Index du forum
M
e
n
u

Réglage bias, changement de tubes, tubes rougeoyant, galères

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Réglage bias, changement de tubes, tubes rougeoyant, galères

Message #1 par fmacarty » 08 Jan 2013 à 01:02

Hello,

Suite à mise en place de nouveaux tubes dans mes blocs hier soir, les tubes ont commencé à bien rougeoyer (comme jamais vu...) après quelques minutes et une petite odeur de crâmé est montée. J'ai éteint immédiatement...
Les nouveaux tubes ont été mélangés avec des anciens, et le tout a été appairé en 2 sets avec les valeurs les plus hautes et les plus proches, ampli par ampli....
Cela peut il être du au fait que les nouveaux tubes ont pris position sur des sockets qui accueillaient des tubes précédemment rincés, et réglés avec de valeurs de bias trop hautes pour les nouveaux donc ?

Est-ce que le réglage de potards de bias lorsque l'ampli est éteint a un effet sur le tube donc ?
Si j'enlève un tube, et que je replace le potard de bias actuellement en butée minimale à une position disons "au milieu", est-ce que je retrouve bien le tube dans sa valeur de bias précédemment définie ?

J'ai retesté ce soir sur un ampli, après avoir baissé les potards de bias avec ampli éteint, et il y a encore quelques tubes que je n'ai pas redescendre aux 0.275mV car j'avais attaint la butée mini du potard de bias...Et l'odeur de brûlé est revenue au bout de 2/3 minutes. J'ai donc éteint encore une fois...

Je les cumule un peu dernièrement....
Help  :cry:
fmacarty
50 watts
50 watts

Re: Réglage bias, changement de tubes, tubes rougeoyant, gal

Message #2 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 08:36

ne touche a rien si tu ne sait pas.
je peut te regler le bias ce soir.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #3 par SudPigalle » 08 Jan 2013 à 09:35

Rebranche l'AR

:-)

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #4 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 09:49

c'est qoui L'AR ?

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #5 par fmacarty » 08 Jan 2013 à 10:27

Le D100 :)
C'est ce que je vais faire pour le moment...
fmacarty
50 watts
50 watts

Message #6 par Tubitus » 08 Jan 2013 à 11:38

Bonjour,

C'est quoi ce bricolage  :quesion:  :quesion:  :quesion:

On NE PEUT PAS régler le bias :  (polarisation agissant sur point de FONCTIONNEMENT des tubes) lorsque l'ampli est arrêté !!!

La position GÉOMÉTRIQUE du potentiomètre de réglage ne donne AUCUNE indication du bon ou du mauvais réglage du "bias" ...

Ce réglage ne peut se faire qu'en MESURANT le courant qui circule dans le tube , ampli en marche et sans signal (entrée en court circuit) ...

Fais faire ce réglage correctement par une personne compétente en la matière qui sait ce qu'il fait ... :wink:
Si c'est mal fait, risque de flinguer les tubes, voire les transfos de sortie ... ou encore ton ampli ne fonctionnera pas dans des conditions adéquates ...

Croire que l'on peut changer de tubes "à la volée" sans aucun réglage pour trouver un  meilleur "son" (avec parfois des tubes vendus comme neufs et appairés, alors qu'ils sont pompés et disparates ...), est une croyance populaire "à 90 % inexacte" ... propagée par des "gurus" qui , dans la majorité des cas , sont incapables  d'expliquer  comment fonctionne  un ampli à tubes ... :redface:

Changer de tubes pour un "meilleur son", c'est possible , mais pas "n' importe comment" ... parce qu'on a lu qq part que le tube tartempion est "supérieur" au tube machin, sans expliquer rien d'autre ... :cheesygrin:

Le changement   au hasard, fait parfois bien les choses ( c'est assez rare ...), mais occasionne le plus souvent, à plus ou moins long terme,  des déboires parfois irrémédiables ! :mrgreen:

Tu est sûr des tubes que tu as remplacées ?, ont-ils été mesurés , par qui, avec quel appareil et dans quelles conditions ?

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #7 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 11:51

Fabrice a l'abitude de refaire son Bias sur ces Montres. c'est d'une grande simplicité.

ce qui est pas normal est que certain tube avec le potar bias au mini il ne dessend pas moins de 300mv.

ces tubes serait il bon a 150% ?  :cheesygrin:

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #8 par fmacarty » 08 Jan 2013 à 12:42

Hello Tubitus,
Je suis certes une quiche mais quand même pas complétement.  :wink:
C'est un peu plus compliqué, avec au depart une gestion foireuse de mes tubes.
Et très vraisemblablement, j'aurais pu réintégrer 1 ou plusieurs tubes qui dérivaient déjà et que j'avais déja écartés auparavant.
Les mesures ont été faites mais avec certaines limitations, j'en connaissais les limites.

Ceci dit, mes compétences s'arrêtent là et très volontairement je les envoie en révision complète avec le support de Manley et nous avons décidé de les remettre à neuf car ils ont quasi vingt ans...
Neuf, j'entends remplacement à l'origine des résistances, capa, condo et autres diodes, des 4 gros condos 33000µf, si nécessaire transfos, bref, tout ce qu'il sera possible de faire pour les remettre en état optimal. Avec un retubage d'origine.
Le pré VTL est aussi de la partie pour la peine !
ça coûtera un bras, mais ces blocs le valent bien !
fmacarty
50 watts
50 watts

Message #9 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 13:52

Si tu change le transpho tu change d'ampli.
Les transpho la seddus sont fait pour durée.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #10 par fmacarty » 08 Jan 2013 à 13:56

Le tout à l'identique, Gamma & Paul de Manley nous ont confirmé qu'il y avait du spare exactement et pareillement identique en tous points :)
Les transfos c'est pas dit ceci dit...C'est plus les condos, capa, résistances, et les autres "petits" composants qui vont être remplacés si il y a la moindre dérive...
C'est le bordel... :cheesygrin:

-- 08 Jan 2013, 12:57 --

************ » 08 Jan 2013, 12:51 a écrit:ouch! bad 2K13 start... ça (et le reste) ne peut aller qu'en s'améliorant, non?
:biggrin: cheers

Bah écoute, on va dire que ça peut pas être pire... :mrgreen:
fmacarty
50 watts
50 watts

Message #11 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 14:40

hooooo!!!!! toi il faut que je te parle.  :cheesygrin:

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #12 par Tubitus » 08 Jan 2013 à 14:44

Oh, ....
Je n'ai pas dit que tu étais une quiche ...

J'ai simplement rappelé qu'il fallait faire cela dans le respect des "bonnes pratiques" ... et qu'on ne pouvait pas, surtout sur ces blocs de qualité, faire du simple "plug and play" plus ou moins au hasard...

Maintenant sur ces blocs, c'est assez rare que l'on doivent changer les transfos de sortie, sauf grosses bourdes répétées ...

Quand aux résistances , à part celles qui supportent de forts courants ( alim ou étage final,), tout n'a pas forcément dérivé ...

Quand aux condos, en général les chimiques vieillissent mal surtout sils n'ont pas été utilisés pendant longtemps ...

Les PIO (Paper In Oil), c'est souvent "fuyards" avec le temps, alors que les polypro modernes ne dérivent pratiquement pas (même les SCR pas trop chers sont de qualité sérieuse et ne bougent pas, ... il n'y a pas que des Mundorf et autres marques "tendance" sous le soleil !)

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #13 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 14:59

De toutte facon, ce soir tu auras le fin mot de l'histoire avec mes Ampli. :cheesygrin:

si mes ampli claque ce soir; tu sauras que c'est ton preamp qui doit envoyer des merde, etant donné le souffle et parasite qu'il balance; vas savoir!!!!  :cheesygrin:
D'un autre coté c'est pas impossible, voir ce qui sort de la modul. Tu devrais tester sur tes EL84

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #14 par fmacarty » 08 Jan 2013 à 15:50

Ben dépêches toi d'arriver !!!
ça fait longtemps que j'ai pas cassé un truc  :cheesygrin:
fmacarty
50 watts
50 watts

Message #15 par LaGrotteLabo » 08 Jan 2013 à 16:17

attend un peut ; la je travail. tu vois pas?

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Retourner vers S.A.V