Transformateur Caso S40
Transformateur Caso S40/AudioAero Capitole
#21 par ozoeau » 27 Sep 2013 à 12:50
J'ai donc contacté par mail Hivitec pour disposer d'information complémentaire concernant le transformateur.
Je suis également en attente d'un autre devis.
Sinon, j'ai à plusieurs reprises essayé de contacter AudioAero :
- par mail je n'ai plus de réponse depuis quelques temps
- par téléphone (le 09 visible sur leur site) il ne leur est plus attribué.
Ce silence radio, et les échanges que j'ai eu avec les uns les autres de la profession, me laisse à penser qu'AudioAero ne serait pas en grande forme.
A+
-

ozoeau - 50 watts

-
Re: Transformateur Caso S40
#22 par ozoeau » 26 Jan 2015 à 13:10
Alors je viens vous tenir informé des difficultés rencontrées pour procéder à la réparation de mon Caso S40.
Cela fait maintenant deux ans que cela dur et je ne suis pas certain aujourd'hui de trouver à faire réparer mon amplificateur. Cela risque d'être tout aussi compliqué pour ceux qui possèdent un amplificateur AudioAero Capitole.
A+
-

ozoeau - 50 watts

-
#23 par dsdn » 26 Jan 2015 à 13:26
Sinon pour faire des transfos 3K5 pour double PP de KT88, tu peux trouver des adresses "génériques Sowter, Lundahl, Hammond et autres. Tu peux aussi contacter Hexacom qui doit être en mesure de les réaliser. Enfin une adresse que j'affectionne http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html, car les prix sont justes et la qualité des transfos est de premier ordre.
Si tu choisis cette dernière solution, expose ton problème ici http://www.audiyofan.org/forum/index.php, le concepteur des transfos t'aiderat sûrement. Enfin si tu ne sais pas mettre les mains dans le cambouis, cherche un réparateur qui veuille bien faire la soudure entre les trois parties.....
Bref tu n'auras peut être pas des transfos originaux, mais un ampli fonctionnel.
DAvid
-

dsdn - 100 watts

#24 par dsdn » 26 Jan 2015 à 14:03
Il faudrait quelques mesures préliminaires sur le canal qui fonctionne, car la puissance de 40W pour un DPP de KT88 est faible, et l'impédance du transfo assez forte si l'on compare aux datas sheet du tube.
Ceci afin de dresser un cahier des charges pour le bobineur, ou bien choisir un transfo adapté chez les constructeurs.
DAvid
-

dsdn - 100 watts

#25 par ozoeau » 26 Jan 2015 à 15:22
Après près d'un an de recherche, je croyais m'en être sortie car M. Cazaudarré de chez ACEA avait semble-t-il retrouvé les plans.
Pour la petit histoire, le devis qui apparait dans ce post est celui d'un transformateur d'alimentation
Les échanges entre mon réparateur et ACEA ne furent pas des plus rapides et à l'été rien n'était fait. Pendant les vacances ACEA déménage et M. Cazaudarré est remplacé par M. Lacombe.
Depuis le déménagement, plus moyen de remettre la main sur les plans ! Et depuis malgré de régulières relances rien n'avance.
A chaque fois, le responsable de chez ACEA me dit qu'il est désolé et qu'il n'a pas pris/eu le temps de rechercher les plans. Lors de ma relance de ce matin, il m'a simplement dit que le mieux était que je le relance de temps à autre ! Sans qu'à aucun moment il me dit qu'il allait sans occuper. Remarquez, lorsqu'il me le disait rien était fait.
Je ne suis pas du tout de la partie, je n'ai fait qu'écouter les conseils des personnes qui semblaient connaître l'appareil. De ce que j'en ai retenu, c'est que son montage, KT88 alimentées par des El 34, implique l'emploi probable de transformateurs particuliers.
The Tube Clinic ne m'a pas donné de solution clé en main. De mon côté, je souhaite conserver l'âme de cet amplificateur ; cette impression de puissance et d'explosivité que j'apprécie tant. Pour cela j'était près à refaire deux transformateurs, si j'avais confirmation que les plans étaient bien ceux destinés à l'AudioAero Capitole (clone du Caso S40 du point de vue des transformateurs).
Sinon sur un tout autre sujet, je suis non seulement du Maine et Loire mais de Jarzé ! Un voisin quoi.
Merci pour tout message et je ne manquerai pas de revenir vers toi au besoin, car dans tous les cas je récupère mon appareil dans les mois à venir. A défaut d'avoir trouvé une solution je ne vais pas le laisser en dépôt chez the Tube Clinic indéfiniment d'autant que mon PA1 est lui parfaitement fonctionnel.
A +
-

ozoeau - 50 watts

-
#26 par dsdn » 26 Jan 2015 à 18:15
Rapatrie ton ampli, et pourras regarder ce qu'il à dans le "bide", et ce que l'on doit faire.
Cela te coûtera de la bonne humeur, et un détours vers Matheflon.
ozoeau a écrit:De ce que j'en ai retenu, c'est que son montage, KT88 alimentées par des El 34, implique l'emploi probable de transformateurs particuliers.
Parce que ça c'est de la parlotte pour vendre. Si ils emploient des EL 34, pour driver les KT88, c'est une charge répartie à coup sûr...
Pour savoir il faut suivre le schéma et prendre 4 ou 5 mesures...
La suite en MP.
DAvid
-

dsdn - 100 watts

#27 par ozoeau » 10 Fév 2015 à 16:14
Le plus difficile dans cette histoire et de ne pas être compétent soit même et donc de devoir s'en remettre à des professionnels qui ne proposent pas de réelles solutions.
Au fur et à mesure de mes nombreux échanges voici les infos glanées ici ou là :
Caractéristiques physiques
Taille transformateur
- Hauteur 155mm
- Longueur 125mm
- Largeur 100mm
Entraxe fixation
- Longueur 90 mm
- Largeur 73 mm
Caractéristiques électriques
Q : Schéma ACEA (valeurs en sortie lors des tests à vide)
- Primaire 3500 ohm 590V , Secondaires 4 ohm 20 V, 8 ohm 28 V et 16 ohm 2 x 20 V Puissance 100 W à 400 Hz
Aucune confirmation qu'il s'agit bien du TS devant équiper l'AudioAero Capitole, juste "J’ai retrouvé un plan qui me parait être le bon."
R : Mesure The TubeClinic
- 38 ohms entre p1 et p2
Mesure effectuée avec un oscilloscope assez ancien sur le TS fonctionnel équipant mon Caso
=>Personnellement entre la question et la réponse je ne vois pas le rapport.
Alors je pose la question simplement : Est ce que ces données suffisent pour me faire refaire un TS parfaitement adapté à mon Caso S40. Auquel cas présentées ainsi les données sont-elles exploitables par des fabricants de transformateur. David je reviendrai vers toi si j'abandonne le piste ACEA.
Merci
-

ozoeau - 50 watts

-
#29 par FAYET » 11 Fév 2015 à 09:48
Ensuite il fut donné un transfo à la société Magnétic afin de les "copier" et de les produire: je n'en connais pas la raison: fin de la sté Chrétien, plus facile de les faire fabriquer sur Toulouse, ville de Caso ??
Ensuite Magnétic à vendu à Electra Sud Ouest.
J'avais interrogé le pdg de cette boite et il n'en a pas les plans.
De toute façon, les transfos qu'il m'a fait sont d'une qualité si mauvaise qu'une copie serait une gageure.
Il reste à essayer un bon transfo sous 3K5 qu'il faudrait dimensionner aux débits relevés sur l'ampli, ne connaissant pas son schéma.
Il restera à le faire bobiner sous forme de prototype afin de valider si ça va ou pas avec mesures à l'appui.
Je vois bien un bobineur comme HEXACOM pour cette tâche si il accepte d'analyser le transfo en panne.
Mr Di Stéphano de Magnetic en avait ouvert un en 2 devant moi afin de l'analyser suite à une panne: cela me semble donc possible.
Il faudra un peu de chance.
A+
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#30 par ozoeau » 11 Fév 2015 à 12:02
D'après Philippe les premiers transformateurs CASO furent fabriqués par M. Chretien, or David tu disais connaître l'apprenti de ce Monsieur. Je serais intéressé de savoir s'il dispose encore des fiches techniques des transformateurs équipant les Caso. Si par bonheur c'était le cas mon problème serait résolu.
A+
Quentin
-

ozoeau - 50 watts

-
#31 par dsdn » 11 Fév 2015 à 13:23
Si quelqu'un à les fiches du transfo Chrétien, ce ne peut être que GEGE 94.
FAYET a écrit:Il reste à essayer un bon transfo sous 3K5 qu'il faudrait dimensionner aux débits relevés sur l'ampli, ne connaissant pas son schéma
C'est une autre alternative. Hexacom, Yves montmagnon et bien d'autres sont sûrement en mesure de faire ce boulot... Pour l'ouverture du transfo en deux, je suis plus sceptique... Débobiner un transfo s'il à été imprégné à coeur, c'est une gageure.
DAvid
-

dsdn - 100 watts

#32 par ozoeau » 03 Avr 2015 à 09:38
Ce qui devait arriver, arrive... Après de longs mois à attendre que l'on daigne chercher les plans, je laisse tomber la piste ACEA. Mon problème ne les intéresse pas !
Me voilà donc résolu à chercher une autre piste pour mes transformateurs. Je dis mes, car pour conserver une cohérence entre les deux canaux, j'envisage de remplacer les deux. Reste maintenant à trouver un fabriquant capable de me refaire des transformateurs de qualité.
Une petite question, un fabriquant est-il capable de faire un transformateur adaptable, s'il possède sous la main un transformateur fonctionnel (et s'il se sent d'autopsier un transformateur HS) ?
Cordialement
Quentin
-

ozoeau - 50 watts

-
#33 par FAYET » 03 Avr 2015 à 10:41
Va voir chez Mr TEXIER (HEXACOM) qui pourrais, peux-être et à partir du transfo en panne, t'en refaire une paire.
C'est la piste à explorer.
Bonne chance
-

FAYET - 100 watts

-
#34 par PEPIN DE POM » 03 Avr 2015 à 14:11
FAYET a écrit:ACEA est incapable de refaire ces transfos et Isolectra, qui a racheté ACEA, aussi.
Va voir chez Mr TEXIER (HEXACOM) qui pourrais, peux-être et à partir du transfo en panne, t'en refaire une paire.
C'est la piste à explorer.
Bonne chance
TESSIER.
Pierre
-

PEPIN DE POM - 100 watts

-
#35 par FAYET » 03 Avr 2015 à 18:57
Je mets le information complète:
Etienne TESSIER
C.M.E. HEXACOM
1 av. de la République
91430 IGNY
Tél. 01.60.19.03.50
Fax. 01.60.19.27.05
cmehexacom@wanadoo.fr
www.cme-hexacom.com
-

FAYET - 100 watts

-
#36 par dsdn » 05 Avr 2015 à 09:31
Je vais contacter GEGE94 et voir s'il à quelque chose sur tes TS.
Si ce n'est le cas, je peux toujours faire une autopsie du schéma et mesurer le transfo qui est bon afin d'établir un cahier des chrages.
Ensuite il y a surement des transfos de sortie du commerce qui doivent s'adapter, ou bien on peut voir ici pour du fais main
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
Leurs vrais défauts est que ce sont des produits vendus au juste prix...Il reste d'autres bobiniers sérieux aussi tel Hexacom.
Même s'il finissent 4em sur un concours de transfos à ETF...
DAvid
-

dsdn - 100 watts

#37 par ozoeau » 06 Avr 2015 à 09:35
Il me tarde de récupérer mon appareil car je ne vous cache pas que mon petit intégré peine à me satisfaire pleinement.
Joyeuses Pâques
-

ozoeau - 50 watts

-
#38 par ozoeau » 08 Avr 2015 à 21:49
Savez-vous s'il en est de même pour le Caso S40 ?
A+
-

ozoeau - 50 watts

-
#39 par FAYET » 08 Avr 2015 à 21:57
J'en avais une bonne longueur à la maison, dans le temps, que Magnetic m'avait donné.
Je crois me souvenir que c'était des transfo en double C.
A++
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#40 par ozoeau » 09 Avr 2015 à 15:35
J'ai contacté les deux bobineur que vous m'avez conseillé. L'un comme l'autre semble très pro (cela me change).
Dans son courriel de retour M. Tessier (HEXACOM) me pose les questions suivantes :
1 : Push Pull avec ou sans prise écran ?
2 : Impédances Primaire ou Tubes de puissance utilisés ?
3 : Impédances Secondaire ?
4 : Puissance réelle de l'ampli ? 40watt classe A
Pouvez-vous m'aider à y répondre convenablement ?
Je pose également la question à The TubeClinic chez qui se trouve mon appareil, il sera mieux placé pour mesurer les impédances.
Merci de vos retours
Philippe : j'ai adressé une demande à la Mairie de Balma, on verra ce que cela donne
-

ozoeau - 50 watts

-