Index du forum
M
e
n
u

Proac D15 : diagnostic sur un tweeter HS ?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Proac D15 : diagnostic sur un tweeter HS ?

Message #1 par alexandret » 09 Mai 2014 à 15:59

Bonjour tout le monde,

le Tweeter de l'une de mes Proac D15 ne fonctionne plus. Ce n'est pas l'ampli (j'ai fait l'inversion gauche - droite, et j'ai aussi directement branché les cables HP sur les borniers du tweeter.

J'ai dévissé le tweeter, et les soudures ont l'air bien. En revanche, impossible d'accéder au filtre (toujours pour les soudures) sans sortir le boomer. Et le boomer ne veut pas sortir...Il y a 8 vis, et une fois enlevées, impossible de bouger le HP medium/grave (je ne force pas non plus, ne voulant pas fausser le pas des vis).

Auriez-vous un conseil/astuce pour le sortir ? Le plus simple serait d'utiliser un voltmètre pour vérifier si le courant arrive bien au tweeter, mais je ne suis ni équipé, ni qualifié...

Sinon, j'emmènerais l'enceinte (voire les deux) chez un revendeur.

Merci à tous,
Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Re: Proac D15 : diagnostic sur un tweeter HS ?

Message #2 par Kaneda » 09 Mai 2014 à 16:28

Branche une pile de 1,5 v aux bornes du tweeter. Tu seras fixé sur son état
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par alesk6 » 09 Mai 2014 à 16:51

deja tu le sonnes a l'ohmmetre pour savoir si la bobine n'a reçu et n'est pas coupée.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #4 par alexandret » 09 Mai 2014 à 23:19

Kaneda » 09 Mai 2014, 16:28 a écrit:Branche une pile de 1,5 v aux bornes du tweeter. Tu seras fixé sur son état

Merci ! Ça doit faire un son ? Car autant sur un boomer, on le voit bouger, mais sur un tweeter à dôme, que doit il se passer ?

-- 09 Mai 2014, 23:22 --

alesk6 » 09 Mai 2014, 16:51 a écrit:deja tu le sonnes a l'ohmmetre pour savoir si la bobine n'a reçu et n'est pas coupée.

Merci également. Je vois l'idée, mais c'est un peu du chinois pour moi, n'ayant plus fait marcher d'ohmetre (voltmètre ?) depuis les cours d'EMT il y à plus de 20 ans !
alexandret
50 watts
50 watts

Message #5 par Jodemontmartre » 09 Mai 2014 à 23:52

Ça fait un clic ou un chpilk si tu touches avec la pile.
Pas garder longtemps en contact, répéter pour être sur.
Pour le multimètre se mettre en position ohm, et lire une valeur sur l'afficheur, entre 4 et 8 ohms en général.
Comparer avec le bon tweeter, ça aide aussi.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #6 par alexandret » 10 Mai 2014 à 00:01

Merci, je viens de procéder au test !

Coté Tweeter qui marche, un court ploc, coté Tweeter HS, aucun son. Pour ce dernier, le test a été fait sur le bornier, et directement sur les deux pôles du tweeter (toujours soudé aux fils du filtre).

Cela signifie j'imagine qu'il est cassé, et qu'il faut que je passe par Proac (Musimage en France et l'un de ses revendeurs) pour la réparation.

Faut-il s'inquiéter de la cause de la casse ? Faire aussi vérifier mon ampli ? ou ce genre de panne peut-il arriver avec le temps (ma paire de D15 date de 2005) ?

Merci encore !
Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Re: Proac D15 : diagnostic sur un tweeter HS ?is du

Message #7 par Kaneda » 10 Mai 2014 à 07:38

Le plus simple est de changer le tweeter. J'avais dû le faire avec des D15. Normalement l'importateur en a en stock et ça te coûtera le même prix qu'une réparation. Au moins tu auras une garantie.
Je serais toi, je ferais vérifier l'ampli. Logiquement ça ne devrait rien te coûter, juste un contrôle à faire avec le matériel adéquat  :wink:
Si tu habitais Lyon, JFL Audio te ferais ça sans problème.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #8 par alexandret » 12 Mai 2014 à 10:39

Merci beaucoup.

Je viens de contacter Musimages, et il n'y a effectivement pas de problème pour commander le tweeter. Il me répondra par mail pour le prix. Il propose de me mettre également un peu de soudure à base d'argent (15%), comme l'utilise Proac.

Selon lui, la casse du tweeter vient très probablement d'une manipulation de câbles de modulation, ampli allumé (ce que j'ai régulièrement fait !).

Si cela venait de l'ampli, c'est généralement le boomer qui casse. Il connait bien Naim (mon ampli) qu’il importe en Suisse, et il n’a jamais eu de problème de tweeter HS à cause d’un ampli de la marque.

Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Message #9 par guy19 » 12 Mai 2014 à 11:13

Bonjour Alexandre,

Le tweeter est certainement le D2010 de Scanspeak. A vérifier. Voici une adresse pour vous le procurer.
Pour le remplacement rien de compliquer. Uniquement repérer le + et le - . Une soudure ordinaire fera parfaitement l'affaire.

http://www.falconacoustics.co.uk/scansp ... range.html

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #10 par jeanpascalg » 12 Mai 2014 à 11:43

alexandret » 12 Mai 2014, 10:39 a écrit:Selon lui, la casse du tweeter vient très probablement d'une manipulation de câbles de modulation, ampli allumé (ce que j'ai régulièrement fait !).

Est ce que tu baisses le volume quand tu fais ça ? Je ne crois pas trop à cette explication, en plus tu écoutes à faible niveau.

Es tu sur que ton gamin n'as pas touché le tweeter ? j'imagine que tu as un bornier de bicablage et que tu fais passer le cable dans les 2 borniers, tu n'as pas fais toucher le cable entre le plus et le moins côté tweeter ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #11 par alexandret » 12 Mai 2014 à 12:01

guy19 » 12 Mai 2014, 11:13 a écrit:Bonjour Alexandre,

Le tweeter est certainement le D2010 de Scanspeak. A vérifier. Voici une adresse pour vous le procurer.
Pour le remplacement rien de compliquer. Uniquement repérer le + et le - . Une soudure ordinaire fera parfaitement l'affaire.

http://www.falconacoustics.co.uk/scansp ... range.html

Guy

Bonjour Guy,

j'avais bien noté la référence équivalente chez scanspeak, mais il y a toujours le doute que Proac ait demandé des petites modifications dans son cahier des charges par rapport au tweeter du catalogue scanspeak.
Les forums entretiennent cette confusion (ferro-fluide ou non dans la version Proac du D2010 ?).

Et puis, avec le scanspeak, même s'il est identique, la valeur de mes D15 en occasion d'effondre (même si je n'ai pas l'intention de m'en séparer).

Peut-être que le prix que Musimages me proposera pour le tweeter siglé Proac me fera définitivement changer de discours !

Alexandre

-- 12 Mai 2014, 12:06 --

jeanpascalg » 12 Mai 2014, 11:43 a écrit:
Est ce que tu baisses le volume quand tu fais ça ? Je ne crois pas trop à cette explication, en plus tu écoutes à faible niveau.

Es tu sur que ton gamin n'as pas touché le tweeter ? j'imagine que tu as un bornier de bicablage et que tu fais passer le cable dans les 2 borniers, tu n'as pas fais toucher le cable entre le plus et le moins côté tweeter ?

Coucou Jean-Pascal,

J'écoute plus fort maintenant, et réserve le casque pour le soir. Ce n'est donc pas impossible (je suis en général entre 30 et 40 sur 100 au potentiomètre). En revanche, pas de mauvaise manipulation avec le cable HP ou les straps du double bornier. Ca, j'ai toujours fait attention.

Et effectivement, il n'est pas exclu que la petite dernière (il y en a 3 !) y ait mis le doigt dans le tweeter, même si les caches sont à demeure, justement pour dissuader les gnomes de toucher les HP.
Et toi, tu n'es pas un champion de la soudure en argent, enfin, si tu me vois venir ?

Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Message #12 par Toan2 » 12 Mai 2014 à 12:33

J'avais bien noté la référence équivalente chez scanspeak, mais il y a toujours le doute que Proac ait demandé des petites modifications dans son cahier des charges par rapport au tweeter du catalogue scanspeak.
Les forums entretiennent cette confusion (ferro-fluide ou non dans la version Proac du D2010 ?).

Salut Alexandre,

Il semblerait que les tweeters soit effectivement légèrement modifiés (comme leur HP Bass-médium).
C'est dommage il y en a eu d'occasion estampillés "ProAc" il y a peu sur ebay.  

Et puis, avec le scanspeak, même s'il est identique, la valeur de mes D15 en occasion d'effondre (même si je n'ai pas l'intention de m'en séparer).

Peut-être que le prix que Musimages me proposera pour le tweeter siglé Proac me fera définitivement changer de discours !

Alexandre

J'imagine que le tweeter devrait être proposé à une "bonne" centaine d'euros.
Si c'est trop cher, je dois avoir un 2010 "normal", tout neuf, qui traîne dans un coin si tu veux essayer.  

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #13 par alexandret » 14 Mai 2014 à 14:08

Salut Toan,

merci beaucoup pour ta proposition du D2010. l'importateur Proac ne m'a pas encore répondu, mais je prendrai le tweeter d'origine quelque soit son prix, pas vraiment le choix pour avoir la certitude de la qualité d'origine et de la valeur d'occasion de l'enceinte.
Je vous tiens au courant du prix du D2010.

Kaneda, te souviens-tu du prix demandé pour celui de tes D15 ?

Merci de vos réponses.
Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Message #14 par Kaneda » 14 Mai 2014 à 14:45

Normalement l'auditorium parisen boulevard Beau.archais à Paris est très réactif.
J'avais acheté in tweeter de remplacement sur stock  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #15 par alexandret » 14 Mai 2014 à 17:22

merci. L'Auditorium ne fait plus Proac me semble-t-il. Sinon je passerais par Affirmatif, que j'aime bien.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #16 par Kaneda » 14 Mai 2014 à 20:38

Ils ne faisaient déjà plus mais comme ils sont pros et serviables  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #17 par alexandret » 03 Juin 2014 à 15:11

Bonjour à tous,

Je viens seulement d'avoir des nouvelles de l'importateur Proac, qui vend le tweeter de D15 à l'unité 260 euros (TTC, ouf !), ce qui me parait énorme...

Kaneda, Est-ce proche de ce que tu avais réglé pour ton tweeter de D15 HS il y a quelques années (si ce n'est pas indiscret) ?

Merci,
Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Message #18 par morillon » 03 Juin 2014 à 17:42

demande donc le prix aux importateurs des pays voisins, genre belgique allemagne etc....voir si pas de forte disparité....ca c'est deja vus avec d'autres marques...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #19 par Kaneda » 03 Juin 2014 à 18:04

alexandret » 03 Juin 2014, 15:11 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens seulement d'avoir des nouvelles de l'importateur Proac, qui vend le tweeter de D15 à l'unité 260 euros (TTC, ouf !), ce qui me parait énorme...

Kaneda, Est-ce proche de ce que tu avais réglé pour ton tweeter de D15 HS il y a quelques années (si ce n'est pas indiscret) ?

Merci,
Alexandre

Oui, de mémoire c'était biên dans ces prix la.
De toutes façon, tu n'as pas le choix malheureusement.

Si tu montes une autre référence, tu devras changer les deux et elles ne sonneront plus comme le modèle d'origine.
Tes enceintes risquent alors d'être déséquilibrées et de plus invendables.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #20 par guy19 » 03 Juin 2014 à 18:29

Bonsoir,

Chez Falconacoustics le D 2010 est à 55£ . Malheureusement de nombreux importateurs français sont extrêmement gourmands sans aucune plus-value. Je doute que Proac est demandé des modifications à Scanspeak . Nous sommes pas dans le très haut de gamme. Avec un tweeter neuf de chez Falconacoustics  , je ne vois pas pourquoi vos enceintes perdraient de la valeur. Personnellement je prendrais sans hésiter le Falconacoustics. Les importateurs jouent sur la peur des audiophiles avec des arguments souvent fallacieux.
La seule certitude à avoir est la référence exacteur du tweeter.

Il est également disponible à la Maison du Haut-parleur à Paris pour 82€.
Comme vous êtes de Paris vous pourriez comparer à la boutique et lever votre doute.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpScanSpeak.php

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers S.A.V