Filtre proac r2s brûlé
Filtre proac r2s brûlé
#1 par Julb » 21 Mai 2021 à 09:37
Aujourd'hui me me lance dans le recollage d'une suspension de ProAc R2S achetées sur le forum (j'avais déjà du intervenir sur le HP de gauche, le droit a fini par se décoller aussi). En déposant l'enceinte j'entends un bruit, quelque chose bouge à l'intérieur. Je me dis que mon fils a du glisser un lego par l'event (le coquin).
J'ouvre pour voir. Je cherche, et je finis par mettre la main sur un morceau de céramique. Puis un second. Je ne comprends pas ce que c'est. Je regarde le filtre, sait-on jamais. Et là c'est le drame....

NNNNOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn
De plus près :
Je démonte l'autre enceinte pour regarder l'autre filtre. Il est nickel (ouf).
Bien sûr la première question que je me pose est : comment est-ce que cela a pu arriver ? Le tweeter ne fonctionnait pas bien, et l'enceinte dans l'ensemble semblait déséquilibrée depuis le dernier déménagement, mais je ne soupconnait pas un problème comme cela ! Surtout qu'en regardant le circuit, on dirait que la partie brulée est plutôt la voie grave/medium, qui continuait de fonctionner... Comment est-ce possible ? Mon ampli peut- il être affecté, et / ou responsable du problème ?
Pour la réparation, avant de contacter ProAc (pour les suspensions des HP ils ne m'ont rien proposé d'autre qu'un remplacement à neuf des HP, à 450 EUR pièce...), je sollicite vos avis :
- - Est-ce réparable ?
- - Si oui que dois-je changer ?
- - Racheter un nouveau filtre (voire les deux filtres, car j'imagine que si j'en remplace un alors mieux vaut faire les deux enceintes) ?
- - Ou bien réparer le filtre (le circuit imprimé à pas l'air en pleine forme, et peut-on trouver les composants au détail) ?
Sachant que mon tweeter de droite n'est pas au mieux de sa forme, partie du milieu enfoncée (mon fils ?). Je crains de devoir le changer... J'hésite à repartir sur une nouvelle paire devant tant de galère. A oui un autre sujet logistique, j'habite à Hong Kong...
Merci pour vos éclairages !!
Julien
-
Julb - 1 watt
Re: Filtre proac r2s brûlé
#2 par pedro » 21 Mai 2021 à 10:01
Si t'a jamais pensé que ton ampli était un tueur, va falloir y songer

