Index du forum
M
e
n
u

Histoire de courroies pour platine cassette

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Histoire de courroies pour platine cassette

Message #1 par Letp » 30 Nov 2020 à 10:22

Salut,

Pour la première fois je me suis lancé dans la remise en route d'une platine cassette , il s'agit d'un modèle Yamaha K-1020 .
Évidemment les courroies étaient HS . J'ai démonté le bloc mécanisme, tout nettoyé .

Pour la courroie principale j'ai mesuré et trouvé une longueur de 268/269 mm .  Le hic c'est que pour acheter une courroie, les préconisations des différents vendeurs sont un poil différentes . Le truc est de prendre une longueur de courroie un poil plus courte pour assurer une tension, mais les fourchettes préconisées vont de 3 à 15 % . Le plus courant est soit 5 % , soit 10 % .

Ce qui  fait de 228 mm à 261 mm quand même .  Je me cale sur 5% , 10% ??? Là je patauge un peu ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Histoire de courroies pour platine cassette

Message #2 par sax.tenor » 30 Nov 2020 à 10:46

Tu auras plus cher de port que de courroie. Donc prend un assortiment de différentes longueurs. Dans chaque longueur, prend deux ou trois exemplaires pour en avoir d'avance.

En fait, selon la matière de la courroie (et sa dureté shore),  la courroie va s'allonger plus ou moins facilement. Donc sans connaitre ses caractéristiques, il n'y a pas de préconisation universelle. C'est comme pour les chaussettes ou les caleçons qui serrent plus ou moins :wink:

Une courroie un peu courte pourra sans doute être étirée à la bonne dimension mais aura une durée de vie amoindrie.
Une courroie trop longue n'entrainera pas bien le mécanisme.

Autre point à observer : est-ce que la section de la courroie est circulaire, carrée ou plate ? Il faut observer attentivement l'original pour différencier la section circulaire de carré

Autre point à observer: le diamètre du tore (ou la dimension si il s'agit d'une section carrée). Une section trop petite entrainera mal le mécanisme . Une section trop grosse pourrait "dérailler" des poulies.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Histoire de courroies pour platine cassette

Message #3 par Letp » 30 Nov 2020 à 14:19

Le coup des chaussettes et caleçons  : super :wink:

Au moins une explication fastoche à comprendre . Une réponse à épingler sans hésiter

Je me doutais que la fabrication des courroies jouait sur la marge , mais au moins maintenant je sais . Merci

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Histoire de courroies pour platine cassette

Message #4 par sax.tenor » 30 Nov 2020 à 18:20

:biggrin:  :biggrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités