Pièces détachées, bonnes adresses, ...
03 Aoû 2023 à 09:19
Toujours à la recherche d'une réparation de mon vieux Mephisto , je cherche du côté du CDM 9 :
dessous le plateau du CD , il y a une petite tige souple qui pousse l'axe du moteur contre son palier pour éliminer le jeu , comment est-elle fixée ? Le plus simple serait de voir une photo du CDM9 sans ce plateau mais je n'en ai pas trouvé .
03 Aoû 2023 à 20:32
Bon, j'ai trouvé , mais même avec une loupe j'ai eu du mal : dépassant du châssis il y deux petits ergots plastique ( sur le CDM dont j'ai fait sauter le plateau , un est cassé ) qui permettent de bloquer la tige métallique ( pas complètement sûr qu'elle soit en métal ) qui va faire appuyer l'axe moteur contre son palier .
Il y a des siècles Lurné m'avait dit que l'usure de cette force d'appui générerait des erreurs de lecture , le mieux était alors de "tourner " la tige dans l'autre sens .
Dernière édition par
PP_65 le 04 Aoû 2023 à 10:36, édité 1 fois.
03 Aoû 2023 à 21:07
Une si belle mécanique, avec un si fragile talon d'Achille!
Ce serait presque un argument pour un nouvel Indiana Jones, après le cadran d'Archimède!
05 Aoû 2023 à 08:59
Ces deux ergots viennent d'une pièce circulaire située dessous le châssis , j'espère pouvoir arriver coller celui qui est cassé ; le gros pb va être de le poser convenablement, sans trembler ou hésiter, sur la colle , une pince à épiler est exclue ( il en saute comme un sauvage) , je vais essayer avec de la patafix sur la partie supérieure reliée à une aiguille par exemple , pour pouvoir bien contrôler la pose verticale .
11 Aoû 2023 à 11:16
Voilà , c'est collé , avec la méthode indiquée ci-dessus ; il faut savoir que cet ergot cassé est un pavé droit auquel il manque 3 faces , impossible de bien le tenir avec une pince à épiler par exemple, au risque de le catapulter dans la nature . Je crois devenir comment je l'ai cassé : la droite modélisée par les deux est à peu près parallèle aux côtés les plus longs du CDM , si on doit faire sauter le mini-plateau ou l'élever pour cause de frottement sur le châssis ( ce qui serait assez fréquent et qui m'est arrivé sur mon drive Forsell) , il faut impérativement glisser une lame parallèlement à ces côtés pour éviter qu'elle ne touche et casse un ergot .
CDM réparé ( c'était un cadeau , le plateau frottait , c'est pour cette raison que je l'avais fait sauter) , remisé , archivé précieusement .