la carte est pas belle mais si les pistes sont bonnes, ca coutera quasi rien a refaire.
les condos mkp de chine c'est 1$ + j'en suis trés kontent + t'est pas loin a priori
-
pedro - 500 watts
-
#3 par jeanpascalg » 21 Mai 2021 à 10:25
Julb a écrit:Aujourd'hui me me lance dans le recollage d'une suspension de ProAc R2S achetées sur le forum
En déposant l'enceinte j'entends un bruit
Je regarde le filtre, sait-on jamais. Et là c'est le drame....![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je démonte l'autre enceinte pour regarder l'autre filtre. Il est nickel (ouf).
comment est-ce que cela a pu arriver ? Le tweeter ne fonctionnait pas bien, et l'enceinte dans l'ensemble semblait déséquilibrée depuis le dernier déménagement
Mon ampli peut- il être affecté, et / ou responsable du problème ?
Pour la réparation, avant de contacter ProAc (pour les suspensions des HP ils ne m'ont rien proposé d'autre qu'un remplacement à neuf des HP, à 450 EUR pièce...), je sollicite vos avis :- Est-ce réparable ?
- Si oui que dois-je changer ?
- Racheter un nouveau filtre (voire les deux filtres, car j'imagine que si j'en remplace un alors mieux vaut faire les deux enceintes) ?
- Ou bien réparer le filtre (le circuit imprimé à pas l'air en pleine forme, et peut-on trouver les composants au détail) ?
un autre sujet logistique, j'habite à Hong Kong...
Déjà si ça marchait pas d’un côté il fallait mettre la main sur le tweeter pour voir si le son change car il était peut être déjà foutu. Et démonter tout de suite et inverser les enceintes pour savoir si ça venait de l‘ampli ou des enceintes
Après je vois dans ton profil un ampli nad mais si je cherches dans tes messages c’est un exposure. Quel cable HP utilises tu car avec certains cables un exposure peut cramer. Est ce que tu avais bicablé les enceintes ?
Généralement ce type de problème vient de l’ampli l'as tu démonté ? Mais si tes enceintes marchent moins bien depuis le déménagement un élément du filtre s’est peut être débranché ou était défectueux ?
Pour la réparation c’est des HP scanspeak sans doute moins cher chez le fabricant.
Pour les filtres à voir si tu passes par Proac s’il les ont sinon tu peux le faire toi-même en identifiant le schéma du filtre de l’enceinte qui fonctionne encore mais il te faut un appareil qui mesure capa et bobines. Et comme l’autre a cramé il faudrait cabler en l’air la partie brulée. A vérifier à la mesure mais je ne vois qu’une seule bobine qui a cramé.
J’ai retrouvé l’ancienne annonce et ce qui m’étonne c’est qu’on te propose un autre tweeter au cas où ce que je trouves assez étrange si l’enceinte n’est pas censée avoir de problèmes d’autant plus que les tweeter n’ont pas proac écrit dessus ce qui laisse à penser qu‘il les as changé. L’histoire de la mousse me parait totalement improbable sauf si des enfants ont joué avec
Proac response 2s (nouvelle baisse de prix)
D’ailleurs l’absence de Proac écrit sur les tweeter aurait du justifier une baisse de prix.
Puis tu dis avoir changé la suspension alors que l'annonce dit qu'elle est neuve.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#4 par Fredo le rapide » 21 Mai 2021 à 13:25
J'ai horreur de me faire déglinguer à distance par quelqu'un qui n'est au courant de rien.
J'ai possédé ces enceintes pendant environ 10 ans sans problème, hormis la rupture de la pate d'un tweeter.
Celle-ci étant cassée au ras (je ne sais pas pourquoi, rupture mécanique), il n'était plus possible de raccorder le fil d'alimentation, et j'ai du changer ce tweeter.
J'ai trouvé sur e-bay 2 tweeters Proac et remplacé le tweeter défectueux.
Il me restait donc un tweeter supplémentaire que j'ai donné a l'acheteur.
J'ai changé les mousses sur la face des tweeter, car celles-ci étaient dégradées.
Ceci explique qu'elles ne sont plus marquées Proac, mais les tweeters sont bien des Proac.
De mémoire, il y a une étiquette Proac sur l'aimant du tweeter lui même, c'est facile a vérifier.
A part ça j'ai utilisé ces enceintes au moins 10 ans avec bonheur, en utilisant de nombreux amplis différents.
A la fin je les utilisait très peu, donc je me suis décidé à les vendre.
Les suspensions étaient neuves, elles avaient été changé quelques semaines avant.
Désolés qu'elles se soit décollées en utilisation.
Ce sont des choses qui malheureusement peuvent arriver.
Pour ce qui est du problème du filtre, je suis le premier étonné, étant donné que je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
Quand a une réduction du prix, c'est une affaire entre l'acheteur et le vendeur qui trouvent un accord commun.
Je ne voie pas en quoi cela te regarde.
Fred
-
Fredo le rapide - 50 watts
#5 par Julb » 21 Mai 2021 à 13:59
Tout d'abord je ne souhaite pas créer de tension je suis tout à fait à l'aise avec le prix que j'ai payé ces enceintes et le fait que des soucis peuvent survenir ensuite. Je crois aussi avoir vu qu'il est écrit ProAc sur les tweeters à l'intérieur. Donc merci à Fredo le rapide et pas d'amertume, restons cools.
Je confirme que les suspensions étaient neuves, mais trop peu de colle entre les suspensions et la membrane a fait que l'une, puis l'autre, ont eu besoin d'une reprise.
Pour le tweeter, je suis quasi sur qu'il est mort, il manque sur la voie droite une partie de la bande passante ce qui rend le son terne, contrairement à la voie de droite. et l'oreille collée dessus on à l'impression que rien n'en sort.
Une photo de la membrane écrasée (certainement lors du déménagement ou mon gamin qui a joué à l'enfoncer) :
Je tourne avec un préampli PASS UGS (merci Sosto) et un ampli Exposure XXVIII (merci bt761). Les enceintes ne sont pas bicablées, j'utiilise un Mogami 3103 et j'ai pendant un temps testé avec un Linn K20 que j'avais acheté pour mon ensemble Naim. Rien de très exotique.
Est-on d'accord que si l'ampli fait du medium, alors il envoie aussi de quoi sortir des aigus et que cela met de côté tout doute sur le fonctionnement de l'ampli ? Je peux l'ouvrir mais pas dit que je puisse détecter une panne à l'oeil nu...
Je vais investiguer la reconstruction du filtre, surtout si ca ne me revient pas cher. Est- ce que vous savez ou je peux trouver les références des composants ? Faut que je m'achète un fer à souder et que je me lance...
Et puis le tweeter de secours est resté dans ma cave à Paris, faut que j'organise un reroutage...

-
Julb - 1 watt
#6 par Narcose » 21 Mai 2021 à 15:38
Julb a écrit:Est-on d'accord que si l'ampli fait du medium, alors il envoie aussi de quoi sortir des aigus et que cela met de côté tout doute sur le fonctionnement de l'ampli ?
Si l'ampli sature, cela donne un signal carré. Et un signal carré en transformation de Fourier, c'est beaucoup de hautes fréquences qui vont venir chatouiller le tweeter.
Julb a écrit:Comment est-ce possible ?
Apparemment, tu n'as pas assisté à la scène de l'incident lorsque le filtre a dégagé. Cela aurait du bien sentir un peu le cramé.
Est ce qu'une personne dans ton entourage aime pousser la musique avec un smartphone comme source ?

C'est étonnant comme il faut tourner le bouton de volume du préampli quand le volume de sortie de ces petites bêtes est réglé bas...
Sinon, le préampli PASS UGS, c'est du DIY ? Peut-il envoyer un signal continu vers l'Exposure ?
L'humidité a Hong Kong ne pardonne pas...
-
Narcose - 100 watts
-
#7 par Fredo le rapide » 21 Mai 2021 à 17:53
Si la piste du filtre a cramé, tu peux la remplacer par un morceau de fil électrique, et mettre une nouvelle résistance ou condo (à définir)
Les suspensions peuvent se recoller facilement aussi.
Quand au tweeter, c'est dommage que tu ne l'ai pas emmené avec toi, il faut le récupérer.
Par contre il faut comprendre pourquoi ça a cramé avant de les rebrancher.
Effectivement un problème sur l'ampli semble plausible.
Mais comment le vérifier ?
-
#8 par jeanpascalg » 25 Mai 2021 à 00:39
Julb » 21 Mai 2021, 13:59 a écrit:Pour le tweeter, je suis quasi sur qu'il est mort, il manque sur la voie droite une partie de la bande passante ce qui rend le son terne
Le test le plus simple est de mettre sa main devant le tweeter et voir si quand tu l’enlèves il y a une différence.
Julb » 21 Mai 2021, 13:59 a écrit:Une photo de la membrane écrasée (certainement lors du déménagement ou mon gamin qui a joué à l'enfoncer)
Tu n’as pas mis les cache sur les enceintes ?
Julb » 21 Mai 2021, 13:59 a écrit:Je tourne avec un préampli PASS UGS (merci Sosto) et un ampli Exposure XXVIII (merci bt761).
Renseignements pris le préampli est un schema sans condensateur donc qui laisse passer le courant continu. Ce ne serait pas trop grave si l’ampli de puissance n’était pas un Exposure qui n’as pas de self en sortie. Je serais toi je ne me servirait plus de ce préampli car comme me l’as dit audiomuséum les problèmes en sortie sont toujours dus au préampli.
Julb » 21 Mai 2021, 13:59 a écrit:Je peux l'ouvrir mais pas dit que je puisse détecter une panne à l'oeil nu
Faut que je m'achète un fer à souder et que je me lance...
Tu pourras voir si tu as des parties qui ont brulées mais avant le fer à souder il faut mesurer le filtre et aussi l’ampli.
Une chose simple est de mesurer la tension sur la sortie HP de l’ampli de chaque canal pour voir si c’est la même valeur car le problème vient de l’amplification car si l'enceinte est réparée la même chose de se reproduira.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par Julb » 25 Mai 2021 à 04:28
Je vais ouvrir et tester l'ampli. Je fais une mesure de tension en courant continu ou en courant alternatif ? Sans aucune connexion en entrée j'imagine ?
Pour le cache : il n'est pas là car mon chat éprouve une envie irresistible de faire ses griffes dessus quand il est en place...
Pour l'usage : personne d'autre que moi n'utilise le système, et j'écoute a volume très modéré. Via un Metrum Ambre + DAC et un Tuner. Occasionnellement je streame des podcasts via Airplay sur l'Ambre, mais je règle mon iPhone au volume max pour éviter de pousser le préampli.
Merci encore pour votre aide !
-
Julb - 1 watt
#10 par mkl » 25 Mai 2021 à 07:05
jeanpascalg » 25 Mai 2021, 00:39 a écrit:Renseignements pris le préampli est un schema sans condensateur donc qui laisse passer le courant continu. Ce ne serait pas trop grave si l’ampli de puissance n’était pas un Exposure qui n’as pas de self en sortie.
Amha, la question qu'il faut se poser, c'est plutôt "L'Exposure a-t-il un condensateur en entrée?"
Si oui, le fait qu'il n'y en ait pas dans le préampli n'est pas un problème.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#11 par pedro » 25 Mai 2021 à 08:09
ca m'est arrivé a l'allumage, il m'a flingué une voie (medium/grave only) et ce FilsDeP?te ne l'a jamais refait
Un tueur par intermittence, le pire ! in-vivable off corse aussi m'suis pas fait caguer
je l'ai vendu a un bordelais

-
pedro - 500 watts
-
#12 par Fredo le rapide » 25 Mai 2021 à 10:48
Aucun de nous n’a rencontré ce problème de courant continu, et pour ma part, je l’ai couplé avec de nombreux amplis différents, tubes ou transistors sans jamais rencontrer de problème.
Un défaut de conception me semble donc très peu probable.
On ne peut pas exclure que l’exemplaire de Julb est un soucis, mais pour ma part, je chercherais plutôt du coté de l’ampli de puissance.
Un petit rappel toutefois.
On allume toujours le préampli en premier, et une fois qu’il est opérationnel, alors on allume l’ampli.
Si il y a émission de courant continu, c’est quasiment toujours à l’allumage.
J’ai connu ça avec un préampli à tube qui m’a cramé un relais sur un ampli de puissance.
En respectant cet ordre d’allumage, aucun problème. Par contre, il ne faut vraiment pas oublier de le respecter sinon…….

-
#13 par Julb » 25 Mai 2021 à 14:39
Après avoir regardé rapidement sur internet, je constate aussi que les composants du filtre semblent basiques. Je vais me mettre en quête d'un électronicien qui va le réparer ici.
Savez-vous comment je peux regarder si l'ampli possède une capa d'entrée ? Une capacité doit être insérée sur le signal d'entrée dans le schéma, tout simplement ?
Par ailleurs, comment tester la tension de sortie ? En alternatif ou en continu ?
-
Julb - 1 watt
#14 par mkl » 25 Mai 2021 à 17:56
Mais il faudrait le service manual de ton Exposure pour t’aider.

-
mkl - 500 watts
-
#15 par Dominique-Tanguy » 25 Mai 2021 à 18:55
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#16 par bt761 » 25 Mai 2021 à 19:09
j'ai eu pas mal d'amplis Exposure dont des blocs de puissance ( et celui ci entre autre ) aucun souci jamais eu de pschitt
il y a sur les exposure récents dont le XXVIII un fusible de protection

ce ne sont pas comme les NVA ou certains naim malgré ce qu'affirme JPG
de même les cables .... HP les exposure créés après John Farlowe dont les séries XXVIII 2010 3010....sont beaucoup moins sensibles aux cables en terme de sécurité ils ne chauffent pas ne se mettent pas en vrac
Il y a certains qui sont plus musicaux que d'autres vrai .. mais de là à flinguer un exposure comme un NVA niet........
-
bt761 - 100 watts
-
#17 par mkl » 25 Mai 2021 à 21:55
Dominique-Tanguy » 25 Mai 2021, 18:55 a écrit:Il faut quand même passer un courant de dingue pour cramer un filtre comme ça... on dirait que l’enceinte a été branchée sur le secteur !
Carrément.
C'est pour ça qu'il faut d'abord trouver ce qui a provoqué ces dégâts avant de songer à réparer.
-
mkl - 500 watts
-
#18 par unison » 26 Mai 2021 à 08:51
Dominique-Tanguy » 25 Mai 2021, 17:55 a écrit:Il faut quand même passer un courant de dingue pour cramer un filtre comme ça... on dirait que l’enceinte a été branchée sur le secteur !
Tout à fait d'accord.
Un ampli qui envoie du continu crame les bobines des HP, le fil est fin et ne résiste pas longtemps.
Quand on voit comment ont brulé les colliers en rilsan qui tiennent les selfs on peut penser qu'il y a eu un départ de feu à l'intérieur. Il faut un sacré ampérage et/ou une tension élevée et l'hypothèse d'un branchement sur le secteur du coup ne s'avère pas si farfelue que ça. (Une enquête auprès de Madame ou du gamin qui chatouille les tweeters avec ses doigts

Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#19 par Narcose » 26 Mai 2021 à 09:32
-
Narcose - 100 watts
-
#20 par MAZZONI » 26 Mai 2021 à 09:35
En revanche, un composant du filtre sous-dimensionné ...
-
MAZZONI - 100 watts
-