Index du forum
M
e
n
u

Quelle révision pour un vieil ampli ?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #21 par moursson » 30 Mar 2020 à 20:42

dino » 30 Mar 2020, 19:33 a écrit:J'ai pas très bien compris, ouvrir le potard?? :eek:  Ca se serait sacrément risqué!! Au pire, vu la saleté environnante, mettre un peu de bombe contact ne peut qu'être bénéfique non?


Oui ouvrir le potentiomètre souvent c'est 4 griffes pliées, il suffit de les déplier avec précaution et le potentiomètre s'ouvre. Sinon ceux avec des vis c'est plus simple, faut dévisser  :mrgreen:  :mrgreen:

Je ne sais pas pour la bombe a contact si la graisse reste ou pas mais si les "doigts" frottent a sec sur les pistes carbone, ca ne va pas faire long feu. Certains potentiomètres sont introuvables et quand tu veux adapter un modèle récent quelques fois c'est une vraie misère pour faire quelque chose de propre. Donc prudence  :wink:
Dernière édition par moursson le 01 Avr 2020 à 11:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #22 par pat55 » 30 Mar 2020 à 22:05

Bonsoir
je possède aussi un vieil ampli Cyrus 2 avec sa psx (30 ans d'âge) que je conserve dans un coin. Il y a quelques années, je l'avais dépoussiéré et passé à la bombe à contact mais je ne l'ai jamais modifié.  Je ne trouve pas le tien très poussiéreux et si les potentiomètres fonctionnent sans bruit parasite, à mon avis pas besoin de bombe à contact.
Si jamais tu changes les condensateurs, fait nous quand même un petit compte rendu, je serais curieux du résultat.
cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 915
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #23 par dino » 31 Mar 2020 à 11:17

mingus » Hier à 19:34 a écrit:

L'alcool isopropylique est quand même pas mal agressif, je préfère utiliser ca: https://www.yesss-fr.com/c1528/outillag ... ?c=3323146 ça nettoie très bien en plus de lubrifier les organes en frottement/ mouvement.


J'ai la même :cheesygrin:  J'ai fait l'expérience des deux méthodes, juste cette bombe ou avec ipa avant, y a vraiment pas photo pour la deuxième, surtout pour les amplis qui ont subi des années de tabagisme, ce qui était le cas de mon sansui. Mais je reconnais volontiers qu'elle est plus risquée, peut-être n'aurais je pas dû l'indiquer.

Il va sans dire que je ne laisse l'ipa agir que quelques secondes, je sèche tout de suite à l'air sec et mets dans la foulée de la bombe contact. Je n'actionne jamais le potard à sec entre les 2 étapes
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #24 par mingus » 31 Mar 2020 à 11:37

Je me suis mal exprimé, l'acool iso est très agressif et si utilisé seul et seulement, c'est pas recommandé, mais dégraissage à l'alcool iso plus un coup de bombe, je fais comme ca aussi. :wink:

moursson a écrit:Oui ouvrir le potentiomètre souvent c'est 4 griffes pliées, il suffit de les déplier avec précaution et le potentiomètre s'ouvre. Sinon ceux avec des vis c'est plus simple, faut dévisser  :mrgreen:  :mrgreen:


Perso, je déconseille fortement d'autant plus qu'un potard assemblé de la sorte n'a rien d'étanche et le produit s'infiltre sans aucun démontage.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #25 par dino » 31 Mar 2020 à 12:13

J'en profite pour préciser que lors de l'application de l'alcool iso, celle ci séchant très vite, le mieux est à mon avis de mettre un bon coup de bombe air sec avant que ça sèche, permettant de bien évacuer la saleté, quitte à le faire 2 fois, le but n'étant pas d'imprégner les pistes du potard mais de les nettoyer, toujours sans actionner le potard à sec ( très peu lors de l’application de l’alcool pour ne pas prendre le risque d'abîmer les pistes) et ne pas oublier de mettre la bombe contact après en actionnant cette fois ci généreusement le potard d'une extrémité à l'autre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #26 par mgm31 » 31 Mar 2020 à 21:38

Le changement des condos n’apporte pas grand chose sur cet appareil je l’ai fait et bof bof.
Par contre le condensateur chimique sous la nappe de fils verte qui est de couleur marron est impérativement à changer car présente des défaillances (j’ai eu des problèmes avec sur des quad et un cyrus)
Avatar de l’utilisateur
mgm31
50 watts
50 watts
Messages: 783
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:12
Localisation: Toulouse


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #27 par jeanpascalg » 01 Avr 2020 à 14:16

mgm31 a écrit:Le changement des condos n’apporte pas grand chose sur cet appareil je l’ai fait et bof bof.

ça ne m'étonne pas, le cyrus n'as jamais eu les qualités de finesse  des nytech.

Le son est raide  mais nerveux et quand on voit la photo on comprend pourquoi :

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #28 par EMT » 01 Avr 2020 à 14:25

On comprend quoi en regardant cette photo?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #29 par morillon » 01 Avr 2020 à 14:32

aop

mais bon
l aspect disont taré de ça
c est que depuis des dixaines d annnees..il y en a tout au long de la chaine d enregistrement...
dont tout plein de disques qu apprecie jpg  :cheesygrin:
alors bon.... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #30 par VincM » 01 Avr 2020 à 15:55

Salut Lionel,
Ton ampli tu veux qu'il marche encore quelques années ? Alors fais la chose suivante :
Passes éventuellement un coup de pinceau pour enlever la poussière en aspirant en même temps avec le tube à la main, un coup de bombe kf dans les potards et le sélecteur ( pas démonter hein !! ), referme le et profite-en comme ça.
Si tu veux le recapper ( ça s'entend, n'en déplaise à certains ) amène le à JJ, il te fera ça très bien ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #31 par ZORGL » 01 Avr 2020 à 16:22

pipouy » 28 Mar 2020, 18:18 a écrit:Mon technicien dit toujours: "si ça marche, on ne touche pas".
Je suis d'accord.


Brocksieper le dit autrement; "never change a winning team" / Avec son ampli 50W à tubes datant des 80's (et en moyenne controlé , bias réglé par lui tous les 1.5 ans lors de son passage au manoir hanté enchanté ou lors de nos visites chez lui) que j'utilise depuis +10ans , rien selon lui ne nécessite d'être changé, notamment grâce au fait qu'il n'y a aucun chimique à l'intérieur mais des condensateurs électrolytiques qui sont bien moins sensibles au vieillissement (& tant mieux car le changement des +30 gros condos couterait ..la peau du dos ??)  



De même les 2 boutons marche/arrêt de cet ampli doublemono sont impeccables (il me semble que ces potards sont fabriqués en Suisse & de qualité)
Les 2 potars du préampli doublemono sont eux aussi impeccables aprés environ 10 ans de manipulation.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sont forts ces Allemands !!
Content je suis
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6908
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #32 par moursson » 01 Avr 2020 à 16:55

C'est la même chose un chimique et un électrolytique  :mrgreen:  :mrgreen: On se marre bien dans ce post, on y lit tout et son contraire  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #33 par morillon » 01 Avr 2020 à 17:11

c est des plastiques...
le zorgounet des qu il parle du brocksy, il est comme notre pp et de "dieux".... perd pied....:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

façon jeunette ado et les boys bandes des années 90....
:cheesygrin:
( on trouve des posters de ces diverses divinités? qui d ailleur en general, t expliquera que l autre...juste un faux dieux qu a  rien compris!!!  :cheesygrin: )
Dernière édition par morillon le 01 Avr 2020 à 17:14, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #34 par VincM » 01 Avr 2020 à 17:12

moursson a écrit:C'est la même chose un chimique et un électrolytique  :mrgreen:  :mrgreen: On se marre bien dans ce post, on y lit tout et son contraire  :mrgreen:  :mrgreen:


C'est le propre des forums, 80% de conneries débitées sur un ton extrêmement sérieux et autoritaire, 15 % de je sais pas et 5% de choses crédibles...
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #35 par ZORGL » 01 Avr 2020 à 17:14

moursson » 01 Avr 2020, 15:55 a écrit:C'est la même chose un chimique et un électrolytique  :mrgreen:  :mrgreen: On se marre bien dans ce post, on y lit tout et son contraire  :mrgreen:  :mrgreen:



Comment s'appellent les condos pas chimiques qui ne suZe nt pas ?
la traduction de "foil condensators" donnait pourtant "condensateurs électrolytiques" ( We only use foil condensators, to achieve longterm stability and highest possible sound quality selon le Brocksy.)
Z
Dernière édition par ZORGL le 01 Avr 2020 à 17:17, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6908
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #36 par morillon » 01 Avr 2020 à 17:16

juste que zorgounet n y connais que puick en electro..et le reconnaitra sans souccis je pense...
donc juste une coquille
et dieux sais que ces heures sont compté si compte passer par paris :cool:
ps..pourquoi rester vincent alors? si que des blaireaux qui debitent des conneries etc ?  :cool:  :cheesygrin:

des plastiques zorgounet....
mkt ou mkp dans ton cas ...
Dernière édition par morillon le 01 Avr 2020 à 18:05, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #37 par ZORGL » 01 Avr 2020 à 17:21

"et dieux sais que ces heures sont compté si compte passer par paris"

Là on est sur de la pintade....ça a son charme même si je préfère le coink !
Z
ps: en technique ifi , je suis une pure buze mais en technique de gavage & de cuisson, je maîtrise le canard sujet !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6908
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #38 par moursson » 01 Avr 2020 à 17:42

VincM » 01 Avr 2020, 16:12 a écrit:C'est le propre des forums, 80% de conneries débitées sur un ton extrêmement sérieux et autoritaire, 15 % de je sais pas et 5% de choses crédibles...

Ca c'est bien résumé  :mrgreen:

ZORGL » 01 Avr 2020, 16:14 a écrit:Comment s'appellent les condos pas chimiques qui ne suZe nt pas ?
la traduction de "foil condensators" donnait pourtant "condensateurs électrolytiques" ( We only use foil condensators, to achieve longterm stability and highest possible sound quality selon le Brocksy.)
Z

Condensateur a film, ça peut être a film plastique ou métallisé et surement d'autres. Effectivement ca ne bouge pas ou peu dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #39 par Oldmarantz » 01 Avr 2020 à 18:09

Pour en avoir retapé qques uns les petits oranges sont des bipolaires qui sont souvent bien fatigués quand ils ne sont pas morts (et l'ampli fonctionne quand même, étonnant!) et les 2 rouges sont aussi des bp dont il faut se méfier, tant qu'à faire autant tout virer, on peut laisser les 2 gros si on veut pas trop en faire ce n'est pas eux qui meurent en premier...

P1460845.jpg




-- 01 Avr 2020, 17:12 --

voici la RF à 1W le Rapport S/B à 45 W et la DHT à 50W après recap à 1 W elle est de l'ordre de 0.01%. sur entrée Haut niveau, c'est pas si mal pour ce vieux matos...






Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?

Message #40 par VincM » 01 Avr 2020 à 18:22

Oldmarantz a écrit:Pour en avoir retapé qques uns les petits oranges sont des bipolaires qui sont souvent bien fatigués quand ils ne sont pas morts (et l'ampli fonctionne quand même, étonnant!) et les 2 rouges sont aussi des bp dont il faut se méfier, tant qu'à faire autant tout virer...


Entièrement d'accord avec toi ! Sauf que notre ami Lionel est un grand professionnel de la photo et un amoureux de la musique. je l'imagine mal un fer à souder à la main, je le vois plus entrain de nettoyer délicatement ses objectifs  :cool:
Je le mets juste en garde sur les divers conseils bons ou mauvais donnés précedemment ; tout le monde n'a pas les capacités de Maître Morillon en matière d'électronique  :cheesygrin:

morillon a écrit:ps..pourquoi rester vincent alors? si que des blaireaux qui debitent des conneries etc ?  :cool:  :cheesygrin:


T'as vu où que je parlais de blaireaux ? je ne me souviens pas avoir employé cet adjectif ... :quesion:

Je reste pour surveiller les inepties que tu racontes et rectifier le tir le cas échéant mon lapin !!  :mrgreen:
Quand on sera sorti de cette merde passe donc me voir on discutera tranquillement  :cheesygrin:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités