Index du forum
M
e
n
u

Enceintes hs ou bien

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Enceintes hs ou bien

Message #1 par ozoeau » 22 Nov 2023 à 17:20

Bonjour

je m'essaie à l'intégration d'un équaliseur, ci-après EQ, dans mon système et il semble que j'ai un PB sur l'une de mes enceintes. L'EQ semble ne pas détecter de fréquence en retour sur l'une des voies pour certaines fréquences (100-130hz à vue d'oeil).


Est il possible qu'une enceinte dysfonctionne sur une plage aussi courte de fréquence ?
En dehors d'une réparation des suspensions il y a 7 ou 8 ans, elles sont d'origine... Un problème de filtre peut-être ?
Je vais poursuivre mes investigations de toute façon, si vous avez un contact pour réparer des enceintes dans le 49 cela pourrait m'intéresser.
Pour info l'équaliseur est un Behringer Ultracurve et les enceintes sont des Zingali Ouverture 3b (de +/- 25 ans, je les ai achetées d'occasion en 2003).

Je les aime et j'aimerais les garder encore longtemps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par ozoeau le 05 Fév 2024 à 18:43, édité 1 fois.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Enceintes HS ou bien

Message #2 par pedro » 22 Nov 2023 à 17:40

Et si tu commencais par analyser (sans EQ) une enceinte, puis l'autre, avec une précision de 5db ?
j'ai le méme behring, et sur des biblios c'etait fameux
pas continuer a cause de l'ecran qui ne s'etiens pas, si tu trouve une solution ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Enceintes HS ou bien

Message #3 par mkl » 22 Nov 2023 à 19:15

C’est une mesure au point d’écoute? Si oui, ça peut être simplement un effet de la pièce. Ça devrait pouvoir se vérifier en bougeant les enceintes ou le micro.
Je ne crois pas vraiment à un soucis sur l’enceinte, mais si tu veux en avoir le cœur net, tu peux essayer de faire une mesure de proximité de ton HP de grave (micro à 3 ou 4cm de la membrane).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Enceintes HS ou bien

Message #4 par R.C. » 22 Nov 2023 à 19:33

Bonsoir,

Je pense à une inversion de phase  du woofer...
A tester simplement en inversant ses connexions, ca ne coute rien
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Enceintes HS ou bien

Message #5 par Electronlibre » 22 Nov 2023 à 20:43

Le mieux est un disque test de fréquences.
un coup enceinte  gauche et ensuite  a droite.

Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2272
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Enceintes HS ou bien

Message #6 par ozoeau » 22 Nov 2023 à 21:06

Pedro je ne l'ai que depuis quelques jours et malgré toutes les possibilités qu'il offre j'ai quand même pas mal parcouru les menus,je n'ai pas souvenir qu'il soit possible d'éteindre l'afficheur, si cela devait être quelque part ce serait vraisemblablement dans le menu où se trouve le contraste et il n'y a pas me semble-t-il.
Pas même pensé à faire une captation hors équalisation !

Pour restituer la photo elle est prise lorsque j'autoéqualise l' enceinte de droite seule. J'utilise le micro Behringer 8000 que le vendeur avait avec, il est placé à peu près au point d'écoute. La finalité, pour ceux qui connaissent pas, l'appareil cherche à obtenir une droite relativement plate.

A titre d'info j'ai au préalable paramétré l'appareil pour qu'il incorpore pas  les basses fréquences < 80hz dans son processus d'équalisation automatique, je l'ai fait parce qu'il est dit que c'est souhaitable.

Je n'ai pas ce creu avec l'enceinte de gauche ce qui me fait penser que ce n'est pas la pièce.

Dès que j'ai un peu de temps je croiserai les câbles pour m'assurer que le PB n'est pas ailleurs, dans ce cas là je passerai pour un âne !
Je peux également permuter la place des enceintes pour mieux apprécier l'effet de la pièce.

RC quand tu parles d'inversion, tu parles du câble derrière le HP lorsqu'on le démonte ? Si tu me dis qu'il n'y a pas de risque (je n'y connais rien) pour le HP je veux bien, mais ayant changé tout seul les suspensions, il me semble me rappeler que les connectiques + et - n'ont pas la même taille aussi je ne vois pas biencomment cela serait possible.
Dernière édition par ozoeau le 23 Nov 2023 à 12:49, édité 1 fois.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Enceintes HS ou bien

Message #7 par R.C. » 22 Nov 2023 à 21:30

Oui je parle d'inversion des 2 fils derriere le HP  de basses, bornes +-
Il n'y a pas de risque, tout hors tension bien sur, enceinte debranchée
Tu peux regarder en comparaison l'autre enceinte comment elle est cablée, à partir du filtre
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Enceintes HS ou bien

Message #8 par Luxmanu » 22 Nov 2023 à 21:35

mkl » 22 Nov 2023, 19:15 a écrit:C’est une mesure au point d’écoute? Si oui, ça peut être simplement un effet de la pièce. Ça devrait pouvoir se vérifier en bougeant les enceintes ou le micro.
Je ne crois pas vraiment à un soucis sur l’enceinte, mais si tu veux en avoir le cœur net, tu peux essayer de faire une mesure de proximité de ton HP de grave (micro à 3 ou 4cm de la membrane).

J'ai un truc similaire au point d'écoute, je pense aussi qu'il s'agit de la pièce  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13126
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Enceintes HS ou bien

Message #9 par Electronlibre » 23 Nov 2023 à 11:39

Il n'y a pas de possibilité d'eteindre l'afficheur sur un Ultracurve.
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2272
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Enceintes HS ou bien

Message #10 par berni13 » 23 Nov 2023 à 18:40

essayes de te caler à la fréquence qui merdoie avec çà :

https://www.szynalski.com/tone-generator/

tu auras un début de réponse  :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Enceintes HS ou bien

Message #11 par ozoeau » 24 Nov 2023 à 17:14

Mon programme je vais permuter physiquement les 2 enceintes. S'il le "PB" reste à droite avec l'actuelle enceinte de gauche c'est soit la pièce soit un PB en amont.
Si le PB passe à droite, l'enceinte de droite a un pb.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Enceintes HS ou bien

Message #12 par JO95 » 24 Nov 2023 à 17:20

ozoeau » 22 Nov 2023 à 21:06 a écrit:Pour restituer la photo elle est prise lorsque j'autoéqualise l' enceinte de droite seule.


par contre attention, l'autoeq du behringer est (amha) tout pourri, si vous avez activé le filtrage proposé par le DEQ, il se peut qu'il ait appliqué lui même le filtre sur ces fréquences.

vous pouvez changer d’échelle sur le DEQ aussi pour mieux voir.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Enceintes HS ou bien

Message #13 par ozoeau » 24 Nov 2023 à 23:23

Alors... en permutant les 2 enceintes le creu de 120hz reste à droite. Un effet de piece, ouf !
J'ai, avant équalisation, un creu dans cette fréquence, il s'atténue partiellement avec l'équalisation. C'est peut être normal que le rattrapage ne soit que partiel.

Pour info, j'empêche l'équalisation en dessous 100hz et je limite la plage de correction à 6db.

Question j'attends 4-5mn avant d'enregistrer les valeurs d'équalisation, souvent parce que le creu qui reste à corriger ne s'atténue plus. Mais est-ce assez ?
Maintenant que je pense qu'il s'agit d'un effet de pièce je vais creuser, en augmentant l'étendu de la correction ou en descendant l'équalisation à 80hz.

JO95, je vais étudier ce que tu expliques en potassant la notice,car pour le moment je ne comprends pas.

Question subsidiaire : Quand faut il se poser la question de la santé des composants du filtre ?
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Enceintes HS ou bien

Message #14 par ozoeau » 13 Déc 2023 à 16:06

J'ai pas mal de taff' en ce moment, mais j'ai fait quelques tests et je reste surpris que l'équaliseur ne parvienne pas à compenser le  creux.
Je me suis totalement inspiré de la vidéo Youtube de José Martí Faus pour faire mon équalisation, alors peut-être que la procédure me convient pas à mes hps ou à mon local, je vais poursuivre mes essais. Ceci dit en dehors de ce point je trouve que le Behringer apporte du mieux.

Sinon, auriez vous un avis sur la durée de vie des composants d'un filtre d'enceinte, est-il nécessaire de les faire réviser passés 30ans de bon et loyaux services ?
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Enceintes HS ou bien

Message #15 par MAZZONI » 13 Déc 2023 à 18:29

Quand on voit la «qualité » des condensateurs utilisés sur certains filtres, y compris pour des marques prestigieuses, un contrôle n’est pas inutile.
Le remplacement des condensateurs hors valeurs nominales peut demander de s’approcher de ces valeurs par combinaison (mise en parallèle) des condensateurs aux valeurs communément trouvables aujourd’hui.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Enceintes HS ou bien

Message #16 par Phil » 13 Déc 2023 à 18:34

ozoeau » 13 Déc 2023, 16:06 a écrit:Maintenant que je pense qu'il s'agit d'un effet de pièce je vais creuser, en augmentant l'étendu de la correction ou en descendant l'équalisation à 80hz.


D'autant que la mesure s'étend verticalement sur 5db (10db à 80 hz), ce qui est bien trop faible comme amplitude pour montrer des creux qui parfois font 15/20db. Il faudrait faire la mesure à un niveau sonore plus soutenu pour obtenir une échelle verticale sur une plas grande amplitude de niveau.
Après un dissymétrie de la réponse dans la pièce est assez fréquente suivant la forme de la pièce et son aménagement. Bouger un peu les enceintes peu parfois combler le creux au moins partiellement (et en créer d'autres...).

Pour les composant du filtre, c'est effectivement les condensateurs qu'il faut vérifier bien qu'il semble s'agir de MKP (s'il s'agit des Zingali 3B), également les résistances. Les selfs ne bougent pas dans le temps.



https://www.diyaudio.com/community/thre ... ed.353509/
Dernière édition par Phil le 19 Fév 2024 à 09:58, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Enceintes HS ou bien

Message #17 par Ha-Re » 14 Déc 2023 à 02:59

Pour le creux observé sur une mesure plus précise, il y a de grandes chances/le plus commun que le responsable soit le mur arrière, le retour d'onde arriére réfléchie fait un creux/annulation par hors phase avec l'onde avant émise.
Un creux/annulation est en général peu compensable par un EQ, en effet plus on augmente le niveau à l'EQ sur une partie de l'émission avant, plus on augmente aussi le retour d'onde arrière réfléchie à ces fréquences... l'annulation par hors phase reste la même, se compense, le creux persiste/EQ inefficace.

C'est pour cela en partie qu'on dit communément qu'un égaliseur ne peut pas corriger l'acoustique, seulement compenser partiellement et se limitant souvent à raboter les bosses (sommation en phase, si on baisse le niveau à ces fréquences de l'émission avant, on baisse aussi celles réfléchies, l'action de l'EQ est là doublement effective).

La distance au mur arrière, côté et sol de chaque enceinte détermine grandement pour chacune son grave, il est conseillé d'éviter d'avoir distances arrière, côté et sol identiques pour éviter d'avoir 2 voire 3 hors phase sur les mêmes fréquences et donc un/des creux plus importants (sachant qu'en jumeaux d'un creux, il y a une bosse proportionnée du en phase). Il faut donc chercher à répartir ces creux et bosses, les étaler voire mélanger/compenser bosse et creux par choix des distances/placement, pas simple, par différents essais avec un visuel de mesure c'est déjà plus facile mais laborieux de bouger, mesurer, écouter sur la zone possible du placement enceinte, il y en a des choix/combinaisons, il faut s'organiser pour cette optimisation et une première approche peut manquer d'habitude (refaire une session placement un peu plus tard sera plus facile, approche plus précise souvent).

Sachant aussi pour compliquer le truc, qu'il faut écouter aussi la fusion du grave pendant la manœuvre, donc les 2 enceintes ensemble, avec grave droite et gauche différent souvent pour cette fusion. Ne pas hésiter à y aller au feeling, l'important étant de percevoir les changements et de pouvoir faire/avoir accès à des choix de "couleur" grave par ses essais assez empiriques (même avec mesure ou visuel). Une croix au sol sous chaque enceinte au scotch avec un marquage tous les 5cm sur la zone possible aidera à s'y retrouver, un bloc note aussi.

Au passage, le point d'écoute est lui aussi dans une zone de creux, de bosses et d'entre 2 suivant les fréquences grave, le bouger un peu modifie aussi et fait partie de la recherche du graal grave, très dépendant des réflexions de la pièce (avec le modal par ses dimensions), donc des distances, donc de tous les placements.

Voilà rapidement exposé, les phénomènes et solutions si cela peut t'aider à essayer des choix et surtout te motiver à faire des essais/recherches, même peu maitrisés et maitrisables mais offrant plusieurs solutions/"couleurs" de grave.

Placement souvent plus efficace qu'un EQ (et s'en passer) sur le grave et ensuite, au final si besoin, l'EQ intervient pour raboter des bosses restantes du grave si gênantes.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Enceintes hs ou bien

Message #18 par ozoeau » 18 Fév 2024 à 13:43

Je pense que mon sujet n'est plus vraiment dans la bonne section désormais.
Comme raconté ici mais ailleurs, j'ai en plus du DEQ acheté un DCX d'occasion histoire d'essayer d'intégrer un petit caisson clos que j'avais en stock, un petit Mosscade Nano. Et bien c'est vraiment pas mal.

J'ai commencé par modifier un peu la courbe cible en atténuant de 4khz à 20 khz d'abord de -0,5 puis -1 pour finir à -1,5 à 20khz.
L'ajout du filtre actif a fait que j'ai équalisé jusqu'à 40hz pour voir (le caisson se charge des fréquences 32 à 70hz).

L'un des constats est que je ne retrouve pas ce creu à 130hz. Est-ce possible qu'en plus de l'effet de pièce, l'une des harmoniques de fréquence plus basse ne pouvait combler ce creu alors que je coupais à 100, puis 80hz. Remarque : soyez indulgents, je comprends à peine ce que j'écris.
Le DEQ montre également clairement que le caisson ne descend pas à 32hz, ni même à 40hz d'ailleurs.

J'ai fini cette équalisation par l'écoute d'un album d'Orange Blossum, avec pas mal de basse et  des aigus parfois un peu scintillants et bien c'est vraiment pas mal.

Je trouve que l'équalisation apporte un réel plus ! Et dire qu'il y a 15ans je pensais que ces trucs étaient juste bon pour la sono et qu'en hifi moins il y en avait mieux c'était. Je suis aujourd'hui convaincu que ce peut être une solution.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités