Index du forum
M
e
n
u

Qu'avez-vous bu hier soir

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #921 par love_leeloo » 28 Nov 2021 à 19:07

Benoit Courault - Les Rouliers 2019

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #922 par Jo775 » 29 Nov 2021 à 15:46

C'est mon métier, mais comme toute discipline nous pouvons rencontrer des amateurs qui en connaissent plus que les pro!

Je ne l'ai pas bu hier soir, mais le partage en vaut le coup:

L'un de mes grands coups de cœur absolus: Château Massamier la Mignarde
Tenement des Garouilhas. Découvert grâce à l'un de mes frères, sur une petite cave de St Gély du Fesc.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #923 par bouscadie » 29 Nov 2021 à 17:51

c'est quoi ton metier ? parce que Massamier ça n'avait pas une bonne reputation dans le milieu, le meilleur vin du monde faisait plutôt rire. J'en ai jamais bu.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #924 par Jo775 » 02 Déc 2021 à 22:18

Je suis caviste. Et oui, tu as parfaitement raison: les vins du Minervois étaient souvent des jus de chaussettes mélangées de propriétaires multiples - parfois venus de loin - mais aujourd'hui c'est tout autre chose. Ils ont tout dans cette région: les terroirs, le climat, les cépages... manquait juste le savoir-faire et l'amour peut-être. Et ce vin est moins cher que la Grange des Pères, l'un des plus chers du Languedoc, loin d'être mauvais, mais qui ne m'a pas laissé autant de sensations.

-- 02 Déc 2021 à 22:19 --

Je suis caviste. Et oui, tu as parfaitement raison: les vins du Minervois étaient souvent des jus de chaussettes mélangées de propriétaires multiples - parfois venus de loin - mais aujourd'hui c'est tout autre chose. Ils ont tout dans cette région: les terroirs, le climat, les cépages... manquait juste le savoir-faire et l'amour peut-être. Et ce vin est moins cher que la Grange des Pères, l'un des plus chers du Languedoc, loin d'être mauvais, mais qui ne m'a pas laissé autant de sensations. Par contre, ce sont des vins que l'on... "mange", que l'on mâche...que l'on déglutit plus qu'on ne les grume! :cheesygrin:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #925 par claude_m4 » 03 Déc 2021 à 00:40

Jo775 » 29 Nov 2021, 15:46 a écrit:C'est mon métier, mais comme toute discipline nous pouvons rencontrer des amateurs qui en connaissent plus que les pro!

Je ne l'ai pas bu hier soir, mais le partage en vaut le coup:

L'un de mes grands coups de cœur absolus: Château Massamier la Mignarde
Tenement des Garouilhas. Découvert grâce à l'un de mes frères, sur une petite cave de St Gély du Fesc.


Bonsoir

tu connais le château de Parazza ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #926 par bouscadie » 03 Déc 2021 à 10:00

Jo775 » Hier à 22:18 a écrit:Je suis caviste. Et oui, tu as parfaitement raison: les vins du Minervois étaient souvent des jus de chaussettes mélangées de propriétaires multiples - parfois venus de loin - mais aujourd'hui c'est tout autre chose. Ils ont tout dans cette région: les terroirs, le climat, les cépages... manquait juste le savoir-faire et l'amour peut-être. Et ce vin est moins cher que la Grange des Pères, l'un des plus chers du Languedoc, loin d'être mauvais, mais qui ne m'a pas laissé autant de sensations.

-- 02 Déc 2021 à 22:19 --

Je suis caviste. Et oui, tu as parfaitement raison: les vins du Minervois étaient souvent des jus de chaussettes mélangées de propriétaires multiples - parfois venus de loin - mais aujourd'hui c'est tout autre chose. Ils ont tout dans cette région: les terroirs, le climat, les cépages... manquait juste le savoir-faire et l'amour peut-être. Et ce vin est moins cher que la Grange des Pères, l'un des plus chers du Languedoc, loin d'être mauvais, mais qui ne m'a pas laissé autant de sensations. Par contre, ce sont des vins que l'on... "mange", que l'on mâche...que l'on déglutit plus qu'on ne les grume! :cheesygrin:


Attention confusion, le Minervois il y a du bon ! bien sur, comme partout d'ailleurs. Mais ton domaine là, à l'époque du Maximus, je me rappelle très bien de ce qui s'en disait, c'était pas glorieux, c'est pour ça que ton message m'a surpris ! mais bon, les goûts .... Maintenant si tu en vends c'est different aussi ? autant le savoir.
Pour la comparaison avec la GDP, alors là je te laisse, no comment. C'est aussi un peu plus compliqué d'en avoir..... Mais oui, des amateurs pourraient peut être t 'éclairer  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #927 par pierrebour1 » 03 Déc 2021 à 20:13



très bon
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #928 par PP_65 » 04 Déc 2021 à 15:36

Fanny Sabre Savigny les Beaune 17 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #929 par Jo775 » 05 Déc 2021 à 21:51

bouscadie » 03 Déc 2021 à 10:00 a écrit:Attention confusion, le Minervois il y a du bon ! bien sur, comme partout d'ailleurs. Mais ton domaine là, à l'époque du Maximus, je me rappelle très bien de ce qui s'en disait, c'était pas glorieux, c'est pour ça que ton message m'a surpris ! mais bon, les goûts .... Maintenant si tu en vends c'est different aussi ? autant le savoir.
Pour la comparaison avec la GDP, alors là je te laisse, no comment. C'est aussi un peu plus compliqué d'en avoir..... Mais oui, des amateurs pourraient peut être t 'éclairer  :mrgreen:



Bonsoir Claude,

Je ne connais malheureusement pas le château de Paraza... terres des "Serres "carrément peu représentées dans ce que j'ai l'habitude de trouver! Intéressant!

Bonsoir Bouscadie,

Je ne vois pas où est la confusion car c'est précisément ce que je dis. Qu'il y a à manger et à boire dans le Minervois. Mais que ce terroir est en progrès plus que net depuis vingt ans.

"Ce" domaine, qui n'est malheureusement pas "le miens", peut-être que celui qui te l'a servi ne savait pas y faire? J'ai accueilli des personnes du métier qui avaient bien plus de bouteille(s) que moi, et je les ai positivement bluffées en leur servant en aveugle des vins qu'ils n'avaient pas du tout appréciés, ce, à plusieurs reprises... J'accepte avec plaisir la moquerie et les railleries car j'ai aussi de l'humour avec moi-même. Mais un vin, quel qu'il soit (et même un champagne ou un spiritueux) sans l'art de le servir, peut aussi parfois nuire à ceux dont le jugement comme de leur paroles empruntées de la bouche d'autrui, ne se réfèrent pas à une expérimentation maîtrisée. Je ne vends pas ce vin, qui reste et pas seulement pour moi un vin d'exception - pour la région et bien au delà- De surcroît, je n'ai pas attendu les médailles décernées ni les retours "Consacré comme le meilleur vin rouge français toutes catégories à l’International Wine Challenge en 2005" et même avant pour m'en convaincre.

Quant aux lumières des amateurs, il faut humblement savoir les entendre, comme en musique, et les écouter. Car l'avis d'un pauvre, d'un non-initié, ou de quelqu'un qui n'a pas "Le vocabulaire" ni "les mots" n'est pas forcément dénué de sens, et encore moins d'intérêt. Ma clientèle d'amateurs est là pour me le confirmer quotidiennement. Et il lui arrive de m'en apprendre car c'est un métier où il est impossible de tout connaître. Avec 10000 cépages... déjà!

Autrement dit: je me marre doucement face à ceux du métier ou non qui se la pètent, quand bien-même ils eussent eu moins de vocabulaire que leur auditoire. Il en va dans le vin comme dans la HIfi  : rien ne sert de se la jouer.
Dernière édition par Jo775 le 05 Déc 2021 à 23:16, édité 2 fois.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #930 par claude_m4 » 05 Déc 2021 à 22:50

Bonsoir Jonathan ,

ok merci de la réponse  :wink:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #931 par Jo775 » 05 Déc 2021 à 23:12

Peux-tu nous en parler un peu Claude?
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #932 par bouscadie » 06 Déc 2021 à 09:47

Jo775 » Hier à 21:51 a écrit:Bonsoir Claude,

Je ne connais malheureusement pas le château de Paraza... terres des "Serres "carrément peu représentées dans ce que j'ai l'habitude de trouver! Intéressant!

Bonsoir Bouscadie,

Je ne vois pas où est la confusion car c'est précisément ce que je dis. Qu'il y a à manger et à boire dans le Minervois. Mais que ce terroir est en progrès plus que net depuis vingt ans.

"Ce" domaine, qui n'est malheureusement pas "le miens", peut-être que celui qui te l'a servi ne savait pas y faire? J'ai accueilli des personnes du métier qui avaient bien plus de bouteille(s) que moi, et je les ai positivement bluffées en leur servant en aveugle des vins qu'ils n'avaient pas du tout appréciés, ce, à plusieurs reprises... J'accepte avec plaisir la moquerie et les railleries car j'ai aussi de l'humour avec moi-même. Mais un vin, quel qu'il soit (et même un champagne ou un spiritueux) sans l'art de le servir, peut aussi parfois nuire à ceux dont le jugement comme de leur paroles empruntées de la bouche d'autrui, ne se réfèrent pas à une expérimentation maîtrisée. Je ne vends pas ce vin, qui reste et pas seulement pour moi un vin d'exception - pour la région et bien au delà- De surcroît, je n'ai pas attendu les médailles décernées ni les retours "Consacré comme le meilleur vin rouge français toutes catégories à l’International Wine Challenge en 2005" et même avant pour m'en convaincre.

Quant aux lumières des amateurs, il faut humblement savoir les entendre, comme en musique, et les écouter. Car l'avis d'un pauvre, d'un non-initié, ou de quelqu'un qui n'a pas "Le vocabulaire" ni "les mots" n'est pas forcément dénué de sens, et encore moins d'intérêt. Ma clientèle d'amateurs est là pour me le confirmer quotidiennement. Et il lui arrive de m'en apprendre car c'est un métier où il est impossible de tout connaître. Avec 10000 cépages... déjà!

Autrement dit: je me marre doucement face à ceux du métier ou non qui se la pètent, quand bien-même ils eussent eu moins de vocabulaire que leur auditoire. Il en va dans le vin comme dans la HIfi  : rien ne sert de se la jouer.


Salut Jo,

en fait, on est peut être assez d'accord sans bien se comprendre, les inconvénients de l'écrit, souvent mal maitrisé pour ma part.
Pas de soucis.
J'ai fait un peu de vin jadis, assez proche de la famille Vaillé par exemple, nos expériences ont sans doute juste été quelque peu différentes...
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #933 par Jo775 » 06 Déc 2021 à 11:17

Bonjour Bouscadie !

Ce n'est pas pour cela qu'elles ne sont pas complémentaires. Je connais une viticutriceuse (nouvelle langue française aux normes 2021) qui n'oxygene pas ses vins qu'elle produit et que je vends depuis longtemps avec un conseil autre. S'il y a des règles agricoles que je suis loin de maîtriser, de production, et d'appréciation, il n'y a jamais qu'une seule façon de faire. Et c'est ça qui est bien ! :wink:


Alors tu dois connaître bien mieux que moi la Grange des Pères !! Peut-être que moi-même ne l'ai-je à l'époque pas servi avec art. Mais c'est plutôt la différence de prix qui m'avait interloquée. Et l'on ne peut comparer. J'étais encore jeune lorsque je l'ai dégusté. Et il faut lui avouer une délicatesse et une signature largement plus élégante que la majorité.

Bonne journée !

PS: me suis-je bien rattrapé !  :mrgreen:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #934 par bouscadie » 06 Déc 2021 à 12:46

ah les prix .... comme en hifi ... au delà d'un certain seuil qui est très rapidement atteint, on navigue dans c'hais pas quoi d'ailleurs, mais c'est assez trouble.

Pour un vigneron à succès,  c'est pas si évident à gérer en fait, certains en souffrent ( ou en ont souffert :)

A la tienne

( par contre des façons de faire, il y en a bcp; je n'ai pas bien compris encore ?)

Et oui pour le service, tu as raison. Ensuite, suivant les jours et humeur on goutte pas pareil, tu sais ça, et les vins pas trafiqués ont aussi leurs humeurs. Alors tous ça conjugué fait que parfois on a un jugement vraiment trop partial.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #935 par Jo775 » 06 Déc 2021 à 13:23

Absolument! Merci!

J'entendais par "façons de faire" du début (taille, récolte, et toutes les étapes de vinification) jusqu'à l'environnement de dégustation, tout comme tu le soulignes. suivant les jours: mieux vaut-il un vin à la tireuse en compagnie de Diane Kruger, ou un Petrus 85 en compagnie de la Reine d'Angleterre?

Merci! Et je suis aussi de ton avis s'agissant de la partialité.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #936 par bouscadie » 06 Déc 2021 à 14:00

ouarf la blondinette ! connaissais pas.

Surement des emmerdes, alors pour le vin et pour le fun : la reine   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #937 par Jo775 » 06 Déc 2021 à 14:21

:mrgreen:  :mrgreen:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #938 par claude_m4 » 06 Déc 2021 à 19:39

Jo775 » 05 Déc 2021, 23:12 a écrit:Peux-tu nous en parler un peu Claude?


Bonsoir Jo,

c'est pas ce que j'ai l'habitude  de boire (je suis plutôt vins rouge de Loire et Bordeaux ) ça déconcerte un peu ,mais c'est un 2010 et en plus à vil prix ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #939 par Jo775 » 06 Déc 2021 à 23:13

Ce n'est pas le prix qui fait le plaisir, telle est ma devise. Et en Provence, Loire, Languedoc, on peut trouver de belles pépites.
J'apprécie énormément les vins de Loire, qui n'ont pas l'aura à l’international des Bordeaux et des Bourgognes, et c'est tant mieux! J'avais tendance à penser qu'ils avaient garder une certaine authenticité. Cependant, certains se mettent à flamber dans les 14°... Certains perdent leur équilibre...d'autres non.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1332
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Message #940 par claude_m4 » 06 Déc 2021 à 23:36

Bonsoir jo,

"Ce n'est pas le prix qui fait le plaisir"

ouais c'est sûr !c'est un copain qui m'a dit : goûte ça ! (le prix ,c'est juste un "bonus" )

"certains se mettent à flamber dans les 14°... " c'est trop

je ne retrouve pas les vins que mon père nous ramenait ,(et ce n'était pas une madeleine de Proust ) il y en a sûrement encore ,mais faut fouiner ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités