Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
33 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...
#21 par Jo775 » 19 Aoû 2025 à 14:53
Le 505 a suivi le 555. Et tout dépend de l'usage, du soin, du stockage, du nombre de cycles... etc.
Tous les Sansui que j'ai eus étaient rincés de chez rincés. Du 300L que j'ai filé à Frédérick Sampan pour le remercier des conseils et du temps qu'il avait passé à me répondre alors que j'ai failli mais je ne lui ai jamais rien acheté (...) aux 222, 555, 777, 777A, 350, 350A...
Tous les Sansui que j'ai eus étaient rincés de chez rincés. Du 300L que j'ai filé à Frédérick Sampan pour le remercier des conseils et du temps qu'il avait passé à me répondre alors que j'ai failli mais je ne lui ai jamais rien acheté (...) aux 222, 555, 777, 777A, 350, 350A...

Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
Re: Faire remettre en état aux oignons un ampli sansui 555
#22 par JB14 » 19 Aoû 2025 à 22:23
JB14 » 03 Aoû 2025, 19:37 a écrit:Alors, des nouvelles de mon blessé...
J'ai finalement envoyé mon Sansui à Frédérick Pons, de Son & Passion, qui me l'avait vendu il y a 10 ans, remis alors à neuf par ses soins.
Et là, franchement...
En quelques jours, il a trouvé la panne (un transistor pré driver de l'ampli de puissance gauche) qui avait rendu l'âme, puis "un peu" désossé pour nettoyer en profondeur tous les contacteurs, ce que j'avais approuvé. Il ne le faisait pas il y a 10 ans et la machine a quand même 55 ans aujourd'hui.
Et là il remarque que les basculeurs avaient quasi tous des pièces cassées. Saperlipopette ! Et le Frédérick de retrouver un vieil ampli tuner Sansui 350 d'époque pour lui piquer ses contacteurs (d'une génération précédente, apparemment de bien meilleure qualité) et les remettre sur mon brave malade. Et puis il nettoie tout, change le truc qui va bien sous les totors de puissance, change des petits condos qui ne lui plaisaient pas trop, etc, etc.
Et il décrit tout cela en une quarantaine de photos. Franchement c'est assez impressionnant pour un ignare comme moi en technique. C'est là (rubrique : Révision en cours d' un ampli Sansui AU-555 SSP dans lequel j' avais œuvré il y a plus de 10 ans) :
https://www.facebook.com/son.passion/
En passant, il l'a passé au banc (distorsion et cie) : apparemment, tout va bien et la bestiole marche et sonne d'enfer, paraît-il.
L'ampli va repartir chez moi lundi. Je pense qu'il va bien sonner.
Pour le dire sobrement : la facture est plus qu'honnête. Et en plus il garantit l'appareil pendant 2 ans, sic.
Honnêtement, je pense que le bonhomme est certes un passionné, mais aussi un cador en technique. Et assez obsédé par ce que j'appelle le bon boulot.
Modeste, évidemment, comme tous les bons.
Bref, si vous pensez comme moi qu'on n'a pas inventé grand chose en ampli depuis très longtemps (réfléxion que je me suis aussi faite en écoutant les Marantz de folie de Loase), que la qualité de fabrication à l'époque pouvait vraiment être impressionnante et que vous voulez repartir pour 20 ans tranquilles avec la belle machine qui vous régale....
My two cents
JB
Et alors, le résultat ?
J'ai récupéré il y a deux jours mon Sansui réparé et préparé aux oignons par Frédérick.
Le boulot ? Il l'a documenté en une quarantaine de photos, c'est là : La remise à neuf de mon Sansui 555 par Frédérick (Son & Passion)
Il m'avait prévenu : tu vas voir, nettoyer tous les contacts, tous les contacteurs, changer quelques condos mica qui ne me plaisaient pas, plus ceci, plus cela, ça s'entend.
Je vais faire sobre : le résultat m'a sidéré.
Je trouvais déjà qu'il sonnait bien (à mes oreilles je précise) sur mes ProAc D2 dans une bonne pièce. Mais là : c'est un peu comme si j'avais changé de catégorie d'ampli. La transparence a fait un bond, l'image devient assez dingo entre précision et profondeur, le medium est vraiment craquant tellement il est bon, le grave a beaucoup gagné. Et surtout, tous les musiciens semblent jouer avec beaucoup plus d'entrain, de vie, d'envie : c'est assez difficile à décrire, mais très facile à ressentir.
Bref, heureusement finalement qu'il est tombé en panne. Je me retrouve avec une petite bombe de course, toujours aussi réussie esthétiquement avec ses gravures en façade et son coffret genre palissandre.
Il a plus de 50 ans, sa construction interne reste assez bluffante.
Franchement, est-ce qu'on a beaucoup gagné en amplification en 50 ans ? Certes, je connais mieux, par exemple dans mon chez moi habituel sur les collines, avec un slam dans le grave par exemple sans comparaison, mais c'est quand même une autre cavalerie (blocs monos à tubes, pré à tubes etc.). En terme de jouissance de la musique, je pense qu'on peut vivre heureux une vie entière avec cette bestiole justement mythique.
Et longue vie à Frédérick, qui adore le travail bien fait (et ces amplis) et qui a un talent qui laisse assez pantois.
JB
-
JB14 - 100 watts
#23 par love_leeloo » 19 Aoû 2025 à 22:41
Il y a beaucoup de photos sur Facebook ? Parce que sans compte on ne peux en voir que 2 

-
love_leeloo - 500 watts
#24 par Ndstael » 20 Aoû 2025 à 06:50
Oui il y a une cinquantaine de photos.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#25 par love_leeloo » 20 Aoû 2025 à 07:40
Pas grave, je suis allé sur le site de Frederik. Il y a beaucoup de photos du même appareil.
C’est très beau.
C’est très beau.
-
love_leeloo - 500 watts
#26 par FAYET » 20 Aoû 2025 à 08:00
Bonjour,
Son Passion fait du très bon travail et il a du mérite.
Pour avoir rénové le mien, j'en ai passé du temps et le démontage et nettoyage des contacteurs est une véritable galère.
On y passe beaucoup, beaucoup de temps mais le jeu en vaut la chandelle.
En 40 ans, j'en ai eu des appareils à transistors à la réputation établie mais seul deux m'ont marqué et son resté à la maison, dont un Sansui
Philippe
Son Passion fait du très bon travail et il a du mérite.
Pour avoir rénové le mien, j'en ai passé du temps et le démontage et nettoyage des contacteurs est une véritable galère.
On y passe beaucoup, beaucoup de temps mais le jeu en vaut la chandelle.
En 40 ans, j'en ai eu des appareils à transistors à la réputation établie mais seul deux m'ont marqué et son resté à la maison, dont un Sansui

Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#27 par quoler » 20 Aoû 2025 à 08:16
Bonjour,
J'avais eu il y a un moment un AU-555A qui était passé dans les mains de Claudio Mastroianni. Cet appareil m'avait fortement déçu.
Et maintenant ce AU-555 revu par Audiovintage.
Le jour et la nuit, un pur régal ce 555.
J'avais eu il y a un moment un AU-555A qui était passé dans les mains de Claudio Mastroianni. Cet appareil m'avait fortement déçu.
-
quoler - 100 watts
#28 par Narcose » 20 Aoû 2025 à 11:14
D’où l’intérêt de Pedro pour le BA-60 qui reprend la partie d’amplification du 222 sans les correcteurs et autres éléments intermédiaires.
A+
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#29 par berni13 » 20 Aoû 2025 à 17:59
quoler » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:Bonjour,
Mon ex 555a (recapé) , j'ai tout essayé avec !
Avec sa section pré : le son était embourbé (à mes oreilles) , sans ouverture en haut , beaucoup d’emphase dans le bas médium .
C'était agréable mais coloré au possible ,c'est le moins que l'on puisse dire ....
La section ampli était à peine mieux , ici en test avec un C4 Yamaha :c'était il y a longtemps (je n'ai plus aucun de ces éléments)

En intégré , on cumulait les défauts....
Parmi tous les Sansui passés at home , celui là ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs.
DSC01074.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
berni13 - 100 watts
#30 par Ndstael » 20 Aoû 2025 à 18:25
quoler » 20 Aoû 2025, 08:16 a écrit:Bonjour,
Il me semble me souvenir que quand j'ai acheté mon 555 chez Frederik il m'avait dit que, autant le 555 était excellent à ses oreilles, autant le 555A n'avait aucun intérêt.
Je n'ai jamais eu la version A pour vérifier ses dires mais vous êtes plusieurs à sembler le confirmer.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#31 par Jo775 » 21 Aoû 2025 à 11:08
Le remplacement des 4 ajustables des amplis de puissance c'est malheureusement quasi systématique, ils sont oxydés jusqu'à l'os en 50 ans. Et une fois changés, bien des "crispations" s'en vont. Sur ces amplis, un peu comme dans les électroniques à tubes, TOUT s'entend. On ne se pose pas de question sur le "trajet du signal"!
Je me souviens même du 777: le support de fusible avait des défauts de soudures. Une fois recâblé, contacts des lamelles de fusibles désoxydés et resserrés, cela s'était distinctement entendu (!)
Vous êtes tombés sur des bons numéros de 555, qu'il faut conserver alors!
Je suis étonné en revanche des remarques sur le 555A souvent porté aux nues aussi même par monsieur Fréd.

Vous êtes tombés sur des bons numéros de 555, qu'il faut conserver alors!
Je suis étonné en revanche des remarques sur le 555A souvent porté aux nues aussi même par monsieur Fréd.
Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
#32 par Ndstael » 21 Aoû 2025 à 11:17
Je pense que Fred adapte aussi un peu son discours en fonction de ce qu'il a à vendre sur le moment, ce qui n'enlève rien à la qualité de son boulot.
Je me souviens qu'il a quasiment refusé de me vendre un ampli de la série Definition x900 en me vantant les qualités du 555, je me suis laissé convaincre mais après quelques années j'ai fini par racheter un 9900 que j'ai fait restaurer et que j'utilise toujours aujourd'hui, le 555 est sur une étagère en attendant d'alimenter un second système dans ma résidence secondaire.
Je me souviens qu'il a quasiment refusé de me vendre un ampli de la série Definition x900 en me vantant les qualités du 555, je me suis laissé convaincre mais après quelques années j'ai fini par racheter un 9900 que j'ai fait restaurer et que j'utilise toujours aujourd'hui, le 555 est sur une étagère en attendant d'alimenter un second système dans ma résidence secondaire.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#33 par Jo775 » 21 Aoû 2025 à 14:10
Pour ma part, ce sont les amplis à tubes, les 8500 - 9500 et BA 2000-3000 que j'aurais aimé tester... :)
Et si ce 9900 est sur le système principal, c'est donc que c'est du bon! :)
Et si ce 9900 est sur le système principal, c'est donc que c'est du bon! :)
Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
33 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2