Problème Etalon Integral
Problème Etalon Integral
#1 par stef74 » 03 Mai 2015 à 11:43
Je viens lancer ici une dernière bouteille à la mer...
J'ai un Etalon Integral (marqué 2 en face arrière et qui pèse 25Kgs) acheté ici même à Kaneda il y a maintenant 5 ans.
Le problème : après l'avoir débranché pour tester un Artec (que j'ai acheté ici également) le pépère se met alors à déconner sévère (une forme de suicide ?!). Le canal gauche se désactive après quelques temps d'utilisation puis de façon permanente par la suite...
Je décide alors de contacter un réparateur bien connu du forum (Oldmarantz) qui m'oriente vers une connaissance pour expertise. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement ces 2 personnes pour leur réponse et leur disponibilité. Le diagnostic tombe : quelques capas cuites et un transistor inopérent avec en bonus les mêmes symptômes qui arrivent sur l'autre voie (courant de repos trop élevé...). Et là la petite touche Etalon kivabien la référence du transistor est gratté !
Je décide donc de contacter l'importateur Français qui me conseille de le lui laisser pour expédition chez Etalon en me précisant que les 2 dernières réparations d'anciens appareils s'élevaient entre 400 et plus de 700€...
Vu la côte de l'appareil et compte-tenu que je roule maintenant en Artec j'aimerai avoir des avis éclairés par ici : je le laisse à une bonne oeuvre ? je tente la revente en l'état ? quelqu'un se sentirait mettre le nez dedans pour réparation ?
A vous les studios et par avance merci.
-
stef74 - 10 watts
Re: Problème Etalon Integral
#2 par TempusFugit » 03 Mai 2015 à 11:51
Désolé par avance si la question est idiote.
Avais-tu mis hors tension l'Etalon avant de débrancher les câbles HP ?
-
TempusFugit - 10 watts
-
#3 par michof » 03 Mai 2015 à 11:59
Dans le cas de notre ami , si les condos n'ont pas eu le temps de se décharger avant débranchement (ce qui est probable) ,la cata était à craindre.
Un Etalon (ou un Electrocompaniet) doit TOUJOURS être chargé en entrée et en sortie lors du fonctionnement (et peu après aussi).
C'est ce coquin de Laszlo Sallay qui m'avait expliqué ça lors d'un Salon de la HIFI..
Tout pour la qualité sonore...Rien pour la sécurité..

Par contre , les génération plus récentes d'Etalon n'ont plus leurs transistors grattés. Là aussi , le procédé n'était pas sympas pour les utilisateurs..)
-
michof - Animateur
-
#4 par stef74 » 03 Mai 2015 à 14:59
Pour Tempus Fugit : J'ai toujours effectué les manipulations hors tension (j'en ai fait peu vu le poids du bestiau) en m'assurant de débrancher les câbles hp côté ampli en 1er histoire d'éviter ce type de court-circuit qui pourrait être dommageable.
Pour Michof : Je ne vois pas pourquoi celà poserait problème d'avoir soudainement une charge infinie en sortie alors que les capas seraient encore en phase de décharge ? Et je comprends encore moins quelle pourrait être l'influence d'une variation sur les entrées...
Si vous avez un peu de temps pour m'éclairer, merci d'avance !
-
stef74 - 10 watts
#5 par Kaneda » 03 Mai 2015 à 15:25
J'ai eu un intégral 25w a la suite de celui que je t'avais vendu ( et que je regrette encore

Défectueux, il a suivi exactement le même chemin en réparation que toi.
L'un des deux réparateurs a déclaré que l'ampli n'étais pas en panne... Aux mesures, il en allait tout autrement et l'écoute mettait en évidence un haut du spectre atroce et saturé.
L'importateur de l'époque m'a avoué un important taux de pannes sur ces gros intégral de 25w. Toujours la même panne qui finissait toujours de la même manière: la panne définitive et le retour chez le fabricant.
Laslo Salay, parfaitement au fait de l'origine de cette panne me demandait 2500 € hors frais de port ! Il ajoutait qu'il apportait ensuite une garantie à vie.
Ni JeanFrançois Ladiesse ni Jean Luc Benoist n'ont voulu s'en occuper estimant le temps nécessaire au montage/démontage totalement irréaliste et entraînant des frais énormes. Ils ne pouvaient compter sur l'aide de Laslo Salay.. Des appels téléphoniques effectués auprès de Laslo par un ami audiophile hongrois ont vite montré que Laslo ne ferait aucun effort; 2500 € ou rien !
Laslo Salay cherchait un réparateur en France mais refusait de lui communiquer des plans !
Bref, le nouvel importateur a finalement sut convaincre Laslo Salay d'autant que celui ci s'apprêtait à lancer son DAC sur le marché. Ca ne faisait pas très sérieux... et l'ampli est revenu réparé plusieurs mois après....
Une réparation par quelqu'un d'autre que Laslo Salay n'est pas envisageable.
-
Kaneda - 500 watts
#6 par michof » 03 Mai 2015 à 16:04
stef74 » 03 Mai 2015, 13:59 a écrit:Merci déjà pour vos premiers éléments mais j'avoue ne pas tout comprendre.
Pour Tempus Fugit : J'ai toujours effectué les manipulations hors tension (j'en ai fait peu vu le poids du bestiau) en m'assurant de débrancher les câbles hp côté ampli en 1er histoire d'éviter ce type de court-circuit qui pourrait être dommageable.
Pour Michof : Je ne vois pas pourquoi celà poserait problème d'avoir soudainement une charge infinie en sortie alors que les capas seraient encore en phase de décharge ? Et je comprends encore moins quelle pourrait être l'influence d'une variation sur les entrées...
Si vous avez un peu de temps pour m'éclairer, merci d'avance !
Ouais..Comme j'ai pas compris non plus le pourquoi...

Mais quand le Maître Hongrois parle , y a plus qu'à se taire..Ca rigole pas...
-
michof - Animateur
-
#7 par TempusFugit » 03 Mai 2015 à 16:33
stef74 a écrit:.. histoire d'éviter ce type de court-circuit qui pourrait être dommageable..
En fait je ne pensais pas a un court circuit mais au problème évoqué par Michof et dont j'avais déjà entendu parlé...peut être sur l'ancien vert.

Du coup je ne l'allume jamais à vide par précaution..mais je n'ai pas d'explication technique.
Kaneda a écrit:... et l'ampli est revenu réparé plusieurs mois après....
Donc, tu as payé 2500€ au final ?

Je n'y connais rien mais je pensais que le schémas de ces appareils étaient simples, et que ce serait facile a faire réparer. Enfin j'imagine que ça dépends de la panne..
-
TempusFugit - 10 watts
-
#8 par Kaneda » 03 Mai 2015 à 17:04
C'est la personne qui me l'avait vendu qui a réussi à négocier le coût de la réparation et n'a pas payé ce prix.
Cette personne a repris l'ampli et je croix qu'il l'a gardé ?
Le schéma n'est pas compliqué en soit mais l'assemblage de cet ampli est délirant ! Il faut plusieurs heures pour le monter et le remonter.
Si la panne n'est pas stabilisée, il faut recommencer. Avec 45 kg sur son établit, inutile qu'un réparateur qui a autre chose à faire est un peu bloqué. Pendant ce temps là, il faut bien faire tourner le compteur des heures. Même en ayant une attitude commerciale, ça coûte finalement cher.
Ce que j'ai compris c'est que les composants ne sont pas très chers (Philips grand public par ex) mais le schéma nécessite un apairage parfait sinon boum !

De ce point de vue, c'est un peu le même problème que certains Electrocompaniet qui impliquent aussi un pairage parfait des composants. Le moindre écart peut entrainer des problèmes.
Laslo Salay n'a jamais voulu dire en quoi consistait la panne alors que tous ceux qui sont intervenus sont persuadés qu'il savait parfaitement ce quoi il s'agissait. Cette panne est récurrente sur cet ampli( le 25w classe A de 45 kg)
-
Kaneda - 500 watts
#9 par TempusFugit » 03 Mai 2015 à 17:22

Il faut espérer que le monstre de 25kg soit plus facilement réparable que celui de 45...

-
TempusFugit - 10 watts
-
#10 par pecheur1958 » 03 Mai 2015 à 17:22
Sur quelles enceintes tu l'as fait tourner ?
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#11 par Kaneda » 03 Mai 2015 à 17:28
J'ai trouvé le gros Etalon de 25w moins bon mais il y avait cette panne qui faussait tout.
L'intégral 2 est un 2 x 75 w que j'ai trouvé mieux qu'excellent. J'ai toujours regretté de m'en être séparé et aujourd'hui encore.
Probablement le meilleur ampli à transistors que j'aie possédé avec l'Adyton Opera. Je n'ai pas eu l'occasion de les comparer côte à côte mais c'est du même niveau. Du très bon.
PS: Je sais que Jean François refusera d'ouvrir un 25w Classe A mais je sais aussi qu'il a réparé avec succès l'Intégral 2 de l'ami Bernard

Ca vaut le coup de lui demander un diagnostic, il connait la bête.
-
Kaneda - 500 watts
#12 par Marcus » 04 Mai 2015 à 10:56
stef74 » 03 Mai 2015, 10:43 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens lancer ici une dernière bouteille à la mer...
J'ai un Etalon Integral (marqué 2 en face arrière et qui pèse 25Kgs) acheté ici même à Kaneda il y a maintenant 5 ans.
Le problème : après l'avoir débranché pour tester un Artec (que j'ai acheté ici également) le pépère se met alors à déconner sévère (une forme de suicide ?!). Le canal gauche se désactive après quelques temps d'utilisation puis de façon permanente par la suite...
Je décide alors de contacter un réparateur bien connu du forum (Oldmarantz) qui m'oriente vers une connaissance pour expertise. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement ces 2 personnes pour leur réponse et leur disponibilité. Le diagnostic tombe : quelques capas cuites et un transistor inopérent avec en bonus les mêmes symptômes qui arrivent sur l'autre voie (courant de repos trop élevé...). Et là la petite touche Etalon kivabien la référence du transistor est gratté !
Je décide donc de contacter l'importateur Français qui me conseille de le lui laisser pour expédition chez Etalon en me précisant que les 2 dernières réparations d'anciens appareils s'élevaient entre 400 et plus de 700€...
Vu la côte de l'appareil et compte-tenu que je roule maintenant en Artec j'aimerai avoir des avis éclairés par ici : je le laisse à une bonne oeuvre ? je tente la revente en l'état ? quelqu'un se sentirait mettre le nez dedans pour réparation ?
A vous les studios et par avance merci.
Bonjour,
Le canal de gauche se désactive après quelques temps d'utilisation, puis de façon permanente, dis-tu. Mais si tu éteints l'ampli, le débranches des enceintes, attends qu'il soit refroidi, et que tu rebranches tout, est-ce que le canal de gauche re-fonctionne quelques temps à nouveau ? En un mot, est-ce une panne réversible une fois l'ampli refroidi ? Car si c'est ça, les symptômes ressemblent furieusement à ceux que manifesta mon bloc de puissance Etalon 811, il y a quelques temps, suite à une réparation qui n'avait rien à voir avec ce problème. Pour faire court, il s'agissait d'un problème d'échauffement exagéré du canal défectueux qui active un circuit de sécurité qui coupe le canal concerné quand il dépasse une certaine température. Le schéma du circuit n'étant pas disponible (cet enf.... de Laslo ne voulait pas le communiquer et l'importateur français ne faisait rien d'autre que de me demander des sommes énormes pour une hypothétique réparation en Hongrie, pour un ampli qui, sur le marché de l'occasion, avait beaucoup perdu en valeur), les deux réparateurs parisiens qui ont bien voulu y jeter un œil ont failli y perdre leur latin. Finalement, il a été réparé, une fois le schéma établi, via une filière très privée absolument pas dédiée "réparation" ni commerciale.
Si tu disposes du schéma et que tu penses, après ce message, qu'il y a échauffement exagéré du canal gauche (tu peux le vérifier en mettant la main sur le capot après 1 heure d'utilisation; chez moi, c'était facilement détectable comme ça), tu peux retourner vers un réparateur qui, mis sur cette piste, saura orienter ses mesures et, probablement, trouvera l'origine du problème rapidement.
Une précision : Sur mon Etalon, les transistors des cartes sont des Toshiba qui ne sont plus en production depuis longtemps. Quand il a fallu les changer (sur un canal; c'était la cause de la panne originelle), on a réussi à retrouver les mêmes sur un vieux Krell en panne. Avec Etalon, c'est la démerde, sinon... poubelle !
-
Marcus - 10 watts
#13 par jeanpascalg » 04 Mai 2015 à 11:34
Kaneda » 03 Mai 2015, 16:28 a écrit:L'intégral 2 est un 2 x 75 w que j'ai trouvé mieux qu'excellent. J'ai toujours regretté de m'en être séparé et aujourd'hui encore.
Probablement le meilleur ampli à transistors que j'aie possédé avec l'Adyton Opera.
Je croyais que c'était l'adcom ou le crimson ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#14 par pierrebour1 » 04 Mai 2015 à 18:00

jfl avait aussi reparé mon intégral 2, les doigts dans le nez.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#15 par pecheur1958 » 04 Mai 2015 à 18:27

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#16 par pierrebour1 » 04 Mai 2015 à 18:39
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#17 par pecheur1958 » 04 Mai 2015 à 18:41
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#18 par pierrebour1 » 04 Mai 2015 à 19:01
-
pierrebour1 - 500 watts
#19 par Archi » 05 Mai 2015 à 13:28

-
Archi - 100 watts
-
#20 par stef74 » 05 Mai 2015 à 16:31
Pour l'instant je suis en attente d'une éventuelle autre expertise après discussion enrichissante avec Kaneda.
Mais je m'aperçois quand même qu'il y a un point commun avec tous les (ex-)possesseurs : c'est l'embrouille assuré les Etalons !
Ceci dit pour rester positif je suis impatient de refaire un vrai match avec mon Artec, parce que c'est un peu près sur que le Hongrois n'était pas au mieux de sa forme au dernier set...
-
stef74 - 10 watts