Index du forum
M
e
n
u

Probleme ARC D70 MKII

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Probleme ARC D70 MKII

Message #1 par capvert » 10 Juin 2014 à 12:29

Bonjour,

Suite a un mauvais voyage mon D70 est arrivé en vrac, façade, poignées et renfort HS.
Donc je cherche éventuellement une façade...
Après une vérification physique, démontage complet Ok.
Les lampes visuellement OK.
seul une d'elle une 6550 qui sert de "defaseur" a son ergot cassé et quand je l'ai démonté je n'ai pas repéré le sens comment peu t'on faire pour reconnaitre le sens ?
Sinon je peux la changer par un modèle de base en 6550 ou KT88 et refaire le bias ?

On me dit aussi que cet ampli est normalement en 6550 et qu'il faut mieux y rester pour ne pas le fusiller trop vite, actuellement ce sont des KT90 EH, on peut mettre quoi de mieux et ou les trouver ?

Merci de votre aide, Philippe
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Re: Probleme ARC D70 MKII

Message #2 par pedro » 10 Juin 2014 à 15:52

capvert a écrit:Suite a un mauvais voyage mon D70 est arrivé en vrac, façade, poignées et renfort HS.

Désolé bien sur mais je t'avais pourtant bien prévenu.
pedro
500 watts
500 watts

Message #3 par capvert » 10 Juin 2014 à 15:56

Oui Pedro mais je m’étais engagé, il me reste a plus qu'a le remettre en état.
capvert
100 watts
100 watts

Message #4 par simon33 » 10 Juin 2014 à 17:03

J'ai répondu à ton MP hier soir en te conseillant de le montrer à un technicien professionnel .
Je connais ( un peu ) cet ampli ....Et pour cause !
Evites de bricoler avec des changements de lampes et les réglages de bias qui ( j'imagine vu tes questions) ne sont pas faisables par un amateur !
Tu risques d'aggraver la situation , et en plus celà peut être dangereux . :redface:
simon33
500 watts
500 watts

Message #5 par ARCL60 » 10 Juin 2014 à 19:26

capvert » 10 Juin 2014, 12:29 a écrit:Bonjour,

Suite a un mauvais voyage mon D70 est arrivé en vrac, façade, poignées et renfort HS.
Donc je cherche éventuellement une façade...
Après une vérification physique, démontage complet Ok.
Les lampes visuellement OK.
seul une d'elle une 6550 qui sert de "defaseur" a son ergot cassé et quand je l'ai démonté je n'ai pas repéré le sens comment peu t'on faire pour reconnaitre le sens ?
Sinon je peux la changer par un modèle de base en 6550 ou KT88 et refaire le bias ?

On me dit aussi que cet ampli est normalement en 6550 et qu'il faut mieux y rester pour ne pas le fusiller trop vite, actuellement ce sont des KT90 EH, on peut mettre quoi de mieux et ou les trouver ?

Merci de votre aide, Philippe

Hello Philippe,
Pour info, a t il voyagé dans le carton d'origine ?
Chez Audio Research, c'est très bien fait, ou je devrais plutôt dire, c'était très bien fait (les derniers appareils sont expédiés dans des cartons bien réalisés mais pas dans du double cartons).
Pour l'ergo cassé, c'est pas très simple à mettre en place sans l'ergo, le plus simple c'est de la repérer sur un tube non cassé identique. Sinon si tu as le bout de plastique de l'ergo, le plus simple c'est de le recoller à la super glu.
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #6 par capvert » 11 Juin 2014 à 08:38

simon33 » Hier à 17:03 a écrit:J'ai répondu à ton MP hier soir en te conseillant de le montrer à un technicien professionnel .
Je connais ( un peu ) cet ampli ....Et pour cause !
Evites de bricoler avec des changements de lampes et les réglages de bias qui ( j'imagine vu tes questions) ne sont pas faisables par un amateur !
Tu risques d'aggraver la situation , et en plus celà peut être dangereux . :redface:

Bonjour,

Je suis amateur de tube mais je suis aussi électronicien, j'ai déjà monte un ampli a tube a A a Z mais je suis humble quand je ne maitrise pas.
Mais de la a pas pouvoir réglé un potar avec 2 points de mesures, quand même.

Philippe
capvert
100 watts
100 watts

Message #7 par guy19 » 11 Juin 2014 à 09:16

Bonjour,

Le 6550 qui a le détromper cassé est le tube de régulation et pas de déphasage.Tube seul au centre.
Par comparaison avec un autre 6550, il suffit de faire un repère au feutre sur le coté du tube pour indiquer l'emplacement du détrompeur
et un repère sur le coté du support.
 Si vous êtes électronicien,pas de problème pour le réglage de la polarisation. Il faut juste faire attention à la HT environ 400v.
 Pour éviter une usure prématurée des tubes, il faut avoir un secteur qui correspond à votre appareil. Si votre amplificateur est en 220v ,il faut ajuster la tension secteur. Un Variac bien dimensionné fait parfaitement le job.

Pour faire mieux que vos KT90EH ( bon tube robuste ) il faut essayer et choisir en fonction de vos goûts esthétiques et de votre budget.
Voici un vendeur sérieux qui propose des tubes triés.
http://www.btb-elektronik.de/de/endstufen_roehren.html

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #8 par FAYET » 11 Juin 2014 à 10:36

Bonjour,

Je vais poster dès que possible le schéma du D70MKII (que je possède) avec les points de mesures.

Le D70MKII est prévu pour 240 volts avec un bias à vérifier / régler sur un résistance par tube 6550 (KT90 dans le cas présent) à 65ma.

Pour les tubes 6550 de puissance, il faut un débit pas trop élévé: je possède un quad de 6550 de l'usine ou le débit mesuré sous 250 volts plaque et écran et -20 volts en Vg1 est de 70 ma.

A+
FAYET
100 watts
100 watts

Message #9 par capvert » 11 Juin 2014 à 11:39

Merci pour vos réponses.

Certaines personne mettent un débit plus faible, quel est l’intérêt ?

Je n'ai pas de 6550 en stock pour voir le positionnement mais des KT88 c'est strictement le meme brochage et le même ergot ? (je suppose mais bon  :wink: )
Je pense tester mes kt88 chinoise Shuguang bien sur en réglant le bias.

Philippe
capvert
100 watts
100 watts

Message #10 par guy19 » 11 Juin 2014 à 12:03

Bonjour,

L'ergot est identique sur un 6550 ou KT88;

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un débit plus faible. Il faut respecter la valeur conseillée par le constructeur pour faire fonctionner l'appareil à 100%. Pour le D70 65mA.

Pour le réglage de la polar sur votre D70, il faut mesurer 65mV sur la R de Cathode (1 ohm) . Le réglage est à faire  sans modulation et après 30mn de chauffe.

Avec des tubes neufs ,il faut déjà baisser le débit avant de régler la polar. Pour commencer mettre 60 mV  soit 60mA puis dans environ 100 heures de fonctionnement ajuster à 65mV soit 65mA.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #11 par simon33 » 11 Juin 2014 à 12:18

capvert » Aujourd’hui à 08:38 a écrit:Bonjour,

Je suis amateur de tube mais je suis aussi électronicien, j'ai déjà monte un ampli a tube a A a Z mais je suis humble quand je ne maitrise pas.
Mais de la a pas pouvoir réglé un potar avec 2 points de mesures, quand même.

Philippe

Je ne  sous-estime pas tes compétences mais je ne pouvais pas deviner que tu étais électronicien vu les questions que tu m'a posé en mp !
Vu les nombreux problèmes que j'ai eu avec cet ampli avant sa restauration complète , je pense que ma réponse était empreinte de sagesse .....
Maintenant, si tu veux faire mumuse ! :biggrin:

Tu peux aussi l'écouter dans sa configuration actuelle et nous parler de ton ressenti et du mariage avec les autres éléments de ton système ....... Avant de vouloir faire des modifications ....
Tu peux également questionner la personne qui te l'a vendu ?
Quand je l'ai vendu à un vert , l'année dernière , les bias avaient été réglé par un technicien pro et les tubes choisis ensemble après écoute et en fonction de mes gouts .
Je sais bien que beaucoup de forumeurs auraient fait différent et mieux , mais cet ampli sonnait à merveille chez moi . :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #12 par capvert » 11 Juin 2014 à 15:24

"Je ne  sous-estime pas tes compétences mais je ne pouvais pas deviner que tu étais électronicien vu les questions que tu m'a posé en mp !
Vu les nombreux problèmes que j'ai eu avec cet ampli avant sa restauration complète , je pense que ma réponse était empreinte de sagesse .....
Maintenant, si tu veux faire mumuse ! :biggrin:

Tu peux aussi l'écouter dans sa configuration actuelle et nous parler de ton ressenti et du mariage avec les autres éléments de ton système ....... Avant de vouloir faire des modifications ....
Tu peux également questionner la personne qui te l'a vendu ?
Quand je l'ai vendu à un vert , l'année dernière , les bias avaient été réglé par un technicien pro et les tubes choisis ensemble après écoute et en fonction de mes gouts .
Je sais bien que beaucoup de forumeurs auraient fait différent et mieux , mais cet ampli sonnait à merveille chez moi . :biggrin:"

Bonjour,

Pas de soucis désolé si ma phrase était un peu agressif.
Je n'ai pas la science infuse alors je pose des questions basiques  :wink:
Oui de toute façon je vais l’écoute comme ça mais je vais quand même vérifier le débit au cas ou on y aurait touché.
Et aussi voir ce que donne les KT88 que j'ai en stock.
La personne qui me l'a vendu, j'attends des infos de sa part.

Je vais tester avec donc :
CD Jolida CD100S
preampli audible Illusion modèle 3
Planar Rega3 a réparer, fil cassé.
Enceinte FrançoisH mais j'attends des JBL XPL160 pour la fin du mois.
capvert
100 watts
100 watts

Message #13 par mgm31 » 11 Juin 2014 à 18:02

Salut,

Tu peux eventuellement me l'amener sur Toulouse.

Avec à priori mini 510V (ou 570??) sur l'anode et 65mA de courant de repos, tes KT88 Shunguang vont déguster grave.
Postes des photos de l'état mais s'il a pris un pet, vaut mieux refaire une procédure complète de test des tensions avec un Variac tel que préconisé par ARC pour les appareils défaillants, sinon ça peut être le désastre
mgm31
50 watts
50 watts

Message #14 par FAYET » 11 Juin 2014 à 21:18

Bonsoir,

Voici le schéma ainsi que les points (pas tous) de réglages du D70MKII.

En rouge, les 4 points de contrôle sur la résistance de 1 ohm pour un débit de 65ma.

Ne pas tenir compte des points de réglages RV7 & RV9 sans matériel adapté: distorsiomètre + oscillo (je viens de m'équiper avec un disto) ou éventuellement à l'oscillo seul en vérifiant la symétrie des traces, méthode que je n'ai pas essayé.

En vert, il doit y avoir (TP9, TP10, TP11 et TP12 ) 90 volts.

Faire attention à la HT présente avec une capa réservoir assez conséquente, de plus. :redface:
A+
Philippe

FAYET
100 watts
100 watts

Message #15 par capvert » 12 Juin 2014 à 09:19

Merci pour les infos Philippe et au autre aussi.

Bon hier le bouton M/A met rester dans la main  :evil:
Je vais attendre UPS savoir ce qu'ils font et j'aviserais.
Sinon après expertise visuel, c'est vraiment que la façade qui a morflé.
Les transfos n'ont pas bougé.
Je pense simplement que vu l'emballage, le reste ne pouvais pas vraiment prendre de coup mais la façade elle n'etait pas assez protégé vu les transporteurs rudbyman que l'on a aujourd'hui.

Philippe
capvert
100 watts
100 watts

Message #16 par pedro » 12 Juin 2014 à 10:01

capvert a écrit:vu les transporteurs rudbyman que l'on a aujourd'hui.

Mais cela, tout le monde le sait  !
c'est pourquoi les points relais et colis-voiturages ont du succés
Le probléme n'est plus d'acheter mais de savoir comment le recuperer

A force de tout bousiller il restera plus rien en etat, c'est pourquoi j'suis un gros con avec ca et pas prés de changer
pedro
500 watts
500 watts

Message #17 par mgm31 » 12 Juin 2014 à 10:30

Mon D90 a voyagé sans emballage bien à l'abri par colis voiturage (personne très compréhensive sur la fragilité de l'appareil), pris en charge chez le vendeur et cherché par mes soins chez la soeur du co-voitureur.
Coût : 30€ pour Paris - Toulouse.

A titre perso, je ne remettrais pas sous tension l'appareil, en effet il suffit qu'une soudure d'un socket de tube de puissance ait morflé un peu et feu d'artifice garanti.
mgm31
50 watts
50 watts

Retourner vers S.A.V