Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Re: Lecteur Primare

12 Mai 2013 à 23:36

andy86 » 12 Mai 2013, 20:23 a écrit:C'est un peu ces symptômes moins marqués peu être, cliquetis avant affichage des plages, la lecture commence puis il va se bloquer en répétant la note. Changement de plage se fait normalement et après cela recommence après un moment de lecture normale. C'est aléatoire mais on ne peut plus écouter en continu.

Adresse utile que tu as vu pour tout le mécanisme (bloc optique +mécanisme) ?

Regarde sur ebay comme par exemple celle la http://www.ebay.fr/itm/Lasereinheit-Lau ... _928wt_946

13 Mai 2013 à 05:52

Qu'est ce que tu entends par achever la mécanique ? pas trop saisi.

14 Mai 2013 à 20:14

eh ben cours trés vite ,aprés arrete toi net ,puis saute trois haies ,cours trés vite, arrete toi ,repart à toute vitesse ,reviens au départ en sautant quatre haies
répète le tout 7 à 8 fois avec des basket pourrav qui ont 12000km  :wink:
et dis moi si ça te fatigue pas un peu  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
A plus
yann

14 Mai 2013 à 21:14

As tu envisagé qu'il n'y ait pas de solution ? Que ce soit économique, technique (!) conceptuelle , intellectuelle.....On a les moulins à vent qu'on peut.....tout est possible, tout est réalisable....mais.....

15 Mai 2013 à 06:44

cher Bricoldur : si j'ai saisi ta réponse  c'est vrai je suis assez basique intellectuellement mais laisse s'éreinter les autres, ne te formalise pas, mais faire un message pour ne rien dire devrait t'interpeller sur ta capacité à bien intégrer les demandes d'aide. Cela s'appelle savoir communiquer utilement.

Cher Moursson : ce lien imagé vers ebay est un judicieux moyen de me faire une réponse utile. donc merci.

Au moins ça change de ces réponses faites sans se mettre à la place du gars et surtout de bien lire les mots avant de faire de l'à priori.Tout le monde n'est pas obligé d'avoir des compétences comme Bricoldur (mot choisi à bon escient je pense) et tant mieux pour lui mais c'est pas pour cela que je ne dois pas être intéressé par la HIFI.

Et puis c'est mon premier bloc optique à changer depuis 1978 que j'utilise la HIFI : pardonnez mon errance sur ces choses dont vous en maitrisez les subtilités.

15 Mai 2013 à 09:13

DUB33 » 14 Mai 2013, 21:14 a écrit:As tu envisagé qu'il n'y ait pas de solution ? Que ce soit économique, technique (!) conceptuelle , intellectuelle.....On a les moulins à vent qu'on peut.....tout est possible, tout est réalisable....mais.....

Il y a toujours une solution, après elle n'est pas forcement économiquement viable (temps passé et/ou prix des composants). Dans son cas c'est simple, il remplace la meca complète et si ça fonctionne il sauve son lecteur pour pas cher. Si ce n'est pas le cas il faut aller voir un électronicien/réparateur car il est fort possible que ce soit un problème de "pilotage" du bloc optique.

16 Mai 2013 à 05:41

J'ai reçu hier ce bloc optique seul comme je l'avais commandé dans son sachet de protection.

Y a plus qu'à faire le remplacement selon la manip : http://hifimusik.blogspot.fr/2009/04/ho ... ur-cd.html bien illustrée ici. Pas trop sorcier il semble.

Après réparateur si résultat pas concluant

16 Mai 2013 à 18:06

Avant de déclarer forfait si le bloc optique seul ne résout pas le problème, je tenterais le coup en remplaçant intégralement la meca. Le prix reste très raisonnable a coté de ce que ça va te coûter chez un réparateur  :neutral:

Pour remplacer le bloc optique rien de sorcier faut juste être méthodique, patient et ne jamais forcer. Il y a certain lecteur ou il faut tout démonter pour sortir le bloc optique et d'autres ou ça va très vite.

16 Mai 2013 à 20:29

Toute la mécanique ce serait l'ensemble du dispositif tiroir et bloc.

La partie que tu montres (lien vers ebay précédent message) est certes + complète mais je pense que cela n'est que du support et pignons et ne contient pas d'éléments actifs (circuit, composant de régulation ou autre .....) donc n'intervenant pas dans la gestion de lecture du CD

Je verrai bien s'il faut passer au réparateur, j'ai un magasin de SONO près de chez moi et le dernier coup où j'y suis allé il propose de la prestation à façon : recâbler une platine, monter des câbles audio etc .....et tu peux amener tes fournitures ! sympa et cela quand même laisse penser à un coût certainement plus soft que une boutique pure HIFI.

18 Mai 2013 à 09:06

Le tiroir on s'en fou  :cheesygrin:

Ce que j'entends par mécanique, c'est toute la partie mécanique (comme son nom l'indique  :mrgreen: ) qui sert a la lecture du CD. Moteur de mise en rotation du CD + moteur et toute la pignonnerie + le rail qui déplacent le bloc optique lors de la lecture donc ce n'est pas rien et ça correspond a mon lien. Comme ta lecture se bloque c'est surement parce que le bloc optique ne se déplace pas correctement et ça peut être du soit au mécanisme soit a la gestion de celui-ci. Et comme la mécanique est une pièce d'usure et beaucoup moins chère a réparer/remplacer logiquement on commence par ça.

19 Mai 2013 à 06:18

Bj,

Sorry sir, je n'avais pas visionné avec assez d'attention la photo sur Ebay où effectivement on voit le moteur et le reste.
je suis tombé sur une liste de compatibilité de ce bloc : beaucoup de lecteurs et chez Primare c'est le D20 et pas le D30.2 comme le mien.

Je refais donc demande de précisions, la référence que tu indiques est en KSS213C, sur le D30.2 c'est en KSS213B, en plus certaines boutiques indiquent que C et B sont compatibles. Donc incertitudes.

C'est pas cher donc pas de problème pour acheter tout l'ensemble, ta remarque est de bon sens, mais je voudrai être sûr de recevoir la bonne pièce, physiquement entre B et C difficile de faire la différence.

Tout est donc en cours pour infos supplémentaires.

20 Mai 2013 à 19:20

Le KSS213C et une évolution du KSS213B, ils sont compatibles.

Regarde ce lien il y a une info très intéressante sur une histoire de rattrapage de jeu qui pourrait faire sauter les pistes. Ton problème vient peut être de la et le mécanisme ne fait plus son office.

22 Mai 2013 à 06:34

Bien pour ce topo de rattrapage, en effet je pense que cela permet le déplacement de la lentille qui parcours ainsi les plages du cd.

Je ferai une photo avant démontage afin de bien figer le positionnement à l'arrêt et donc repositionner comme il faut.

Sauter le strap du bloc au fer à souder, certains parlent avec une pince à couper fine : opération délicate, récupérer les morceaux de soudure, faut-il le faire avant montage je pense, gare ensuite à l'électrostatique. As tu déjà procédé ?

encore merci, c'est de l'info utile.

22 Mai 2013 à 09:29

En fait le système de rattrapage permet d’éviter les jeux entre les différents engrenages du mécanisme de déplacement du bloc optique. En gros le système doit être toujours en tension et pour cela il ne doit pas être en buté d'un coté ou de l'autre du mécanisme de rattrapage.

Ne te fie pas trop a ton mécanisme actuel car ton problème vient peut être de la. Suit plutôt a la lettre ce qu'il y a dans le post. N'ayant pas le mécanisme sous les yeux je ne peux pas t'en dire plus mais avec les explications du post je vois grosso modo le principe.

Pour le strap j’éviterais la pince coupant car tu risques d'endommager la nappe, je pense qu'un simple passage du fer a souder suffit car la soudure devrait rester coller sur la panne. Sinon il te faut un peu de tresse a dessouder ou une pompe a dessouder si l'etain reste collé sur la nappe mais cela m’étonnerait. Le mieux est de supprimer le strap une fois le bloc monté et la nappe connectée mais cela n'est pas toujours possible a cause du manque de place.

23 Mai 2013 à 07:30

Je recadre la manip dans le sens de ces conseils avant de me lancer : pour l'instant changement du bloc (lentille) seul, après, bien sûr, vérification d'abord que le problème ne vient pas de la mécanique par elle même.

Ton lien : http://www.ebay.fr/itm/Lasereinheit-Lau ... _928wt_946  : il semble que cet ensemble bloc + méca n'est pas le même que celui installé sur le Primare D30.2 (voir l'autre lien que j'ai passé avec photos expliquant le changement : en allemand)

- trous ouverts au coins de la platine support, pattes plastic blanc autour des pignons .....

On voit des différences notables ne serait ce que pour installer et fixer l'ensemble dans le lecteur. Trompeuses les photos ?

J'ai consulté cette boutique en Allemagne (avec ton lien Ebay) et le vendeur m'a répondu qu'il était possible d'avoir avec le bloc Indice "B", entre temps si B et C sont identiques comme précisé cela résout mon indécision.

23 Mai 2013 à 12:10

Comme un couillon je n'avais pas fait attention que dans ton lien c’était exactement ton modèle de lecteur, c'est ça de regarder trop vite  :neutral:

Effectivement ce n'est pas la même mécanique, Primaire a du la faire faire sur cahier des charges et de ce fait elle diffère du modèle standard qui se vend partout.

Après avoir regardé de plus près ton lien et comparé avec ce qui est dit dans le lien HCFR et retrouvé un bloc KSS240A qui possède le même système de rattrapage, j'ai compris comment il fonctionne :mrgreen: Dans ton lien le bloc optique est mal monté car le mécanisme de rattrapage est en buté. Il faut que sur la longueur les deux crémaillères soient alignées quand tu les engages dans le pignon.

24 Mai 2013 à 09:05

J'ai mon lecteur ouvert et le positionnement du bloc est en début de butée (vers face avant) et doit donc se déplacer pour lire sur le diamètre du disque : de la périphérie vers le centre du CD ?

Je n'arrive pas à localiser les 2 crémaillères et comprendre la manip. Le bloc en noir a 1 crémaillère solidaire d'un petit pignon puis grande couronne sur axe moteur.

Au point zéro le positionnement est crémaillère noire en fin de course au niveau du petit pignon, ensuite (testé à la main) quand je fais tourner  le bloc se déplace vers l'arrière (face arrière du lecteur) ce qui parait normal.

Donc les photos du lien sont concordantes

Alors ? précise s si tu peux.

24 Mai 2013 à 10:50

Je t'ai envoyé un MP avec mon tel parce que la je vais avoir du mal a te l'expliquer. De vive voix avec le bloc optique en main et les photos de ton lien ça ira mieux  :mrgreen:
Répondre