Index du forum
M
e
n
u

Hark audio

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Hark audio

Message #81 par AJMARS » 18 Nov 2024 à 22:06

On peut le comprendre comme ça.... mais...

Le problème avec les appareils anciens c'est que souvent il y a tout un tas de choses que l'on peut considérer comme "en panne", même si un son sort de l'appareil.... Et que c'est réparti dans l'appareil, pas à un endroit localisé, dans mon tuner Revox du début des années 1980 (B-760), à peu près toutes les capas chimiques et à peu près toutes les capas tantales étaient "en panne", effectivement un son sortait bien de l'appareil, mais quand tu compares ce qui en sort maintenant, tu comprends bien qu'il était en panne.... donc pour le réparer il a fallu entièrement changer les capas chimiques et les capas tantales, et pas mal d'autres choses en plus (diodes, résistances, pots, etc....) je pouvais pas dire, je change juste ça et c'est reparti.... c'était à peu près un peu naze, un peu partout, ce qui équivaut exactement à une restauration. C'est très différent d'un appareil récent pour lequel tu identifies une panne localisée et que tu répares localement, genre changer deux transistors suite à une fausse manip.
Pour moi, tout ce qui est ancien, allez, on va dire plus de 30 ans pour des électroniques, pour être large est quelque part "en panne" et doit être réparé par une restauration complète. Ce qui ne veut pas dire qu'on va tout changer, mais qu'on va tout examiner, même ce qui semble en état, et changer ce qui doit l'être.
Globalement sauf cas particulier ça n'a rien d'impossible, c'est essentiellement long, fastidieux, mais aussi intéressant car ça oblige à regarder de près les appareils, à les comprendre et à imaginer des solutions de remplacement au plus près de ce qui était à l'origine.....

Je n'ai pas du tout envie d'utiliser des appareils en panne.

Après... moi je dis ça, les autres font comme ils veulent.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 18 Nov 2024 à 22:57, édité 7 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par woodix » 18 Nov 2024 à 22:08

JérômeB a écrit:On répare quand il y a une panne.
On restaure quand on souhaite retrouver les spécifications d'origine, sans pour autant qu'il y ait une panne.

Les spécifications d'origine, les mesures?
Les impressions d'écoute, sur un matériel qui a 50 ans?
Il faut trouver un écouteur fiable de l'époque.

Avec des composants qui pour certains n'existent plus, que l'on remplace par équivalence.
woodix
100 watts
100 watts

Message #83 par Narcose » 18 Nov 2024 à 22:13

woodix a écrit:Avec des composants qui pour certains n'existent plus, que l'on remplace par équivalence.

Est-il possible de considérer un self service comme de la restauration ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #84 par AJMARS » 18 Nov 2024 à 22:15

Mouais, j'ai failli en faire une similaire, mais je me suis abstenu.....

:cry:  :cry:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #85 par Narcose » 18 Nov 2024 à 22:17

J'en ai une autre sur les self et l'impact du changement des composants (merci à EMT pour un autre post) :
Comme on dit en Zambie "attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale bobine".
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #86 par PP_65 » 19 Nov 2024 à 10:41

Si ce n'est pas choquant de vouloir restaurer un appareil ( j'espère quand même qu'un devis est établi), il me semble normal d'exiger que tout réparateur détermine l'origine d'une panne avant de dessouder tous les condensateurs qui lui tombent sous les yeux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #87 par babaas » 19 Nov 2024 à 10:58

woodix » 18 Nov 2024, 21:08 a écrit:

Les spécifications d'origine, les mesures?
Les impressions d'écoute, sur un matériel qui a 50 ans?
Il faut trouver un écouteur fiable de l'époque.

Avec des composants qui pour certains n'existent plus, que l'on remplace par équivalence.

babaas
500 watts
500 watts

Message #88 par JérômeB » 19 Nov 2024 à 11:04

AJMARS » Hier à 22:06 a écrit:On peut le comprendre comme ça.... mais...

Le problème avec les appareils anciens c'est que souvent il y a tout un tas de choses que l'on peut considérer comme "en panne", même si un son sort de l'appareil.... Et que c'est réparti dans l'appareil, pas à un endroit localisé, dans mon tuner Revox du début des années 1980 (B-760), à peu près toutes les capas chimiques et à peu près toutes les capas tantales étaient "en panne", effectivement un son sortait bien de l'appareil, mais quand tu compares ce qui en sort maintenant, tu comprends bien qu'il était en panne.... donc pour le réparer il a fallu entièrement changer les capas chimiques et les capas tantales, et pas mal d'autres choses en plus (diodes, résistances, pots, etc....) je pouvais pas dire, je change juste ça et c'est reparti.... c'était à peu près un peu naze, un peu partout, ce qui équivaut exactement à une restauration. C'est très différent d'un appareil récent pour lequel tu identifies une panne localisée et que tu répares localement, genre changer deux transistors suite à une fausse manip.
Pour moi, tout ce qui est ancien, allez, on va dire plus de 30 ans pour des électroniques, pour être large est quelque part "en panne" et doit être réparé par une restauration complète. Ce qui ne veut pas dire qu'on va tout changer, mais qu'on va tout examiner, même ce qui semble en état, et changer ce qui doit l'être.
Globalement sauf cas particulier ça n'a rien d'impossible, c'est essentiellement long, fastidieux, mais aussi intéressant car ça oblige à regarder de près les appareils, à les comprendre et à imaginer des solutions de remplacement au plus près de ce qui était à l'origine.....

Je n'ai pas du tout envie d'utiliser des appareils en panne.

Après... moi je dis ça, les autres font comme ils veulent.

A plus

J'entends ce que tu décris, mais je fais la différence entre un appareil en panne (muet, ou émettant des bruits parasites) qui nécessite une réparation, et un appareil qui fonctionne mais dont les composants ont dérivé dans le temps et qu'il faut restaurer.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #89 par woodix » 19 Nov 2024 à 11:26

Je cherche encore à comprendre ce que tu tentes d'exprimer.
S'il s'agit d'un sarcasme on est assurément dans la loi de Poe :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #90 par CC44 » 19 Nov 2024 à 11:29

Quand je vous lis, l'angoisse m'étreint - comme on dit à la SNCF- à la pensée qu'un jour , que je souhaite lointain- comme on dit au fond- il faille descendre dans les entrailles du filtrage de mes panneaux Latitudes... :cry:  :eek:
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #91 par jeanpascalg » 20 Nov 2024 à 11:28

AJMARS » 18 Nov 2024, 21:06 a écrit:Le problème avec les appareils anciens c'est que souvent il y a tout un tas de choses que l'on peut considérer comme "en panne",

dans mon tuner Revox du début des années 1980 (B-760), à peu près toutes les capas chimiques et à peu près toutes les capas tantales étaient "en panne"
, effectivement un son sortait bien de l'appareil, mais quand tu compares ce qui en sort maintenant, tu comprends bien qu'il était en panne

Il s’agit d’une source, le problème principal du tuner après les problèmes de souffle c’est le manque de dynamique et l’aigu trop doux. Tu ne perdras rien à une quelconque restauration.
Revox du temps où Dr Benton était sur le forum c’est ce que j’ai entendu de mieux chez lui.

Mais si tu fais la même chose avec un ampli que tu as choisis pour se marier avec tes enceintes la restauration peut amener à une sonorité trop claire qui te donnera envie de le vendre. Quand les composants actif et les condensateurs ne se trouvent plus.Tu fais un choix et l‘ampli devient ton ampli.

Pas de problèmes pour acheter un appareil déjà restauré mais faire restaurer ses électroniques tout dépend comment c’est fait

PP_65 » 19 Nov 2024, 09:41 a écrit:Si ce n'est pas choquant de vouloir restaurer un appareil ( j'espère quand même qu'un devis est établi), il me semble normal d'exiger que tout réparateur détermine l'origine d'une panne avant de dessouder tous les condensateurs qui lui tombent sous les yeux .

Ils semblerait que Hark audio refuse de réparer un appareil récent en panne.

Comme il est expliqué dans la vidéo si une minorité de clients sont des audiophiles qui font réparer leur ancien appareil de haut de gamme, la majorité est un public jeune qui veut du vintage pas trop cher c’est à dire un appareil à face grise avec de gros boutons. La conformité au son d’origine y devient secondaire.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #92 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 11:36

jeanpascalg a écrit:Il s’agit d’une source, le problème principal du tuner après les problèmes de souffle c’est le manque de dynamique et l’aigu trop doux. Tu ne perdras rien à une quelconque restauration.
Revox du temps où Dr Benton était sur le forum c’est ce que j’ai entendu de mieux chez lui.

Mais si tu fais la même chose avec un ampli que tu as choisis pour se marier avec tes enceintes la restauration peut amener à une sonorité trop claire qui te donnera envie de le vendre. Quand les composants actif et les condensateurs ne se trouvent plus.Tu fais un choix et l‘ampli devient ton ampli.

Pas de problèmes pour acheter un appareil déjà restauré mais faire restaurer ses électroniques tout dépend comment c’est fait

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je dis....

Mon B-760 a déjà été totalement restauré par mes soins, démontage de toutes les cartes, contrôle des points de tests, remplacement de toutes les chimiques et de toutes les tantales, des ponts de diodes alim, de potentiomètres, nettoyage des contacts, et de la connectique, décapage et repeinture du Nextel, etc, etc, etc, pas loin de 100 h de travail....

Le tuner fonctionne PARFAITEMENT.

Lis ce que postent les gens avant de répondre....Tu n'as jamais rien restauré ou réparé, tu ne sais pas comment ça se passe.
Un appareil ancien avec des composants défectueux DOIT être réparé, sinon, il est en panne. Dans la plupart des cas il ne s'agit pas de changer le son, de son plus clair ou plus sombre, etc, de bla bla audiophile, dans la plupart des cas les appareils anciens non restaurés sont en panne et il faut les restaurer pour qu'ils fonctionnent correctement.

IL N'Y A AUCUNE COMFORMITE AU SON D'ORIGINE AVEC UN APPAREIL DONT UN BON NOMBRE DE COMPOSANTS SONT HS, IL EST CONFORME A RIEN, MÊME SI LES VIEUX COMPOSANTS RINCES SONT EN PLACE.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Nov 2024 à 19:14, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #93 par Mario » 20 Nov 2024 à 14:59

.......... suis d'accord ........... pas la peine de crier .......  :mrgreen:
Mario
10 watts
10 watts

Message #94 par mingus » 20 Nov 2024 à 19:06

Suis mille fois d'accord aussi. C'est pénible de ne pas être entendu, je comprends que l'on puisse monter le son.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #95 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 19:11

Je sais, je devrais pas m'énerver, mais.....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #96 par ajls » 20 Nov 2024 à 19:23

il crie pas, il monte effectivement juste un peu le son parce que l’audiophile est souvent un peu sourd  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #97 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 19:36

Faut encore que je travaille ma zenitude...

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #98 par Mario » 20 Nov 2024 à 19:43

Mario
10 watts
10 watts

Message #99 par EMT » 20 Nov 2024 à 19:44

AJMARS » il y a 7 minutes a écrit:Faut encore que je travaille ma zenitude...

[ Image ]

Tu ressort le C25 et tu te remet au 10 mètres. Y a pas mieux!
EMT
500 watts
500 watts

Message #100 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 19:47

Ou le .222 à 200m.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante