Index du forum
M
e
n
u

Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #21 par Luckyone2 » 18 Oct 2017 à 19:58

Pourquoi ça dérive aussi fréquemment sur le vert en ce moment ?
Là, il ne s'agit que de savoir lequel des appareils est coupable de ces "claquements". Et après seulement, de savoir s'il est possible de réparer le coupable et comment.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #22 par eseb63 » 18 Oct 2017 à 22:24

@ luckyone2 : merci pour les explications sur le préampli passif

@ luckyone2 et @Bergui45 : je vous invite à relire mon premier message présentant mon problème. (comment cite t'on un passage sur ce forum ?) ; j'y mentionne : "j'ai aussi fait des essais avec d'autres enceintes que mon ESL 63 : le problème subsiste, donc elle ne semble pas en cause . A ce jour, j'ai fait plus de  80% de mes tests sans l'ESL63, et le problème est survenu de façon systématique sans elle. Donc je n'incrimine pas gratuitement les électroniques révisées me semble t-il.

je parle un peu plus loin dans ce premier message d'une éventuelle "bidouille" pour tester le 405 sans le 44 pour "isoler le fautif".  j'admets volontiers être ignorant en électronique, mais accordez moi d'avoir un peu de méthode pour les tests (en tant qu'informaticien, isoler une cause d'un dysfonctionnement, c'est un peu la base...). Et bien sûr, si j'évoque cette bidouille c'est que je n'ai pas d'autre préampli  à ma disposition, cela me semble couler de source.

Facts, only facts dixit Bergui45 : tout à fait d'accord, à condition de commercer par se l'appliquer à soi même  :wink: :
    - je n'ai jamais parlé d'une "soi-disante" révision me semble t-il
    - la rénovation des ESL63 sera un prochain sujet, les tests montrent qu'elles sont hors de cause sur celui-ci
    - si "les avis des sieurs mécontents sont souvent trop passionnés pour rester objectifs", les avis des sieurs contents semblent souffrir du même défaut  :wink:

puisque Berguy45  semble minorer mes soucis avec Dada, en en parlant d'un ton badin (bien que connaissant le détail de l'histoire) établissons quelques faits :

1) la révision a été faîte en août 2016 (préampli, ampli et tuner). Stefaan Verdonkt m'a assuré suivre les prescriptions des kits d'upgrade correspondants; suite à mes déboires récents, j'ai commencé à regarder en détail ce qui a été fait et je note des manques et certaines "libertés" (il me reste à inspecter le 405) :
    - des composants non remplacés alors qu'ils figurent dans la liste des éléments à remplacer (les 4 "fameux" relais dont il est question ci-dessus) et un condensateur sur le tuner.

    - des composants remplacés mais ne suivant pas les prescriptions du kit : un OPAmp , 3 condensateurs dont un 470µF 16V au lieu du 100µF préconisé, soit une capacité multipliée par 4,7 ce qui semble aberrant et pourrait peut être du fait du temps de chargement plus long induire un problème de sous-alimentation électrique  ponctuelle : j'ai soumis cette intuition à oldmarantz, qui ne l'a pas réfutée : il faudra tester ce que cela donne en remettant un 100µF.

    - ce problème de sous-alimentation pouvant induire un dysfonctionnement des relais est mentionné comme l'a dit jodemontmartre dans le manuel de service ; il est évoqué dans le forum Dada et figure également en bonne place dans la notice de leur kit d'upgrade pour le 44, avec mention des composants à modifier pour le résoudre ;  cette précaution n'a pourtant pas été prise lors de la révision de 2016, et pas plus lors de la réparation  de 2017 malgré le signalement des claquements. Seuls les dommages ont été réparés, apparemment sans chercher plus loin pour identifier leur cause.

2) "Stefaan & Joost n'auraient rien constaté après leur test...". Les électroniques ont été réparées un vendredi, Stefaan Verdonkt était prêt à me les réexpédier dès le lundi ce qui laissait trop peu de temps pour les tests à mon goût. Je lui ai donc suggéré de prendre son temps et de me les réexpédier par exemple en fin de semaine, ce qu'il a accepté par mail du samedi, cordial au demeurant (il m'a même assuré qu'il attendrait mon feu vert par mail). Le mardi, je recevais un mail d'UPS m'avertissant de l'expédition. Je m'en suis étonné par mail auprès de Stefaan Verdonckt : aucune réponse.

3) pour cette réparation (comme pour la révision) j'avais expédié les électroniques dans leurs emballages d'origine : ils sont revenus de la même façon en 2016, mais en vrac sans les emballages d'origine en 2017 sans un mot d'explication et encore moins d'excuse. J'ai demandé plusieurs fois à Stefaan Verdonckt ce qu'il était advenu de ces emballages : pas de réponse

4) ayant rencontré mon problème au bout d'une heure de test, j'ai alerté Stefaan Verdonckt qui est enfin sorti de son mutisme et m'a assuré qu'il allait discuter avec son collègue Joost pour me donner un diagnostic. Il m'assure effectivement avoir testé l'ensemble 44/405-2 "pendant plusieurs jours après la réparation" ! si je compte bien, les tests ont pu être réalisés durant le vendredi apm, le samedi matin (fermeture samedi apm et dimanche) et le lundi, et certainement en pointillés car mes électroniques n'étaient pas les seules à tester pendant ce délai.
Donc s'ils n'ont rien remarqué durant les tests alors qu'il suffit chez moi d'une heure ou moins pour mettre le problème en évidence,  je ne vois qu'une explication rationnelle : des tests trop courts.

5) entre temps je poursuis mes tests, constate que le problème survient de façon systématique et parfois très rapidement (15-20mn) ; j'alerte Stefaan Verdonkt en lui disant que le problème ayant motivé le retour en SAV est toujours présent et que seuls les dommages ont été réparés ; je lui demande également de préciser le protocole suivi pour ses tests. Apparemment j'ai commis un crime de lèse majesté, car je n'ai plus reçu de nouvelle depuis malgré plusieurs relances.

6) à suivre ...

Bergui45 a peut être d'autres critères que les miens pour établir si un professionnel est vraiment PRO et sérieux, mais en ce qui me concerne j'attends :
- qu'il me respecte en tant que client
- que l'on puisse se fier à sa parole
- qu'il dise ce qu'il fait, et fasse ce qu'il dit

sur la base de ce qui précède, je pense avoir quelques motifs factuels d'insatisfaction...

PS : je précise que les échanges avec Stefaan Verdonckt avaient toujours été cordiaux jusqu'à la réexpédition (et je suis resté très mesuré après) :  j'ai donc été d'autant plus surpris par ces déconvenues successives et son refus d'assumer ses responsabilités.
D'autre part, je surveille la boîte de spam et demande un accusé de lecture pour chaque message : donc l'absence de réponse est volontaire. D'ailleurs les accusés me sont toujours parvenus, sauf pour les dernières relances , signifiant apparemment une fin de non recevoir.
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #23 par bergui45 » 19 Oct 2017 à 00:30

Un petit conseil de bon sens:
Tu as finalement probablement RAISON: il y'a un SOUCI avec la prestation DADA...
Tu constates que ça patine dans le vide...
Décroche le téléphone et explique toi clairement en leur signifiant ton désappointement d'une part et que sans réponse adéquate de leur part, tu leur dresses le portrait mérité sur un forum de passionnés ou ils sont susceptibles de trouver des clients.

En fait, et tu l'as malheureusement expérimenté à tes dépens:
mieux vaut leur acheter leur kit prévu pour le DIY et ne pas leur confier tes précieux appareils qui ont semble-t-ils bénéficé d'une prestation hative et donc forcément minimaliste.
Bon courage pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #24 par Luckyone2 » 19 Oct 2017 à 13:28

Désolé.
Entre les différents posts j'ai oublié que tu avais fait des tests tous azimuts.
Il y a certainement un recourt à obtenir auprès de Dada vu ce que tu décris de leur prestation.
Par contre, personnellement je ne m'acharnerai pas sur le Quad 44. Si tu tiens à l'ensemble full Quad, cherche un 33 plus facile à entretenir et upgrader.
C'est encore un avis personnel mais pour avoir eu plusieurs 405, 303, 33 et 44, le 405 et le 303 méritent mieux que les préamplis Quad.
Un simple passif (version 1) te le fait vite comprendre. Tu perds l'équalisation bien chiadée des préamp Quad et c'est parfois cruel sur certains enregistrement mais c'est aussi comme si tu enlevais un bouchon de cérumen de tes oreilles.
Un préamp passif à auto-tranfos (version 2) va plus loin dans les micro détails, la dynamique et l'écoute à bas niveau. Kaneda en vend un bon de la MDA.
Il avait aussi un préampli Qed qui se marie très très bien avec le niveau d'entrée des amplis Quad, mais je crois qu'il est vendu.
Il en reste encore
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #25 par eseb63 » 19 Oct 2017 à 17:52

@Bergui45 ton conseil n'étant pas dénué de risque, juridiquement parlant, je préfère m'abstenir ; du reste, Stefaan Verdonckt sait sans aucun doute que le bouche à oreille fonctionne dans les deux sens. Je lui ai donné plusieurs fois la possibilité de s'expliquer, il a refusé de le faire : dont acte...
et je n'ai pas tiré son portrait, je me suis contenté d'énoncer certains faits : libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions...

@luckyone2 concernant les recours possibles, le fait qu'il s'agisse d'un prestataire étranger ne facilite pas les choses. Si quelqu'un a des tuyaux dans ce domaine, je suis preneur de toute information (en MP de préférence)

pour le 44, je ne sais pas si c'est de l'acharnement ou de l'attachement :wink:,  mais  je vais tout de même essayer de le remettre sur pied. Je suis sans doute moins exigeant que nombre d'entre vous sur le plan audiophile, et la qualité de mon ensemble 44/405/ESL63 m'a satisfait suffisamment jusqu'ici pour ne pas avoir cherché ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #26 par bergui45 » 19 Oct 2017 à 19:30

Hello eseb63,
Comme je te l'ai dit tout à l'heure en MP, en ma qualité d'ancien client HEUREUX de DADA, je leur ai envoyé un mail pour leur relater ton souci et ton vif mécontentement.
Je t'ai mis mon mail en copie et la réponse reçue illico de Joost Pluggue...
Joost préconise que tu appelles Stefaan V. qui est parfaitement francophone.
Tu devrais ENFIN obtenir gain de cause et SATISFACTION dans ta galère avec DADA...
Bonne soirée

Bernard
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #27 par eseb63 » 20 Oct 2017 à 20:42

il est assez significatif que la réponse émane de Joost Plugge. Il semble découvrir le problème alors que je le rappelle, Stefaan Verdonkt m'avais assuré le 20 septembre qu'il le consulterait pour me donner un diagnostic (que j'attends toujours).
j'ai donc envoyé à Joost Plugge un explicatif détaillé de la situation et des motifs d'insatisfaction à l'égard des prestations et comportements de Stefaan Verdonkt, qui continue apparemment de ne pas assumer ses responsabilités alors qu'il est le seul en cause dans cette affaire.

J'espère que Joost Plugge se montrera plus coopératif...

j'ai terminé l'examen du 405-2 : il a apparemment été passé en sensibilité 0,775V ; au chapitre des interrogations, un condensateur certifié en 10V au lieu de 16, et une résistance de découplage que je n'ai pas vue tel qu'indiqué dans la notice du kit.

je vais maintenant refaire une série de tests (non pas avec mon ESL63, mais avec 2 enceintes de mini-chaîne)
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #28 par bergui45 » 21 Oct 2017 à 00:47

Ton 405-2 n'est probablement pas en cause...
Remplacer un condensateur en 10V par un 16V ne change rien, ce qui compte c'est que sa capacitance en microfarad soit respectée...
Tu as tort d'attendre que Stefaan vienne penaud te manger dans la main...
Il n'a peut-etre pas pris assez de temps à écouter ton 44 pour que le souci se produise avec les foutus relais incriminés en début de thread...
Une dernière fois, appelle Stefaan et tu verras bien s'il te chante l'hymne à la joie européen ou pas...
Maintenant, tu es assez grand pour te débrouiller tout seul!
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #29 par eseb63 » 21 Oct 2017 à 10:55

ce n'est pas un remplacement de 10V par 16V mais l'inverse, donc un composant avec des performances moindres que celles attendues ; ce n'est peut-être pas déterminant ...

des remplacements de composants ne respectant pas la capacité prescrite, il y a en a aussi si tu te rappelles dont celui de 470µF au lieu de 100 pour le 44, ce que oldmarantz ne comprend pas plus que moi, et qui est peut être à la source de mes problèmes.

je n'attends pas  qu'il me mange dans la main, mais qu'il assume sa responsabilité qui est entière dans cette histoire, et cela dépasse largement les tests insuffisants, il suffit de relire ce qui précède. D'autre part, c'est lui qui a rompu le dialogue alors que j'ai fait mon possible pour garder le contact, c'est donc à  lui de le renouer.

Joost Plugge m'a immédiatement répondu hier soir pour me confirmer qu'il n'était pas au courant de la situation. Il doit me faire une réponse détaillée ce weekend. C'est un comportement plus conforme à celui que j'attends d'un bon professionnel et que j'aurais apprécié trouver chez Stefaan Verdonkt.
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #30 par bergui45 » 21 Oct 2017 à 11:02

Parfait!
Améliore ton english avec Joost
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #31 par bergui45 » 25 Oct 2017 à 19:16

salut eseb63,

Joost m'a envoyé un email en me certifiant qu'il était pret à t'offrir une nouvelle révision complète de tes 3 appareils...
Malheureusement, il ne peut pas te remplacer tes cartons d'origine déclarés perdus...
Bon, je comprends tes hésitations au regard des frais de port.
ça serait un vrai + que tu réussisses avec tes tests à isoler le coupable afin de n'avoir qu'un seul appareil à retourner...
Bon courage pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #32 par eseb63 » 30 Oct 2017 à 23:11

(ma messagerie n'aime pas les audiophiles : elle s'obstine à placer 2 fois sur 3 les messages émanant du forum dans le spam, bien que je m'évertue à lui dire que c'est du courrier légitime  :angry:)

Effectivement, Joost Plugge m'a fait cette proposition, ce dont je lui sais gré : il n'a par contre rien voulu savoir concernant les frais de transport. Quant à Stefaan Verdonkt, pas le moindre signe d'une amorce de changement d'attitude, ce qui le discrédite un peu plus ...

De toute manière, je devrai expédier au moins le tuner et le préampli, puisque tous deux ont fait l'objet d'une révision incomplète nécessitant de remplacer des composants qui ne l'ont pas été. La seule inconnue c'est l'ampli, mais je commence à avoir des doutes en ce qui le concerne.

Je suis pas mal occupé par ailleurs ces jours ci, je n'ai donc pas eu le temps de faire beaucoup de tests mais tout de même un élément nouveau avec la nouvelle configuration à deux enceintes (non ESL) et les électroniques sorties du meuble ce qui me permet de les "ausculter" plus facilement : les plocs me semblent émaner d'un seul canal ; qui plus est, l'ampli devient brûlant du côté concerné par ce canal (après les plocs) alors qu'il reste tiède si l'écoute se déroule sans ploc. L'ampli n'est peut être pas hors de cause ...
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #33 par eseb63 » 11 Nov 2017 à 13:49

finalement, le "coupable" semble être le 405 : si je le branche uniquement avec les enceintes, les plocs surviennent, émanant apparemment d'un seul canal, ce côté devient alors brûlant alors qu'il reste tiède tant que les plocs ne se manifestent pas.
j'ai finalement accepté l'offre de Joost Plugge et les électroniques vont donc repartir une nouvelle (et je l'espère dernière) fois, aux Pays-Bas.
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #34 par bergui45 » 11 Nov 2017 à 15:05

salut,
sage décision...
Anvers c'est en Flandre belge et donc en Belgique et pas aux pays Bas...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #35 par eseb63 » 11 Nov 2017 à 15:43

Je n'envoie pas les électroniques à Anvers chez Stefaan Verdonckt, mais chez Joost Plugge à Noordwijk aux Pays-Bas...
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #36 par eseb63 » 14 Nov 2017 à 19:58

une petite recommandation pour ceux qui auraient à expédier du matériel par transporteur : le site envoimoinscher.com agit comme intermédiaire et permet de réaliser des économies très substantielles (je n'ai aucune action chez eux, mais j'ai utilisé ce service pour les 3 envois chez Dada Electronics) ;
pour le dernier envoi (20kg) aux Pays-Bas : 42€ (hors assurance) via Chronopost ; si l'on passe directement par Chronopost, il faut ajouter 200€ ! soit une économie de plus de 80%  :wink:
(d'autres transporteurs que Chronopost sont référencés : DHL, UPS, FedExpress... une quinzaine en tout)
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #37 par eseb63 » 31 Jan 2018 à 20:19

Quelques nouvelles de mes électroniques envoyées chez Joost Plugge (Dada Electronics Pays Bas) qui a accepté de les prendre en charge à titre exceptionnel et sous garantie, donc réparation à titre gracieux hormis les frais de port (et à temps perdu, car il s'occupe de l'aspect conception et non de la maintenance normalement).

Elles sont revenues début janvier pour éviter le rush des livraisons de fin d'année ; Joost Plugge a fait du bon travail : l'ampli ne claque plus (le problème venait apparemment d'une soudure froide d'un des transistors de puissance qui ont tous été remplacés) ; il a également mis en oeuvre les recommandations pour éviter les plocs à l'extinction ainsi que les permutations aléatoires des sources au niveau du préampli. Les vieux condensateurs laissés par Stefaan Verdonckt ont été remplacés sur le tuner et le préampli.

Le tout accompagné d'un récapitulatif des travaux effectués, d'une facture en bonne et due forme avec mention explicite de la garantie d'un an, ce que Stefaan Verdonckt n'a jamais jugé utile de faire lors de ses précédentes interventions.

Tout irait donc pour le mieux s'il n'avait oublié de remplacer les opamps 4066 du préampli dont il est question au début de ce fil ; j'ai également un problème étrange avec les boutons de sélection du tuner qui restent coincés lorsqu'on les sélectionne pour deux d'entre eux , et un autre qui ne fonctionne plus du tout.

donc .... ? oui gagné : le tuner et le préampli y retournent pour application immédiate de la garantie, accordée sans problème, avec prise en charge des frais de retour cette fois.

à suivre...

un sérieux bémol pour les expéditions par envoimoinscher.com dont je parlais dans mon précédent message : l'assurance Axa pouvant être prise par l'expéditeur ne s'applique qu'à des matériels dont l'achat n'est pas antérieur à 10 ans ; d'autre part, les tarifs de cette assurance ad valorem ont sensiblement augmenté : 4€ pour une valeur de 1000€ en 2017 contre près de 13 aujourd'hui (et dès 301€) ...
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #38 par eseb63 » 07 Avr 2018 à 22:39

enfin !  après un dernier aller et retour (rapide) aux Pays-Bas chez Joost Plugge pour  remplacer les opamps 4066 du 44 et les boutons de sélection du tuner, je peux enfin profiter de mes électroniques révisées selon les spécifications Dada ;  après 6 semaines d'utilisation , plus aucun problème apparent  ;  happy end donc pour cette histoire qui m'aura vu patienter 7 mois, et fait voyager mes électroniques plus que de raison.
un grand merci à Joost Plugge pour avoir pris sur son temps afin de rattraper une affaire bien mal engagée avec Stefaan Verdonckt.

merci à tous ceux qui m'ont assisté, et particulièrement à Bergui45 qui a  facilité le contact avec Joost Plugge.

il reste encore à m'occuper de mes ESL63 mais ce sera l'occasion d'un autre fil.
Avatar de l’utilisateur
eseb63
1 watt
1 watt
Messages: 17
Inscription: 08 Oct 2017 à 18:55
Localisation: Puy-de-Dôme (63)


Re: Claquements d'un ensemble quad 44/405-2

Message #39 par bergui45 » 07 Avr 2018 à 23:00

Ben tout est bien qui finit bien !
Pour tes ESL 63,appelle Patrice Hassen sans hésiter une seule seconde...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités