Index du forum
M
e
n
u

Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli ?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli ?

Message #1 par kres » 20 Mai 2023 à 14:29

Bonjour

Comme une de mes bobines de HP a crâmé pour cause de courant continu (dont je n'ai pas encore identifié l'origine), j'aimerais savoir quelle est la tension continue "résiduelle" maximale qu'une enceinte peut tolérer en sortie d'un ampli à totor ?

J'ai essentiellement du tube, donc le transfo de sortie fait que je mesure 0 mV, et ça ne peut pas venir de là (vive les tubes !)

Mais au cul du petit SMSL50 que j'aimerais connecter cet été quand il fera chaud, je mesure 10 mV sur un canal et 40 mV sur l'autre (composants probablement pas triés).

Est-ce que 40 mV en continu est susceptible de crâmer une bobine sur le long terme ?

J'ai dû l'utiliser quelques semaines, mais selon le réparateur, l'état de la bobine était tel que selon lui ça devrait venir d'ailleurs car 40 mV reste faible même si un peu anormal quand même (il se pourrait même qu'elle eut été endommagée il y a plusieurs dizaines d'années - ces enceintes dates du début des années 70 d'après la facture -, et qu'on lui a récemment porté le coup de grâce).

Merci!
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #2 par sax.tenor » 20 Mai 2023 à 16:21

pourquoi ne pas ajouter un condensateur qui bloquerait le courant continu ? Choisir la valeur de C de façon ne pas bloquer des fréquences utiles.

Il faudrait mesurer la résistance de l'enceinte. Mettons que cela fasse 0,01 Ohm. Dans ce cas la puissance continue sera 0,2 W. Avec 0,005 Ohm, cela donnerait 0,3 W. Pas de quoi cramer le bazar. Je ne garantis pas mes conclusions.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #3 par fdracing » 20 Mai 2023 à 18:52

kres » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:Bonjour

Comme une de mes bobines de HP a crâmé pour cause de courant continu (dont je n'ai pas encore identifié l'origine), j'aimerais savoir quelle est la tension continue "résiduelle" maximale qu'une enceinte peut tolérer en sortie d'un ampli à totor ?

J'ai essentiellement du tube, donc le transfo de sortie fait que je mesure 0 mV, et ça ne peut pas venir de là (vive les tubes !)

Mais au cul du petit SMSL50 que j'aimerais connecter cet été quand il fera chaud, je mesure 10 mV sur un canal et 40 mV sur l'autre (composants probablement pas triés).

Est-ce que 40 mV en continu est susceptible de crâmer une bobine sur le long terme ?

J'ai dû l'utiliser quelques semaines, mais selon le réparateur, l'état de la bobine était tel que selon lui ça devrait venir d'ailleurs car 40 mV reste faible même si un peu anormal quand même (il se pourrait même qu'elle eut été endommagée il y a plusieurs dizaines d'années - ces enceintes dates du début des années 70 d'après la facture -, et qu'on lui a récemment porté le coup de grâce).

Merci!


Est tu sûr et certain du diagnostic , et de quelle enceinte et hp sagit il  :quesion:

cela dit 40 mv dans une bobine de 8 ohms ne permet pas de cramer la bobine , et de loin  :wink: :

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #4 par AJMARS » 20 Mai 2023 à 19:55

Généralement, je considère que 100 mV est un peu la limite acceptable...

100 mV sous 8 ohms, ça ne représente que 1,25 mW... pas de quoi cramer grand chose.

Alors pourquoi, je ne sais pas... comme ça...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #5 par kres » 20 Mai 2023 à 20:24

Ok, merci André pour cette info rassurante.
Effectivement, si 100 mV te semble la limite acceptable, on en est loin. Je vais donc pouvoir le brancher quand il fera chaud.

Pour le diagnostic : le réparateur en était quasi certain, et je lui fais confiance. Et pour info, c'était la bobine du HP de grave.
Mais il ne pense pas que ça vienne de ces 40 mV, comme vous.

Bonne soirée
Kres
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #6 par AJMARS » 20 Mai 2023 à 20:38

Une bobine de HP de grave détruite par 40 mV.... j'y crois pas un instant.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #7 par LUX35 » 21 Mai 2023 à 00:12

AJMARS » 20 Mai 2023, 19:55 a écrit:Généralement, je considère que 100 mV est un peu la limite acceptable...

100 mV sous 8 ohms, ça ne représente que 1,25 mW... pas de quoi cramer grand chose.

Alors pourquoi, je ne sais pas... comme ça...

A plus
André


+1
La plupart des amplis sont à ce niveau... voir 120mV_150mV...rien à craindre !
c'est autre(s) choses qui a (ont) brûlé ton HP
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #8 par lamber » 21 Mai 2023 à 09:18

Oui mais une tension impulsionnelle de plusieurs volts pourrait aussi avoir cramé sa bobine
certains amplis collent la bobine du hp à la mise sous tension et cette tension est souvent  mesurée au dessus de 5 volts certes pendant une fraction de temps mais quand meme bien presente à l'allumage
Avatar de l’utilisateur
lamber
100 watts
100 watts
Messages: 2310
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:39


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #9 par Bruno D » 21 Mai 2023 à 09:27

Ces enceintes des 70' ont surement été utilisées un jour pour sonoriser une soirée à la limite de leur puissance admissible.
Les bobines ont chauffé puis un jour l'une d'elles se met en CC sans qu'il  y ait aucun rapport avec l'ampli suspecté.

Il serait intéressant d'inspecter l'autre enceinte  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #10 par finito » 21 Mai 2023 à 09:36

Bonjour, justement j'ai une question sur ce sujet, ayant besoin de régler le 0 Volts en sortie.
Peut on vraiment obtenir un 0 volt absolu ?
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #11 par mambojet » 21 Mai 2023 à 10:57

S’il s’agit d’un réglage manuel il faut le faire lorsque l’ampli est en température de fonctionnement
Sachant que l’offset bougera un peu avec la température
On optimise le fonctionnement normal de l’amplificateur sachant qu’au démarrage on aura un peu plus
Sur le Badger et le Wolverine on arrive sans problème à régler à moins de 1 mv a chaud et on démarre à froid avec quelques mv
Si l’ampli dispose d’un servo ( ampli OP monté en intégrateur) on pourra obtenir des performances approchant le microvolt
Au prix d’une certaine complication et aussi d’un risque de panne non négligeable
Beaucoup de constructeurs ne vont pas dans cette voie
Pour info le fameux DartZeel NHB quelque chose avait dans sa première version un offset assez catastrophique qui était dû à l’absence de boucle de CR globale (on réglait à chaud et c’était le bordel à froid en plus de dériver)
Déletraz ne voulait pas installer de servo car il disait que cela dégradait le son
Il l´a pourtant fait sur la version 2 sous la pression des clients et des reviews qui trouvaient cela inacceptable

-- 21 Mai 2023, 11:01 --

lamber » 21 Mai 2023, 09:18 a écrit:Oui mais une tension impulsionnelle de plusieurs volts pourrait aussi avoir cramé sa bobine
certains amplis collent la bobine du hp à la mise sous tension et cette tension est souvent  mesurée au dessus de 5 volts certes pendant une fraction de temps mais quand meme bien presente à l'allumage

Absolument c’est pourquoi il faut tenir déconnectées les sorties HP lors du démarrage
Relais statique de protection
Voir les exemples que j’ai donné sur le fil du Badger
Surtout dans le cas d’amplis de forte puissance
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #12 par finito » 21 Mai 2023 à 11:27

Merci Mambojet, serait il judicieux de remplacer les trimmers monotours d'origine pas très stable
par des multi-tours peut être plus précis ?
Encore que si le constructeur l'a voulu comme ca il y a une raison ...
Dernière édition par finito le 21 Mai 2023 à 11:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #13 par mambojet » 21 Mai 2023 à 11:29

Oui je trouve que c’est une très bonne idée si l’intégration est facile
Utiliser des trimmers de marque de bonne qualité genre Bourns
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #14 par finito » 21 Mai 2023 à 11:32

Et ils arrivent a régler aux ateliers!
Le simple fait de mettre le tournevis dans la rainure du trimmer fait déjà bouger la valeur.
C'est agaçant !
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Tension continue à ne pas dépasser en sortie hp d'ampli

Message #15 par kres » 21 Mai 2023 à 18:29

Bruno D » 21 Mai 2023, 09:27 a écrit:Il serait intéressant d'inspecter l'autre enceinte  :wink:


L'autre enceinte n'avait pas de soucis.
Mais le réparateur a changé les 2 histoires de conserver la symétrie.
Ces bobines sont toujours disponibles chez Audax.

LUX35 » 21 Mai 2023, 00:12 a écrit:+1
La plupart des amplis sont à ce niveau... voir 120mV_150mV...rien à craindre !
c'est autre(s) choses qui a (ont) brûlé ton HP


J'ai peut-être trouvé le coupable : un des 2 blocs mono hybrides que je ne mets que l'été. L'un 2 était HS (le droit comme par hasard), et sur ces blocs, il y a un défaut de conception au niveau des transistors (certains les "fiabilisent" avec un film isolant), et ils pêtent souvent.

En mesurant au multimètre, ce bloc oscille entre 150 et parfois un peu plus de 200 mV. Et peut-être que quand le transistor est parti en sucette, il a envoyé un signal pas sympa (en plus). Ceci étant je n'ai rien entendu, car c'est en le rebranchant récemment (et que quelques minutes : est-ce suffisant pour tout cramer ?) que je me suis aperçu qu'il n'avait pas survécu l'hiver (à la fin de l'été dernier, quand je les ai rangés, ils étaient OK).

Le bloc gauche lui reste stable, mais quand même autour de 100 mV (et la bobine côté gauche était OK).

Il faudrait que je fasse fiabiliser tout ça avant de les vendre.
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités