Index du forum
M
e
n
u

Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #1 par JB14 » 27 Juil 2025 à 22:22

Je vivais depuis heureux ici depuis une petite dizaine d'années avec un ampli Sansui 555, remis à neuf par Frédérick Pons (Son et Passion, Sampan 310 autrefois sur le forum). Il alimente des ProAc D2 que j'aime bien et elles ne s'en portent pas mal.

Et puis voilà que l'hiver a du l'attaquer par derrière : quand je le mets en marche, le canal gauche envoie fort un signal qui ressemble à un bruit blanc pur (genre sur une télé quand elle ne trouve pas de chaine). A volume assez fort, indépendamment d'ailleurs de la position du bouton de volume.

Si des velus sur le forum ont l'idée de ce que cela peut être (une soudure qui a lâché ? Un condo qui a lâché ? Une manœuvre de Donald Trump ?), cela me ferait du bien au moral. Je vais contacter Frédérick, mais avant de lancer des allers-retours de colis, si je pouvais trouver une solution locale (du côté de La Rochelle), ce serait bien aussi !
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
JB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2133
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #2 par quoler » 27 Juil 2025 à 23:24

Bonsoir,
J’ai fait refaire le mien intégralement chez Audiovintage.
Parfait.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #3 par JérômeB » 28 Juil 2025 à 07:29

quoler a écrit:Bonsoir,
J’ai fait refaire le mien intégralement chez Audiovintage.
Parfait.


Je tombe régulièrement sur son site qui détaille pas à pas ses interventions.
Ca inspire, effectivement, confiance.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #4 par FAYET » 28 Juil 2025 à 08:18

Bonjour,

J'avais contacté AUDIOVINTAGE pour mon Sansui de 1972 à réparer.

Il avait refusé car l'appareils avait été déjà révisé et, notamment, les condensateurs chimiques avaient été replacés.
il m'a répondu qu'il n'intervenait pas sur les appareils ayant déjà subit une révision si on ne lui confiait pas toute la restauration.
Donc si l'appareil a été déjà remis en état, il ne fait pas de réparation.
Sa réponse date de 2 ans et il faut voir si il a revu sa politique de Sav.

Je l'ai réparé moi même: c'était un soucis sur les diodes de puissances dont une était en court jus.

Pour ton soucis, je ne vois pas ce que cela pourrait être à distance: les SANSUI ont des gros soucis sur leur commutateurs qui s'oxydent mais ce point a déjà été regardé par Frédéric qui fait un super boulot sur les Sansui. vu que c'est sur un canal, il faut regarder les transistors sur le canal incriminé, éventuellement les commutateurs (j'en doute vu la révision effectuée).....

Je n'ai jamais passé autant de temps sur un appareil comme ce Sansui, tellement il y avait de choses à revoir mais la musique qu'il produit est excellente.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3279
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #5 par l159 » 28 Juil 2025 à 11:44

Bonjour,
Bruit caractéristique d un transistor pnp petit signal dont les pattes sont oxydées. A remplacer
Avatar de l’utilisateur
l159
10 watts
10 watts
Messages: 173
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:00


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #6 par JB14 » 28 Juil 2025 à 16:30

Merci encore pour votre aide à vous tous : vive le forum pour ça !

J'ai ouvert la bête pour voir si rien n'avait fumé. Apparemment non en tout cas.

J'ai contacté Frédérick Pons (Son et Passion) qui m'a rappelé aussi sec ! Il est toujours actif, restaure plus que jamais des appareils mythiques à qui il rend une belle jeunesse. Ce que je lui ai décrit ne l'inquiète pas : je lui renvoie donc le bébé et dans les 15 jours cela devrait être bon. Il va en profiter pour implémenter quelques améliorations qu'il a découvertes depuis 10 ans, date à laquelle il avait restauré mon Sansui.
Il a un site FB, qui visiblement fonctionne bien et lui permet de vivre honnêtement de son travail :
https://www.facebook.com/son.passion/?locale=fr_FR
Je pense qu'on peut décemment le recommander !
Je vous dirais ce qu'il en est au retour du bestiau ayant eu du vague à l'âme.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2133
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #7 par AJMARS » 28 Juil 2025 à 17:05

Bonjour

A ta place…. Je ferais réparer mon Sansui comme à l’origine et j’éviterais les « améliorations « …

Mais je dis ça… je dis rien.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 35019
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #8 par JB14 » 28 Juil 2025 à 17:49

C'est Frédérick qui l'a totalement remis en état il y a 10 ans, je lui fais assez confiance pour ne pas dénaturer son travail de l'époque.
Qui était décrit là Restauration du Sansui 555 par SSP.
Là, il veut juste changer un ou deux trucs pour la fiabilité (dont des petits machins pour régler les courants de repos si j'ai bien pigé, qui ont quand même 50 ans bien tassés. Tu vois certainement mieux que moi ce qu'il veut dire). Et nettoyer un certain nombre de contacts. Plus réparer le souci, bien sûr. Rien de plus.
Je vous dirais quand la bête reviendra !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2133
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Faire remettre en état aux oignons un ampli sansui 555

Message #9 par JB14 » 03 Aoû 2025 à 19:37

Alors, des nouvelles de mon blessé...
J'ai finalement envoyé mon Sansui à Frédérick Pons, de Son & Passion, qui me l'avait vendu il y a 10 ans,  remis alors à neuf par ses soins.
Et là, franchement...

En quelques jours, il a trouvé la panne (un transistor pré driver de l'ampli de puissance gauche) qui avait rendu l'âme, puis "un peu" désossé pour nettoyer en profondeur tous les contacteurs, ce que j'avais approuvé. Il ne le faisait pas il y a 10 ans et la machine a quand même 55 ans aujourd'hui.
Et là il remarque que les basculeurs avaient quasi tous des pièces cassées. Saperlipopette ! Et le Frédérick de retrouver un vieil ampli tuner Sansui 350 d'époque pour lui piquer ses contacteurs (d'une génération précédente, apparemment de bien meilleure qualité) et les remettre sur mon brave malade. Et puis il nettoie tout, change le truc qui va bien sous les totors de puissance, change des petits condos qui ne lui plaisaient pas trop, etc, etc.

Et il décrit tout cela en une quarantaine de photos. Franchement c'est assez impressionnant pour un ignare comme moi en technique. C'est là (rubrique : Révision en cours d' un ampli Sansui AU-555 SSP dans lequel j' avais œuvré il y a plus de 10 ans) :
https://www.facebook.com/son.passion/

En passant, il l'a passé au banc (distorsion et cie) : apparemment, tout va bien et la bestiole marche et sonne d'enfer, paraît-il.
L'ampli va repartir chez moi lundi. Je pense qu'il va bien sonner.
Pour le dire sobrement : la facture est plus qu'honnête. Et en plus il garantit l'appareil pendant 2 ans, sic.
Honnêtement, je pense que le bonhomme est certes un passionné, mais aussi un cador en technique. Et assez obsédé par ce que j'appelle le bon boulot.
Modeste, évidemment, comme tous les bons.

Bref, si vous pensez comme moi qu'on n'a pas inventé grand chose en ampli depuis très longtemps (réfléxion que je me suis aussi faite en écoutant les Marantz de folie de Loase), que la qualité de fabrication à l'époque pouvait vraiment être impressionnante et que vous voulez repartir pour 20 ans tranquilles avec la belle machine qui vous régale....
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2133
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #10 par Luxmanu » 03 Aoû 2025 à 19:48

Fred est toujours actif du coup ? Il n'a plus de site ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 14183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #11 par CC44 » 03 Aoû 2025 à 20:11

Pour ma part je suis son activité sur FB.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 7237
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #12 par Luxmanu » 03 Aoû 2025 à 20:16

C'est peut-être pour ça, je ne suis pas sur les RS hors pro  :wink:
Vu que je cherche un truc, je vais voir si je retrouve ses coordonnées... classiques  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 14183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #13 par Matching_Mole » 04 Aoû 2025 à 10:35

Juste une précision importante pour éviter d'éventuelles déconvenues, tout ce qui est dit ici est vrai lorsque ce monsieur apprécie l'ampli (en clair les 555, 777, 999 et autres amplis de la même période).
Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il déteste une très grande partie des ampli Sansui (à partir de 73/74 en gros et il n'aime pas forcément certain ampli plus anciens des 60's). Si on le contacte pour ces amplis postérieurs, au mieux il refusera de les prendre. Au pire, s'il le prend pour d'obscures raisons (comme le fait qu'il ne connaissait pas encore le modèle et qu'il voudrait "se faire un avis"), le propriétaire pourrait vivre une expérience... intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Matching_Mole
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 27 Oct 2010 à 21:13
Localisation: Loiret


Re: Faire remettre en état aux oignons un ampli sansui 555

Message #14 par FAYET » 04 Aoû 2025 à 10:51

JB14 » Hier à 19:37 a écrit:Alors, des nouvelles de mon blessé...
J'ai finalement envoyé mon Sansui à Frédérick Pons, de Son & Passion, qui me l'avait vendu il y a 10 ans,  remis alors à neuf par ses soins.
Et là, franchement...

En quelques jours, il a trouvé la panne (un transistor pré driver de l'ampli de puissance gauche) qui avait rendu l'âme, puis "un peu" désossé pour nettoyer en profondeur tous les contacteurs, ce que j'avais approuvé. Il ne le faisait pas il y a 10 ans et la machine a quand même 55 ans aujourd'hui.
Et là il remarque que les basculeurs avaient quasi tous des pièces cassées. Saperlipopette ! Et le Frédérick de retrouver un vieil ampli tuner Sansui 350 d'époque pour lui piquer ses contacteurs (d'une génération précédente, apparemment de bien meilleure qualité) et les remettre sur mon brave malade. Et puis il nettoie tout, change le truc qui va bien sous les totors de puissance, change des petits condos qui ne lui plaisaient pas trop, etc, etc.

Et il décrit tout cela en une quarantaine de photos. Franchement c'est assez impressionnant pour un ignare comme moi en technique. C'est là (rubrique : Révision en cours d' un ampli Sansui AU-555 SSP dans lequel j' avais œuvré il y a plus de 10 ans) :
https://www.facebook.com/son.passion/

En passant, il l'a passé au banc (distorsion et cie) : apparemment, tout va bien et la bestiole marche et sonne d'enfer, paraît-il.
L'ampli va repartir chez moi lundi. Je pense qu'il va bien sonner.
Pour le dire sobrement : la facture est plus qu'honnête. Et en plus il garantit l'appareil pendant 2 ans, sic.
Honnêtement, je pense que le bonhomme est certes un passionné, mais aussi un cador en technique. Et assez obsédé par ce que j'appelle le bon boulot.
Modeste, évidemment, comme tous les bons.

Bref, si vous pensez comme moi qu'on n'a pas inventé grand chose en ampli depuis très longtemps (réfléxion que je me suis aussi faite en écoutant les Marantz de folie de Loase), que la qualité de fabrication à l'époque pouvait vraiment être impressionnante et que vous voulez repartir pour 20 ans tranquilles avec la belle machine qui vous régale....
My two cents
JB


Bonjour,
C'est ce que je présentais pour avoir révisé mon vieux sansui AU-XXX de l'année 72'.
Les commutateurs sont tous à nettoyer (je fais ça au style à fibre de verre) et c'est une vrai galère  :redface:
Et les transistors qui à la longue, peuvent tomber en panne.
Sinon ce sont des amplis super musicaux (je ne connais que la gamme AU-XXX avec condensateurs de sortie) qui valent grandement le coup d'être maintenus en état.
Et ce professionnel, à qui tu as fait confiance, à vraiment du "courage" de remettre en état ces appareils vu le travail à réaliser dessus et les tarif qu'il pratique. :wink:
J'ai révisé le mien mais je n'en réviserai pas d'autres vu les dizaines d'heures passées dessus et la "galère" pour nettoyer ces contacteurs.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3279
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #15 par quoler » 04 Aoû 2025 à 11:04

