Index du forum
M
e
n
u

Filtre proac r2s brûlé

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Filtre proac r2s brûlé

Message #41 par jeanpascalg » 14 Juin 2021 à 11:58

Bruno D a écrit:Tu as vite fait de tirer des conclusions, je ne vois rien qui a chauffé au niveau du driver  :eek:

Les composants brûlés du filtre l'ont été par la puissance électrique fournie par l'ampli, c'est évident  :biggrin:

Je reviens sur l'idée d'un mauvais branchement sur le double bornier de l'enceinte, c'est pour moi la seule explication .

Possible que l'on ai branché les 2 enceintes sur le même canal auquel cas l'ampli voit une impédance plus basse mais alors pourquoi un seul filtre a cramé ?

Et donc cette photos sur la canal gauche ne te pose pas de problèmes

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Filtre proac r2s brûlé

Message #42 par Bruno D » 14 Juin 2021 à 12:14

Non, aucun problème, il y a un couplage thermique entre le gros transistor et le petit mais aucune trace d'échauffement excessif sur le CI.

Pour le double bornier, qui sert à une éventuelle double amplification, les deux bornes du haut, D et G, doivent être shuntées verticalement avec celles du bas.
Si  par erreur on shunte horizontalement ou si on branche en haut et en bas sans mettre de shunt, cela  peut à mon avis expliquer les dégâts .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Filtre proac r2s brûlé

Message #43 par mkl » 14 Juin 2021 à 21:03

jeanpascalg » 14 Juin 2021, 11:03 a écrit:Sauf à supposer que l’écart de tension soit normal je ne suis pas sur que de ne pas avoir la même valeur de chaque côté soit normal de plus sur tes photos tu as fais la mesure  en tension continue c’est à dire que tu ne vois que la polarisation de l’ampli.
Il faudrait compléter la mesure avec une autre en tension alternative que je vois sur ton appareil basique mais sans doute que le calibre n’étant pas assez précis tu mesures 0 ?

Sur les photos, en mesurant du continu sur les borniers HP, il ne mesure pas la polarisation de l'ampli, mais bien l'offset. C'est ce qu'on lui avait demandé.
Les valeurs relevées ne me paraissent pas déconnantes. Je crois que les kits de protection genre Velleman déclenchent à 1V, donc 19mV, il reste de la marge.
L'écart entre les deux canaux est sans doute du aux tolérances des composants, qui créent des écarts entre les valeurs sur chaque canal.
Si Julb a trouvé le moyen de régler l'offset, il est toujours intellectuellement gratifiant de diminuer l'offset le plus bas possible, mais ça ne sont pas ces 19mV qui ont pu provoquer les dégâts observés sur le filtre, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités