Index du forum
M
e
n
u

Liaisons xlr - protocole américain et européen

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #1 par jean-yves44 » 12 Sep 2023 à 10:46

Bonjour,

FLB a mis en vente dans les P.A. son lecteur Marantz SA-11 S1 ce qui m'a amené à consulter un compte-rendu d'essai :
https://www.magazine-audio.com/essai-le ... tz-part-i/
Au demeurant, bel appareil qui ne manque pas de classe et pour l'avoir moi aussi entendu chanter, il ne laisse pas indifférent.
Cela dit, je reviens à la lecture de cet essai car je remarque une observation : "Il est a noter que le Marantz se sert du protocole Américain et non Européen quant à sa sortie XLR."
Soit le point chaud sur la borne 3 et le point froid sur la borne 2." Le protocole Européen est juste l’inverse soit le point chaud sur la borne 2 et point froid sur la borne 3.

À ce sujet, j’ai pu lire certains avis qui déclarent que cela n’a pas d'incidence d'écoute, d'autres intervenants disent le contraire. Les distributeurs de câbles XLR n'en parlent jamais du moins, je n'en ai pas eu à lire la moindre note sur le sujet.
1ère question :  qu'en est-il en fait, quelle incidence ?

La seconde question porte sur le moyen d'identifier le point froid et le point chaud des prises XLR sur les appareils. Comme  je possède plusieurs appareils avec ce type de liaisons en entrées et en sorties autant m’assurer du protocole XLR qui a été choisi, américain ou européen.

Merci de vos réponses et bonne vente à Francis

Note : seul la notice de mon préampli Einstein met en garde pour l'usage d'adaptateurs XLR/RCA sur les sortie XLR qui sont au protocole US.

Dernière édition par jean-yves44 le 12 Sep 2023 à 15:44, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #2 par moonfly » 12 Sep 2023 à 14:00

des renseignements
https://www.sonelec-musique.com/connect ... rs_bf.html

Câbles et transitions, Symétrique / Asymétrique, Entrées BF, Connecteurs DIN, Connecteurs Jacks
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #3 par jean-yves44 » 12 Sep 2023 à 14:20

Moonfly, j'ai déjà consulté, les schémas sont intéressants mais cela ne répond pas à ma question.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #4 par moonfly » 12 Sep 2023 à 16:34

‘’À ce sujet, j’ai pu lire certains avis qui déclarent que cela n’a pas d'incidence d'écoute, d'autres intervenants disent le contraire. Les distributeurs de câbles XLR n'en parlent jamais du moins, je n'en ai pas eu à lire la moindre note sur le sujet.
1ère question : qu'en est-il en fait, quelle incidence ?

https://www.son-video.com/guide/pourquo ... symetrique

La seconde question porte sur le moyen d'identifier le point froid et le point chaud des prises XLR sur les appareils. Comme  je possède plusieurs appareils avec ce type de liaisons en entrées et en sorties autant m’assurer du protocole XLR qui a été choisi, américain ou européen.’’

tu as été voir dans les différents paragraphes du lien  comme :

https://www.sonelec-musique.com/connect ... rique.html

et là :

https://www.sonelec-musique.com/connect ... mples.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #5 par jean-yves44 » 12 Sep 2023 à 18:24

Oui, j'ainlu tout ce que je pouvais assimiler mais certains passages deviennent trop compliqués pour mes connaissances en électroniques.
J'ai commencé à rechercher les spécifications techniques de chaque appareil. J'aurais pu penser que le seul européen soit justement câblé avec le point chaud sur la borne 3 et bien non protocole XLR US.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #6 par zblouc » 14 Sep 2023 à 13:36

1ère question : ça inverse la phase
2ème question : il faut prendre les docs techniques et voir si les appareils n'ont pas été bidouillés...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 202
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #7 par jean-yves44 » 14 Sep 2023 à 13:52

Oui, j'avais bien compris cette inversion de phase, reste à savoir si cela s'entend quand les 2 transducteurs se retrouvent alimentés en inversions de phase. Mon Lecteur Onkyo DX-6990 estb équipé d'un inverseur de phase et je dois dire que mes oreilles n'entendent pas de différence.
Mes appareils ne sont pas bidouillés et après recherche l'ensemble de mon système N°1 est au protocole XLR US. Pour le Sphinx Project 18 du second système, je recherche encore l'info.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Liaisons xlr - protocole américain et européen

Message #8 par zblouc » 16 Sep 2023 à 13:55

Il y a des gens qui l'entendent, d'autres pas. J'avais un collègue dans l'audio qui détectait immédiatement quand (on est d'accord, pour les 2 canaux) le branchement était hors phase. Quand le HP doit partir vers l'avant pour envoyer un transitoire, il ne doit le faire vers l'arrière. L'entendre, après, c'est un autre sirop...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 202
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités