Index du forum
M
e
n
u

Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #1 par max29 » 02 Oct 2021 à 14:29

oui, pas simple si l on veut trouver un beau meuble ou système meublant,
mettons pour des appareils dont l ampli ferait 30Kg par exemple  :wink:

si vous avez des avis, ou des adresses d artisans a proposer ?

merci :wink:

max
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #2 par opera » 02 Oct 2021 à 15:37

Pour ma part, j'ai fait découper des panneaux de CTP en 40 mm, j'ai acheté un kg de colle à bois et j'ai assemblé et collé (l'épaisseur  rend l'opération assez simple). Mon meuble contient environ 500 vinyles + mon matériel. Le tout dépasse les 200 kg et ma Lenco me remercie tous les jours d'une telle assise  :biggrin: Tu peux bien sûr adapter les dimensions mais le CTP de 40 collé est je trouve bien adapté à un meuble hifi.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #3 par mkl » 02 Oct 2021 à 16:11

Difficile de répondre, car s'agissant de meuble, l'aspect esthétique va avoir beaucoup d'importance et comme on a pas tous les mêmes goûts.
Pour ma part, j'ai pris un Hifi-Racks en bois, mais certains préfèrent le look des meubles en métal (ou un mélange des deux). Le poids ne me parait pas un problème dans ton cas: même si j'ai pris une version slim, chaque étagère peut soutenir 70kg. En période post-Brexit, je ne conseillerai tout de même pas cette piste, mais il doit exister des trucs comparable dans l'UE.

Si tu es un peu bricoleur, l'option multiplis de bouleau 40mm est très bien, amha. Tu peux t'inspirer, par exemple, de ce que faisait Lavardin à une époque.

Mais bon, tout ça, c'est si tu aimes le bois. :wink: Sinon, il y avait des Lovan et Soundstyle à vendre sur le forum récemment.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #4 par ricercar » 02 Oct 2021 à 16:28

Celui ci ?
https://www.woodlink.fr/meubles
IL paraît qu'on peut monter dessus sans problème ...
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #5 par Letp » 02 Oct 2021 à 19:10

opera » 02 Oct 2021, 15:37 a écrit:Pour ma part, j'ai fait découper des panneaux de CTP en 40 mm, j'ai acheté un kg de colle à bois et j'ai assemblé et collé (l'épaisseur  rend l'opération assez simple). Mon meuble contient environ 500 vinyles + mon matériel. Le tout dépasse les 200 kg et ma Lenco me remercie tous les jours d'une telle assise  :biggrin: Tu peux bien sûr adapter les dimensions mais le CTP de 40 collé est je trouve bien adapté à un meuble hifi.


J'ai fait la même chose pour un meuble sur 3 niveaux de plus de 2 mètres de large . Vu le poids chaque niveau est simplement posé et non fixé , pour le manipuler plus facilement . C'est vrai que l'épaisseur facilite le collage  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #6 par airV » 02 Oct 2021 à 20:02

Comme le dit mkl, difficile de conseiller un meuble dans l’absolu car l’esthétique peut jouer dans le choix. Pour ma part je suis content de ceux que j’ai  :biggrin:

- dans le salon 3 racks Lavardin-like (ancien modèle) en multiplis de bouleau de Finlande
- dans le bureau : un rack Centaure Tripod
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #7 par Jubilator » 03 Oct 2021 à 08:51

J'ai fait un meuble lavardin-like, pour la géométrie, mais comme je n'aime pas beaucoup le look du contreplaqué, j'ai pris un plan de travail en hêtre de 4 cm d'épaisseur. Coupé en 3 pour faire les étagères, et j'ai scié au dos de chaque planche de quoi faire 3 pieds. Du coup, c'est plus large qu'un Lavardin typique. Je ne suis pas bien certain que j'entendrais la différence avec du contreplaqué…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #8 par max29 » 03 Oct 2021 à 09:08

hello


oui, je questionne cet artisan, cela a l'air bien...car je ne suispas tres bricoleur..

merci

max


ricercar » Hier à 16:28 a écrit:Celui ci ?
https://www.woodlink.fr/meubles
IL paraît qu'on peut monter dessus sans problème ...
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #9 par fedup » 03 Oct 2021 à 22:10

Conseilleriez-vous... Pas évident, je reconnais  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #10 par quadro » 03 Oct 2021 à 23:46

Jubilator » 03 Oct 2021, 07:51 a écrit:...Coupé en 3 pour faire les étagères, et j'ai scié au dos de chaque planche de quoi faire 3 pieds…

L'enthousiasme est communicatif mais on va reprendre calmement, mon petit jubi ! Tu coupes en trois le plan de travail en hêtre. Jusque là, c'est clair. Ça se gâte après. Quel dos scies-tu pour obtenir ces pieds ?...  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #11 par Jubilator » 04 Oct 2021 à 07:48

Bon. :mrgreen:
Soit une planche de hêtre de 250 X 65 X 4 cm (en promo, sinon ça ne marche pas). Tu coupes en trois : 83,33 X 65 X 4 (ça, j'ai fait faire par Monsieur Leroy-Merlin, c'était plus commode pour le transport). Et tu récupères de quoi faire les pieds en coupant dans la longueur de chaque planche une bande de 10 cm, grâce à un maniement particulièrement expert de la scie circulaire (je m'auto-congratule, car il ne faut pas trop compter sur les hyénasses vertes pour les compliments spontanés) : 83,33 X 55 X 4 pour chaque étagère, et 83,33 X 10 X 4 pour chaque pied. J'ai écrit "au dos", car j'ai mis les chants où j'ai fait la découpe des pieds à l'arrière du meuble (devant, les planches sont très légèrement chanfreinées, donc c'est plus joli qu'une coupe droite).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #12 par zeroundemi » 04 Oct 2021 à 09:51

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Oct 2021 à 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #13 par JB14 » 04 Oct 2021 à 10:06

Jubilator » 03 Oct 2021, 08:51 a écrit:J'ai fait un meuble lavardin-like, pour la géométrie, mais comme je n'aime pas beaucoup le look du contreplaqué, j'ai pris un plan de travail en hêtre de 4 cm d'épaisseur. Coupé en 3 pour faire les étagères, et j'ai scié au dos de chaque planche de quoi faire 3 pieds. Du coup, c'est plus large qu'un Lavardin typique. Je ne suis pas bien certain que j'entendrais la différence avec du contreplaqué…

Ça, vu de loin, cela me paraît bien. D'abord parce que le meuble de M. Lavardin, on sent qu'il y a réfléchi.
Ce qui est je crois avéré c'est qu'un bon meuble, c'est du bois. Et rien que du bois. Les clous et les vis, ça peut s'entendre.
Et tous les meubles avec du métal et du verre, même ***** dans les revues nifi, ça ne vaut rien, ça casse même les oreilles.

Pour ceux qui ne le croient pas et qui vivent avec ça, essayez - sans rien changer - de juste mettre votre lecteur CD par exemple sur une vraie table en bois, en l'extrayant de votre super meuble nifi ***** en métal et/ou verre. Normalement, l'effet se passe de commentaire.

Tchang, l'homme farfelu des coupelles était venu un jour à un salon hifi avec un meuble en bois au design parfait. Je ne sais pas si cela avait un lien, mais ça sonnait très bien sur son stand.
Perso, je vis avec des grandes étagères en bois massif (comme toi, je ne me mouche pas du coude), de l'orme canadien. Ça marchotte je trouve.
Mais si j'intercale - côté lecteur CD - une très belle petite planche de 4 cm d'épaisseur de contreplaqué de je ne sais pas quoi de Sibérie qu'un forumeur avait vendu ici, ça marche encore mieux.
Et la même planche sous le pré : c'est pas mieux.

Conclusion : le support, ça compte beaucoup. Et il y a bois et bois.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #14 par EMT » 04 Oct 2021 à 11:12

Probablement du multiplis de bouleau.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #15 par quadro » 04 Oct 2021 à 12:41

Jubilator » 04 Oct 2021, 06:48 a écrit:Bon. :mrgreen:
Soit une planche de hêtre de 250 X 65 X 4 cm (en promo, sinon ça ne marche pas). Tu coupes en trois : 83,33 X 65 X 4 (ça, j'ai fait faire par Monsieur Leroy-Merlin, c'était plus commode pour le transport). Et tu récupères de quoi faire les pieds en coupant dans la longueur de chaque planche une bande de 10 cm, grâce à un maniement particulièrement expert de la scie circulaire (je m'auto-congratule, car il ne faut pas trop compter sur les hyénasses vertes pour les compliments spontanés) : 83,33 X 55 X 4 pour chaque étagère, et 83,33 X 10 X 4 pour chaque pied. J'ai écrit "au dos", car j'ai mis les chants où j'ai fait la découpe des pieds à l'arrière du meuble (devant, les planches sont très légèrement chanfreinées, donc c'est plus joli qu'une coupe droite).

C'est effectivement plus clair ainsi. En revanche, avec trois planches et quatre pieds, j'ai la vague impression qu'il manque des montants. Si ce n'est pas indiscret, ton meuble ressemble à quoi ? Les compliments viendront avec les explications complètes...  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #16 par Jubilator » 04 Oct 2021 à 14:22

Trois planches, trois pieds. :wink: Un derrière, deux sur les côtés.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #17 par fedup » 04 Oct 2021 à 15:22

Chouette meulbe ! Comment ça tient, tenon-mortaise ?

Et quelle est ton ouverture préférée aux Échecs ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #18 par Jubilator » 04 Oct 2021 à 16:35

J'ai fait ça assez vite, avec des vis (avec plus de temps, j'aurais essayé les chevilles, mais comme de toute façon les vis sont cachées par les enceintes, ce n'est pas bien grave). Je me souviens que la mise en place n'était pas si facile car les étagères pèsent très lourd et j'ai fait ça sans équipement particulier. Une conception avec 4 pieds rendrait le bricolage plus aisé, mais ce serait moins économique, moins esthétique et l'arrière des appareils serait moins facilement accessible.

Aux échecs, je ne connais pas très bien la théorie des ouvertures, alors je joue souvent une stratégie de contournement C2-C4 (une variante inversée de l'attaque Réti, normalement on joue d'abord le cavalier en F3). J'ai joué beaucoup quand j'étais étudiant, mais j'ai beaucoup régressé. :sad:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #19 par Letp » 04 Oct 2021 à 17:07

Puisque l'on en est aux photos  :wink:  :



En fait pas vraiment d'artisan nécessaire . C'est découpé à la demande et l'assemblage est très fastoche . Comme je le précisais plus haut , chaque niveau est indépendant et posé uniquement . Le poids de l'ensemble sinon nécessite des gros muscles et d'être à deux  pour être déplacé .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quels meubles hifi conserillez vous ? vos artisans ?

Message #20 par zeroundemi » 04 Oct 2021 à 17:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Oct 2021 à 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités