Interface Bureau
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Sortie optique st ps audio lambda

08 Juin 2021 à 22:49

Bonsoir la compagnie,

Un petit soucis avec la sortie ST de mon Lambda II.
La sortie ST à l’arrière de l’appareil n’est en fait qu’un traverse-paroi.
Hors lorsque j’y connecte mon DAC, il ne reçoit rien.
En AES/EBU et SPIDF tout va bien.
En l’ouvrant, je connecte ma fibre optique directement sur le module ST sur le circuit imprimé, ça marche nickel.
J’ai donc changé la petite fibre optique interne qui relie le module st au traverse paroi. Marche pas.
J’ai remplacé le traverse paroi, marche pas.

Pourquoi cela ne marche pas en passant par le traverse paroi à l’arrière de l’appareil? Là je ne vois plus qu’essayer.
Si quelqu’un s’est trouvé dans la même situation et a trouvé l’origine du problème, je suis vivement preneur.

Au plaisir.

Re: Sortie optique st ps audio lambda

08 Juin 2021 à 23:46

C'est fichu comme cela ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 05:52

Oui, c’est exactement ça

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 07:17

Le châssis doit empêcher l'extrémité de la fibre de rentrer en contact avec l'émetteur ; tu as essayé avec une autre fibre ( donc un autre connecteur ST) ?

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 08:49

[*][*]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voici la configuration.
La paroi ne sert que de support au traverse-paroi donc n’intervient pas dans le positionnement des extrémités des fibres optiques.
J’ai essayé en changeant la fibre interne par une lifatec, j’ai changé le traverse paroi par un neuf, le tout sans résultat.

Je sèche là.
La solution serait d’agrandir le trou à l’arrière de l’appareil pour pouvoir passé le connecteur de la fibre qui vient du dac pour aller se brancher directement sur le CI, mais pas envie de modifier l’appareil sans retour en arrière possible.

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 11:23

Bonjour,

Es-tu sûr du fonctionnement de chacun des deux câbles ST ? Te sers-tu des entrées RCA et AES ? Je suppose que oui mais bon...

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 13:05

Adishatz » 09 Juin 2021, 08:49 a écrit:[*][*]

[ Image ]

Voici la configuration.
La paroi ne sert que de support au traverse-paroi donc n’intervient pas dans le positionnement des extrémités des fibres optiques.
J’ai essayé en changeant la fibre interne par une lifatec, j’ai changé le traverse paroi par un neuf, le tout sans résultat.

Je sèche là.
La solution serait d’agrandir le trou à l’arrière de l’appareil pour pouvoir passé le connecteur de la fibre qui vient du dac pour aller se brancher directement sur le CI, mais pas envie de modifier l’appareil sans retour en arrière possible.

Effectivement, c'est très mal fichu , normalement le connecteur châssis est relié directement à un circuit opto/coupleur , bon faut faire avec . Peut-être que le "traverse-paroi" demande une partie de fibre plus longue sortant du connecteur ST que tu y connectes  ; il n'y a pas de datasheet ?
Vu des informations sur ce type d'adaptateur sur le site RS , rien de particulier n'est signalé .

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 18:13

Comment est connectée la fibre sur le circuit ?

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 19:00

Normalement, il te faut une fibre optique OM1 et pas une autre.
Ta fibre est une OM1?

A+
Christophe

Re: Sortie optique st ps audio lambda

09 Juin 2021 à 22:11

Alors je ne sais pas ce qu’est une fibre OM1.
Avec celle d’origine cela ne fonctionnait pas. J’ai donc cru à un problème de fibre optique.
J’ai acheté une lifatec courte (OM1???) pour la remplacer, cela n’a pas résolu le problème.
J’ai remplacé le traverse paroi par un neuf de chez RS, pas mieux.
Je regarde ce qu’est une OM1.

Merci beaucoup, je continue à investiguer.

Re: Sortie optique st ps audio lambda

10 Juin 2021 à 00:04

Et alors sur le circuit , comment se fait la connexion de la fibre ? Sur la photo que j'ai postée , je n'arrive pas à le voir .
Ça y est j'ai vu, en agrandissant, la boucle autour du condo puis le connecteur sur le circuit .
As-tu pu essayer avec deux fibres de même marque et modèle plus l'adaptateur ?

Re: Sortie optique st ps audio lambda

10 Juin 2021 à 13:35

Oui PP65, avec 2 lifatec, puis avec la fibre d’origine (très fine et orange) à l’intérieur et lifatec entre drive et DAC, ça marche pas.
Ça ne marche qu’en branchant la fibre lifatec entre drive et DAC directement sur le module ST du circuit imprimé.

Dernières hypothèses que j’ai, c’est que les câbles lifatec ne sont pas adaptés au traverse paroi et/ou à la fibre d’origine.
Que la fibre d’origine est morte ou incompatible avec la lifatec.
Je vais donc explorer cette histoire de câble OM1, peut être est ce la solution, faut que j’en trouve un en 15-20cm de long et un de 1m ou plus.

Re: Sortie optique st ps audio lambda

12 Juin 2021 à 10:59

Tu as de la fibre pas cher sur RS Component

A+
Christophe

Re: Sortie optique st ps audio lambda

24 Juin 2021 à 10:49

Du nouveau ? Cette panne est tout de même très intriguante .

Re: Sortie optique st ps audio lambda

24 Juin 2021 à 22:12

Pas eu le temps d’avancer, faut que je commande des fibres optiques pour continuer à tester et essayer de comprendre.

Re: Sortie optique st ps audio lambda

26 Sep 2021 à 08:01

LUX35 » 09 Juin 2021 à 19:00 a écrit:Normalement, il te faut une fibre optique OM1 et pas une autre.
Ta fibre est une OM1?

A+
Christophe


Ça y est, problème résolu, effectivement avec une OM1 cela fonctionne parfaitement. C’est donc la lifatec qui est incompatible.
Merci pour votre aide et bon week end.

Re: Sortie optique st ps audio lambda

02 Oct 2021 à 18:57

Parfait,

Bonne écoute,
A+
Christophe
Répondre