Index du forum
M
e
n
u

Help panne enceintes mulidine accord

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #21 par MAZZONI » 16 Mai 2023 à 17:51

EPAF » 16 Mai 2023, 14:14 a écrit:MAZZONI

Je vous retourne le compliment:

Donc, on est d'accord au moins sur un point : nous ne vivons pas dans le même univers sonore. Et je n'ai pas qualifié le vôtre.

A part ressasser les sentences idiophiles sur le son des condos, alors que l' univers sonore est basé sur totor de 500 watts avec des grosses enceintes de 86 db dans une petite pièce, je confirme, et à bon escient cette fois (dans l'hypothèse précitée), que nous ne vivons pas dans même univers sonore.

C'est embêtant, les jugements hâtifs et phrases biaisées, hein? :)) ben oui... vous ne le connaissez pas, mon univers sonore, et ni moi le vôtre..

Pour le reste, je vais me débrouiller merci.


Aucun jugement hâtif concernant les condensateurs : non pas leur "son" (ai-je écrit ça ?), mais leur valeur qui, si elle est dans les choux, modifie les fréquences de coupure et fait travailler les HP en dehors des clous.
Je n'ai dû remplacer les condensateurs que d'une demi-douzaine de vieilles enceintes et le test est facile à faire : une seule enceinte "rajeunie", on la rebranche et on joue avec la balance pour comparer avec l'autre.
Z'avez déjà fait ça ?
Apparemment, ça n'a pas sa place sur un forum de HiFi ...
Mais il est plus simple de caricaturer ...
Vous noterez au passage que mes contempteurs n'ont pas bougé une oreille pour vous donner des pistes de réparation.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #22 par EPAF » 16 Mai 2023 à 18:36

Mes enceintes ne sont pas vieilles, elles n'ont que 21 ans ...  :eek:
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #23 par Diy33 » 16 Mai 2023 à 18:41

Le vieillissement des suspensions des HP d'une enceinte a certainement bien plus d'influence que les 30cm de câble qui les alimentent, les condensateurs peuvent aussi vieillir, mais c'est plus rare si ce sont des condensateurs au papier ou MKT.
Tracer la courbe d'impédance des HP en apprend beaucoup plus sur l'état des suspensions.
Avec ARTA ou REW, deux excellents logiciels, on peut mesure ses HP avec quelques résistances supplémentaires, il y a aussi DATS qui permet d'effectuer les mesures très simplement, mais c'est plus cher.

Il suffit d'ouvrir une enceinte de grande marque des années 70 pour constater que les fabricants ne se prenaient pas la tête avec le câblage ou les filtres...

Avec les outils dont nous disposons aujourd'hui il est souvent possible d'améliorer le filtrage d'une enceinte et d'obtenir un gain en musicalité parfois surprenant.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #24 par francis13800 » 16 Mai 2023 à 19:25

Hollow » 16 Mai 2023, 16:44 a écrit:Il n’y a pas de laine chez St Quentin radio !!!

a+


Y'a tout plein de fil pour tricoter ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #25 par Narcose » 16 Mai 2023 à 20:34

Hollow » Aujourd’hui à 16:44 a écrit:Il n’y a pas de laine chez St Quentin radio !!!

Là tu me fais semper à lui...
Normal que les autres l'ont mauvaise à l'aine.
Sempé.jpg

PS : j'avoue que celle-ci est bien tirée par les cheveux  :redface:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #26 par JS44 » 17 Mai 2023 à 22:20

Le recablage des enceintes ne sert à rien car inaudible comparativement à ce que Mazzoni a cité. Pourquoi ? Et bien le concepteur à fait ses mesures et ses écoutes avec le câble d'origine et donc si le nouveau câble belden avait un son à lui, le son d'origine mulidine ne peut plus être assuré c'est tout simple. Mais bon si ça comble des angoisses chacun voit midi à sa porte tant qu'il précise ses modifications d'ingénieur en herbe lors de la revente. Pour moi c'est clair une enceinte recablée, j'achète pas.
Dernière édition par JS44 le 18 Mai 2023 à 08:52, édité 1 fois.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #27 par Diy33 » 18 Mai 2023 à 08:17

Je suis en train de restaurer une paire de sphères Elipson A51 et je change le câblage d'origine par une filerie de meilleure qualité qui me permet par la même occasion, de refaire toutes les soudures.
Je sais que cela n'a absolument aucune influence sur le rendu sonore, mais c'est simplement dans le but de faire une restauration dans les règles de l'art, on ne se refait pas.
J'ai mesuré tous les composants des filtres d'origine, ce qui m'a obligé à refaire les soudures également, comparé la réponse des filtres des deux enceintes et vérifié la courbe d'impédance des HP.
Grâce à tous ces contrôles, je sais que cette paire d'enceintes aura un rendu homogène, ce qui est la moindre des choses.
Les son des câbles est une notion que je laisse aux gogos, un câble doit avoir la bonne section, un bon isolement, et une souplesse adaptée à l'usage, on ne lui demande rien d'autre.
Les composants passifs utilisés dans les filtres d'enceintes se mesurent tous avec des moyens simples.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #28 par MAZZONI » 18 Mai 2023 à 11:39

J’adhère à ce mode opératoire et même si je n’ai pas encore vérifié la courbe d’impédance, je mesure résistances, condensateurs et selfs afin d’assurer une moindre dispersion des valeurs.
Les câbles d’origine sont souvent indigents et les remplacer par de plus grosses sections ( pas des boas, hein) donne l’occasion de refaire les soudures ou de supprimer des liaisons par cosses.
C’est instructif de voir comment des marques «prestigieuses » ont pu traiter le câblage et le tri des composants…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #29 par EPAF » 21 Mai 2023 à 11:53

JS44 » 17 Mai 2023 à 22:20 a écrit:Le recablage des enceintes ne sert à rien car inaudible comparativement à ce que Mazzoni a cité. Pourquoi ? Et bien le concepteur à fait ses mesures et ses écoutes avec le câble d'origine et donc si le nouveau câble belden avait un son à lui, le son d'origine mulidine ne peut plus être assuré c'est tout simple. Mais bon si ça comble des angoisses chacun voit midi à sa porte tant qu'il précise ses modifications d'ingénieur en herbe lors de la revente. Pour moi c'est clair une enceinte recablée, j'achète pas.


Dois je rappeller que la véracité des timbres et la transparence (ou autres critères  auditifs)  ne se mesurent pas à l'oscilloscope... :sleep:  :sleep:  :sleep:

Les enceintes sont maintenant réparées, les soudures refaites, les condos et les résistances en parfait état, ça joue, et elles ne sont ni ne seront à vendre (c'est écrit plus haut), d'ailleurs j'ai refais la peinture finition rose bonbon..
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #30 par Diy33 » 21 Mai 2023 à 12:36

Des mesures telles que la courbe de réponse, l'impédance et le respect de la phase ne se font pas à l'oscillo, mais en disent beaucoup sur la qualité d'une enceinte et la fidélité au message musical qu'elle est sensée reproduire.
Une réponse régulière est l'assurance qu'elle respectera l'enregistrement et qu'aucun note ne passera à -15dB, ce qui est pourtant courant si on prend la peine de faire des mesures.

C'est d'autant plus facile à faire, que des logiciels quasiment gratuits et très performants existent sur le WEB, comme Arta ou REW.

Avec des moyens simple, ils sont capables d'analyser une enceinte très facilement et d'en déduire si elle est bonne pour le service.

Sans aller jusque là, on peut utiliser un sonomètre et une disque de test, comme celui fourni par Elipson pour détecter les plus gros défauts.

Il ne faut pas rêver, un haut parleur s'use, sa fréquence de résonance et sa courbe de réponse changent dans le temps, le spider perd de sa souplesse tout comme la suspension de la membrane.
La plupart des courbes de réponse et d'impédance originales se trouvent sur le Web, il est facile de comparer.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #31 par JS44 » 21 Mai 2023 à 19:41

EPAF » Aujourd’hui à 11:53 a écrit:

Dois je rappeller que la véracité des timbres et la transparence (ou autres critères  auditifs)  ne se mesurent pas à l'oscilloscope... :sleep:  :sleep:  :sleep:

Les enceintes sont maintenant réparées, les soudures refaites, les condos et les résistances en parfait état, ça joue, et elles ne sont ni ne seront à vendre (c'est écrit plus haut), d'ailleurs j'ai refais la peinture finition rose bonbon..



Et encore moins avec le remplacement du câble interne d'origine c'était le contexte et le périmètre de mon intervention.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #32 par EPAF » 23 Mai 2023 à 18:04

JS44 a écrit:Et encore moins avec le remplacement du câble interne d'origine c'était le contexte et le périmètre de mon intervention.


oui oui, pour la karaoké c'est pas utile... :cool:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités