Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Lecteur cd nad 512 récalcitrant

04 Déc 2022 à 19:40

Bonjour à tous,
j'ai sorti d'un placard mon ancien lecteur NAD 512 qui a un mal de chien à analyser le CD...
Son tiroir juste fermé, le CD donne des à coup dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !!! Bizarre...
Au bout d'un certain temps, environ 1 mn, le CD tourne dans le bon sens "des aiguilles d'une montre" et l'afficheur annonce le nombre de plage et le temps du CD.
En appuyant sur "play" la lecture commence mais après un temps d'hésitation !!! et pas tout le temps ...  :sad:
Quelqu'un d'entre vous connait-il la panne?

Merci pour vos lumières

Gilles

Re: Lecteur cd nad 512 récalcitrant

05 Déc 2022 à 14:11

Bonjour,
il faut peut être nettoyer la lentille de lecture CD et vérifier les courroies si elles ne sont pas détendues ou bouffées
avec les années passées (elles patinent) ce qui entraine des problèmes d'ouvertures et fermetures de tiroir et
de déplacement de la tête de lecture, aussi le bras du palet presseur qui appui sur le CD, il y a peut être une vis de réglage
à l'arrière du bras (faire un repère sur la vis au feutre par exemple et tourner par quart de tour à chaque fois pour essais)

05 Déc 2022 à 16:51

moonfly a écrit:Bonjour,
il faut peut être nettoyer la lentille de lecture CD et vérifier les courroies si elles ne sont pas détendues ou bouffées
avec les années passées (elles patinent) ce qui entraine des problèmes d'ouvertures et fermetures de tiroir et
de déplacement de la tête de lecture, aussi le bras du palet presseur qui appui sur le CD, il y a peut être une vis de réglage
à l'arrière du bras (faire un repère sur la vis au feutre par exemple et tourner par quart de tour à chaque fois pour essais)

Salut

Pas de courroie dans la mécanique du 512, le moteur d'entrainement du CD est en direct, tout comme celui du pignon du tiroir, je ne vois pas de vis de réglage du palet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cela donne l'impression que le lecteur cherche une position pour focaliser et lire la TOC, une fois fait, la lecture se passe sans problème.
Qu'en penses-tu ?

06 Déc 2022 à 08:57

Bonjour,
il faut aussi regarder les pignons (si pas fêlés, dents usées, cassées)
et aussi l‘état des glissières, de la veille graisse peut aussi avoir séchée et empêche
un coulissement fluide.

08 Déc 2022 à 16:51

Bonjour,
j'ai tout vérifié, nettoyé les glissières et huilé avec le l'huile fine genre vaseline.
J'ai également nettoyé la lentille à l'alcool dénaturée et depuis le lecteur ne réagit plus du tout !!!  :sad:
j'ai acheté un bloc optique neuf, mais bonjour la galère pour le changer ...
Gilles

09 Déc 2022 à 09:11

Bonjour,
regarde les connecteurs si ils sont bien enfichés et si il n'y a pas un fil de cassé ou d'abimé.
Répondre