Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis ?
Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#21 par fdracing » 13 Juil 2020 à 18:18
ces clients , certes rare , existent , c'est la majorité de ma clientele
les autres , paix a leurs âmes
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#22 par EMT » 13 Juil 2020 à 18:49
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#23 par MAZZONI » 13 Juil 2020 à 19:39
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#24 par morillon » 14 Juil 2020 à 07:55
fdracing » 13 Juil 2020, 18:18 a écrit:Hé non , la crème des clients sont ceux qui savent ce qu'ils veulent , qui savent que cela a un coût et on donc les moyens de leurs ambitions , qui ne prétendent pas plus que ce pourquoi ils payent , qui ne ce sentent ni le roi ni la reine de leurs fournisseurs , et j'en passe bien sur ....
ces clients , certes rare , existent , c'est la majorité de ma clientele :wink:
les autres , paix a leurs âmes
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a vous lire..
on en viendrai a ce demander si certains "ambitieux" n iraint pas juste acheter des trucs cramés , voir crameraient eux meme leurs matos, dans l espoir de rentrer-d integrer ce cercle si hype d etre un de vos clients "certifiés"..... ( ce qui en plus, jamais un aquis!!!!)
le tatouage au weller...la ca rigolle moin.... le schema d un gros boulder...faut deux fesses!!!
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#25 par fdracing » 14 Juil 2020 à 10:21
il n'y a bien qu'avec l’administration que le choix de l'interlocuteur /intervenant nous est imposé , pas toujours pour le pire mais souvent .....
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#26 par lcartau » 14 Juil 2020 à 11:00
fdracing a écrit:Il n'y a ni cercle hype , ni certification d'aucune sorte , ni client roi , ou autres pseudo sachant omnipotent , juste une entente mutuelle claire et limpide a un moment donné et rien n'est évidement acquis , dans un sens comme dans l'autre et cela vaut pour tout type de relation / transaction
il n'y a bien qu'avec l’administration que le choix de l'interlocuteur /intervenant nous est imposé , pas toujours pour le pire mais souvent .....
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J'ai l'impression que tes préjugés sur l'administration valent ceux de certains sur les commerçants
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#27 par simon33 » 14 Juil 2020 à 14:14
fdracing » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Il n'y a ni cercle hype , ni certification d'aucune sorte , ni client roi , ou autres pseudo sachant omnipotent , juste une entente mutuelle claire et limpide a un moment donné et rien n'est évidement acquis , dans un sens comme dans l'autre et cela vaut pour tout type de relation / transaction
il n'y a bien qu'avec l’administration que le choix de l'interlocuteur /intervenant nous est imposé , pas toujours pour le pire mais souvent .....
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Tu es au courant que l'affichage des prix est obligatoire en France ?
Dans les commerces et pour les services , garages d'automobiles , coiffeurs , dépannage .....
Dans le cas où le prix ne pourrait être déterminé à l’avance (en raison de la nature du bien ou du service), le professionnel doit fournir au consommateur le mode de calcul utilisé pour fixer le prix.
SI les règles sont bien fixées , tu ne dois donc pas avoir de souci avec tes clients , c'est quand elles ne le sont pas que celà peux partir en vrille .... Tu vois , ce n'est pas du fait du client , mais bien du professionnel !
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#28 par bt761 » 14 Juil 2020 à 16:24
dans les 2 cas devis obligatoire AMHA
en tant qu'artisan je suis confronté à quelques cas sympathiques...
1/ le client qui ne veut pas de devis , c.a.d il ne veux pas payer la TVA ( et comme par hasard parmi ceux ci la majorité sont des fonctionnaires ou retraités de la fonction publique ou des gens du voyage)
A leurs risques et périls car là en cas de souci aucun recours pour lui aucune garantie
et souvent au black cela coûte plus cher que faire selon devis
et perso je fuis...
2/ le client qui malgré devis signé et accepté après le travail effectué et après la levée des réserves éventuelles au moment de passer au règlement va renégocier le prix et veux absolument une remise geste commercial
et je suis de plus en plus confronté avec ce genre de pratique notamment de la part des dames un culot et une mauvaise foi évidente..
Plus on est proche ou dans les grandes villes plus cela se fait.. On a très peu de recourt possible...
Lorsque ces personnes vont chez Carrefour Auchan Leclerc Aldi Lidl Intermarché Super U une fois passées la caisse elles ne vont pas voir le directeur pour renégocier
3/ le prospect qui va sur internet et a de bons copains qui font tous très bien mieux que les pros qui lui ont dit ( ON est un con dans ce cas ), et qui savent tout (style jpg) , c'est toujours trop cher et sur internet il a vu que....
de toute façon les artisans sont des voleurs mais il veut quand même travailler avec vous car il sait que vous bossez bien mais il ne comprend pas que vous gagniez autant d'argent.. alors que pour info les marges finales des entreprises PME du bâtiment (sauf certaines niches ) sont de l'ordre de 4 à 6% au final ( en 2020 AMHA cela va être très différend )
4/ l'affichage est obligatoire pour tout prestataire qui reçoit le client et intervient dans son local
Après si il n'y a pas devis ou entente selon un prix pour une prestation bien défini je ne poursuis pas avec ce type de prestataire
sauf si je connais très bien le prestataire comme oldmarantz ou jfl audio en qui j'ai toute confiance dans le cadre de la hifi.
5/ Simon tu n'es pas un perdreau de l'année tu es commerçant tu connais je pense les réglementations , donc je suis assez étonné par ce post.. et désolé pour toi j'espère que tu trouveras une solution mais les torts sont souvent partagés et rejeter tout sur le pro c'est trop facile.
6/ le client est roi .... A force de vouloir tirer au max, l'élastique vous revient dans la gueule....dans les 2 sens...
A+
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#29 par ZORGL » 14 Juil 2020 à 17:10
Dernièrement, gros travaux de peintures extérieures au manoir hanté enchanté boboBriviste (encadrements de fenêtres/ferronneries/escaliers/rembardes, murs , etc) :200h de taf ! (parfois 5 personnes crapahutant sur des échelles en plein cagnard de 8H30 à 18H30 avec juste une petite pause-déjeuner)
Les types ont bossé comme des champions (bon z'avaient droit au café-madeleines le matin-midi & parfois binouZe en fin de journée) : en discutant, tous ont rapporté que cela se faisait de +en+ rare & qu'en général les clients leur faisait bien sentir qu'ils n'étaient QUE des zouvriers..
C'est une attitude stupide qui n'est pas de nature à motiver qui que ce soit à bien faire son taf.
Ils sont même allés au-delà du deal initial, refaisant par exemple entièrement une porte de garage, repeignant des fenêtres & ferronneries pas initialement prévues (j'aime pas laisser de verrues derrière moi sur l'un de mes chantiers, dixit le taulier de la boîte ! )
Nous n'avons rien négocié sachant qu'à partir du moment ou tu vas vouloir tirer les prix, je considère que le risque de boulot mal fait-moins soigné devient amha important.
Z
ps: sur un autre devis, à la ligne relative à la construction d'un placard en bas de la cage de l'escalier, espace jusqu'alors bêtement inoccupé), j'avais un poil tiqué & il me fut répondu qu'il y avait moyen de faire bien moins cher (genre porte glissière plastoc vs vraie porte) mais qu'étant donné que ce placard fait directement face à la porte d'entrée, j'aurai à chaque fois vue sur un "placard verrue" mais que ce serait mon choix...on a pas hésité pour le placard en vrai bois d'arbre !
psbis: je pars du principe que "le prix s'oublie-la qualité reste".....(si l'artisan maîtrise son domaine bien sûr)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#30 par Oldmarantz » 14 Juil 2020 à 17:54
j'aurai tendance à dire Oui, ou alors il faut qu'il soit explicite avec son client lors de la prise en main de l'appareil.
Pour ce qui me concerne suivant les travaux demandés si c'est juste une réparation je me mets d'accord avec le client pour trouver un plafond de dépannage sans rien demander, (par ex 100 ou 150 euros suivant la valeur de l'appareil que j'ai dans les mains) et si je vois lorsque je mets les mains dans l'appareil que la réparation crève le plafond je fais un devis.
Si la réparation est d'entrée importante je fais un devis avec toujours un delta car le prix peut varier un chouia selon les composants qui sont bien entendu dispos. sur le marché, cela est surtout vrai pour les appareils anciens et comme je ne fais que de l'ancien...
Si c'est une restauration je fais alors un devis "à tiroir" avec les différentes phases possibles de restauration et les explications qui vont avec, et le client me dit jusque ou il veut aller en choisissant le ou les "tiroirs" qu'il veut "ouvrir", dans tous les cas il faut être clair d'entrée pour éviter toute déconvenue.
Pas de devis payant pour ce qui me concerne et taux horaire de MO sont également communiqués comme ça pas d'embrouille, j'assume la perte des heures que j'aurai pu passer dessus.
Si je ne peux dépanner, des fois ça arrive (surtout avec des appareils vandalisés ce qu'on voit de plus en plus souvent malheureusement et des fois cela n'est plus rattrapable), idem je ne prend rien sauf le port retour si l'appareil a été envoyé, je veux bien être bon mais quand même!
Je me réserve aussi le droit de ne pas prendre en charge certains produits que je sais être économiquement irréparable ou que je ne veux pas toucher.
Jusqu'à maintenant personne ne s'est jamais plaint de cette façon de pratiquer, il faut dire que c'est moi qui prend tous les risques, je suis contraint au résultat sinon bénéfice égal à zéro et marge négative...
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#31 par kikook » 15 Juil 2020 à 09:11
Quelques extraits du site "https://www.service-public.fr/" :
Travaux et dépannage
Le professionnel doit obligatoirement établir un devis détaillé avant l'exécution de travaux, quel que soit le montant estimé des travaux et que la prestation concerne :
des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers ;
des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation,menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols.
Dans les cas où le devis est obligatoire, il est gratuit.
Cependant, rien n'interdit à un professionnel de proposer des devis payants, notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies. Dans ce cas, il doit informer sa clientèle du prix avant l'établissement du devis.
Lorsque le devis est payant, le professionnel peut proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite.
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#32 par Oldmarantz » 15 Juil 2020 à 10:08
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#33 par pedro » 15 Juil 2020 à 10:15
d'ailleurs pouik aussi était mekontent de jesaipluki (peut etre kikOOk justement)
En fait ils sont jamais content et viennent tjr pleurnicher ici
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#34 par kikook » 15 Juil 2020 à 11:49
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#35 par pedro » 15 Juil 2020 à 12:54
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#36 par jeanpascalg » 15 Juil 2020 à 13:15
simon33 » 14 Juil 2020, 14:14 a écrit:Tu es au courant que l'affichage des prix est obligatoire en France ?
Dans le cas où le prix ne pourrait être déterminé à l’avance (en raison de la nature du bien ou du service), le professionnel doit fournir au consommateur le mode de calcul utilisé pour fixer le prix.
Un réparateur télé m'avais expliqué que la majorité des clients payent plus cher que ça devrait ce qui lui permettait d'avoir un prix raisonnable pour les pannes compliquées qui si l'on considérait le temps réellement passé seraient beaucoup trop chères.
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#37 par simon33 » 15 Juil 2020 à 13:22
pedro » Aujourd’hui à 10:15 a écrit:Oui mais dans le bordelais ca marcherait pas pareil
d'ailleurs pouik aussi était mekontent de jesaipluki (peut etre kikOOk justement)
En fait ils sont jamais content et viennent tjr pleurnicher ici
L'objet de ce post n'a rien à voir avec Thierry " Kikook " ......
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#38 par kikook » 15 Juil 2020 à 14:12
pedro » 15 Juil 2020, 12:54 a écrit:pouik-pouik ---> pipouy
Merci pour la précision.
Je l'ai rencontré une seule fois, il m'a laissé un Sugden tout bricolé et cramé, et vu le travail à faire dedans, il a préféré ne pas investir et m'a laissé l'épave plutôt que de faire la route pour venir le récupérer.
Je n'ai pas connaissance que nous soyons en mauvais terme lui et moi.
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#39 par ZORGL » 15 Juil 2020 à 17:58
Je l'ai rencontré une seule fois, il m'a laissé un Sugden tout bricolé et cramé
Kikook Qui cuisine
Ca , c'est le problème avec certains pompiers pyromanes...peuvent pas s'empêcher d'allumer le feu !
Z
ps: je m'ai trompé en ayant con fondu pipouy avec pepi à cause de pet drôle qui fait rien qu'à tout embrouiller les pseudos..
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Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis
#40 par kikook » 15 Juil 2020 à 18:18
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