait la musique !
Donc si en plus on doit se faire refiler des erzatz d'originaux (contrefaçons) c'est un vrai scandale. Vécu le cas des prises HDG OYADE OFC, Ag vendues dans certaines boutiques à 89€ et qui sont des mades in chez pas où, par curiosité j'en ai acheté de ces Oyades HDG par EBAY payée la paire 12€ frais de port inclus. Je me suis fait incendié par une boutique comme quoi je leur cherchais des pous dans la tête, quant aux autres vendeurs internet ils ne répondent pas aux questions posées ....
Coup de gueule de ce matin, il reste de bons sites, sérieux, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais il faut faire du tri et beaucoup de tri car c'est un peu la foire d'empoigne.
Bon comparatif à faire : les prix pratiqués dans une boutique HIFI et ceux dans les boutiques d'électronique ou plus généralistes en fournitures et vous aurez souvent la surprise d'acheter au juste prix.
Bonne journée à tous
-
andy86 - 10 watts
#14 par andy86 » 11 Mai 2013 à 06:32
Serai domicilié dans l'AIN en fait.
J'ai commandé un bloc optique dans une boutique d'electronique il semblerait via Pricem.....pas cher donc je me suis lancé le vendeur spécifiant bien les spécificité de ce bloc et conseils d'utilisation, tout un bon laïus et donc c'est positif.
Attendons à la réception si le sachet antistatique de protection (bloc neuf) est bien présent.
Quand à SONY France SAV, demande soumise, c'est une foire d'empoigne, ne savent même pas que le bloc est aussi utilisé par d'autres marques et me répondent d'envoyer mon appareil SONY avec sa garantie etc et qu'il vont voir. Avoir beau leur expliquer, rien n'est capté, un flop total. En creusant il sont incapable d'identifier la pièce chez eux, leur revendeur agréé ne la connait pas ! Grave de chez grave
-
andy86 - 10 watts
#15 par bt761 » 11 Mai 2013 à 07:35
JFL audio est un réparateur agréé et non pas une boutique hifi.....
il est installé effectivement dans l'Ain.......à quelques encablures de Lyon
a+
Bernard
-
bt761 - 100 watts
-
#16 par andy86 » 12 Mai 2013 à 04:07
Est-il toujours en activité ?
-
andy86 - 10 watts
#17 par Kaneda » 12 Mai 2013 à 09:47
Tél par MP si tu veux

-
Kaneda - 500 watts
#18 par moursson » 12 Mai 2013 à 09:48
andy86 » 23 Avr 2013, 17:14 a écrit:Symptômes : se bloque et lecteur répétitive sur la note ou bien relis toujours le même court morceau (vérifié avec autre lecteur sur même cd)
Pour moi ce n'est pas forcement un problème d'usure de bloc optique ces symptômes mais plutôt un problème de guidage/déplacement du bloc. Lors de ton nettoyage as tu bien nettoyé et lubrifié le rail de guidage du bloc? As tu bien nettoyé toutes les roues dentées en vérifiant qu'aucune dent n'est cassée ou abîmée? Les as-tu bien re-graissées avec la graisse qui va bien? Certaine graisse bouffe le plastique et d'autre n'ont pas la bonne viscosité et ça bloque ou ralentie la mécanique. As-tu nettoyé la lentille?
Fait un petit test, prend un cd gravé (les optiques ont plus de mal qu'un original) met le dans la platine et dis nous si il est "long" pour lire la TOC, en gros entre le temps ou le CD se met en rotation et ou il s’arrête en affichant a l’écran le nombre de plage du CD. Si il est long entends tu des petits "claquements"? Le CD s’arrête t' il et repart il a plusieurs reprises? Ensuite met le CD en lecture et avance de plusieurs plages rapidement puis revient rapidement en arrière de plusieurs plage, est il long pour se remettre en lecture ou cela n'a pas changé?
Je viens de jeter un œil sur la baie, au prix ou est le mécanique, le mieux c'est de tout remplacer.
-
moursson - 100 watts
-
#19 par andy86 » 12 Mai 2013 à 20:23
Adresse utile que tu as vu pour tout le mécanisme (bloc optique +mécanisme) ?
-
andy86 - 10 watts
#20 par bricoldur » 12 Mai 2013 à 20:44

A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts