Index du forum
M
e
n
u

Des avis sur problème potard.

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Des avis sur problème potard.

Message #1 par Kyb » 28 Déc 2019 à 17:15

Bonjour
 je possède un préampli. Drawmer mc 1.1
 depuis quelques jours, ça grésille lorsque je tourne le potentiomètre de volume , et ce uniquement lorsqu'il y a un signal.
 sans modulation, il n'y a pas de grésillement. A noter que ça grésille seulement à partir de la position 13 H à peu près.

  j'ai ouvert le pré. et repéré un peu les branchements  et valeur : 10 kohms , marquage A suivi de chiffre , lesquels chiffres je n'ai pas notés. J'ai également vérifié les différents connecteurs si ils étaient bien en place.

  ce pré. est muni d'un ampli. casque, le potentiometre de volume casque porte la même référence en marquage,( même lettre, même chiffres) seul diffèrent  les couleurs des nappes de connexion, je n'ai pas mesuré la valeur.
.
 y a t il un risque à tester le pot. casque à la place du pot. ligne ?







 merci de vos avis et suggestions,
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Des avis sur problème potard.

Message #2 par unison » 28 Déc 2019 à 17:49

Le marquage A ou B indique si la course du potentiomètre est linéaire ou logarithmique. Si la valeur de résistance est la même, 10k, pour les 2 alors le remplacement de l'un par l'autre est possible.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Des avis sur problème potard.

Message #3 par Kyb » 28 Déc 2019 à 19:54

oui, merci unison, j'ai bien compris la notion de pot. linéaire ou algor. , selon que l'on soit japonais ou autre , ou bien de chez ALPS.
 en fait, le pot. ligne  à une forte progression à partir de 12H , c'est un log. ? si je ne me trompe.
 il me semble que en HIFI, ce sont généralement les pot. log. qui sont utilisés;
 Dès que possible je mesure le pot. volume casque et je fais l'essai en pot. ligne .

   D'autres idées , avis ?
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Des avis sur problème potard.

Message #4 par unison » 28 Déc 2019 à 21:54

Vu ce que tu dis c'est probablement un log (A). le linéaire a une progression régulière ( linéaire) alors que le log (à la courbe d'une fonction log), monte tout doucement au début et plus fort à partir de mi course.
Les  modèles log sont utilisés pour le volume alors que pour la tonalité les linéaires (B) conviennent .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Des avis sur problème potard.

Message #5 par Kyb » 30 Déc 2019 à 19:30

Hello
  après avoir déterminé les valeurs du pot. casque, valeurs sensiblement identiques au pot. volume ligne, remplacé le pot. ligne par le pot. casque
  plus de grésillement comme signalé plus haut, j'ai écouté au casque :biggrin:  le pot. ligne et effectivement le grésillement est bien là
  conclusion: potentiomètre déffectueux.
 
  Pour un nouveau potentiomètre de volume, lequel me suggérez vous ?  un pot. log. 10 K  stéréo
  car je pense que sur ce pré. ( val. 500€) les potentiomètres sont des plus basiques, j'ai lu par ci par là que ça peut " améliorer" le rendu sonore, .

 les lecteurs de ce fil, ne soyez pas timides,  :wink: , n'hésitez pas , vos idées sont les bienvenues. :biggrin:

  bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Des avis sur problème potard.

Message #6 par unison » 30 Déc 2019 à 19:49

"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Des avis sur problème potard.

Message #7 par Kyb » 30 Déc 2019 à 20:36

:arrowr:   merci unison  :arrowl:

 avantage ?  de celui ci dessous, amélioration du son?

 https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... 10627.html
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Des avis sur problème potard.

Message #8 par unison » 30 Déc 2019 à 21:08

Personnellement je ne mettrai pas un potar qui vaut plus de 50€ dans un appareil de 500€ …mais bon chacun fait comme il veut. :wink:

Le seul avis pertinent sera le tien, bon alors tu n'as plus qu'a acheter les 3, faire des essais :cheesygrin: et nous dire :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités