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Emt 948 sav alim + courroie lève bras

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Emt 948 sav alim + courroie lève bras

Message #1 par Rémi_S. » 13 Mar 2021 à 01:42

Bonjour tout le monde !
Je remets  en piste ma magnifique EMT 948.
J'en suis au grand démontage / nettoyage complet / et reprise de finition du plateau, n'ai pas encore re-donné du bon 230V à la bête...

Comme le savent les connaisseurs, son lève bras est électrique, à courroie. Qui, vu la génération de la bestiole, va forcément succomber aux outrances de l'âge dès que je vais à nouveau la solliciter au quotidien  :cheesygrin:  
(mon EMT vient de mon regretté ami Renaldo Bassi, malheureusement décédé depuis, c'était à lui que je m'adressais - à l'époque j'avais - comme lui et jusqu'il  y a peu - le même "système Bassi" complet avec VOT / Mantaray / Audio Research Reference etc.)
A priori le bras d'origine 929 était OK et il n'y a pas de raisons qu'il ait gigoté mais je souhaite vérifier tout, par acquis de conscience (ma cellule est  une Stanton 500. Pas de hurlements SVP,  je n'ai pas les moyens d'une TSD15 et Renaldo d'ailleurs ne m'y a jamais poussé).

Trois questions pour des champions  :
1/ OU puis je trouver cette courroie de lève bras ?
2/ Y a t'il sur ce forum (pas trouvé) ou ailleurs, une procédure explicite de réglage du bras d'origine 929 ?
3/ je ne connais que Eric Lab's en successeur de Labo Bassi pour du SAV vintage. Dans la mesure où je m'attends à ce que des composants vieillissants (maudits Tantale) fument, savez  vous où je pourrais le cas échéant faire dépanner si besoin, et de préférence en France ? (je suis sur RP Sud, Fontainebleau)
(à la base je suis techn électron. -  mm si aujourd'hui ce n'est pas le métier que j'exerce - je peux éventuellement remplacer ces tantale moi même, j'ai lu - je ne sais plus sur quel forum / fil EMT que qqun aurait avantageusement remplacé tous ceux de ses EMT par des chimique...)

Merci à tous et au plaisir de vos conseils  :wink:
Pas de photo de ma 948 pour le moment, j'en mettrai si ça vs fait plaisir et qud elle sera présentable, mais vs connaissez déjà, et rien ne ressemble plus à une EMT948 qu'une autre EMT948  :cool:
Dernière édition par Rémi_S. le 19 Mar 2021 à 00:44, édité 1 fois.
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Re: Emt 948 courroie lève bras - sav emt etc.

Message #2 par PP_65 » 13 Mar 2021 à 01:49

Ça vaudrait ( réponse par mail) 14 Euros ici http://www.emt-profi.de , mais regarde Ebay .
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Message #3 par Rémi_S. » 13 Mar 2021 à 12:16

Merci déjà pour ça, je vais fouiner (et bosser mon Deutsch Sprechen)  :wink:
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Message #4 par lavoi » 13 Mar 2021 à 13:24

Il faudrait consulter hillbilly, grand connaisseur. Je crois qu'il avait un contact pour la révision des EMTs.
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Message #5 par arno » 13 Mar 2021 à 14:00

Pour les pièces, c'est Dusch ou Fabritius (FabTech). Mais je crois que Fabritius commence à être très âgé, à avoir pas mal de problèmes de santé et je ne sais pas s'il poursuit son activité.
Sauf si la platine a été stockée longtemps, sans tourner et dans une pièce humide, mais les tantales devraient tenir le choc. Pas forcément nécessaire de les changer. A ne faire que si la platine ne redémarre pas.
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Message #6 par PP_65 » 13 Mar 2021 à 14:41

Rémi_S. » 13 Mar 2021, 11:16 a écrit:Merci déjà pour ça, je vais fouiner (et bosser mon Deutsch Sprechen)  :wink:

Tu peux lui écrire en UK
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Message #7 par Rémi_S. » 13 Mar 2021 à 18:16

PP_65 » 13 Mar 2021, 01:49 a écrit:Ça vaudrait ( réponse par mail) 14 Euros ici http://www.emt-profi.de , mais regarde Ebay .

j'ai envoyé un email, avec Angliche et Teuton  :wink:
14 sesterces hors FdP l'élastique ? un truc de riche les EMT  :mrgreen:
à suivre... Merci !

lavoi » 13 Mar 2021, 13:24 a écrit:Il faudrait consulter hillbilly, grand connaisseur. Je crois qu'il avait un contact pour la révision des EMTs.

oui je suis ici depuis un bon moment (ancien audiophile guéri  :tongue: ) et j'ai croisé certains de ses posts.
Si je ne m'en sors pas de mon repimpage, j'irai l'asticoter en MP !

arno » 13 Mar 2021, 14:00 a écrit:Pour les pièces, c'est Dusch ou Fabritius (FabTech). Mais je crois que Fabritius commence à être très âgé, à avoir pas mal de problèmes de santé et je ne sais pas s'il poursuit son activité.
Sauf si la platine a été stockée longtemps, sans tourner et dans une pièce humide, mais les tantales devraient tenir le choc. Pas forcément nécessaire de les changer. A ne faire que si la platine ne redémarre pas.

oui ce sont les deux noms que je vois cités ici et là "around EMT" - merci Arno
La platine a effectivement observé un long repos, mais en de bonnes conditions, et après un nettoyage et remontage minutieux, elle semble fonctionner.
Il me reste à remonter le plateau une fois sec. Les bords "choufleurisaient", merci l'aluminium. L'ai refait après primaire special Alu en finition fonte grise brute (pour coller au thème de la machine)

Là, j'en suis à me battre avec les ampoules des touches, je fouine le net pour trouver une caisse de ces cochonneries (j'ai cru comprendre qu'elle en croquait autant qu'une tapineuse au bois  :evil: )
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Message #8 par PP_65 » 13 Mar 2021 à 18:53

Le Germain vend aussi de ces ampoules , il faut les retirer avec une pince à épiler . Si tu trouves un stock ( ça doit exister pour autre chose que la 948), fais signe .
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Message #9 par Rémi_S. » 13 Mar 2021 à 19:57

La tite poupoule loupiotte qui fait sa fragile c'est de la T1 bi-pin 3.17x9.15mm pas 2.54mm
Celles HS extraites de ma bouzine sont des 18v 26mA
Le Service Manual de la 948 dit que ces circuits sont en 12 - 15 volts...

Les vôtres sont en quel voltage ?
Peut être est-ce parce que certains y mettent des 12V qu'ils se plaignent de claquages +/- récurrents ?
(infernal ces vieilleries, une loupiotte à changer et ça devient Uschuaïa)

Du 18v 26mA conviendra je pense.
Point n'est besoin de franchir le Rhin à la nage en Teutonnerie ni payer le FdP au prix du kilo de caviar, ça se trouve ds toute bonne épicerie de composants électroniques, par exemple chez Conrad  :wink:
Après, je verrai ce que je reçois, je te tiens au jus  ;-)

Plateau fini et remonté, finiton fonte granitée (tréchôli), ça tourne, à l'endroit, à l'envers, la diode verte synchro est contente, le néon est OK, et le lève bras remplit son office.
Reste à voir si ça fait aussi de la musique... Je viens de recevoir mon pèse cellule madinchingchong.
1,5g pour une Stanton 500 ça me semble pas bezef...
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Message #10 par PP_65 » 13 Mar 2021 à 20:14

Ces V sont marqués dessus ? J'ai acheté ces lampes sur Ebay mais c'est bien emt-profi qui me les a vendues .
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Message #11 par Rémi_S. » 13 Mar 2021 à 20:42

V pour volt, oui. Marqué dessus, comme le célèbre fromage.
Maintenant, Bassi est décédé, un peu tard pour lui demander la provenance etc. Le sachant technicien émérite et qu'il avait un labo SAV archi équipé, possible que ce ne soit pas provenance EMT (qui n'a jamais fab d'ampoules...), mais un équivalent.
Toujours est-il que c'est du 18volts 26mA et que ça se trouve.
Les tiennes sont en quel voltage ?
cf photo

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Message #12 par PP_65 » 13 Mar 2021 à 21:54

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Message #13 par Rémi_S. » 13 Mar 2021 à 22:29

Ce sont bien les deux réf Conrad que j'ai trouvé aussi.
Et moins chères qu'ailleurs.
Attention, les culots diffèrent ds les specs en bas de page et ds l'intitulé en entête, et ce malgré l'illustration identique sur les deux, l'une est en culot BI-PIN T1 l'autre est en culot MG5.7s/9 (qui est une mini douille, pas une embase à deux tiges)
On sait que les illustrations ne sont pas contractuelles nulle part, mieux vaut se caler sur celle annoncée en 2 broches BI-PIN T1 partout  :wink:
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Message #14 par Rémi_S. » 14 Mar 2021 à 02:43

Verdict : la belle est en panne.
Pas de son, ni ds la sortie casque, ni sur les sorties XLR (ni ronfle, rien).

La carte 7950 037 AMP SUPPLY chauffe en qques secondes de mise sous tension, les deux LED rouges ne s'allument pas.  
Les condos chimiques jaunes et la résistance au premier plan sur la photo sont brûlants (pas les deux autres ni l'autre résistance)

J'ai aperçu une brève très légère fumée (semblant venir de l'arrière), puis plus rien, mais impossible de localiser, un souci dans le bloc alim. derrière ?
Panne connue des velus de l'EMT ?
Bref : ! HELP !



partage photo ligne
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Re: Emt 948 courroie lève bras - sav emt etc.

Message #15 par Bruno D » 14 Mar 2021 à 07:33

Déjà, remplacer l'antique pont redresseur et les 4 chimiques .
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Re: Emt 948 courroie lève bras - sav emt etc.

Message #16 par Rémi_S. » 14 Mar 2021 à 20:18

Merci Bruno D
Ici le pont est un classique BC250 C800
les 4 condos sont des FRAKO 470uf 40v GPF  (quelle est la différence avec les FPF ? quelqu'un sait ?)
je pense aussi changer le 5è au centre, de valeur idem, vu l'âge canonique, c'est sage.
et aussi les deux résistances céramique par précaution vu qu'elles ont chauffé (surtout une, celle bronzée aux extrémités),
ce serait des 10Ω céramique 1,5W dit le schéma du service manual (elles sont marquées "10R 5%")

On verra ensuite ce que ça raconte  :wink:
Je suis bien équipé pour intervenir mais pas pour faire de la recherche de panne (et mes études d'électronique sont aussi vieilles que moi)  :wink:
(j'ai en effet déjà eu le cas de pont de diodes HS sur des amplis intégrés d'enceintes monitor. Là on voit clairement que trois des condos et la résistance ont chauffé dur...)


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Re: Emt 948 courroie lève bras - sav emt etc.

Message #17 par morillon » 14 Mar 2021 à 20:58

Les blanches ite "sucre"?
C est pas du tout des 1.5w :wink:
Au bas mot des 10w
Tu peux par précaution  monter en puissance
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Message #18 par Rémi_S. » 14 Mar 2021 à 21:18

(sur-calibrer en puissance la loi d'Ohm s'en fout, juste tenir compte de la place dispo)

Elles font 2cm de long sur 6mm chaque face carrée, ça vs évoque quoi ? du 5 watts ? lulure que je n'ai plus patouillé ds les composants...    :neutral:  

Le schéma. dit bien :   10 ohms 1,5w pour la R700 en haut (idem en face)  
cf photo... ok, la virgule est petite, mais.... ou c'est moi qui berlouche ?
ce serait juste une préco minimale ?

après dé-soudage des 4 condos, du pont et des deux résistances, les tests donnent 2 condos HS, en court circuit (les 2 autres  chargent et déchargent ok, et donnent 515uF pour 470 nominal).
Le pont diodes serait bon, j'ai toutes les tensions de seuil et les blocages,
les résistances n'ont que peu dérivé (9,3 Ohm pour celle qui crame,  et 10,3 pour l'autre, on est quasi ds les clous de la tolérance donnée à 5%)

Par tranquillité je vais tout changer. Reste à trouver ces composants.

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Re: Emt 948 sav alim + courroie lève bras

Message #19 par Rémi_S. » 23 Mar 2021 à 01:41

C'est avec une immense joie que je vous annonce que mon EMT948 est revenue à la vie   :biggrin:   moyennant démontage, nettoyage ds le moindre recoin, quelques condensateurs, diodes et résistances neufs + tube fluo Philips Master, fusible etc.
Et Ô magie... ses petites touches aussi s'allument à nouveau !
J'ai toutes les bonnes tensions aux bons endroits, merci la servicing card 095 et au Service Manual   :idea:

Cette aventure se double aussi d'une autre émotion, celle d'avoir retrouvé il y a 3 semaines aux USA mon 33T de prédilection que j'écoutais dès l'âge de 9 ans (et qui m'avait été volé ici il y a 10 ans lors d'une fiesta, bref), mais ceci est  une autre belle histoire que je vous résumerai ds un post de présentation de la belle ressuscitée  :wink:

Mr Dusch m'envoie une courroie lève bras neuve (c'est prudent).
Pour l'instant, j'ai réglé la VTF du bras d'origine à 2,4g pour ma Stanton 500 (n'ai pas de référence autre).
La belle va pouvoir dès demain ré-intégrer son meuble (une lourde baie Eurex 19" "adaptée" DIY)

Je vais avoir plusieurs questions à poser aux passionnés, concernant : d'autres cellules, l'intérêt (oupa) d'un palet presseur sur cette Panzer, sur la loupiote supplémentaire latérale de plateau (?), etc.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu et au forum  :music:  :sound:



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Re: Emt 948 sav alim + courroie lève bras

Message #20 par PP_65 » 23 Mar 2021 à 09:58

Je ne peux que te soumettre le petit pb que j'ai avec la mienne : régulièrement, j'ai des bruits en manipulant les touches qui peuvent être suivies de vibrations , comme si le plateau avait du mal à démarrer dans le bon sens . J'ai tout nettoyé (sauf le connecteur qui relie l' électronique au moteur) , je me suis même payé ( même fournisseur que ta courroie) une plaque de commande avec circuit imprimé et touches et j'ai toujours (de manière un peu moins fréquente) ces bruits . J'attends d'avoir un peu de temps pour m'occuper de ce connecteur ; il faudra aussi que je change cette courroie du lève-bras .
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