up grade CJ MV50 en MV52
up grade CJ MV50 en MV52
#1 par xela » 19 Juin 2012 à 23:22
problème de ronron sur le transfo d'alim du CJ
un aficionados du tube me conseil de mesurer les condos C1,2,3,4 du schémas
car leur mauvais fonctionnement ainsi que le mauvais alignement des plaques du transfo peu provoquer cela
ce sont des 300 uf 350V j'ai envoyer un mail à CJ pour connaitre le prix de leurs condos mais conscient que cela va ma couter bonbon et n'étant pas sur du résultat je souhaite faire un essais avec des condos de base...
lesquels choisir?
A+
Alex
-
xela - 100 watts
-
Re: choix de condos sur CJ MV50
#2 par guy19 » 20 Juin 2012 à 07:33
Avez vous mesuré la tension secteur ?
-
guy19 - 100 watts
-
#3 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 08:56
xela » 19 Juin 2012, 22:22 a écrit:salut
problème de ronron sur le transfo d'alim du CJ
un aficionados du tube me conseil de mesurer les condos C1,2,3,4 du schémasCJ MV50 schéma.pdf
car leur mauvais fonctionnement ainsi que le mauvais alignement des plaques du transfo peu provoquer cela
ce sont des 300 uf 350V j'ai envoyer un mail à CJ pour connaitre le prix de leurs condos mais conscient que cela va ma couter bonbon et n'étant pas sur du résultat je souhaite faire un essais avec des condos de base...
lesquels choisir?
A+
Alex
Tu n'as donc pas lu les derniers fils sur le forum ?
L'expérience de pecheur 1958 avec son ampli ne suffit donc pas ?
Lorsque l'on a ce genre de "panne" et qu'on n'y connait rien, il fait apporter son ampli chez un réparateur compétent.
Pourquoi vouloir à tout prix mettre en cause systématiquement les condensateurs sans savoir ?
Pour l'instant, pecheur a changé tous ses condos, ca lui a coûté 400 € et la panne est toujours là...
Maintenant, si tu as envie de faire comme lui ne te gênes pas, ce n'est pas nous qui allons payer.
Demande l'adresse d'un bon réparateur et confie lui ton ampli, c'est la solution la plus sage.
De plus, ton ampli il vient d'où ? C'est un modèle US ou européen ?
Tu l'as depuis longtemps ?
Ce "bruit" est venu tout d'un coup ou progressivement ?
-
Kaneda - 500 watts
#4 par guy19 » 20 Juin 2012 à 16:59
Kaneda a raison ,avant de changer les condensateurs il faut réfléchir. Vous entendez quoi par ronron.Une légère ronflette est normale. Votre CJ fonctionne t-il ?
-
guy19 - 100 watts
-
#5 par LORENZO » 20 Juin 2012 à 19:00

-
LORENZO - 100 watts
#6 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 19:22
-
Kaneda - 500 watts
#7 par LORENZO » 20 Juin 2012 à 19:55
Il faut faire un bon diagnostic,

Malheureuseument les hommes de l'art ne courent pas les rues en France.

C'est pas parcequ'il y a marqué professionnel sur la carte de visite.

Certain ici en on déjà fait les frais.
-
LORENZO - 100 watts
#8 par xela » 20 Juin 2012 à 20:25
j'ai cet amplis depuis Mars, c'est une version européenne il vient de Spring Air
le ronronnement est apparu progressivement,
l'idée de changé les 4 condos de filtrage de la HT était pour moi de faire simple et à moindre cout: 40€ les quatre chez tube town
depuis mon premier message j'ai eu d'autre infos:
si les condos sont à la base du problème ils doivent chauffé sinon le problème vient ailleurs
je vais aussi vérifier le 6,3V des filaments des tubes de puissance
A suivre
-
xela - 100 watts
-
#9 par pedro » 20 Juin 2012 à 20:27
(qui se reconnaitra) qui m'a si souvent depanné (de truc que j'ai moi méme cassé)
On a de la chance par ici
seul nuage, babaas bien sur ...
-
pedro - 500 watts
-
#10 par guy19 » 20 Juin 2012 à 20:38
-
guy19 - 100 watts
-
#11 par xela » 20 Juin 2012 à 20:45
à quel distance percevez-vous le ronronnement du transfo?
-
xela - 100 watts
-
#12 par guy19 » 20 Juin 2012 à 21:24
-
guy19 - 100 watts
-
#13 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 21:26
Y at-il une incidence sur sa musicalité et son bon fonctionnement ?
Sur certains amplis, les transfos peuvent être quasi bouillants
-2- T'y connais tu suffisamment pour aller investiguer l'intérieur d'un ampli à tubes ? Sais tu que c'est potentiellement dangereux si tu ne t'y connais pas ?
-3- Le mieux est de le faire voir au minimum à quelqu'un du forum qui s'y connait un peu et pourra t'aider à faire un diagnostic. L'idéal est d'aller voir un pro.
-4- @ Lorenzo: Tu veux nous expliquer qu'un amateur qui n'y connait rien sera plus compétent qu'un pro ?
Qui de sérieux peut suivre un tel "avis" ?
Maintenant, cela fait bien ce qu'il veut mais il ferait mieux d'écouter l'avis de gens qui s'y connaissent plutôt que de suivre des "conseils" bien hasardeux.
Je serais lui je demanderai aux autres membres du forum qui habitent dans sa région si ils connaissent un pro recommandable.
-
Kaneda - 500 watts
#14 par Flo27 » 20 Juin 2012 à 21:30
-
Flo27
#15 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 21:37
Juste pour info, sur certains amplis, le transfo est quasi intouchable mais ils sont conçus comme çà et fonctionnent à merveille pendant des années
-
Kaneda - 500 watts
#16 par guy19 » 20 Juin 2012 à 22:01
Il faudrait regarder au primaire du transformateur si vous avez la possibilité de l'adapter à la tension secteur ( 220V/230v/240v) . EDF à globalement augmenté la tension secteur qui engendre des problèmes de fiabilité avec les amplificateurs à tubes.
-
guy19 - 100 watts
-
#17 par xela » 20 Juin 2012 à 22:19
guy19 » 20 Juin 2012, 20:24 a écrit:Les silent blocs sont des rondelles de caoutchouc entre les pattes du transfo et le chassis de l'ampli.Sans musique ,j'entends le ronronnement à 3 mètres. Il est normal que le transformateur chauffe. Vous devez pouvoir mettre la main dessus.Quel tube de puissance utilisez vous ? Votre CJ fonctionner t-il ? Quelle tension secteur avez vous ?
ok je vérifierais demains si les silent blocs sont en place ainsi que pour la tension secteur,
le CJ fonctionne avec des KT 77 JJ
Kaneda a écrit:-1- Un transfo chauffe toujours et encore plus en été. Il est donc parfaitement normal qu'il chauffe plus maintenant que cet hiver.
Y at-il une incidence sur sa musicalité et son bon fonctionnement ?
Sur certains amplis, les transfos peuvent être quasi bouillants
-2- T'y connais tu suffisamment pour aller investiguer l'intérieur d'un ampli à tubes ? Sais tu que c'est potentiellement dangereux si tu ne t'y connais pas ?
peu d' expérience, "Diafan" me donne des conseils, en faisant les test des 6,3V du filament sur les pattes 2 et 7 des supports de tubes, la HT est sur les pattes 3 et 4, faire attention au court-circuits avec les pointes du multimètre et aux chataignes
-3- Le mieux est de le faire voir au minimum à quelqu'un du forum qui s'y connait un peu et pourra t'aider à faire un diagnostic. L'idéal est d'aller voir un pro.
-4- @ Lorenzo: Tu veux nous expliquer qu'un amateur qui n'y connait rien sera plus compétent qu'un pro ?
Maintenant, cela fait bien ce qu'il veut mais il ferait mieux d'écouter l'avis de gens qui s'y connaissent plutôt que de suivre des "conseils" bien hasardeux.
Je serais lui je demanderai aux autres membres du forum qui habitent dans sa région si ils connaissent un pro recommandable.
-
xela - 100 watts
-
#18 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 22:42
Pour ouvrir un ampli à tubes il faut s'y connaitre un minimum. sinon c'est dangereux.
Je ne peux que te conseiller d'arrêter et d'aller voir quelqu'un qui s'y connait.
Par ailleurs, il est plus que probable que cet ampli n'est pas en panne mais que vous ne vous y connaissez pas suffisemnet.
Avez vous déjà possédé un ampli à tubes ?
-
Kaneda - 500 watts
#19 par LORENZO » 21 Juin 2012 à 00:00
Kaneda » 20 Juin 2012, 21:26 a écrit:-
Tu déformes complétement ce que j'ai dit .Donc je ne répondrais pas a cette demande de comparaison déplacée.
-
LORENZO - 100 watts
#20 par Kaneda » 21 Juin 2012 à 08:11
Dans ce contexte de ce fil, cela veut dire que tu déconseilles à xela d'aller voir un pro.
Il suffit de lire les fils de notre xela à propos de ce MV50 pour voir qu'il n'y connait rien.
Il fait arrêter de dire n'importe quoi et d'inciter les gens à aller bricoler leurs amplis à tubes. Tu es sur le forum depuis assez longtemps pour connaitre les risques que cela présente.
Demande donc à pecheur 1958 ce qu'il pense maintenant de ce genre de "bons conseils". Pour l'instant, ça lui a couté 400 € de changements de condensateurs sans avoir résolu le problème que personne n'a diagnostiqué ! Il y a de très fortes chances pour que ses condensateurs ne soient pas en cause.
Vouloir aider un membre du forum par post interposés sans s'y connaitre soit même (est-ce que je me trompe ?) et sans avoir l'appareil entre les mains est tout simplement irresponsable et tout le monde n'a pas tes moyens pour faire face ensuite aux conséquences financières de ces errements.
Le seul conseil à donner c'est d'aller montrer son matériel soit à un pro soit à un membre du forum dont les compétences techniques sont reconnues.
En l'occurence, je suis prêt à parier que l'ampli de xela n'a strictement rien mais que personne ne lui a expliqué qu'un ampli à tubes, ça chauffe et que ça peut être u peu "bruyant". En tout cas plus qu'un ampli à transistors. Il faut donc lui expliquer et le rassurer avant de se précipiter pour lui suggérer d'ouvrir l'ampli sans même avoir posé le moindre diagnostic plausible.
Sur ce point, au moins, il me semble que notre forum doit se distinguer des autres forum auxquels tu appartiens et sur lesquels il est de font on de dire n'importe quoi et d'inciter n'importe qui à ouvrir des électroniques qui ont besoin d'être réparée par des hommes de l'art.
On voit ainsi de nombreux amplis, lecteurs CD, platines vinyle, enceintes complètement détruits par ce genre de "bons conseils"
Tout le monde a encore en tête l'exemple de ce préampli AR SP8 vendu en piteux état à un membre de notre forum. Si tu avais pris le soin d'aller fureter un peu sur les forums, tu te serais rendu compte que pendant des semaines, l'ancien propriétaire avait glané des avis sur plusieurs forums pour se faire expliquer le schéma du préampli. Il est évident qu'il n'y connaissait rien et personne n'est intervenu.
Le résultat c'est que ce préampli a été complètement massacré. Le type a effectué à peu près toutes les modifications qui lui étaient suggérées et finalement le préampli en était devenu dangereux et totalement irréparable !
Je trouve cet exemple parfaitement symptomatique des dangers de ce type de comportement sur internet. Ca part probablement d'un bon sentiment mais le résultat est quasiment toujours catastrophique pour celui qui sollicitait l'avis des autres.
De nos jours on voit passer un peu trop d'électroniques réputées excellentes mais qui ont été complètement massacrées par des incompétents "bien conseillés par un membre d'un forum". Combien d'enceintes aussi ont été "améliorées" en changeant le câblage interne ? En réalité leur musicalité est irrémédiablement détruite par des masseurs qui n'y connaissent strictement rien. Nous en avons tous fait l'expérience.
Si, pour toi, mettre 400 € à la poubelle n'est pas un problème, pour certains membres du forum qui sont passionnés de musique comme nous, ça peut représenter la moitié de leur salaire voir plus .
Je préfère les orienter sur des professionnels sérieux, compétents et raisonnables en ce qui concerne le prix de leurs interventions.
Contrairement à ce que tu laisses entendre, il en existe et de très bons.
Plutôt que de critiquer "en bloc" ces pros, tu ferais mieux de participer intelligemment et de manière constructive en recommandant tel ou tel réparateur dont tu as vérifié le sérieux. Si tu n'en connais pas alors il faut mieux ne rien dire.
Pour le reste, je me demande si il ne faudrait pas ouvrir un fil récapitulant la liste des professionnels que nous avons pratiqué avec de bons résultats ? Nous connaissons tous un ou deux réparateurs sérieux que nous recommandons à des amis. Peut-être serait-il opportun d'en faire aussi profiter les membres du forums ?
-
Kaneda - 500 watts