Pièces détachées, bonnes adresses, ...
03 Déc 2024 à 11:42
jeanpascalg a écrit:Ensuite quand je dis qu’il ne faut pas faire n‘importe quoi je penses aux appareils de haut de gamme. Ne pas bricoler un Krell, Mark Levinson ou Audio Research
Il ne faut en général pas "bricoler" les appareils, il faut juste les réparer, ce qui veut dire changer ce qui est défectueux, soit par des composants d'origine, soit par des composants se rapprochant au mieux des composants d'origine. Bidouiller pour soi disant "améliorer" est souvent assez désastreux.
A plus
03 Déc 2024 à 12:32
jeanpascalg » 22 Nov 2024, 12:40 a écrit:(...)
Je ne doute pas qu’il faille restaurer des appareils des années 70. Ces appareils très anciens sont forcément sources de problèmes. Si je devais en acheter ce serait des appareils déjà restauré auquel cas on écoute et on dit oui ou non.
Ayant écouté plusieurs amplis Sansui je trouvais ça très mauvais , J’ai même le souvenir que Mon Nytech CA102 étant bien meilleur qu’un Sansui.
Et puis j’ai découverts ce que faisait Son-Passion qui refaisait des Sansui.
https://son-passion.com/Ces Sansui étaient très bons sans savoir si c’était conforme ou bien meilleur que l’appareil d‘origine.
Hello Jean Pascal
Ravi d'apprendre que ton avis définitif sur les amplis japonais vs les anglais était en fait fondé sur l'écoute d'amplis japonais complètement rincés. Ça nous rassure pour tes autres avis...
Et oui, pour vivre depuis quelques années avec un Sansui 555 SSP magnifiquement remis à neuf par Son et Passion, je peux confirmer que ces amplis étaient magnifiques. Avec en plus une qualité de fabrication et un look d'enfer, ce qui ne gâte rien.
Par contre, quelqu'un a des nouvelles de Son et Passion ? Sur son site, tous les appareils présentés sont "en rupture de stock". Il a changé d'activité ?
Il était sur le forum à un moment, ce serait bien s'il pouvait revenir, si Jérôme dans son immense mansuétude...
JB
03 Déc 2024 à 15:58
L’erreur de l’appareil je ne sais pas, mais quand je mesure un condensateur neuf, il est pile poil dans la tolérance.
Je me dis donc que la mesure ne doit pas être si mauvaise que ça.
03 Déc 2024 à 17:32
mingus » 03 Déc 2024, 14:58 a écrit:L’erreur de l’appareil je ne sais pas, mais quand je mesure un condensateur neuf, il est pile poil dans la tolérance.
Et quand la valeur mesurée est quinze fois la valeur théorique, se poser la question de la marge d’erreur de l’appareil de mesure ne me semble pas vraiment important.
03 Déc 2024 à 19:54
De mémoire, il y a un condensateur de 50microF dans ce filtre, alors mesurer 56 microF n'est pas désastreux mais mériterait quand même de s'y attarder. Vérifier aussi la résistance de fuite .
Quoiqu'en dise jpg, ces enceintes méritent de les faire fonctionner au plus proche de leurs caractéristiques nominales, et alors elles en raviront plus d'un ...
03 Déc 2024 à 20:01
Quand Jean-Pascal parle d'exactitude de mesures, il ne faut pas perdre de vue que sa boussole pointe au sud, hein ...
03 Déc 2024 à 20:15
MAZZONI » 03 Déc 2024, 18:54 a écrit:De mémoire, il y a un condensateur de 50microF dans ce filtre, alors mesurer 56 microF n'est pas désastreux mais mériterait quand même de s'y attarder.
Il est écrit 3,3microF sur le condensateur mesuré à 56.
03 Déc 2024 à 21:15
MAZZONI » 03 Déc 2024, 18:54 a écrit:De mémoire, il y a un condensateur de 50microF dans ce filtre, alors mesurer 56 microF n'est pas désastreux mais mériterait quand même de s'y attarder. Vérifier aussi la résistance de fuite .
Quoiqu'en dise jpg, ces enceintes méritent de les faire fonctionner au plus proche de leurs caractéristiques nominales, et alors elles en raviront plus d'un ...
Je n'ai remplacé les condensateurs que par des condensateurs de valeurs équivalentes. En l’occurrence celui ci est marqué 3,3µF. Je n'ai pris en photo que celui là, mais tous les autres ont des valeurs entre 3 et 10 fois plus élevées que les valeurs d'origine.
Soit dit en passant, je découvre ces enceintes après en avoir entendu beaucoup parlé, après recapage, j'aime bien.
03 Déc 2024 à 21:20
Oups, je n'avais pas regardé ; effectivement, c'est problématique, et ce quelque soit la classe de l'appareil de mesure.
De toute façon, la classe d'un appareil s'applique sur la valeur max de chaque gamme de mesure, donc même avec une classe basse (pas de labo), tant qu'on ne mesure pas près du maximum d'une gamme ...
04 Déc 2024 à 14:56
mingus » 03 Déc 2024, 14:58 a écrit:L’erreur de l’appareil je ne sais pas, mais quand je mesure un condensateur neuf, il est pile poil dans la tolérance.
Effectivement je n’avais pas vu la valeur marquée sur le condensateur à 3,3.
Au vu des photos de l'appareil il semblerait que ce soit un Testo, après recherche ce serait un Testo 760
J’ai trouvé les erreurs de mesures des condensateurs :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur le calibre 100Micro Farad l’erreur est de 10 % et donc la valeur réelle est entre 50 et 60.
Ce qui effectivement dans la cas d’une valeur théorique bien plus basse est sans importance. D’ailleurs as-tu recalculé la nouvelle fréquence de coupure avec la valeur mesurée ?
04 Déc 2024 à 16:02
Tu sais calculer cela avec un filtre d'ordre 3 ?
04 Déc 2024 à 16:09
jeanpascalg » 04 Déc 2024, 13:56 a écrit:Effectivement je n’avais pas vu la valeur marquée sur le condensateur à 3,3.
Au vu des photos de l'appareil il semblerait que ce soit un Testo, après recherche ce serait un Testo 760
J’ai trouvé les erreurs de mesures des condensateurs :
[
Image ]
Sur le calibre 100Micro Farad l’erreur est de 10 % et donc la valeur réelle est entre 50 et 60.
Ce qui effectivement dans la cas d’une valeur théorique bien plus basse est sans importance. D’ailleurs as-tu recalculé la nouvelle fréquence de coupure avec la valeur mesurée ?
C'est effectivement un TESTO 760
Dans le cas cas qui me préoccupe 10% est largement suffisant pour voir qu'un 3,3 mF mesuré à 56 mF est HS.
Non je n'ai pas recalculé la fréquence de coupure. Je ne sais pas faire.
04 Déc 2024 à 19:59
Non je n'ai pas recalculé la fréquence de coupure. Je ne sais pas faire.
Envoie une photo de tes enceintes, JPG va te faire ça à distance
04 Déc 2024 à 22:38
Ca me parait effectivement difficile à calculer, même si ça doit théoriquement être faisable.
Par contre, il est possible de simuler le filtre sur un logiciel comme XSim (ou un truc en ligne comme
ici) et regarder l'effet du passage de 3.3µF à 56µF. Ca sera forcément sur un modèle de HP parfait (impédance constante et courbe de réponse plate), mais ça donnerait une idée de l'effet.
Mais il faut avoir du temps à perdre. Sachant que JPG restera sans doute arc-bouté sur ses idées de garder les composants d'origine, même HS, je ne pense pas que ça vaille le coup de s'embêter (sauf si ça t'amuse

).
04 Déc 2024 à 22:47
Bonsoir,
Ces composants c'est pas les manuscrits de la mer morte, ou le sarcophage de Toutankhamon. si c'est en panne on remplace par quelque chose d'approchant le mieux, et basta.
Il n'y a pas de raison d'en faire une controverse sans fin. Il n'y a rien de sacré dans un p.... de filtre d'enceinte, c'est juste un circuit avec quelques composants.
Parfois j'ai l'impression qu'on parle d'une relique sacrée ou du trésor des templiers.
Surtout que pour une 3.3 µF il y a un choix pléthorique.
A plus
André
04 Déc 2024 à 23:49
Entièrement d'accord.
05 Déc 2024 à 12:45
AJMARS » 04 Déc 2024, 22:47 a écrit:Bonsoir,
Ces composants c'est pas les manuscrits de la mer morte, ou le sarcophage de Toutankhamon.
A plus
André
Sauf que certains enrubannent leur condo comme les momies ...Shindo si je ne m'abuse.
Amicalement, Jean-Claude.
05 Déc 2024 à 14:10
Tu peux toujours calculer la fonction de transfert.
mkl » 04 Déc 2024, 21:38 a écrit:il est possible de simuler le filtre sur un logiciel comme XSim et regarder l'effet du passage de 3.3µF à 56µF.
Sans doute après il faut avoir toutes les valeurs réelles des composants avec un appareil de mesure fiable.
Le plus simple à condition d’avoir un générateur de signaux et un oscilloscope c’est d’avoir un signal sinusoidal en entrée dont on fait varier la fréquence en visualisant le signal de sortie et d 'en déduite la fréquence coupure.
Si la fréquence de coupure passe de 2kHz à 3kHz ça va changer le son de l’enceinte.
05 Déc 2024 à 21:43
jeanpascalg a écrit:Si la fréquence de coupure passe de 2kHz à 3kHz ça va changer le son de l’enceinte.
Sans blague?

Quel rapport avec le fait de perdre du temps à calculer l'effet du passage d'une capa de 3.3µF à 56µF, tout ça pour prouver à TOI SEUL qu'il ne faut pas laisser cette capa en place (parce que tout le monde sauf toi en est déjà persuadé)?
A toi de prendre du temps pour calculer, simuler ou mesurer, comme tu veux, pour essayer de nous montrer que cette variation n'est pas grave et qu'il ne faudrait surtout pas toucher aux composants d'origine. Fais-toi plaisir.
06 Déc 2024 à 11:25
mkl a écrit:Quel rapport avec le fait de perdre du temps à calculer l'effet du passage d'une capa de 3.3µF à 56µF
Ça permet de savoir quel est l‘impact sur la réponse en fréquence du décalage d’une telle valeur.
Mais avec le temps on pourrait penser que la valeur d’un condensateur diminue or là c’est le contraire et les explications
https://www.reddit.com/r/AskElectronics ... &rdt=61807aboutissent au fait c’est la tolérance de fabrication et non pas un vieillissement.