Index du forum
M
e
n
u

Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #1 par Marc5036 » 02 Mai 2017 à 02:02

Bonjour,

Il me reste un ampli SE d'une variante de 300B dont le transformateur d'alimentation (assez balaise...) se mettais à ronronner un peu trop fort après 1h de fonctionnement...

Je ne peux pas m'en accommoder ainsi.

Afin d'éviter un remplacement complet, est-ce qu'une imprégnation sous vide est envisageable et pourrait résoudre ce problème?

Si ça peut se faire, par qui et à quel coût environ?

Merci d'avance pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #2 par PFB » 02 Mai 2017 à 07:24

Marc5036 a écrit:Si ça peut se faire, par qui et à quel coût environ?


Si je comprend bien il ronfle après une heure, mais pas après 5 minutes?

Tu peux le découpler de son support avec 4 "silent bloc" par exemple, un montage souple est en général plus silencieux mais ne change rien aux vibrations du transfo.

Si le ronronnement est dû à l'échauffement du transfo, tu peux limiter son échauffement, avec beaucoup d'espace et des écrans thermiques entre les tubes et le transfo. Un écran thermique est une plaque en alu que tu places entre la source et le récepteur. La convection naturelle de la plaque limitera le rayonnement infra rouge capté par la source

Tu peux vérifier le montage des tôles et par exemple un montage soigné avec un "blocage" sous pression peut parfois aider.

Sinon une imprégnation sous vide peut parfois aider, mais faire bobiner un transfo avec comme chaire des charges un ronronnement plus faible sera de toute façon plus efficace.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #3 par Bruno D » 02 Mai 2017 à 09:04

Bonjour,

La première des choses à faire est de resserrer les 4 tiges filetées qui très souvent servent à la fois à la compression des tôles et en même temps de fixation du transfo au châssis .

Si cette opération de "serrage de boulons" ne marche pas, les silent blocks sont en général efficaces . Il en existe avec une tige filetée d'un côté et le même filetage femelle de l'autre, c'est beaucoup plus pratique que deux tiges filetées pour l'adaptation .

http://www.tridistribution.fr/fr/plots- ... ts-mf.html
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #4 par PFB » 02 Mai 2017 à 09:28

Si les "silent bloc" sont une solution envisagée, mon truc perso, je dévisse et enlève les fixations du transfo bruyant et je le pose sûr par exemple du feutre épais 10-20mm ou de la mousse histoire de casser le couplage avec son support.

C'est une solution statique, pour essais, à me pas envoyer par la poste.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #5 par Marc5036 » 02 Mai 2017 à 10:09

Merci pour vos réponses.

Eh non, il ne vibre pas après 5 minutes, ni 20minutes, c'est moyenne après 1h30 à 2h00 de fonctionnement.

Il y a déjà un écran, ou plutôt un capot ("grillagé" au dessus avec de larges ouverture).

Le transformateur est placé loin des tubes de puissance, il a en face de lui a environ 3cm de l'écran ou capot comme tu veux les "redresseuses"

Le capot est ajusté assez près des boulons du transfo...allez je doit avoir 2mm de marge au plus pour le surélever. Ce qui dans le cadre d'un remplacement rend mécaniquement la chose "compliqué" pour les dimensions et les fixations. Celui qui l'a fait ne bobine plus. Ne me demandez pas qui c'est, je ne me suis pas chargé de ça. La solution d'un capot plus haut est envisageable mais pas souhaité (gaspillage).

Et je souhaiterais éviter de refaire bobiner un neuf si celui-ci peut être sauvé, c'est par principe plus que pour une raison d'argent.

Si j'ai bien compris tenté une imprégnation sous vide, je joue un peu à la roulette...?

Tu préfères un envois par transporteur Ricain. Ou je calcul une catapulte pouvant le faire voler jusqu'en Suisse? Je ne promet pas la précision, faudra se contenter d'un rayon de 100kms et encore!

La poste m'a rarement fait des soucis alors qu'à une époque j'en ai un peu usé. Il y eu une frayeur ou deux mais  rien de plus...

-- 02 Mai 2017, 10:17 --

Bruno D » 02 Mai 2017, 09:04 a écrit:Bonjour,

La première des choses à faire est de resserrer les 4 tiges filetées qui très souvent servent à la fois à la compression des tôles et en même temps de fixation du transfo au châssis .

Si cette opération de "serrage de boulons" ne marche pas, les silent blocks sont en général efficaces . Il en existe avec une tige filetée d'un côté et le même filetage femelle de l'autre, c'est beaucoup plus pratique que deux tiges filetées pour l'adaptation .

http://www.tridistribution.fr/fr/plots- ... ts-mf.html


Merci Bruno Il est déjà serré...pour les plots, trop haut hélas...
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #6 par PFB » 02 Mai 2017 à 12:26

Tu peux nous faire une image?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #7 par Bruno D » 02 Mai 2017 à 14:08

S'il n'y a pas de place pour installer le transfo sur des amortisseurs, il faudrait essayer de faire une fixation des SB dessous la tôle du châssis .
Cela signifie déporter la fixation du transfos en d'autres points de la tôle puis installer les SB sur des cornières dessous, de façon que le transfo ne soit pas surélevé mais repose bien sur des amortisseurs.
Au besoin il faudra agrandir les trous d'origine pour être sûr qu'il n'y ait aucun contact entre transfo et châssis.

On peut utiliser de la cornière d'aluminium, assez facile à couper et percer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #8 par MAZZONI » 02 Mai 2017 à 14:58

Finalement, le tube c'est d'abord de la chaudronnerie et de la serrurerie  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #9 par Marc5036 » 02 Mai 2017 à 16:07

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voici les photos...

La dernière le tournevis avec lequel j'ai serré à fond (mais y 'avait rien reprendre)

Et on se moque pas de ma chaussette!! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #10 par Marc5036 » 02 Mai 2017 à 16:25

MAZZONI » 02 Mai 2017, 14:58 a écrit:Finalement, le tube c'est d'abord de la chaudronnerie et de la serrurerie  :wink:


Oui...ça devrait être de la simplicité, du plaisir et de la fiabilité (hormis les tubes...quoi si bien fait et utilisés aux points de fonctionnement recommandé, ça tiens pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #11 par Bruno D » 02 Mai 2017 à 16:57

Photos très intéressantes.

C'est un transfo double C, dont la fixation se fait avec des colonnettes en laiton, qui sont normalement amovibles .

Si tu peux les enlever, il sera facile de les remplacer par des amortisseurs caoutchouc filetés sans surélever pour autant le transfo .

-- 02 Mai 2017, 17:06 --

Ce genre de transfo ne peut pas être resserré comme un transfo classique EI avec des tôles empilées, cela ne sert donc à rien de serrer les vis de fixation comme une brute !

Ces transfos sont assemblés avec une bande métallique qu'il est parfois possible de resserrer un peu comme un collier de tuyau d'arrosage par exemple . Mais souvent ces fixations sont soudées, donc rien à faire et c'est le cas ici je crois .

Mais comme il est dit plus haut, tu pourrais laisser ton transfo sans vis, simplement posé sur des ronds de feutre pour les meubles par exemple et voir si ce découplage mécanique est satisfaisant en terme de bruit .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #12 par PFB » 02 Mai 2017 à 18:00

Bruno D a écrit:Photos très intéressantes.


Ah de mon côté je vois que des "?" entouré de bleu....p'être mon XT qui me joue des tours...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #13 par telonioos » 02 Mai 2017 à 20:36

Ça me rappelle qqch ce transfo qui ronronne. M'avait bien gonflé ce truc...
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #14 par Marc5036 » 02 Mai 2017 à 21:48

Je me doute...

Je vais tenter de régler ça à "moindre coût", puis sinon j'en ferais faire un autre et je le changerai...

S'en suivra un remplacement:

_des supports de tubes (certaine trop lâche) par des yamamoto

_des prises RCA (une des deux à le contact central assez reculé)

_des condensateurs de liaisons de l'étage d'entrée (actuellement en mundorf standard pour aller vers les jupiter)

Le concepteur va le mettre à niveau des dernières évolutions qui datent de 2 ou 3 ans...(dont le câblage des masses, la configuration de l'étage d'entrée...)

Je souhaite ensuite m'en servir comme base pour tenter d'en faire un moi même (mais surtout avec les conseils de tout le monde, étape par étape, afin de valider ce qui me plaira ou non) avec une triode en driver, et tube pilote pour le driver si nécessaire (donc un intégré), en se basant sur celui-ci. Vaste aventure!

-- 02 Mai 2017, 21:58 --

PFB » 02 Mai 2017, 18:00 a écrit:Ah de mon côté je vois que des "?" entouré de bleu....p'être mon XT qui me joue des tours...

PFB


C'est une "Brand" Suisse d'OS XT?

Ici chez moi c'était XP, ça date. Désormais version 10 (un vrai mouchard de dingue si on ne décoche pas les options!! ) Un petit pincement au coeur quant au fait de tourner sous windows mais c'est comme ça...

les photos sont hébergées sous servimg...
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #15 par PFB » 03 Mai 2017 à 06:56

Marc5036 a écrit:C'est une "Brand" Suisse d'OS XT?


Un XT c'est ça:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'ai vu les images j'avais un problème de certificat de site...

C'est quoi le redressement et filtrage? tube ou pont de  diode? quelle capa/self de tête? J'ai bien peur que le concepteur exagère un peut et bien que le courant consommé "RMS" soit acceptable, il faut aussi tenir compte du courant max, qui est parfois largement explosé...

Le hic c'est que cela se mesure, mais donne moi quand une idée stp.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #16 par Marc5036 » 03 Mai 2017 à 10:36

Condensateur en tête, polypropylène 47uF 630V.
Mais comme il y en a 6, est-ce que les deux premiers sont monté en série?

Même en série la valeur est élevée non?

Redressement par tube 5r4(gys) (x2, la seconde pour l'étage d'entrée ou redressement indépendant pour canal droit et gauche??)

Le tube de puissance:

http://tec-sol.com/products/tubes/kr/kr_842vhd.pdf

Il doit être polarisé pour sortir environ 17-18 watts

Il y a un circuit de temporisation de la HT

J'espère que ton voisin cultive en bio depuis longtemps...

-- 03 Mai 2017, 10:48 --

Bruno D » 02 Mai 2017, 16:57 a écrit:Photos très intéressantes.

C'est un transfo double C, dont la fixation se fait avec des colonnettes en laiton, qui sont normalement amovibles .

Si tu peux les enlever, il sera facile de les remplacer par des amortisseurs caoutchouc filetés sans surélever pour autant le transfo .

-- 02 Mai 2017, 17:06 --

Ce genre de transfo ne peut pas être resserré comme un transfo classique EI avec des tôles empilées, cela ne sert donc à rien de serrer les vis de fixation comme une brute !

Ces transfos sont assemblés avec une bande métallique qu'il est parfois possible de resserrer un peu comme un collier de tuyau d'arrosage par exemple . Mais souvent ces fixations sont soudées, donc rien à faire et c'est le cas ici je crois .

Mais comme il est dit plus haut, tu pourrais laisser ton transfo sans vis, simplement posé sur des ronds de feutre pour les meubles par exemple et voir si ce découplage mécanique est satisfaisant en terme de bruit .


Effectivement en trouvant une taille adéquat le montage d'amortisseur en caoutchouc est possible à la place des entretoises. je chercherais ça (avec des pas trop souple car ensuite le son à tendance à être plus mou, je trouve...). Mais je ne m’arrêtai pas à cette seule solution.
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #17 par PFB » 03 Mai 2017 à 11:24

Marc5036 a écrit:Même en série la valeur est élevée non?


Sans confirmation de la valeur, ça va être difficile et sans mesure va falloir deviner.

Mais placer des résistances de limitation de courant dans les secondaire de la HT peut parfois sauver l'affaire.

10-20 Ohms 2-4W suffisent.

Je pourrais avoir une vue d'ensemble dessus/dessous en HD pour avoir une idée stp?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #18 par Bébert » 03 Mai 2017 à 11:29

Les data des 5r4 GY donnent 4µF comme valeur max de la capa de tête...Un rapport?

J'ajoute que pour un tube qui a une alim anode max de 600v et typique de 450v, la 5r4 n'est peut-être pas nécessaire...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #19 par Marc5036 » 03 Mai 2017 à 11:59

Je me pose la question du rapport...

Marcel Roggero sur le forum d'en face préconisera une self en tête mais avec -20 à 25% de perte de HT.

Quand au choix de la redresseuse, je n'ai pas les compétence du choix. C'est comme ça qu'il a été conçu et à la suite de ça j'ai fait un peu de stock.
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: Transformateur qui ronronne après 1h de fonctionnement

Message #20 par Marc5036 » 03 Mai 2017 à 20:37

PFB » 03 Mai 2017, 11:24 a écrit:

Sans confirmation de la valeur, ça va être difficile et sans mesure va falloir deviner.

Mais placer des résistances de limitation de courant dans les secondaire de la HT peut parfois sauver l'affaire.

10-20 Ohms 2-4W suffisent.

Je pourrais avoir une vue d'ensemble dessus/dessous en HD pour avoir une idée stp?

PFB


Je t'ai envoyé les photos par mail
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités