Index du forum
M
e
n
u

Dac marks levinson n° 36

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Dac marks levinson n° 36

Message #41 par tonyma » 05 Mar 2018 à 11:17

C'est bien ce que je pensais
Il y a à 10km de chez moi un stereovox hdse à vendre 130€ en 1m mais je pense que ce n'est pas le même calibre
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #42 par bphil » 05 Mar 2018 à 12:57

Pour choisir un câble chez Levinson.

Deux choses sont primordial, la première tout changement de tonalité ou de la bande passante ou de meilleur timbre, à proscrire, gare aux câble égaliseur genre MIT, Transparence câble y a pas pire, le son doit être absolument neutre sans rajout, sinon ça ne passera pas.

Le plus important chez levinson est le bruit, il faut un câble qui ne s’occupe que du silence, point barre !!!

Ca veut dire que 90% des câbles ne vont pas sur du Levinson, vous pouvez me croire.

Cdlt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #43 par francis13800 » 05 Mar 2018 à 13:37

tonyma » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:Y a bcp de boulot ! Bravo

-- 05 Mar 2018, 09:34 --



Y a t-il un stereovox moins onéreux que le 600 qui donne une écoute comparable ?


Un HMS Gran Final Jubilé mais coté tarif on est dans les mêmes eaux
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #44 par JB14 » 05 Mar 2018 à 14:01

jeanpascalg » 16 Fév 2018, 11:25 a écrit:
La probabilité de panne est  fonction  de la température des composants donc un appareil à tube ou en classe A sera plus en panne qu'un ampli à transistor qui reste tiède.

Quand à spectral demande à toan qui a fait réparer le sien avec un étage cramé chez claudio mastroiani.

D'ailleurs pour la réparation de ton VTL il avait les composants ou c'est toi qui lui a fourni les pièces ?

Evidemment, Toan fait réparer ses merveilles chez Claudio, c'est pas du jeu : cet homme là doit savoir à peu près tout réparer.
Il se disait un temps, tu le sais bien, que les amplis Specral ne pouvaient être réparés que renvoyés à la maison mère aux USA. Et que les références des totors étaient grattées. Chanson connue (le grattage des références de totors) sur les Etalon chers Pedro : c'est une marque qui l'inspire, qui sait, le fait rêver, même si ça gratte.
Claudio Mastroianni a changé tous les composants qu'il fallait sur mes VTL sans que je ne lui fournisse quoique ce soit. Il n'est pas mauvais en tubes vintage non plus... Mais les composants des VTL n'ont rien de mystérieux : c'est le schéma, les transfos et la manière très particulière dont David Manley utilisait les circuits imprimés et câblait qui font le son VTL.
Je persiste donc et signe : un ampli à tubes bien fait peut être entretenu et gardé au top pendant un demi siècle tranquille, voire plus.
Je ne dirais pas ça de tous les totors.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #45 par bphil » 05 Mar 2018 à 14:20

Réparer un VTL n’est qu’un petit détail pour moi, pas ça qui me chagrine, c’est de trouver les bons tubes et d’avoir exactement le même son qu’avant, ce qui est totallement impossible à moins d’avoir un gros stock de tube NOS.

avec du recul, y a pas que les tubes qui ont de la distinction, de la finesse, de la focalisation, de la transparence et des grands silences, des les premiers watts, un totor (TO3 pas plastique c’est de la merde)  ça crame pas comme ça, changer les capas c’est exactement la même chose que sur du tube.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #46 par lcartau » 05 Mar 2018 à 14:48

bphil a écrit:Réparer un VTL n’est qu’un petit détail pour moi, pas ça qui me chagrine, c’est de trouver les bons tubes et d’avoir exactement le même son qu’avant, ce qui est totallement impossible à moins d’avoir un gros stock de tube NOS.

avec du recul, y a pas que les tubes qui ont de la distinction, de la finesse, de la focalisation, de la transparence et des grands silences, des les premiers watts, un totor (TO3 pas plastique c’est de la merde)  ça crame pas comme ça, changer les capas c’est exactement la même chose que sur du tube.

Philippe


je ne suis absolument pas compétent, mais je vois difficilement comment ce qui prévaut sur les tubes NOS, ne s'appliquerait pas aux transistors... Il y a de fortes chances que les amplis en question soient fabriqués avec des composants appairés non?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #47 par mkl » 05 Mar 2018 à 18:42

bphil » 05 Mar 2018, 08:36 a écrit:J’ai pas finit l’appareil y a encore toutes les capas à changer dans le proc, toutes les 68uF et les 100uf ne passent plus les mesures ESR à l’infinis, il m’en reste plus, il le manque aussi de la 10uf elles sont toutes rincés, toujour facile de les avoirs sur le net.

les grosses capas d’alimentation et les sprague de 330uF n’ont pas bouger, le reste est mort, y a des traces de fuite un peu partout sur les cartes encore re nettoyer, plus de la moitié étaient en non connexion sur mes appareils, hier je l’ai laisser sur la table, je préfère tout avoir pour le finir.

[ Image ]

Se sont celle des cartes audio, et carte proc, il reste encore les 10uf

[ Image ]

C’est la ou c’est jaune que j’ai gratter pour replacer les couches de cuivre en court circuit, j’ai crus ne jamais y arrivée, plus de 6 heures de boulot pour grater en dessous et dessus.

[ Image ]

Vue d’une carte audio finit et nettoyer.

[ Image ]

Me suis offert le lux de changer les prises RCA trop usées j’aime pas ça sur un appareil de cette classe

[ Image ]

Ça c’est la première fois qu’il avait ré fonctionner avant le changement des capas.

Bien cordialement Philippe


Sacré boulot. Bravo.

Tu arrives à trouver à chaque fois les capas d'origine ou tu prends les nouvelles séries du fabricant?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #48 par bphil » 05 Mar 2018 à 19:01

lcartau » 05 Mar 2018, 13:48 a écrit:je ne suis absolument pas compétent, mais je vois difficilement comment ce qui prévaut sur les tubes NOS, ne s'appliquerait pas aux transistors... Il y a de fortes chances que les amplis en question soient fabriqués avec des composants appairés non?


Bien sûr Philippe que c’est appairé, c’est le pire à faire, en transio pour avoir refait une paire de 20.6 qui n’etait plus équilibré, c’est hyper chiant car il faut tout changer, mesurer, faire et défaire, et refaire, heureusement que chez Levinson il ne sont pas souder, le remplacement est un jeux d’enfant.

les driver comme les tubes, on peu negligé, même si cela est moins important, en quasi 20 ans de levinson, j’ai changé une fois les transios, il faut le faire vraiment exprès pour cramer un étage final.

De plus les transio s’usent beaucoup moins, surtout quand il s’agit de classeB et encore mieux avec des motorola comme sur les Levinson pas si difficile à trouver en nos et appairés si l’on discuttte le bout de gras.

Ca a l’avantage d’avoir absolument le même son alors que les tubes c’est le bonheur la chance et rarement le même son que je desteste cela !!!!

Pour répondre à Icarto, les composants viennent de mes cartes personnelle de 36s acquise directement chez Levinson en cours de construction presque complète, j’en ai dépouiller deux pour avoir s’y strictement les mêmes composants.

Ne vous aviser pas à changer la marque parce qu’un idiot qui ne comprend rien dis que des black Gâte, ou Panasonic, nichicon, ou Elba SilmicII, sont bien  meilleurs, c’est faux archi faux l’appareil ne sonne plus, j’en ai marre de passer derrière ces mecs qui détruises tout et se prenne meilleur qu’une équipe d’inge Travaillant à longueur de journée pour réaliser un produit exceptionnel.

Remarque chez levinson parfois en rupture ils mettaient un peu n’importe quoi quand ils étaient en rupture de stock, j’avais relever une bonne vingtaine de capas 68uf 25 volts de type Panasonic c’est une capas qui colore les Levinson, il faut impérativement des 672D, c'est L’idéal sur un 36 par exemple.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #49 par mkl » 05 Mar 2018 à 22:34

bphil a écrit:Pour répondre à Icarto, les composants viennent de mes cartes personnelle de 36s acquise directement chez Levinson en cours de construction presque complète, j’en ai dépouiller deux pour avoir s’y strictement les mêmes composants.


C'était moi qui posait la question pour les capas. :wink: Merci pour ta réponse.
Les LXF qu'on voit sur les photos que tu as postées n'ont plus l'air de se faire. Dans ce cas, quand tu n'as pas de cartes à cannibaliser,  tu mets le modèle remplaçant chez le même fabricant, je suppose.

Je rebondis là-dessus:
j’en ai marre de passer derrière ces mecs qui détruises tout et se prenne meilleur qu’une équipe d’inge Travaillant à longueur de journée pour réaliser un produit exceptionnel.

Remarque chez levinson parfois en rupture ils mettaient un peu n’importe quoi quand ils étaient en rupture de stock, j’avais relever une bonne vingtaine de capas 68uf 25 volts de type Panasonic c’est une capas qui colore les Levinson, il faut impérativement des 672D, c'est L’idéal sur un 36 par exemple.

J'y vois comme une contradiction. Il y a des chances que le choix de la marque des capas dépende plus de choix de fournisseurs sur des critères de coût et de dispo que de l'écoute. Ce qui expliquerait que tu aies rencontré différentes marques sur tes appareils (Vishay ou Pana). Qu'en penses-tu?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #50 par bphil » 06 Mar 2018 à 00:25

Bien vue !!

j'ai mes petites habitude, rester fidèle aux appareil, donc forcement du NOS strictement d'origine, j'en possède beaucoup car j'avais acheter pas mal de composant d'origine (en lot quand Levinson avait déménager sur la baie) avant que les prix s'enflammes.

Des cartes, de 20.5, 20.6, 36S, des transio, des diodes, des resistances vishay, des boutons, des faces avant, c’était pour les vieux jours des miens  :mrgreen:  

Mais en fait avec les années, le stock s'épuise a vitesse grand V, c'est surement mon dernier à refaire j’arrête quand je veux  :mrgreen:  

Philippe

Voilà un lien qui montre un DAC36 tel que j’avais reçus le mien regarde bien les capas marron prêt des radiateurs, des LXF.

http://www.hifishock.org/gallery/electr ... -levinson/


Voilà un lien sur un DAC plus ancien avec les bonnes capas, ma préférer car elle sonne Levinson !!!!

http://king-sky.no-ip.org/av/toys/Previ ... b_play.htm

Je l’avez remarqué au bout du 4 eme ou du 5 eme appareils, un coup 672D ça sonne super bien, un coup LXF, ça sonne morne, c’est idem sur la gamme réf, les capas LXF n’ont pas du tout le même résultat sonore que les Sprague 672D.




C’est la carte recaper avec les bon composants, les capas violette sont celle de mes cartes 36S, elles sonnent mieux que les NRSA 100uF 25 volts, on peu aussi mettre des résistances calibres de 0.01% (en commande) qui fait parti de l’upgrade Levinson 36S.

Il sera plus ouvert pour l’avoir fait sur un 38 y a très longtemps.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #51 par jeanpascalg » 06 Mar 2018 à 12:04

bphil » 05 Mar 2018, 18:01 a écrit:Ca a l’avantage d’avoir absolument le même son alors que les tubes c’est le bonheur la chance et rarement le même son que je desteste cela !!!!

C'est le principal intérêt des tubes et ce qui fait leur succès , il est tellement facile de changer le son en changeant  les tubes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #52 par Luxmanu » 06 Mar 2018 à 12:08

jeanpascalg a écrit:
C'est le principal intérêt des tubes et ce qui fait leur succès , il est tellement facile de changer le son en changeant  les tubes.

Certainement à tel point que petit à petit, sans s'en rendre compte ... on se perd  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #53 par bphil » 09 Avr 2018 à 18:02

Attention pour tous les possesseurs de DAC36, cela fais la troisièmes fois que je voies se problème, il s’agit de la capacité de 4700uF 35 volts
Qui s’occupe de filtrer le 9 volts, cette capacité finit par fuire sur le CI qui contient deux pistes interne d’alimentation, créant un court circuit qui finit par faire fondre toute la partie alimentions 9 volts.

S’il chauffe anormalement, au cul a gauche il faut l'éteindre Immédiatement avant que le transfo cramé et l’emmener dans un centre de réparation agréé.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #54 par dray » 09 Avr 2018 à 18:28

OUI, bfil a parfaitement raison !!!

Raymond
Dernière édition par dray le 11 Mai 2018 à 15:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #55 par mkl » 09 Avr 2018 à 20:17

bphil » 09 Avr 2018, 18:02 a écrit:Attention pour tous les possesseurs de DAC36, cela fais la troisièmes fois que je voies se problème, il s’agit de la capacité de 4700uF 35 volts
Qui s’occupe de filtrer le 9 volts, cette capacité finit par fuire sur le CI qui contient deux pistes interne d’alimentation, créant un court circuit qui finit par faire fondre toute la partie alimentions 9 volts.

S’il chauffe anormalement, au cul a gauche il faut l'éteindre Immédiatement avant que le transfo cramé et l’emmener dans un centre de réparation agréé.

Philippe


Ca vaut sans doute le coup de la changer préventivement plutôt que de vérifier tous les jours si ça chauffe. Ton info pourra sans doute être utile aux possesseurs de ce DAC.
Comment expliquer cette défaillance? Une capa 35V pour filtrer du 9V, normalement, il y a de la marge...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #56 par AJMARS » 09 Avr 2018 à 21:10

Les capas chimiques, si elles sont soumises à des températures élevées peuvent "vivre" de l'ordre de 5000 h.

La changer en préventif est certainement une bonne solution, si une version existe dans le bon encombrement, une 105 °C est sans doute préférable.
C'est con de perdre un DAC pour une capa à 10 € (et encore...)

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #57 par dray » 10 Avr 2018 à 09:46

La conception de ce n° 36 ( honte à Levinson ! ) est vraiment foireuse pour au moins deux motifs :
- les fusibles d'entrée, mal calculés, ne sont pas protecteur,
- l'appareil en situation de veille garde ses alims sous tension ( Levinson explique qu'ainsi la qualité musicale est optimale dès sa 1ère seconde d'utilisation ), ce qui veut dire que ces condos d'alim vieillissent de 8760 heures chaque année ( le 36 datant des années 90 je vous laisse le soin de faire la multiplication ).

Raymond
Dernière édition par dray le 11 Mai 2018 à 15:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dray
10 watts
10 watts
Messages: 217
Inscription: 28 Oct 2010 à 09:08
Localisation: Rhône-Alpes


Re: Dac marks levinson n° 36

Message #58 par bphil » 10 Avr 2018 à 10:18

Merci Raymond

Les Levinson sont des appareils qui s’use vite à cause des capacités Sprague qui ont tendance à fuire au bout de 20 ans, malheureusement on ne peu pas mettre n’importe quoi en remplacement car le résultat sonore est impacté, après plusieurs essais, j’ai trouvé la série 509D qui s’accouple bien à ce 36. (4700uF 16 volts)

De toute les façons, tous les appareils de plus de 20ans sont affectés, on devrait faire une maintenance tous les 10 ans sur des produits qui restes allumés 24/24.

Cela dépend aussi de l’utilisation, y en as qui éteigne tout la semaine comme moi, suis tombé sur un 380s peu utilisé ou pratiquement toutes les capa étaient bonnes (usés à 40%) avec un ESR très très bon pour un appareil de 97 (dates des composants)

Les aient changés en préventive, ca ne coûte pas un bras, moins de 50€ pour tout changer sauf les grosses d’alimentation bien sur qui ne s’use pratiquement jamais, chez Levinson il faut changer les petites comme la NRSA 10uF, Nichicon série VX 100uF 50 volts, etc.....

Philippe

-- 10 Avr 2018, 10:27 --

mkl » 09 Avr 2018, 20:17 a écrit:Ca vaut sans doute le coup de la changer préventivement plutôt que de vérifier tous les jours si ça chauffe. Ton info pourra sans doute être utile aux possesseurs de ce DAC.
Comment expliquer cette défaillance? Une capa 35V pour filtrer du 9V, normalement, il y a de la marge...


C’est pas de la faute de Levinson, dans les années 90, il y avait des lots de Sprague foireuse qui coulais au bout de 7-10 ans, plus 10 ans pour creuser le trou car pas de maintenance préventif nous y somme.

Tous mes appareils sont passés en maintenance, si tu savais le nombre de capas qui ont coulés bien avant achat ca calme !!!!




Les capas du 36 que j’avais fais, plus de la moitiés ne passaient plus la mesure ESR a l’infini, plus certaine qui avais laisser un pipi !!!




Le pipi chiant à nettoyer

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités