Quelques trucs bus dans les quinze derniers jours:
d'abord de l'italien.
La spinetta chianti riserva 2020. Toujours les vins de cette superbe maison Piémontaise (on va en reparler au dessert)
Bon on va le dire calmement, c'était un repas épicurien où on est passé à table à midi et on a fini à 17h

. Donc on n'était pas dans le raisonnable (4 bouteilles à 3) mais du coup c'est à mon avis quasiment ce que l'on a bu de mieux et de plus équilibré. C'est vraiment bien fait. Le nez est superbe et la longueur à en bouche est souvent pour moi une nécessité.
Mais il y a eu un vin bio Sarde fait par une superbe viticultrice, qui ne m'a pas laissé insensible (le vin, la viticultrice est sympa, croisée une fois mais ça va aller).
Nessuno Colli del Limbara bio IGP - Tenute Olbios
Et puis il y a eu au dessert ce qui a fait connaitre la Spinetta (avant la Grappa hein

) le Moscato d'Asti. Le meilleur et le plus connu : le Biancospino (ce qui désigne en Italie le Sureau) . Que dire ? C'est très sucré, peu alcoolisé (5 degrés et quelques) mais c'est extrêmement parfumé. C'est un dessert en soi. C'est la star du Moscato d'Asti. A essayer une fois au moins.
Et puis quelques trucs toujours sympa vers chez moi:
Grand Maison Pessac Léognan 2019
Bon là je ne suis pas neutre. François est un ami d'enfance. Pour autant, autour de 20€ (peut être 25 maintenant) ce sont toujours des vins très au dessus de la moyenne. 2019 est une superbe année (il me reste des 2020 maintenant à boire). C'est vraiment très très bien fait et d'un rapport qualité prix supérieur aux très connus La Solitude, La Louvière et autre Coquillas (second vin du Chateau de France). Avec Haut Plantade (Vincent Plantade a appris son métier à Grand Maison avant de voler de ses propres ailes) c'est un des excellents vins en dehors des fameux Crus Classés en Pessac Léognan (il faut aussi parler de Brown un peu plus cher qui fait un travail formidable). C'est vraiment excellent.
Château de France 2016
Ce weekend avec un poulet dans les Pyrénées chez mes parents

! ça c'est très très bon mais attention y a l'année qui est exceptionnelle! Toutes les qualités d'un vin en dessous de 45€. Après je basculerai vers d'autres horizons. Mais avec Bouscaut ce sont les bonnes surprises de chateaux un peu délaissés. Excellent aussi Latour Martillac autour de 30€.