Index du forum
M
e
n
u

Tweeters atlantis

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Tweeters atlantis

Message #1 par francis2A » 23 Jan 2023 à 22:22

Bonjour à tous
J'aimerais bien changer les tweeters de ma paire d'Atlantis Séolane mk2 mais j'ai beau regarder sur le net,rien ne correspond aux miens.
Ce sont des Atlantis de 2002 avec deux tweeters à dome inversé (un à l'arrière aussi),comme les boomers sont des Monacor,il y a de fortes chances que ce soit la meme marque,mais lesquels??
Et par le meme occasion,j'ai regardé les filtres,ce sont aussi des Monacor,mais le problème c'est que la référence de ces filtres sur le net commence toujours par DN...Alors que le mien c'est 20W12RJ.
Si quelqu'un a une piste...Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #2 par francis2A » 24 Jan 2023 à 19:28

Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #3 par mkl » 24 Jan 2023 à 19:37

20W12RJ, c’est la référence de la résistance (12ohms, 20W). Elle a l’air en bon état, je ne vois pas de raisons de la changer.
Les condensateurs ont l’air de perdre au moins leur gaine de protection. Je ne sais pas si ça peut les détériorer… il faudrait les mesurer pour vérifier. Tu n’arrive pas à lire leurs valeurs ? Généralement, c’est imprimé sur la gaine.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tweeters atlantis

Message #4 par francis2A » 24 Jan 2023 à 19:54

Les condensateurs ont 20 ans,j'aimerais les changer parce que ces enceintes me plaisent toujours autant.
Je vais essayer de trouver les références et de les retrouver sur le net.
Sinon je peux toujours les envoyer dans un atelier de réparation pour une réfection.
A ce sujet j'en avais contacté un, en Bretagne d'ailleurs et très sérieux,à qui j'ai déjà confié un Electrocompaniet ECI2,acheté sur le bon coin et qui a claqué au bout de 8 jours... :angry:  :angry:
Ils m'ont proposé de les refaire.
Mais bon j'aimerais bien arriver à me dépanner tout seul,depuis que je suis arrivé à trouver moi-meme la raison d'une panne sur un Mac en mauvais état.
Après ça ne règle pas le problème des tweeters dont je ne connais pas la marque.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #5 par Accurate » 25 Jan 2023 à 08:16

Salut as tu une photo de tes enceintes ?
Ps: Eric Buy (le concepteur) toujours en activité, est joignable par mail sur Atlantis Lab, je l'avais contacté à l’époque pour des infos sur certains de ces modèles que je possède et il m'avait répondu rapidement, tu peux éventuellement lui poser la question directement.
https://www.atlantislab.eu
Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Re: Tweeters atlantis

Message #6 par francis2A » 25 Jan 2023 à 18:17

mkl » Hier à 19:37 a écrit:20W12RJ, c’est la référence de la résistance (12ohms, 20W). Elle a l’air en bon état, je ne vois pas de raisons de la changer.
Les condensateurs ont l’air de perdre au moins leur gaine de protection. Je ne sais pas si ça peut les détériorer… il faudrait les mesurer pour vérifier. Tu n’arrive pas à lire leurs valeurs ? Généralement, c’est imprimé sur la gaine.

Je te remercie pour ta réponse.
En fait l'idée c'est de trouver les memes filtres sur le net,ça serait moins cher que de les faire refaire par un atelier de réparation.
A 70 euros de l'heure HT ce n'est pas pareil,meme si je ne conteste pas la tarification pratiquée (compétence,sérieux,travail...)

-- 25 Jan 2023 à 18:24 --

Accurate » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:Salut as tu une photo de tes enceintes ?
Ps: Eric Buy (le concepteur) toujours en activité, est joignable par mail sur Atlantis Lab, je l'avais contacté à l’époque pour des infos sur certains de ces modèles que je possède et il m'avait répondu rapidement, tu peux éventuellement lui poser la question directement.
https://www.atlantislab.eu

Salut
oui je vais peut etre contacter Buy.
Mais je doute qu'ils aient encore des filtres en stock pour des enceintes de 2002.Je vais trouver une photo,mais elles sont assez connues je pense,ce sont les petites soeurs des Argentera.
Par contre si je vois passer un jour des Argentera,je prends de suite :biggrin:
Sinon Soundhéritage m'a proposé de les refaire,ils sont sérieux,j'attends un Electrocompaniet que je leur ai confié et qu'ils m'ont réparé.
Si je pouvais déjà changer les tweeters ça serait bien...J'adore ces enceintes.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #7 par francis2A » 25 Jan 2023 à 18:35



Voilà, elles ont 20 ans et elles vont aussi bien avec mon système Naim vintage qu’avec un Mac et même avec l’integré Electrocompaniet ECI2.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #8 par Accurate » 25 Jan 2023 à 20:37

Superbes enceintes malheureusement peu connues, mais pourquoi souhaites tu remplacer les Tweeters ? Pour les filtres tu peux le faire toi si tu sais souder.
Pour info tes enceintes sont des Séolane 1 pas mk2.
Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Re: Tweeters atlantis

Message #9 par Bonnie » 25 Jan 2023 à 21:08

Oui, pourquoi changer? Des enceintes de 20ans, c'est des enceintes neuves ici!
Les condos, Ok, une vérification n'est pas du luxe vu que les enveloppes se dégradent. Après, ce ne sont pas des chimiques et ils ne voient pas les tensions pour lesquelles ils ont été conçus... il y a peu de risques qu'ils soient défectueux.
Concernant les tweeters, loin de tout connaitre j'associe aisement dôme inversé et Focal, peut être regarder de ce coté là. Sinon, 3 vis torx à retirer pour réellement savoir ce que c'est est chopper la référence, c'est sans (trop) de risque. Attention à bien couvrir le dôme avec l'autre main! Les clefs et tournevis sont toujours attirés par les aimants et pour le coup, là le remplacement sera nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Tweeters atlantis

Message #10 par francis2A » 25 Jan 2023 à 21:50

Accurate » il y a 59 minutes a écrit:Superbes enceintes malheureusement peu connues, mais pourquoi souhaites tu remplacer les Tweeters ? Pour les filtres tu peux le faire toi si tu sais souder.
Pour info tes enceintes sont des Séolane 1 pas mk2.

Bah tu sais certainement ce que c'est,on a tous envie d'avoir du matériel en pleine forme!
Et puis en ce moment je suis là-dedans:j'ai rallumé une Hicap qui servait plus depuis pas mal et bing!Un tantale et un régulateur de tension qui dégagent.J'ai envoyé le matériel à un ami du forum Synthèse et c'est réparé.
Je suis tombé en panne avec un Electrocompaniet acheté juste avant Noel à un enfo...é!! (tombé en panne au bout de 8 jours de fonctionnement)et qui n'a rien voulu savoir;il est parti chez Soundhéritage qui a fait du bon travail.
Alors du coup je me suis intéressé à mes enceintes de 20 ans en me demandant si je ne pouvais pas leur filer un coup de jeune.
Pour les filtres,je ne peux rien faire,j'ai encore démonté cet aprèm,il n'y a aucune indication sur les condos.

-- 25 Jan 2023 à 21:59 --

Bonnie » il y a 42 minutes a écrit:Oui, pourquoi changer? Des enceintes de 20ans, c'est des enceintes neuves ici!
Les condos, Ok, une vérification n'est pas du luxe vu que les enveloppes se dégradent. Après, ce ne sont pas des chimiques et ils ne voient pas les tensions pour lesquelles ils ont été conçus... il y a peu de risques qu'ils soient défectueux.
Concernant les tweeters, loin de tout connaitre j'associe aisement dôme inversé et Focal, peut être regarder de ce coté là. Sinon, 3 vis torx à retirer pour réellement savoir ce que c'est est chopper la référence, c'est sans (trop) de risque. Attention à bien couvrir le dôme avec l'autre main! Les clefs et tournevis sont toujours attirés par les aimants et pour le coup, là le remplacement sera nécessaire.

Alors pour les tweeters (il y en a 4,2 derrière)il n'y a pas que Focal,j'ai regardé,il y a certains modèles chez Monacor,chez Peerless et chez Visaton aussi.
Mais bon tout ça ne m'avance guère,j'ai démonté cet aprèm...et aucune référence,rien!
Voilà la photo,aucune indication.

Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #11 par Bonnie » 25 Jan 2023 à 22:06

Ah, quand tu démontes, tu rigoles pas! T'as ouvert le tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Tweeters atlantis

Message #12 par Accurate » 25 Jan 2023 à 22:32

Il n'y a pas de référence sur les Tweeters, j'aurais du te le dire, désolé.

-- 25 Jan 2023 à 22:38 --

Sur la Séolane mk2 le boomer est un ATD (Italie) conçu par Joseph Szaal, c'est Éric Buy qui me l'avait précisé peut être qu'il faut chercher de ce côté là car cette collaboration date peut être des premières Séolane ? .
Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Re: Tweeters atlantis

Message #13 par francis2A » 25 Jan 2023 à 23:53

Effectivement les miennes sont parmi les toutes premières et grand merci à toi,j'ai au moins la marque!
Je vais regarder de ce coté -là.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #14 par francis2A » 26 Jan 2023 à 08:10

Accurate » Hier à 22:32 a écrit:Il n'y a pas de référence sur les Tweeters, j'aurais du te le dire, désolé.

-- 25 Jan 2023 à 22:38 --

Sur la Séolane mk2 le boomer est un ATD (Italie) conçu par Joseph Szaal, c'est Éric Buy qui me l'avait précisé peut être qu'il faut chercher de ce côté là car cette collaboration date peut être des premières Séolane ? .

Ah je viens de regarder, sur les miennes le boomer est un Monacor, mes Seolane ne sont pas des MK2.
J’ai envoyé un mail sur le site d’Eric Buy, j’attends une réponse éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #15 par moonfly » 26 Jan 2023 à 09:14

Atlantis Séolane mk2

Bonjour,
les enceintes sont des 2,5 voies 1 woofer et 2 tweeters (1 avant et 1 tweeter arrière)
rendement 91,5 dB

tout se mesure enceinte, HP, condo, etc. il serait intéressant de connaître
les coupures pour le filtre, sinon il faudrait faire un schéma et mesurer
les composants si il n’y a pas de références de noter dessus pour refaire (modifier ) le filtre pour
le(s) nouveaux tweeter(s)
Concernant ceux-ci il est peut être possible de trouver quelques chose de correct et
équivalent ou adaptable dans le lien :
https://www.lautsprechershop.de/chassis ... ics_fr.htm
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Tweeters atlantis

Message #16 par francis2A » 26 Jan 2023 à 13:00

Je te remercie pour le lien.
Bon après,en ce qui me concerne tout ce qui est mesures et schémas ce n'est pas du tout mon domaine,c'est pour ça que j'ai demandé à des réparateurs (à Vertou) ce qu'ils en pensaient,ils m'ont dit qu'ils pouvaient refaire les filtres sans problème.
Sinon j'ai trouvé quelques infos pour les coupures des filtres.

Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #17 par Accurate » 26 Jan 2023 à 20:39

Les miennes :wink:
032.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Re: Tweeters atlantis

Message #18 par francis2A » 26 Jan 2023 à 22:04

Ah mais tu as des Atlantis toi aussi,alors??Elles n'apparaissent pas dans ton profil.
Des Séolane comme moi,et tu n'as rien changé,elles sont d'origine?
Très bien le parement en planches,derrière.Une pièce dédiée peut-etre?
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #19 par francis2A » 26 Jan 2023 à 23:30

Bonnie » Hier à 22:06 a écrit:Ah, quand tu démontes, tu rigoles pas! T'as ouvert le tweeter.

Ouais! :biggrin: Et rien d'inscrit,c'est pénible.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Tweeters atlantis

Message #20 par Accurate » 26 Jan 2023 à 23:47

francis2A » Aujourd’hui à 22:04 a écrit:Ah mais tu as des Atlantis toi aussi,alors??Elles n'apparaissent pas dans ton profil.
Des Séolane comme moi,et tu n'as rien changé,elles sont d'origine?
Très bien le parement en planches,derrière.Une pièce dédiée peut-etre?

Non rien de changé... et je te dirais surtout pas...vu comment elles sonnent je ne touche a rien, si j'en ressent le besoin je contrôlerais les filtres et ne changerais les tweeters qu'en cas de défaillance majeure ou coupure, car par principe je contrôle et mesure avant de changer ou réparer, concernant mon profil c'est plutôt compliqué de le mettre à jours en raison du grand nombre d'enceintes que je possède :biggrin: concernant le mur en planche de palette c'est mon salon qui me sert aussi et accessoirement de pièce d’écoute. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités