Index du forum
M
e
n
u

Onkyo dx706

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Onkyo dx706

Message #1 par trezalest » 29 Déc 2018 à 17:30

Bonjour à tous,

En cette fin d'année, un petit appel à l'aide. Je possède un lecteur Onkyo DX706 acheté il y a quelques années à vil prix mais dans un état plus que moyen.
La bête n'a jamais fonctionné parfaitement alternant difficultés à lire le cd au démarrage, sauts ou interruptions intempestifs en cours de lecture et tiroir récalcitrant.
Remis en route hier soir après une mise au repos de quelques mois, ça chantait fort bien (mieux que mon Cyrus) et presque sans aucun des désagréments évoqués. Mais voilà qu'aujourd'hui, refus presque systématique de lire le moindre cd et plus encore de le lire convenablement et intégralement.
Au repos, le tableau d'affichage donne tantôt les bonnes infos concernant le cd (durée, nombre de morceaux, etc.), tantôt des infos erronées (OVER, track 99) ou incomplètes.
Si d'aucun ont des conseils, un diagnostic, voire un traitement à proposer, je suis preneur.

Avec mes meilleurs vœux.
Avatar de l’utilisateur
trezalest
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 10 Fév 2017 à 23:00
Localisation: SARTHE


Re: Onkyo dx706

Message #2 par bubus » 29 Déc 2018 à 18:47

Peut-être commencer par nettoyer délicatement la lentille laser.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Onkyo dx706

Message #3 par unison » 29 Déc 2018 à 18:54

j'ai eu un problème similaire avec un lecteur technics de bonne gamme. il était quasi neuf et je l'ai remis en service il y a quelque temps . Au bout de quelques semaines il ne lisait plus les CD. Appareil ayant peu servi ce n'était donc pas l'usure du laser ou tout dérèglement de la hauteur de lentille ou autre qui était à l'origine du pb.
J'enlève le capot suspectant un pb de courroie mais non elles étaient bien tendues . lubrification de la partie mécanique ( glissières etc... ) rien de mieux il ne voulait rien lire  :angry:
Avant de passer à l'électronique j'ai tenté encore un dernier truc...j'ai vaporisé du WD40 sur l'axe du moteur d'entrainement . Pas d'accès facile il faut y aller avec la tige rouge de prolongation du spray et vaporiser l'axe à la sortie du capotage moteur . Et là bingo tout s'est remis à fonctionner  :cheesygrin:

Du coup je ressors un 2e technics qui avait le même problème. Par chance c'était la même mécanique et donc le remède fut le même, il s'est remis à fonctionner.

Allez jamais 2 sans 3: j'avais un 3e Technics dont le tiroir ne sortait plus. je me suis dit tant qu'à faire du CD j vais regarder celui là aussi . Pas du tout la même mécanique que les 2 précédents, plus récente mais plus merdique et alambiquée aussi .Là devant un tel assemblage on se dit que la nature humaine est bien compliquée. je passe sur les détails  mais après moults essais le tiroir ne s'ouvrait toujours pas...bon allez un coup de spray sur l'axe moteur ...et tout est reparti comme en 40 . Depuis il fonctionne parfaitement.

Les micromoteurs utilisés dans les lecteurs CD sont souvent à l'origine de pannes...mais on les oublie souvent.
voilà mon expérience sur le sujet cela ne coute rien d'essayer  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Onkyo dx706

Message #4 par trezalest » 29 Déc 2018 à 19:38

Merci pour ces retours.

J'ai déjà nettoyé (ou essayé de nettoyer) la lentille.
Je vais essayer de nouveau.

Pour l'axe du moteur, n'y connaissant pas grand-chose, je ne suis pas sûr de bien voir de quoi il s'agit…
Y a-t-il un moyen de le repérer facilement ?
Avatar de l’utilisateur
trezalest
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 10 Fév 2017 à 23:00
Localisation: SARTHE


Re: Onkyo dx706

Message #5 par trezalest » 30 Déc 2018 à 14:46

Suite à mes manip' d'hier (graissage, nettoyage), c'est beaucoup mieux du côté du tiroir qui coulisse assez convenablement désormais… mais c'est carrément moins bien côté lecture car il ne lit plus du tout les cd et affiche invariablement 00 en façade.

En ouvrant la bête, je remarque que le cd ne tourne pas comme s'il n'était pas entraîné par le petit plateau qui vient se poser dessous. J'ai pourtant nettoyé ce plateau et le petit disque qui vient se poser dessus.

Se pourrait-il que mes manip' aient endommagé ou perturbé le fonctionnement de l'axe qui fait tourner le cd (est-ce que unison appelait l'axe d'entrainement du moteur ?)... Un conseil si c'était le cas ?
Avatar de l’utilisateur
trezalest
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 10 Fév 2017 à 23:00
Localisation: SARTHE


Re: Onkyo dx706

Message #6 par unison » 01 Jan 2019 à 13:20

l'axe qui fait tourner le cd est probablement l'axe du moteur.

Il faut vaporiser sous le plateau au plus près du carénage extérieur du moteur de façon à ce que le produit pénètre entre l'axe moteur et le palier.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Onkyo dx706

Message #7 par amadeus » 01 Jan 2019 à 20:17

Bonsoir,
Le problème de lecture des CD est la maladie des Onkyo embarquant le mécanisme NEC SPU3011 - Magnetic !
Ce sont les lecteurs ONKYO DX-706 Integra, DX-708 Integra, DX-788F Integra, DX-6750 Integra, DX-6770 Integra, DX-6800 Integra, DX-6850 Integra, DX-6870 Integra, DX-6890 Integra.
Ce mécanisme vieillit mal.
Fabrication spécifique pour Onkyo et impossible à trouver.
Point de remède.
J'ai 2 DX-6850 en panne avec ce problème de lecture des CD.
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Onkyo dx706

Message #8 par bubus » 01 Jan 2019 à 20:39

Pas certain.

J'ai eu un 708 quelque années, pas de pb.
Et un 706 tourne depuis au moins 20 ans chez mes parents.
Bon c'est vrai qu'il ne tourne pas souvent...

A mon avis, tu as mis de la graisse sur les pièces qui entraînent le disque, du coup plus rien ne fonctionne.
Essaie de nettoyer soigneusement la mécanique.

Bonne année à tous!
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Onkyo dx706

Message #9 par trezalest » 02 Jan 2019 à 14:23

C'est fort plausible, en effet, que de la graisse soit allée là où il ne fallait pas… ou que le mécanisme soit mort…
Mais il ne l'était pas -complètement- avant que j'intervienne.
Mais comment s'y prend-on pour nettoyer la mécanique d'entrainement du cd ?
Avatar de l’utilisateur
trezalest
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 10 Fév 2017 à 23:00
Localisation: SARTHE


Re: Onkyo dx706

Message #10 par unison » 05 Jan 2019 à 15:25

pour nettoyer la mécanique CD tu prends coton tige, chiffon non pelucheux et tu enlèves la graisse partout ou il y en a .

tu peux ensuite imbiber un coton tige dans du WD40 et le passer sur les paries coulissantes pour les lubrifier .

Attention courroies et poulies d'entrainement doivent être exemptes de toute trace de gras
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités