Index du forum
M
e
n
u

SAV K7 Nakamichi

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

SAV K7 Nakamichi

Message #1 par SNOB » 15 Aoû 2011 à 22:10

kaneda64 » 12 Mai 2011, 19:24 a écrit:Je viens de faire entièrement réviser mon Naka 550 chez EARS, 34 rue Edouard Robert, Paris 12ème (0140020031).
J'ai posé la question pour ton pb d'éjection. C'est un pb connu qui se produit lorsqu'on éjecte en position lecture.
Appelle les, ils peuvent t'aider.

Bonsoir,
basé sur l'expérience de Kaneda64, j'ai emmené mon CR-4 chez EARS pour réparation.
Le moteur d'entrainement s’arrêtait en cours de lecture. Ils m'ont dit que c'était un problème connu. En même temps j'ai demandé une révision complète.
La panne a bien été réparé, MAIS:
- en écoutant un enregistrement (stéréo), le niveau était ridiculement bas, et c'était en mono!
- J'ai alors ouvert l'appareil et trouvé une interconnexion G-D à l'entrée, visiblement pour faciliter les tests, qu'ils ont oublié de retirer.  :frown:
- Il était impossible de calibrer correctement le bias et le niveau d'enregistrement
- J'ai téléphoné mais ils sont en vacances au mois d'aout.J'ai alors téléchargé le manuel de service de Nakamichi pour faire les réglages moi même.
- Après réglage selon le manuel, le niveau est redevenu normal et on pouvait bien régler bias et niveau.
Le technicien m'avait dit que les réglages étaient totalement faux mais en réalité c'est lui qui l'a déréglé!  :evil:
Et pourtant, il m'avait l'air compétent. Mais alors la qualité du travail...

Conclusion: C'était peut-être du à pas de bol mais je ne retournerai pas chez eux ou alors je vérifie TOUT avant de repartir.

Est ce que quelqu'un connaît une adresse plus fiable?

Alfred
SNOB
1 watt
1 watt

Re: SAV K7 Nakamichi

Message #2 par rosebud » 22 Sep 2012 à 17:47

Les réparations sur les magnétophones NAKAMICHI, demandent de la patience, des compétences et certaines connaissances sur la marque.
Au Labo Audio du Vallespir, les magnétophones sont bien dorlotés.. :cool:

Sur le ZX7, plusieurs défauts mécaniques surviennent souvent : Pas de lecture, pas de fonction, pleurage important, lecture intermittente...
Il ne faut pas hésiter à démonter tous les mécaniques, nettoyage et lubrification
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
rosebud
10 watts
10 watts

Message #3 par rosebud » 22 Sep 2012 à 17:50

Réparation de la mécanique sur les magnétophones à Cassettes NAKAMICHI génération BX.
Azimutage, réglages et étalonnages  :wink:
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
rosebud
10 watts
10 watts

Message #4 par rosebud » 13 Oct 2012 à 14:45

NAKAMICHI RX202E fonctions bloquées, touches Play et Pause allumées en même temps.
Le mécanisme de chargement des fonctions de la cassette, montait et redescendait en permanence.

Réparation du moteur et du mécanisme d'asservissement de la mécanique  :cool:
rosebud
10 watts
10 watts

Message #5 par musique45 » 26 Oct 2012 à 16:18

Super Boulot ...

C'est qui ? C'est vous ?

Cordialement
musique45
10 watts
10 watts

Message #6 par rosebud » 08 Nov 2012 à 20:25

Les Vidéos présentées on été réalisées dans notre Labo Technique  :cool:
rosebud
10 watts
10 watts

Message #7 par SNOB » 21 Mai 2013 à 12:22

Bonjour,
quelques mois après avoir recuperé mon K7 Nakamichi CR4, il est retombé en panne (cette fois il ne demarrait plus du tout).
Je l'ai alors envoyé au labo audio du Vallespir.
Il ont réparé le micromoteur d'asservicement (sans garantie de durée de vie), alignement et étalonnage pour 90 €.
Il est revenu en parfait état, contrairement à mon expérience avec EARS à Paris.
A recommander sans réserve.
Je suis tout content de retrouver mon cher Naka.

Alfred
SNOB
1 watt
1 watt

Message #8 par dead_man » 21 Mai 2013 à 12:45

Pffff ......j'ai viré le mien qui était "irréparable", mouais  :evil:  ..... :sad:

Bon, déjà que je me fais engueuler avec tout mon merdier de cds et vinyls si je rajoute les K7 je sens que je vais finir à la rue ....... :cheesygrin:  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #9 par Alleuze » 21 Mai 2013 à 19:12

dead_man a écrit:Pffff ......j'ai viré le mien qui était "irréparable", mouais  :evil:  ..... :sad:

Bon, déjà que je me fais engueuler avec tout mon merdier de cds et vinyls si je rajoute les K7 je sens que je vais finir à la rue ....... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Tu as bien fait ! Naka, c'est caca...

Mon excellent Revox B215 lit toujours mes bandes "metal" d'époque...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #10 par rosebud » 02 Juin 2013 à 16:51

SNOB » 21 Mai 2013 à 12:22 a écrit:Bonjour,
quelques mois après avoir recuperé mon K7 Nakamichi CR4, il est retombé en panne (cette fois il ne demarrait plus du tout).
Je l'ai alors envoyé au labo audio du Vallespir.
Il ont réparé le micromoteur d'asservicement (sans garantie de durée de vie), alignement et étalonnage pour 90 €.
Il est revenu en parfait état, contrairement à mon expérience avec EARS à Paris.
A recommander sans réserve.
Je suis tout content de retrouver mon cher Naka.

Alfred

Je suis content que l'appareil re-fonctionne, quelques photos en souvenir de son passage en Vallespir visibles sur l'une des pages des petits reportages du labo CR4 en révision
rosebud
10 watts
10 watts

Message #11 par droopyvert » 25 Aoû 2013 à 22:35

Bonjour,
Il se trouve que j'ai un Nak 550 qui est passé lui aussi chez EARS... Intervention satisfaisante mais facture plutôt salée.
J'y ai amené d'autres appareils avec des résultats variés, souvent bons mais avec des détails parfois décevants.
Alors ce petit "bled" est un peu isolé mais me paraît quand même bien plus proche que Paris vu depuis la Côte Vermeille...
Une visite s'impose, j'ai justement une platine à leur montrer. :sleep:
Un sujet très intéressant vu mes deux mains gauches. :biggrin:

PS j'ai eu aussi des pb avec le WAF, les K7 c'est chouette mais ça prend de la place, mais heureusement pas autant que les bandes !
droopyvert
1 watt
1 watt

Message #12 par tonyma » 27 Aoû 2013 à 16:46

j'envisage prochainement de faire un saut au labo du Vallespir pour revision d'un BX 300 (fonctionne mais a parfois du mal a demarrrer avec certaines K7) d'un RX 505 (le commutateur de la fonction dolby ne reste pas en position enfoncée)
j'attend de recuperer un alpine AL85 actuellement en revision chez un forumeur d'un autre forum(probleme avec moteur), s'il n'est pas réparé je le laisserais aussi
j'ai aussi quelques walkman qui patinent (sony wm2 et wm7) et 2 alpage al300 avec problèmes de lecture mais là j'ai peur que ce soit un peu complexe et onéreux a depanner
tonyma
100 watts
100 watts

Message #13 par 81bernard » 18 Oct 2013 à 13:58

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis à chaud sur le sujet que je viens de lire entièrement.
Deux enseignes de réparation y sont mentionnées. La première dans la région parisienne: j'y suis passé pour voir ou je mettais les pieds: ils azimutent à l'oreille et m'avaient pourtant dit qu'ils avaient tout ce qu'il faut en atelier pour calibrer...NO comment.

J'ai ensuite qq commentaires sur l'intervention -filmée- sur le ZX-7:
-le coup du fer à souder sur le pivot de support de galet presseur: c'est pas mal pour faire refondre la graisse dure comme du mastic, sauf que...la base du support est en résine !!! l'axe est monté en force en usine sur une embase de résine. Un peu de jeu et c'est fini....Moi perso, je ne prendrais pas le risque de faire chauffer l'axe en métal!

-ensuite, on voit remettre le manchon métallique (bushing en anglais) sur l'axe. Pour ceux qui ne savent pas, ce manchon emmanché en force est le garant de la bonne hauteur du pivot sur son axe! c'est un ressort relativement puissant qui pousse le pivot sur le manchon. Si on l'enlève, 1) il faut le changer par un neuf car le manchon est fendu et une fois écarté pour le sortir il n'a plus jamais la même résisatnce et 2) il faut utiliser la jauge M-9051 pour aligner les 2 guides fixés sur ces pivots (je parle des double cabestan ici)

Le seul moyen correct de traiter un support de galet presseur un peu englué est de le sortir, et bien évidemment d'enlever la vieille graisse (30 ans minimun, car dès que la température va rebaisser, cette dernière va redurcir), de dégraisser parfaitement, et de relubrifier avec de l'huile fine NEUVE  (et en quantité modérée!!!)

- ensuite , à 2:40 sur la vidéo, on voit un appui sur l'interrupteur d'azimutage du ZX-7, ce qui est normal dans le processus de calibration interne du ZX, mais à aucun moment, on ne voit de rotation sur le potentiomètre mécanique adéquat!!! Au lieu de cela, on voit bien des rotations sur les potards de Level et/ou de bias (alors que le bias est activé!!). La, j'aimerais quelques explications car je ne comprends tout simplement pas la manoeuvre!

- Dernier point, la personne qui a un RX-505 avec un commutateur Dolby qui ne s'enclenche plus: c'est une panne répertoriée qui est très longue à réparer mais faisable en intervertissant deux commutateurs. Ou alors en changeant la carte (j'en avais une neuve de rechange mais je l'ai cédée à un gars en Angleterre...dommage).

Voila, je m'excuse d'avoir été un peu long pour mon premier message mais il faut que les choses soient dites...pour y voir plus clair, non?
En espérant apprendre de vos réponses.
81bernard
Nouveau
Nouveau

Message #14 par rosebud » 06 Nov 2013 à 18:14

Je fais réponse au message de "81 Bernard"

Le réchauffement du support du galet presseur est réalisé avec un fer à souder basse tension dont je règle la température, pas de surchauffe intempestif.

J'ai travaillé pendant de nombreuses années à PARIS, mon Labo était agréé SAV NAKAMICHI MITSUBISHI DBX LYON-FORGE SCOTT ADC

Mes informations sont données à titre indicatif, je partage mes informations techniques au gré des forums et de la toile  :cool:
rosebud
10 watts
10 watts

Message #15 par SNOB » 07 Nov 2013 à 16:14

Bonjour,
à peine 6 mois après son passage à Valespire et une utilisation très modérée, mon Nakamichi CR4 est retombé en panne (snif), avec le même problème qu'à l'origine: arrêt en cours de lecture/enregistrement et refus de continuer (arrêt de nouveau après 1 sec).
J'ai d'abord pensé que c'était du à l'échauffement mais le lendemain, elle ne marchait pas d'avantage. Le surlendemain, nouvel essai et cette fois elle marché!!!! (elle est capricieuse la dame quand même)
Pour être sûr que le problème n'était pas dû à quelque saleté, j'ai soigneusement nettoyé les rouleaux et les cabestans: Il fonctionnement env. 1 heure et ... nouvel arrêt.
Je ne l'ai pas encore ouvert pour voir s'il y avait peut-être un problème avec la courroie mais à priori je ne vois pas de raison.

Alors je me tourne à rosebud: vaut-il,la peine que je vous  l'envoie de nouveau?
Alfred
SNOB
1 watt
1 watt

Message #16 par rosebud » 09 Nov 2013 à 11:39

Bonjour,

Comme indiqué dans mon message privé adressé à SNOB, la réparation du moteur était "sans garantie de vie", je préfère remplacer les moteur d'asservissement plutôt que d'intervenir dessus.
Le moteur Control CA80007A équipe les générations des années 80 type RX,CR,DECK,BX..
Beaucoup d'intervention ont vidé les stocks du constructeur, ce problème était récurrent à l'époque chez plusieurs marques.
Sur d'autres appareils, il est possible d'adapter un autre modèle de motorisation, faut-il avoir la place pour cela, ce qui n'est pas le cas sur la mécanique qui équipe le CR4.

Beaucoup de publicités sur l'approvisionnement en pièces détachée, voyagent sur la toile, promettant l'impossible, j'ai cru cela possible en contactant un distributeur dans le Sussex, la page de son site Nakamichi Sussex étant bien explicite.

La réponse à ma demande est arrivée rapidement, elle est sans recours

----------
Hello there and thank you for your enquiry

Unfortunately we no longer have this part in stock and it is now obsolete.

Sorry we cannot help on this occasion.

Regards
Paul

----- Original Message -----
From: LE LABO
To: nakamichi@bowersandwilkins.co.uk
Sent: Friday, November 08, 2013 9:51 AM
Subject: parts NAKAMICHI

Hello,
We are looking for parts for NAKAMICHI CR4
CA80007A CONTROL MOTOR ASS'Y
0C80027A MODE SWITCH
Can you provide us

Regards

-----------------

J'ai bien tenté d'installer d'autres micro-moteurs neufs provenant d'autres marques, de modèles différents ou encore provenant de mon stock de modélisme.
Aucun ne peut se monter dessus, trop imposant, trop petit, fixations décalées, le moteur doit être monté et centré au mm près.

Je suis preneur pour tout moteur neuf qui s'adapte parfaitement à cet appareil...  :cool:
rosebud
10 watts
10 watts

Message #17 par bricoleur » 09 Nov 2013 à 12:46

Je suis preneur pour tout moteur neuf qui s'adapte parfaitement à cet appareil...

Studer utilisait des moteurs PORTESCAP dans ses appareils à cassettes, il y a sûrement un modèle qui conviendra dans leur vaste gamme.

T
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #18 par rosebud » 09 Nov 2013 à 17:16

bricoleur a écrit:

Studer utilisait des moteurs PORTESCAP dans ses appareils à cassettes, il y a sûrement un modèle qui conviendra dans leur vaste gamme.

T

Aurais-tu les dimensions des moteurs, voir photos. Les docs du constructeurs ne sont pas détaillées.. :cool:
rosebud
10 watts
10 watts

Message #19 par 81bernard » 11 Nov 2013 à 14:59

Bonjour à tous,

Je suis vraiment heureux de vos messages à tous et j'y fais suite très volontiers, non pas pour critiquer mais donner des informations CLAIRES et PRECISES afin de faire avancer la chose et de SAUVER et ramener ces merveilleux NAK à leur OPTIMUM.
Petite précision, je ne suis pas un professionnel mais simplement un passionné, qui ne travaille que sur Nak et va chercher les pièces détachées ou elles sont, c'est a dire au Japon. Eh oui, si vous voulez voir acheter une Audi Coupé S de 1973, vous irez en Allemagne, non?

En vrac,

- Pour le fer à souder, j'ai bien compris la manoeuvre. Je dis simplement que ce n'est pas la bonne façon de faire! si la chaleur se transmet à la graisse, elle se transmet également à la résine qui sertit l'axe chauffé.
- De plus, comment réalignez-vous les guides après remontage du manchon métallique ? il en faut un neuf et la jauge. Si vous etes agrées Nak, vous devez les avoir non? Je pense que C'EST CELA qu'il faudrait montrer sur la vidéo.

- Je ne reviens pas sur l'azimutage du ZX-7 pour lequel vous tournez tous les potentiomètres sauf le bon. Expliquez moi SVP.

- Pour le cr-4 de SNOB, je pense que le problème ne vient pas du CAM motor, qui est toujours disponible contrairement à ce que vous dites, cf fichier PDF ci-joint
Photo pleine page.pdf

mais plutôt du reel motor. Il existe également des solutions, j'y reviendrai par la suite, bien que je n'ai pas encore réussi à trouver ce moteur original, mais je ne désespère pas.

Quelques commentaires sur la disponibilité des pièces:
- A un moment ROSEBUD mentionne "Paul". J'imagine qu'il s'agit de Paul de chez Bowers&Wilkins (UK), l'ancien importateur européen Nak. Il a les pièces! mais il les garde pour ses propres interventions, ce qui est un peu logique puisque le stock mondial diminue! Si vous vous adressez che Jeff Garlins aux US, m^me réponse.
- Au Japon, il est toujours possible d'acheter (et ce n'est pas bon marché, forcément des pièces NEUVES jamais montées et ORIGINALES. Je vous en ai montré quelque unes...donc, les annonces sur la toile ne sont pas toutes fausses, bien qu'il faille mieux, je vous l'accorde, être averti!!!!

Le problème du Reel moteur arrive notamment sur les séries CR (1 à 4) et DR pour lesquels l'entraînement a été passé en engrenages. Et ce fut a mon avis une erreur car les moteurs ont du mal à encaisser l'augmentation du couple due à la quasi -absence de friction!!!! qui est permise avec l'embrayage. Un cr-4 fonctionne en fait comme une voiture sans embrayage!! eh oui!!

Une des solutions très efficace consiste à repasser en mode entrainement "embrayage caoutchouc" (pour lequel les appareils donneurs existent en beaucoup plus grand nombre) Je sais , vous allez me dire "il faut l'embrayage changer tous les 2-3 ans". Je vous réponds "Et alors: 8 Euros et 15 minutes de travail effectué par vous-même, est-si dramatique pour voir votre platine fonctionner sans faille. J'ai un CR-7 (dont je me sers REGULIEREMENT) avec un embrayage NEUF depuis 5 ans et je n'ai aucun problème de traction.

Bon, voila pour maintenant, je reste a votre disposition pour d'autres informations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
81bernard
Nouveau
Nouveau

Message #20 par 81bernard » 11 Nov 2013 à 16:26

Rebonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir fait passé les photos du moteur de contrôle, de la jauge d'alignement des guides de galets presseurs, et des galets eux-mêmes. Les voici.

Je précise également qu' à l'heure actuelle, je peux toujours acheter le moteur de controle (mécanisme Sankyo, les galets (uniquement pour le mécanisme classique) et les manchons métalliques (mécanisme classique).
Si je connais le nombre que je peux me permettre d'acheter, cela sera plus simple pour moi...

Bonne journée
81bernard
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers S.A.V