Interface Bureau
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Fil émaillé occ : ça existe ?

16 Avr 2019 à 20:46

Bonjour,

Je dois réaliser des petits bobinages qui sont sur le trajet du signal, et pour ce faire je cherche du fil émaillé (ça c'est facile à trouver), mais je savez-vous s'il en existe du "très bon" (...) par exemple en OCC (voire OFC) ?

Merci

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

16 Avr 2019 à 20:50

Bonsoir ,

c'est pas du occ mais du cuivre pur à 99% ,tu débobine une self mundorf par exemple

claude

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

20 Avr 2019 à 17:20

OK merci pour le tuyau !

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

21 Avr 2019 à 12:48

Nounours18200 » 16 Avr 2019 à 20:46 a écrit:Bonjour,

Je dois réaliser des petits bobinages qui sont sur le trajet du signal, et pour ce faire je cherche du fil émaillé (ça c'est facile à trouver), mais je savez-vous s'il en existe du "très bon" (...) par exemple en OCC (voire OFC) ?

Merci


Bonjour Nounours,

Oui, ca existe. J'en utilise pour des bobines de phonocapteur.
Dans bien des cas, le fil de Litz peut aussi faire l'affaire. Tout dépend de l'application et de ses contraintes.

Quelques exemples de mise en oeuvre:

Petites bobines de phonocapteur:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Litz (0.07x4) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Fil OCC (33awg de couleur) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

21 Avr 2019 à 14:22

et du litz argent? souvant interressant en phono..
;-)

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

22 Avr 2019 à 11:24

morillon a écrit:et du litz argent? souvant interressant en phono..
;-)


Bonjour,
Du Litz argenté, j'en ai jamais vu, jamais utilisé.

J'avais expérimenté dans mon jeune temps, du câble coaxial argenté, en remplacement du câble audio blindé "traditionnel" d'un préampli. Au regard des perfs du coax et du haut niveau de qualité de fabrication du produit, j'étais convaincu alors d'une amélioration notoire du rendu sonore. Prévu initialement pour des applications radios à très hautes fréquences , ce coaxial très coûteux (cuivre argenté, isolant téflon) et pas facile à travailler, c'était avéré particulièrement mauvais en audio. A l'écoute, la réduction des basses était importante, et forcément le haut du spectre était très en avant. Ca "tirait" vraiment vers le haut. J'ai tout enlevé au profit d'un câble blindé cuivre industriel de qualité.  Bref, les solutions les plus coûteuses et les plus exotiques ne sont pas toujours les meilleures...

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

22 Avr 2019 à 12:01

bonjour ,

interessant ...

claude

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

22 Avr 2019 à 18:12

P.Clement » 22 Avr 2019, 11:24 a écrit:Bonjour,
Du Litz argenté, j'en ai jamais vu, jamais utilisé.

J'avais expérimenté dans mon jeune temps, du câble coaxial argenté, en remplacement du câble audio blindé "traditionnel" d'un préampli. Au regard des perfs du coax et du haut niveau de qualité de fabrication du produit, j'étais convaincu alors d'une amélioration notoire du rendu sonore. Prévu initialement pour des applications radios à très hautes fréquences , ce coaxial très coûteux (cuivre argenté, isolant téflon) et pas facile à travailler, c'était avéré particulièrement mauvais en audio. A l'écoute, la réduction des basses était importante, et forcément le haut du spectre était très en avant. Ca "tirait" vraiment vers le haut. J'ai tout enlevé au profit d'un câble blindé cuivre industriel de qualité.  Bref, les solutions les plus coûteuses et les plus exotiques ne sont pas toujours les meilleures...


n as rien a voir...
le argent pur est le classique en usage phono.. bras cellule etc
le cuivre argenté est classiquement tres decrié en liaison normale bf audio....meme si fond de commerce de certains..donc ce discute... ( voir type de brins, type d isolant, section etc)
moi..ma question c etais cote phono cellule qui te concerne... genre awg33 34 etc
peux etre devrai tu essayer...
;-)

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

23 Avr 2019 à 00:28

Bonjour Morillon,

Sur une aussi petite longueur (3 à 30cm), je doute que le fil d'argent soit vraiment "audible", mais je peux me tromper. Du point de vue électrique et mécanique, ce choix n'est pas justifié et c'est au final vraiment plus cher qu'un cuivre OCC de qualité. Je ne suis pas définitivement fermé à l'expérimentation, mais sur ce sujet en particulier, j'ai plus que des doutes...et il y a tellement plus à gagner qualitativement en travaillant sérieusement les circuits électroniques.
L'usage du fil argent reste anecdotique en production industrielle et c'est peut être pas un hasard. D'après toi pourquoi ?
Dernière édition par P.Clement le 23 Avr 2019 à 00:42, édité 1 fois.

Re: Fil émaillé occ : ça existe ?

23 Avr 2019 à 00:33

le pur argent,
c est justement la solution hdg a cet usage "phono" et ses  "signaux tres faible niveau" , depuis au moin les annees 70.
l argent, et son oxyde ( ca la particularité ),  sont bien connu pour leur qualite conductrice (conductivite superieur au cuivre).
mais bon , il a un cout..
mais sur si fin et telle longueur...reste tres raisonnable

vous devriez juste essayer,
sera pertinant..ou pas...
;-)
Répondre