Index du forum
M
e
n
u

Leben cs1000p en panne

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Leben cs1000p en panne

Message #1 par habermas » 19 Mar 2017 à 16:56

Bonjour,

Je viens d'avoir un souci aujourd'hui avec mon Leben qui au démarrage m'a gratifié d'un feu d'artifice maison (avec les étincelles et tout  :mrgreen: ). Je pense que c'est dû à une résistance qui a laché (il s'est littéralement cassé en deux  :eek: ), est-ce que les experts auraient la gentillesse de me confirmer ça? Sinon, à part des défaillances matérielle (ça arrive), pour ce qui est des raisons potentielles pour un dégât pareil, est-ce que vous auriez une idée possible comment une résistance peut lâcher comme ça?





Sinon, est-ce que quelqu'un a un avis à propos du travail de réparation de Christian Grados et s'il est toujours à Paris 1 (je vois sur son site qu'il a des locaux aussi à Bourg-la-Reine, a-t-il déménagé?). Si quelqu'un a une adresse sur Paris d'un réparateur de matériel à tubes honnête je suis preneur.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Leben cs1000p en panne

Message #2 par guy19 » 20 Mar 2017 à 09:10

Bonjour,

La cause la plus probable est un court-circuit interne dans le tube de puissance. Un grand classique. Pour la remise en état, le remplacement des résistances et du tube devrait être suffisant . Remplacer également la résistance verte ( pin 5)  Très important ,mettre les mêmes valeurs et les mêmes puissances.
Avant la mise sous tension , mettre la polarisation du tube au mini.Après une heure de fonctionnement reprendre le réglage pour l'ajuster à la bonne valeur.

Vous devriez pouvoir le faire . Il suffit d'un fer à souder.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Leben cs1000p en panne

Message #3 par bricoldur » 20 Mar 2017 à 09:32

Je suis pas fan  de Grados !
il fait beaucoup de pub mais il n'est pas trés competent
mais là vu que c'est trés simple faut faire ça toi même
en suivant les conseils de guy
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Leben cs1000p en panne

Message #4 par PFB » 20 Mar 2017 à 09:40

Salut,

C'est l'écran (une grille) et sa résistance qu'on trouve dans les montages "prudent". La résistance de 100R a fumé.

Inspecter le tube et comme cité plus haut par Guy l'écran est probablement en court-circuit.

Redémarrer prudemment car le feux d'artifice n'est pas forcément terminé, et ce qui est curieux, c'est qu'on est en presence d'un montage "prudent", mais sans protection....

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Leben cs1000p en panne

Message #5 par Jerome W » 20 Mar 2017 à 09:58

Tu le files à Marc Bortoluzzi d'Audio Museum et tu te prends pas la tête.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Leben cs1000p en panne

Message #6 par guy19 » 20 Mar 2017 à 10:55

Personnellement , je changerai le tube. La probabilité que le c-c se reproduise est très forte. La qualité de fabrication des tubes d'aujourd'hui est très moyenne .  Je ne sais pas si l'ampli a une tempo sur la HT, les tubes n'aiment pas les démarrages à froid.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Leben cs1000p en panne

Message #7 par mambojet » 20 Mar 2017 à 14:46

Aux commentaires pertinents qui précédent j'ajouterai que
sur les tétrodes/pentodes de fabrication récente la grille écran se montre particulièrement fragile. Cette fragilité est à l'origine de la plupart des pannes sur les étages de sortie à tétrode/pentode
La résistance série sur la grille g2 a pour but de limiter le courant sur cette grille. Sur beaucoup de montages anciens, on ne trouvait pas cette résistance car les tubes étaient bien fabriqués et fiables. La valeur de cette résistance est souvent comprise entre 100 et 500 mais elle peut atteindre aussi 1k sur certains montages. Le fonctionnement dynamique du tube est légèrement modifié mais c'est préférable à un feu d'artifice
Dans le cas actuel, elle a même joué le rôle de fusible preuve de l'importance du courant de court circuit. Le tube est très probablement HS
Les dégâts devraient être faibles
L'ampli possédant un certain standing, il est nécessaire que la réparation soit de qualité et qu'elle ne se voit pas. Il faut donc savoir travailler
Je conseille éventuellement de légèrement augmenter la valeur de cette résistance (il faudra dans ce cas remplacer les 4 ce qui n'est pas plus mal cosmétiquement parlant): jusqu'à 470 ohm l'impact sur la sonorité est quasi négligeable

PS: Pour info ce sont des KT88 ou des KT120 qui équipent cet ampli ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Leben cs1000p en panne

Message #8 par dgolh » 20 Mar 2017 à 16:01

La personne qui assure les réparations pour le compte de l'importateur se trouve ici : http://www.frequencetubes.com/
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Leben cs1000p en panne

Message #9 par habermas » 20 Mar 2017 à 16:06

Bonjour,

Merci pour vos messages d'explication. Etant né avec deux mains gauches et pour respecter le travail de l'artisan, je vais faire intervenir un pro (ce sera l'occasion de faire une révision complète).

Je note pour Grados, sinon que pensez vous de Lab 7 à Paris? Pour Audio Museum, j'ai cru comprendre que c'est l'un des meilleurs d'IDF, mais n'étant pas motorisé (il faut que je prenne un taxi) j'ai dû l'exclure.

Sinon, j'ai foutu à la benne les KT88 logo C Svetlana après l'accident, il faut croire que c'est un batch entre 1999 et 2001 réputés fragiles... Le quad avait maxi 10h de fonctionnement comme quoi la scoumoune  :cry:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Leben cs1000p en panne

Message #10 par LeCaradien » 27 Mar 2017 à 16:44

Jerome W » 20 Mar 2017 à 08:58 a écrit:Tu le files à Marc Bortoluzzi d'Audio Museum et tu te prends pas la tête.


Bien d'accord, il est très sérieux et compétent.
Lui ai fait réparer deux ou trois trucs retors et envoyé du monde, jamais de souci.

Il est a Vaires-sur-Marne, pas bien loin de la gare, 20mn de train par la gare de l'est ...
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Leben cs1000p en panne

Message #11 par roberto 2 » 28 Mar 2017 à 19:07

Une bonne adresse est aussi:
http://claudiomas.monsite-orange.fr

Le personnage est "spécial" :cheesygrin: , mais très compétent, ce qui compte pour moi.
Sotm sMS-200 Ultra / Audio-gd DI20HE / Denafrips Terminator / Audiophile Technologie Théorème Evo3 et Amplitude 4 / Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
roberto 2
1 watt
1 watt
Messages: 93
Inscription: 10 Mai 2014 à 10:15
Localisation: Paris


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités