Index du forum
M
e
n
u

Distorsion cellule mc

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Distorsion cellule mc

Message #1 par papilucio » 29 Jan 2023 à 14:58

hello,

j'aimerais recueillir vos avis éclairés sur un souci de cellule MC bas niveau, c'est un domaine ou je suis tout à fait bleu.
J'ai acheté ici même pour 50 euros une Ortofon MC 10 Super, donnée pour fonctionnelle mais sortie d'un tiroir et potentiellement rincée.
Pour moi le risque était assumé, je voulais surtout évaluer la capacité de mon installation un peu particulière à utiliser des cellules à bas niveau de sortie.

J'ai donc monté la cellule ce week-end, et ça distord méchamment dans le bas. La question qui se pose maintenant est de savoir ce qui coince.

Voici comment cela est agencé :
* de la cellule, j'attaque les entrées micro d'une interface audio Metric Halo ULN-2 qui numérise immédiatement le signal ;
* le signal est numérisé directement par la Metric Halo et la correction RIAA y est appliquée via un filtre numérique.
Ce système fonctionne très bien avec ma Denon DL-160.

détail sur les connexions :
* chaque canal de la cellule est connecté aux entrée symétriques de l'ULN2. Le "moins" connecté au point froid, le "plus" au point chaud, la masse du bras à la masse via la tresse de blindage du câble ;
* Pour la DL-160, j'utilise les entrée DI (impédance 200 kOhms, 63 dB de gain) et je ne corrige pas la charge (j'ai essayé d'ajouter des résistance en parallèle pour atteindre 47 k, mais ça ne change rien de mon point de vue).
* Pour la MC 10, j'utilise les entrées MIC en XLR (3,3 kOhms, 72 dB de gain) et j'ajoute des résistances de 10 Ohms en parallèle dans le connecteur XLR, entre le point chaud et le point froid.

infos complémentaires :
* ce n'est pas l'entrée micro qui sature, le signal arrive déjà distordu ;
* j'ai fait le con en déballant la cellule quand je l'ai reçue, elle m'a échappé des mains et tombé sur le carrelage. Aucun dégât apparent (stylet et diamant ok, corps intact), mais je ne sais pas si les bobines et/ou les suspensions ont pu morflé ;
* je mesure un peu plus de 7 ohms entre les bornes de chaque canal sur la cellule ;
* je trouve que la cellule renvoie beaucoup de son "direct" (i.e. sortie non amplifiée), beaucoup plus que la DL-160. J'ignore si c'est normal pour cette cellule ou si ça peut être dû à des suspensions HS qui feraient vibrer le corps de la cellule au lieu de faire vibrer les bobines ;
* je ne pense pas que le réglage (alignement, vtf, etc...) soit en cause, je me suis appliqué et j'y arrive bien avec la DL-160 donc bon...

Avec tout ça, a votre avis, qu'est-ce qui vous paraît le plus vraisemblable :
1. diamant usé
2. suspensions HS
3. bobines HS
4. charge de 10 ohms insuffisante
5. montage inadaptée pour une MC bas niveau

l'idée c'est de savoir si elle doit partir sur le frigo ou chez Torlai d'une part, et si je persévère sur la voie de la MC bas niveau de sortir d'autre part (parce qu'hormis la distorsion, j'ai vraiment le sentiment que ça peut être pas mal du tout et que j'ai envie d'explorer cette voie).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Distorsion cellule mc

Message #2 par PP_65 » 29 Jan 2023 à 15:30

Du peu que j'ai suivi sur le sujet sur Delphi, la numérisation des signaux faibles sortant d'une MC me semblait problématique . Chez moi, l'analogique attaque mon Tact RCS après le passage par des modules phono classiques . Tu devrais te faire prêter un tel engin pour savoir si le pb vient de la cellule .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Distorsion cellule mc

Message #3 par papilucio » 29 Jan 2023 à 15:39

PP_65 a écrit:Du peu que j'ai suivi sur le sujet sur Delphi, la numérisation des signaux faibles sortant d'une MC me semblait problématique . Chez moi, l'analogique attaque mon Tact RCS après le passage par des modules phono classiques . Tu devrais te faire prêter un tel engin pour savoir si le pb vient de la cellule .


ah merci ! j'ai même pas pensé que j'ai un préampli Prisme avec entrée phono qui je crois bien prend les MC. Je pourrais faire le test avec ça, oui.
Ceci dit, je ne vois pas ce qui peut ne pas marcher : la cellule "voit" 10 ohms comme spécifié par Ortofon (enfin ils spécifient >= 10 ohms) et le signal est bien pris par l'excellent pré-amp micro de l'ULN-2 qui peut remonter 72 dB  (là 66 dB suffisaient).
Et ce qui se passe ensuite (numérisation) fonctionne très bien pour la DL-160 (et à ce stade c'est un signal analogique équivalent qui arrivait de l'Ortofon).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Distorsion cellule mc

Message #4 par PP_65 » 29 Jan 2023 à 16:11

OK, je n'avais pas pigé que le signal était boosté en analogique avant d'être numérisé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Distorsion cellule mc

Message #5 par papilucio » 29 Jan 2023 à 20:09

PP_65 a écrit:OK, je n'avais pas pigé que le signal était boosté en analogique avant d'être numérisé .

oui c'est pour ça que je ne pense pas que le problème vienne de là. Mais je préfère exposer tout le système pour qu'on puisse me répondre au mieux.
Si c'est la cellule qui est malade, on m'a parlé de Martin Göttmann (http://www.nadelspezialist.de/oscommerc ... rivacy.php) qui est moins cher que Torlai. J'ai trouvé quelques bon échos sur le web, quelqu'un a déjà eu recours a ses services ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Distorsion cellule mc

Message #6 par papilucio » 30 Jan 2023 à 20:55

bon, je me suis commandé un petit microscope USB, peut-être qu'avec des images ce sera plus facile de m'aider  :wink:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Distorsion cellule mc

Message #7 par ZORGL » 01 Fév 2023 à 04:23

Sinon, la nettoyer super bien-bien (brosse-truc vibreur) si-si: j'ai eu une ZyX bien encrassée, assez rapidement,(quelques disques morveux-poussiéreux suffisent) fut un temps & à force de soins elle a retrouvé sa pleine forme alors qu'elle était en fort mauvais état sonique pendant un tout petit moment  & que j'"étais quasi persuadé qu'elle était flinguée la mc : Que nenni du tout/ Quedalle, elle est nickelle la ZyX !(ok on le sait c'est un "consommable ifi" mais cette ZyX est toujours fort gaillarde aprés + 7ans de tourneries ..)
Z

ps:le microscrpopop c'est utile aussi pour observer les trichromes de la weed , petit racaillou!!!!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Distorsion cellule mc

Message #8 par nomad » 01 Fév 2023 à 10:17

Tu as acheté une cellule rincée qui sonne comme une cellule rincée  
Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles  :kiss:

Une fois testée avec ton autre pré-phono, si distord toujours, une remise à niveau s'impose !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Distorsion cellule mc

Message #9 par ZORGL » 01 Fév 2023 à 23:04

Alors doc ; cet examen au microscpopop ?

Cette cure de nettoyage ?
Z
ps: dernière Hippo taizeux = charge total ment inadaptée   à cette mc (préampli phono incapable d'alimenter correctement les petits signaux de ta mc ? vs mm)
psbis: dans le doute j'éviterais de risquer de ruiner des zincunables avec cette douteuZe charrue !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Distorsion cellule mc

Message #10 par papilucio » 02 Fév 2023 à 18:49

hello,
oui il y a du nouveau, je devrais être en mesure de faire un topo dimanche :)

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Distorsion cellule mc

Message #11 par papilucio » 05 Fév 2023 à 11:04

Hello,

ben voilà, rien de très fou : l'examen microscopique m'a permis d'identifier un macro-schmilblick noirâtre (que j'aurais pu voir à l'œil) qui s'était glissé derrière le stylet.
Forcément, ça vibrait moins moins bien, et particulière sur les basses chaloupées de Bob Marley.

Une fois exfiltré le machin et la cellule remontée sur le bras, j'ai eu la mauvaise surprise de la voir se ratatiner sur le vinyle. Même en y allant mollo sur la vtf, le corps de la cellule frôlait dangereusement la surface des mes bien aimés disques noirs.
Niveau son, c'était bien meilleur (tu m'étonnes John), mais c'était pas ça non plus. Un peu comme si les deux voies étaient légèrement hors phase, ça manquait de définition et de matière.

Bref, le coup du stylet mollasson n'ayant pas été prévu dans le deal, le vendeur m'a civilement proposé de reprendre la cellule, je vais lui renvoyer et oublier cette histoire.

Enfin, il va y avoir une saison 2 sur mes histoires de cellules MC bas niveau et de préamp numérique : un très sympathique forumeur m'a prêté une Linn Klyde a essayer sur mon bouzin. La bestiole n'a pas super bonne réputation d'après ce que j'ai pu en lire sur le net, mais apparemment elle a souvent été mal chargée.
En effet, ces coquins de chez Linn la spécifie pour une charge "> 50 ohms" et il semblerait que la plupart de ses pré-phono de l'époque proposait des charges variant de 75 à 150 ohms selon les modèles. Or, dans ce document, Linn spécifie "greater than 50 ohms; Nominal 470".
En conséquence de quoi, il n'était pas possible de bien faire sonner cette cellule avec leur propre matos. Ballot, non ?
J'ai dégoté une paire de résistances de 465 ohms dans mon bouzin, on verra bien ce que ça dit...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Distorsion cellule mc

Message #12 par ZORGL » 05 Fév 2023 à 23:16

Bref, le coup du stylet mollasson n'ayant pas été prévu dans le deal, le vendeur m'a civilement proposé de reprendre la cellule, je vais lui renvoyer et oublier cette histoire.

papilucio ciao lucky papi

Sport de la part du vendeur /mériterait d'être cité /
Z
ps: la charge idéALE d'une cellule (surtout mc) ça peut s''avérer une tannée à trouver / j'ai eu du bol avec un préphono mc Brinkmann (sans réglages) & un Brocksieper pour une dl 304 réputée difficile
Avec ma ZyX rh100 neuve, au départ j'étais un poil du bide hatif & pis le Brocksy m'a donné le réglage adéquat des plots de charge de son bouZin (y'en a un poil bien trop-trop de possibilités pour le béotien mais une fois trouvé, ce fut magique = Rrrahhhh LA ça klaxonne , pas bouger les bitoniots)
pster: je n'utilise que 3 entrées Phono mc/cd/radio sur 6 & ça me va trés bien (dans un futur lointain, une radio nu mais Eric pour capter FIP dans ma cambrousse ?)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités