PFB a écrit:
Imaginons ce fameux châssis siège d'un défaut d'isolement. Ce signifie dans le cas le plus simple qu'il existe une résistance de défaut entre la phase et le châssis.
Si la chassis n'est pas relié à la terre, le disjoncteur différentiel ( qui mesure la différence de courant entre la phase et le neutre alimentant le secteur qu'il contrôle et donc l'appareil) ne verra rien.
Il déclenchera (si sa valeur de consigne est atteinte) lorsque l'utilisateur touchera le châssis permettant à une partie du courant de s'écouler via la R de défaut au travers du corps de l'utilisateur. Le différentiel déclenchera si la différence dépasse sa valeur de consigne (30 ma souvent)
Dans le deuxième cas (châssis relié à la terre), on ne va attendre que l'utilisateur touche puisque la terre reliée au châssis crée un chemin pour le courant de défaut. Le différentiel va déclencher sans avoir besoin que le gars touche le châssis
Je vous laisse imaginer le cas le plus favorable à la santé de l'utilisateur
Bien sur le pire des cas serait l'absence de différentiel haute sensibilité car il n'y aura pas de déclenchement du disjoncteur divisionnaire dans un cas ou l'autre.
Quant à tes propos sur les navires (coques acier), là aussi tu tombes assez mal car on utilise aussi la coque du navire comme terre et au cas où tu ne le saurait pas, on travaille un peu différemment car le régime de neutre n'est pas le même. Il n'y a pas de neutre sur un navire (marchand ou militaire). On travaille en régime de neutre isolé sur le TP et le 220V n'est pas obtenu entre neutre et phase mais à travers de gros transformateurs triphasés 380/220 si le navire est en basse tension. De plus on utilise des contrôleurs d'isolement obligatoires dans ces régimes
PS: La France travaille en régime de neutre TT
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mambojet le 11 Déc 2017 à 17:03, édité 1 fois.