Interface Bureau
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

18 Mar 2019 à 23:03

Bonjour,

nos appareils vintage utilisent parfois des composants devenus introuvables, tels que ces 2 transistors 2sk129a et 2sk146, présents dans un Sansui de la belle époque.

Pour le 1er il semblerait que le LSK389B (de Linear Systems) soit un bon remplaçant (je le cherche...), mais connaissez-vous un équivalent pour le second ? (et où le trouver...)

Mille mercis,

Re: Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

25 Mar 2019 à 19:55

Pas sûr, donc à vérifier mes dires !!
Le 2SK129A est ( je pense ) la version dual du 2SK128 ( qui est très proche d'un 2SK147 ).
Le 2SK146 est la version dual du 2SK147 ( cela c'est sûr ).
Les 2SK128 et 147 doivent être trouvables sur eBay.
Ces double-Fets, présents dans les Sansui, Yamaha, Accuphase, ..., sont une calamité pour le réparateur, car introuvables, ou à des prix élevés.
Et pire encore, les Chinois fabriquent des fakes.
Raymond

Re: Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

29 Mar 2019 à 22:23

Ces double-Fets, présents dans les Sansui, Yamaha, Accuphase, ..., sont une calamité pour le réparateur, car introuvables, ou à des prix élevés.


Je confirme : tu as raison !

Pour remplacer ces double-Fets introuvables, j'ai vu certains "pro" les 'refabriquer' en mettant côte-à-côte 2 fet simples, comme montré ci-après:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les 2SK128 et 147 doivent être trouvables sur eBay.


Le problème d'eBay, c'est que je ne compte plus le nombre de fois où les composants reçus étaient des Fake qui ont terminé directement à la poubelle !
Mais ton info sur le transistor simple ayant été 'doublé' pour faire le double Fet est très précieuse : il va me falloir apprendre comment appairer des Fets, car je n'ai encore jamais fait ça...

Et vu les amplis concernés, je ne peux pas me permettre le risque de contrefaçons...

Re: Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

03 Avr 2019 à 09:44

J'ai continué sur ton idée de rechercher ces double-fets obsolètes et si précieux.  
J'ai la source d'approvisionnement, dans l'Hexagone.
Et des "nos", pas des fakes !  
En mp, je peux te dire qui en possède encore.
Raymond

Re: Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

04 Avr 2019 à 16:00

Merci Raymond : je te contacte en MP...

Re: Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

06 Avr 2019 à 12:21

dray » 03 Avr 2019, 08:44 a écrit:J'ai continué sur ton idée de rechercher ces double-fets obsolètes et si précieux.  
J'ai la source d'approvisionnement, dans l'Hexagone.
Et des "nos", pas des fakes !  
En mp, je peux te dire qui en possède encore.
Raymond



Bonjour Raymond, je crois savoir qui en a encore en stock...une connaissance commune sans doute... :wink:

Re: Transistors équivalents aux 2sk129a et 2sk146

25 Avr 2019 à 16:03

Merci les amis: je vais ouvrir "le ventre de la bête" d'ici 10 jours au plus, et je reviens vers vous si je constate que certains sont à changer !

D'ici là, prenez soin de vous ! (et de votre connaissance commune qui en a en stock  :cheesygrin:  :cheesygrin: )
Répondre