Pour le fun, une photo de mon mien intégralement restauré chez Audiovintage à Royan.
Pour rester poli, il m'a dit clairement qu'il en a chié  :redface:
Et son joli Wood case réalisé par mes petites mains. C'était une première ce cabinet  :biggrin:
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #16 par JérômeB » 04 Aoû 2025 à 19:57

Très joli !
On voit assez peu de 777 (que j'aime bien).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #17 par PP_65 » 06 Aoû 2025 à 19:29

Je suis rassuré, un moment j'ai pensé que le 2*7 aurait pu croire que je lui avais hacké son canal malade en le connectant sur un disque de Merzbow mis en boucle . Ouf !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30149
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #18 par Jo775 » 19 Aoû 2025 à 12:13

Si je puis me permettre ces petites remarques:

Avec le temps, même s'ils ont été désoxydés, les contacteurs reprennent doucement et naturellement une oxydation, surtout si nous ne les utilisons pas. Régulièrement, il est bon d'activer et désactiver toutes les commandes. Il n'y a pas que les Sansui qui soient concernés. Le Kenwood KA 8100 par exemple en est truffé, et en a sacrément souffert quelques semaines même à peine refait dans les règles de l'art.

Les transistors petit signaux peuvent aussi avoir une durée de vie... courte. Il est difficile de trouver de bons substituts. pour ma part je mettais des Philips (on sort du 100% japonais à vouloir trouver de rares ou

J'avais remarqué que tous n'étaient pas systématiquement changés comme par exemple les transistors "soucoupes". Extrêmement musicaux (on en trouvait aussi dans les Marantz 7), ils finissent par souffler et dépérir. Enfin, j'ai eu plusieurs 555, aucun ne sonnait de la même façon. Le premier était phénoménal dans les médiums. Les autres (dont un refait entièrement par un professionnel occitan étaient froids...).

Le 777 est clairement le meilleur mais une usine à chimiques, le 777A tient largement mieux les graves, et par contre les transistors de sortie sont quasiment toujours essoufflés... Thierry en parle mieux que moi sur son site pro.

J'ai eu plusieurs 222, tous excellents... dont un que l'ami de Nythech possède aujourd'hui qui est le tout meilleur que j'ai jamais refait, même si un autre battait en aveugle le 555 qu'un professionnel avisé avait refait. Les 555 que j'ai eus par contre, un seul chantait superbement surtout dans les graves et médiums. Les autres moins. :cool: Mais je radote!  :mrgreen:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1644
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #19 par FAYET » 19 Aoû 2025 à 13:30

Bonjour,
J'ai un SANSUI AU-505 de 1972..
Bruno, ici sur le forum, m'a passé les transistors sur un traceur de courbes Tektronic et on les a comparé à des transistors d'origine, neuf et d'origine et ils n'avaient pas bougé.
J'en ai 4 neuf en stock offert par un copain (Merci Patrick) au cas ou.
Pour les petits transistors, idem, il n'ont pas varié ni soufflé mais je verrai ça si le cas devait se présenter.
Ce sont des appareils très musicaux.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3279
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Mon ampli sansui 555 fait des vagues sur un canal...

Message #20 par Luxmanu » 19 Aoû 2025 à 13:36

J'ai vendu mon AU-9500 à un pro qui était étonné de l'état visuel des composants, il a ensuite fait des mesures il n'aurait pas constaté de dérive, il était stock.
Dernière édition par Luxmanu le 19 Aoû 2025 à 15:32, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 14183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités