Index du forum
M
e
n
u

Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #81 par EMT » 06 Mar 2021 à 01:10

EUVRARD » Hier à 22:13 a écrit:Bla-bla-bla
Tu te pointes comme une sommité mais tes arguments me semblent peu fiables
Et pourquoi dans un bornier, il y aurait moins d’oxygène, il est étanche à l’air ?

Quant aux écoutes, le phénomène d’autosuggestion est tellement présent...

Manifestement tu n’a pas expérimenté ou n’est vraiment pas bricoleur.
Fait un test avec de l’argenterie. Tu met une boîte en argent dehors, une autre dans une vitrine fermée et une troisième dans un placard à l’abris de la lumière. Plus simple, y a pas.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #82 par MAZZONI » 06 Mar 2021 à 10:16

Qui n’a pas dénudé un vieux câble et constaté qu’il était vert-de-grisé n’a jamais bricolé.
Et cette oxydation est bien une corrosion car elle «consomme » du métal.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #83 par EUVRARD » 06 Mar 2021 à 10:52

EMT » 06 Mar 2021, 00:10 a écrit:Manifestement tu n’a pas expérimenté ou n’est vraiment pas bricoleur.
Fait un test avec de l’argenterie. Tu met une boîte en argent dehors, une autre dans une vitrine fermée et une troisième dans un placard à l’abris de la lumière. Plus simple, y a pas.


Et ?

Le taux d’humidité accélère l’oxydation, mais entre un bornier et la pièce d’écoute tu crois vraiment que le taux d’humidité ou la concentration en oxygène diffère

Quand à ton jugement sur mes compétences, comment dire...

Pour répondre à JM77, oui bien sûr qu’il se corrode, un Câble en cuivre dans un gaine protectrice transparente le montrera plus facilement mais j’ai déjà eu le cas
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #84 par David Tépoch » 06 Mar 2021 à 11:18

JérômeB » Aujourd’hui à 00:08 a écrit:Les vapeurs d'argent font des ravages.  :cheesygrin:


Celles de l’acide acétylsalicylique dégagées lors des nombreuses séances d’étamage de tout le câblage ont dues être bien plus nocives.
Et pas de gros pâté de soudure à l’argent, je n’aime pas gâcher.
Par contre, bien veiller à ce que les brins soigneusement étamés des câbles à relier restent en contact lors de la soudure.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #85 par EMT » 06 Mar 2021 à 11:46

EUVRARD » il y a 51 minutes a écrit:

Et ?

Le taux d’humidité accélère l’oxydation, mais entre un bornier et la pièce d’écoute tu crois vraiment que le taux d’humidité ou la concentration en oxygène diffère

Quand à ton jugement sur mes compétences, comment dire...

Pour répondre à JM77, oui bien sûr qu’il se corrode, un Câble en cuivre dans un gaine protectrice transparente le montrera plus facilement mais j’ai déjà eu le cas


Ce n’est pas qu’une question d’humidité. La lumière, l’air, le contact etc. Visuellement c’est absolument flagrant.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #86 par mtiberi » 06 Mar 2021 à 13:02

EMT » 05 Mar 2021, 15:01 a écrit:Les chinois aussi.


Certains devraient s'abstenir d'écrire... on pourrait garder un doute sur leur niveau... mais là, non, plus de doute du tout !
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
Avatar de l’utilisateur
mtiberi
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:54
Localisation: Ici ou ailleurs...


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #87 par EUVRARD » 06 Mar 2021 à 13:02

Et donc pour en revenir aux câbles, ils seraient moins sujets à l’oxydation dans un bornier que dans une fiche banane ?
Je n’arrive pas à te suivre ?

-- 06 Mar 2021, 12:02 --

Et donc pour en revenir aux câbles, ils seraient moins sujets à l’oxydation dans un bornier que dans une fiche banane ?
Je n’arrive pas à te suivre ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #88 par JM77 » 06 Mar 2021 à 13:22

Duduche77 » Hier à 18:46 a écrit:+1

J’ajouterai qu’on peut considérer  qu’une bonne soudure réduira la casse du câble
et augmentera sensiblement la surface de contact.
Je ferai pour ma part, un bon sertissage + soudure argent/ étain.

Et puis, j’utiliserai plutôt le terme de modification plutôt que détérioration; mais bon.


POINT ROUGE: Ton affirmation me fait penser à la fatigue mécanique. Fais le test suivant:

Cas 1: Câble nu étamé sur 30 mm
Cas 2: Câble nu non étamé

Tu prends le bout de câble et tu lui fais faire un mouvement de va et vient semblable à celui d'un plongeoir d'une piscine sollicité par un plongeur, ou au mouvement que subit un trombone qu'on martyrise.

Résultats expérimentés in situ:

- Cas 1: cassera à Z=(X-Y) cycles de va et vient (valeur Y dû à la modification cristallographique au niveau de la ZAT)
- Cas 2: cassera à X cycles de va et vient (X>>Z)

Pourquoi?:

=> La quantité de chaleur due au soudage induira une modification cristallographique de la matière au niveau de la ZAT (Point de fusion de l'étain= 231,928 °C ). La casse se fera par cisaillement à la limite de la masse d'étain déposée sur le fil nu.




POINT VERT:

Et alors? Le peu de gain en terme de section de contact sera annulée à minima du fait de la conductivité et résistivité des matériaux:

Matière         Résistivité         Conductivité

Étain         1,09 × 10 −7         9,17 × 10 +6

Cuivre         1,68 × 10 −8         5,96 × 10 +7

L'étain est loin derrière le cuivre  :idea:

-- 06 Mar 2021 à 13:23 --

EUVRARD » il y a 19 minutes a écrit:Et donc pour en revenir aux câbles, ils seraient moins sujets à l’oxydation dans un bornier que dans une fiche banane ?
Je n’arrive pas à te suivre ?

-- 06 Mar 2021, 12:02 --

Et donc pour en revenir aux câbles, ils seraient moins sujets à l’oxydation dans un bornier que dans une fiche banane ?
Je n’arrive pas à te suivre ?



Personne n'a écrit ça  :eek:  c'est l’inverse qui a été dit  :wink:
Dernière édition par JM77 le 06 Mar 2021 à 13:48, édité 2 fois.
Que votre parole soit impeccable. Ne faites aucune supposition. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Avatar de l’utilisateur
JM77
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 23 Nov 2020 à 21:11
Localisation: Nord du Grand Ouest


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #89 par EUVRARD » 06 Mar 2021 à 13:28

Ben si toi

Tu parlais d’une moindre concentration d’oxygène dans le bornier
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #90 par JM77 » 06 Mar 2021 à 13:33

@EUVRARD: Relis attentivement les échanges. La comparaison portait sur fil nu à l'air libre vs le fil nu serré dans le bornier  :eek:

On attend toujours tes arguments scientifiques compte tenu ta grande capacité de critique  :wink:

-- 06 Mar 2021 à 13:37 --

EUVRARD » Hier à 18:28 a écrit:A mon avis, l'oxydation du dit câble dénudé va détériorer bien plus le signal



:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

-- 06 Mar 2021 à 13:43 --

JM77 » Hier à 20:28 a écrit:


Ah bon!!! Pourrais-tu argumenter ces 2 affirmations?

-- 05 Mar 2021 à 20:30 --



La partie du câble nu emprisonnée dans le bornier ou la banane est bien moins en contact avec l'oxygène de l'air que le morceau de fil nu qui dépasse du dit bornier et qui se retrouve à l'air libre non?

:wink:


:wink:
Que votre parole soit impeccable. Ne faites aucune supposition. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Avatar de l’utilisateur
JM77
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 23 Nov 2020 à 21:11
Localisation: Nord du Grand Ouest


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #91 par Duduche77 » 06 Mar 2021 à 13:47

JM77 » 06 Mar 2021, 12:22 a écrit:POINT ROUGE: Ton affirmation me fait penser à la fatigue mécanique. Fais le test suivant:

Cas 1: Câble nu étamé sur 30 mm
Cas 2: Câble nu non étamé

Tu prends le bout de câble et tu lui fais faire un mouvement de va et vient semblable à celui d'un plongeoir d'une piscine sollicité par un plongeur, ou au mouvement que subit un trombone qu'on martyrise.

Résultats expérimentés in situ:

- Cas 1: cassera à Z=(X-Y) cycles de va et vient (valeur Y dû à la modification cristallographique au niveau de la ZAT)
- Cas 2: cassera à X cycles de va et vient (X>>Z)

Pourquoi?:

=> La quantité de chaleur due au soudage induira une modification cristallographique de la matière au niveau de la ZAT (Point de fusion de l'étain= 231,928 °C ).

[ Image ]


POINT VERT:

Et alors? Le peu de gain en terme de section de contact sera annulée à minima du fait de la conductivité et résistivité des matériaux:

Matière         Résistivité         Conductivité

Étain         1,09 × 10 −7         9,17 × 10 +6

Cuivre         1,68 × 10 −8         5,96 × 10 +7

L'étain est loin derrière le cuivre  :idea:

-- 06 Mar 2021 à 13:23 --




Personne n'a écrit ça  :eek:  c'est l’inverse qui a été dit  :wink:



Je parlais de soudure et pas d’étamage. C’est pas la même chose . D’ailleurs tu l’as écrit en rouge
Avatar de l’utilisateur
Duduche77
10 watts
10 watts
Messages: 376
Inscription: 21 Déc 2010 à 11:48
Localisation: Saintonge


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #92 par JM77 » 06 Mar 2021 à 13:53

@Duduche77, je répondais précisément à tes 2 affirmations sans fondement en étayant pas des éléments scientifiques, idem que pour EUVRARD, compte tenue ta grande capacité critique, j'attends que tu me livres tes éléments fiables qui permettraient de mettre tous le monde d'accord. Je peux me tromper, je ne suis pas infaillible, par contre j'aimerai bien que tu me le démontres.
Dernière édition par JM77 le 06 Mar 2021 à 14:00, édité 1 fois.
Que votre parole soit impeccable. Ne faites aucune supposition. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Avatar de l’utilisateur
JM77
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 23 Nov 2020 à 21:11
Localisation: Nord du Grand Ouest


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #93 par pepi » 06 Mar 2021 à 14:00

Ya rien à prouver,  celui qui me fera la différence avec le même câble et en aveugle entre le câble nu , etamé , avec fourche ou banane soudées ou vissées....


Bin je mange mon Accuphase  :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #94 par JM77 » 06 Mar 2021 à 14:03

Ce que tu ne peux pas entendre Pépi, peut tout de même se prouver scientifiquement  :wink:
Que votre parole soit impeccable. Ne faites aucune supposition. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Avatar de l’utilisateur
JM77
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 23 Nov 2020 à 21:11
Localisation: Nord du Grand Ouest


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #95 par Duduche77 » 06 Mar 2021 à 14:07

Je n’ai hélas rien à démontrer hélas  :cheesygrin:
Je dirais comme « pépi » en d’autres termes, que tout ceci est un peu de la branlette idiophile.
Avatar de l’utilisateur
Duduche77
10 watts
10 watts
Messages: 376
Inscription: 21 Déc 2010 à 11:48
Localisation: Saintonge


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #96 par MAZZONI » 06 Mar 2021 à 14:33

Basée sur des interprétations hasardeuses des phénomènes physiques.
Au passage, l'alliage étain-plomb fond à 191°, ce dont on se contre-tamponne d'ailleurs.
Punaise, la hifi en BF, ce n'est pas de la technique de laboratoire et pour ce qui est des liaisons, ben on fait comme tout électricien : on s'assure que ça ne branle pas dans le manche et que ça ne s'oxyde pas. Et on ne perd pas son temps à chercher le milliOhm de résistance de contact quand on sait de combien varie l'impédance d'une enceinte avec les fréquences.
Bref, on essaie de comprendre comment ça marche.
Où alors, il faut tenir compte de l'accélération de Coriolis pour régler son anti-skating !!
Pfffuuuiiii ....
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #97 par pepi » 06 Mar 2021 à 14:47

Duduche77 » 06 Mar 2021, 14:07 a écrit:Je n’ai hélas rien à démontrer hélas  :cheesygrin:
Je dirais comme « pépi » en d’autres termes, que tout ceci est un peu de la branlette idiophile.


Oui et j'ai  du mal à imaginer un cablier mettre au point un câble de la mort qui tue puis le bouchonner avec des bananes ou des fourches....
Ya rien de scientifique la dedans juste des marges  énormes....

A minima à moins que l'on utilise du câble monobrin et encore.... Pour les réfractaires aux bananes et fourches  et d'autant plus si on utilise du multibrins je ferais un etamage au-delà de l'oxydation ça évite un éventuel court jus si un brin venait se balader et se mettre en contact avec  les deux borniers ...

Après chacun son choix ,le débat restera toujours stérile entre les antis et les pros ...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #98 par gil9524 » 06 Mar 2021 à 15:42

EUVRARD » 05 Mar 2021, 22:13 a écrit:Bla-bla-bla
Tu te pointes comme une sommité mais tes arguments me semblent peu fiables
Et pourquoi dans un bornier, il y aurait moins d’oxygène, il est étanche à l’air ?

Quant aux écoutes, le phénomène d’autosuggestion est tellement présent...


Énorme ce sujet  :eek:

+1 Euvrard.

Et la musique dans tout ça ?
J'en ai démonté des enceintes, surtout anglaises vintage. Des connexions avec cosses, des soudures,... le câble.
Et pourtant l'émotion à lécoute était là.
La manière de se compliquer la vie parfois est stupéfiante.
Prenez les borniers enceintes des années 60/70.  Même la Ls35a. Qui en achèterait maintenant et pourtant.....
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #99 par EUVRARD » 06 Mar 2021 à 16:06

JM77 » 06 Mar 2021, 12:53 a écrit:@Duduche77, je répondais précisément à tes 2 affirmations sans fondement en étayant pas des éléments scientifiques, idem que pour EUVRARD, compte tenue ta grande capacité critique, j'attends que tu me livres tes éléments fiables qui permettraient de mettre tous le monde d'accord. Je peux me tromper, je ne suis pas infaillible, par contre j'aimerai bien que tu me le démontres.


Et à part citer Wikipedia tu fais quoi ?
Pas toujours à bon escient d’ailleurs, et que veux-tu que l’on prouve, puisque tu dis et te contredis 3 post plus loin

Aller dans la BAC
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

Message #100 par Narcose » 06 Mar 2021 à 17:05

Quelle est la meilleure solution pour nettoyer les connecteurs et autres partes oxydées ?
Couper un bout de câble et renouveler la partie à l'air va seulement un temps.
Et puis avec les câbles de modulation et les borniers, ce n'est pas possible.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités