Index du forum
M
e
n
u

Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #1 par pierrep » 14 Juil 2017 à 23:05

Bonjour à tous

Depuis près de 30 ans j'importe directement mon café (VERT et en grains) depuis le Yémen. La quantité minimale est un sac de 62 kg (soit ca 50 kg une fois torréfié). Je partageais avec des collègues de travail intéressés par ce breuvage. Etant maintenant seul et à la retraite, j'avais cessé l'opération. Je songe à la reprendre si des amateurs sont intéressés.
Je précise à nouveau qu'il s'agit de café en grains et non torréfié. Donc pour la torréfaction il faut voir avec un artisan dans votre coin ou faire l'acquisition d'un torréfacteur domestique (facile à trouver maintenant) et faire l'opération soi-même (c'est mon cas). De cette façon vous avez l'assurance d'avoir un café toujours frais et torréfié à votre goût exact.
S'il y a suffisamment de personnes intéressées l'opération est envisageable. Le gain financier est de l'ordre de 50% (quand on en trouve en France) et le  gain gustatif incomparable !
Des amateurs ?
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #2 par claude_m4 » 14 Juil 2017 à 23:30

Bonsoir ,

ça revient a combien le kilo ? j'ai un copain torréfacteur

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #3 par pat13 » 15 Juil 2017 à 00:04

C'est du Moka ?
En tout cas cela m'intéresse de rejoindre un groupe de commande
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #4 par H@R » 15 Juil 2017 à 03:38

Pourquoi pas...
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la région / terroir / ferme éventuellement ? Quelle qualité / grade ? Des notes de dégustation ? In fine, est-ce du café de "commodity" (tout venant) ou plutot du café de "spécialité" ?
J'ai un super souvenir du Al Jamal
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #5 par pierrep » 15 Juil 2017 à 11:39

Bonjour

Heureusement surpris qu'il y ait des amateurs!
Je vais m'efforcer de répondre aussi précisément que possible.

Si je me réfère à ma dernière importation (qui date quand même de qq années) d'un gros sac, le prix de revient, TOUT COMPRIS, après torrefaction par un pro en RP, était de 15€/kg. Sans torréfaction le prix devait être autour de 9/10 euros.  Ce qui le met à 25% du tarif français (quand on en trouve!). Chiffres à actualiser évidemment.

Les variétés que j'ai pu importer et dont je me souviens sont les suivantes : moka sanaani, m. ismaili, m. hirazi. Je pense que l'on doit pouvoir trouver plus ou moins les mêmes. M. sanaani semble être une appellation générique, la capitale du Yémen (Sanaa) ne semblant pas être une région de production. Les autres appellations tirent leur nom de régions/confédérations tribales. La production yéménite est apparemment 100% artisanale ("backyard production").

Pour un sac de 60kg, il faudrait 4 amateurs au début. Ce qui donnerait à 15 kg (ca 12 kg torréfié) une consommation mensuelle de 1kg sur un an. Le café vert se conserve très bien au frais. Torréfié, il faut recourir au congélateur. C'est pourquoi je torréfie en petites quantités tous les 5 jours approx. Je broye juste immédiatement avant la confection du breuvage et j'utilise de l'eau faiblement minéralisée en bouteille.

Pour tout renseignement sur le café moka yéménite on peut trouver un tas d'informations sur Google.

Voilà les informations que je peux donner pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #6 par claude_m4 » 15 Juil 2017 à 18:24

Bonsoir


tiens contacte mon pote ,si tu peux avoir un échantillon ,je lui ai parlé de ton offre


http://www.ilbarista.fr/


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #7 par opera » 15 Juil 2017 à 19:44

pierrep » 15 Juil 2017, 11:39 a écrit:Bonjour

Heureusement surpris qu'il y ait des amateurs!
Je vais m'efforcer de répondre aussi précisément que possible.

Si je me réfère à ma dernière importation (qui date quand même de qq années) d'un gros sac, le prix de revient, TOUT COMPRIS, après torrefaction par un pro en RP, était de 15€/kg. Sans torréfaction le prix devait être autour de 9/10 euros.  Ce qui le met à 25% du tarif français (quand on en trouve!). Chiffres à actualiser évidemment.

Les variétés que j'ai pu importer et dont je me souviens sont les suivantes : moka sanaani, m. ismaili, m. hirazi. Je pense que l'on doit pouvoir trouver plus ou moins les mêmes. M. sanaani semble être une appellation générique, la capitale du Yémen (Sanaa) ne semblant pas être une région de production. Les autres appellations tirent leur nom de régions/confédérations tribales. La production yéménite est apparemment 100% artisanale ("backyard production").

Pour un sac de 60kg, il faudrait 4 amateurs au début. Ce qui donnerait à 15 kg (ca 12 kg torréfié) une consommation mensuelle de 1kg sur un an. Le café vert se conserve très bien au frais. Torréfié, il faut recourir au congélateur. C'est pourquoi je torréfie en petites quantités tous les 5 jours approx. Je broye juste immédiatement avant la confection du breuvage et j'utilise de l'eau faiblement minéralisée en bouteille.

Pour tout renseignement sur le café moka yéménite on peut trouver un tas d'informations sur Google.

Voilà les informations que je peux donner pour l'instant


J'espère que l'importation de café est toujours possible mais j'ai quelques doutes compte tenu de la situation totalement chaotique que connait le pays; guerre civile, famine et choléra...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #8 par yijing » 07 Sep 2018 à 06:29

Bonjour,

J'ai voulu faire le malin : acheter du café chez un toréfacteur pour le mettre en capsule type Nespresso : cagfetière du lieu de travail oblige.

Le gars me fait tout un laïus...me recommande un Saint Domingue.

Le Prix : 14 Euros les 250 grammes !

J'ai trouvé ça un peu fort de ...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #9 par DanielP60 » 07 Sep 2018 à 07:33

Bonjour,

Oups !

14 € les 250 g alors que le paquet de Lavazza coute 1,70 € chez Carouf. Pigeon ont l'écrit comment à Paris ?

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #10 par yijing » 07 Sep 2018 à 07:43

On l'écrit sans t(hé)
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #11 par pierrep » 20 Jan 2022 à 13:03

Bonjour
J'ai réussi à acheter 25 kg de Moka mattari VERT, donc à torréfier. S'il y a des amateurs, je suis disposé à en céder qq kgs. Le prix exact n'est pas connu actuellement. Il devrait se situer entre 30/35€ le kg, port inclus. Je précise que je ne fais aucun bénéfice dans cette opération qui n'a d'autre but que proposer aux amateurs ce café très recherché .
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #12 par pedro » 20 Jan 2022 à 19:33

et c'est facile l'operation manquante ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #13 par EMT » 20 Jan 2022 à 20:52

Oui il suffit d’avoir une machine à torréfier et de boire beaucoup de café.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #14 par pierrep » 21 Jan 2022 à 16:45

Bonjour à tous les amateurs (et aux autres)...
Perso, l'avantage de "l'autotorréfaction" réside dans le fait que l'on peut choisir son café, que la date et le degré de la torréfaction sont maîtrisés.
J'utilise la même machine (Hottop)  depuis près de 30 années. Je peux torréfier 250 grammes ca 225 gr une fois torréfié. Ce qui me suffit pour 5 jours. Il existe sur le Net toutes sortes de machines, à tous les prix, selon le degré de sophistication. Concernant ce que j'appellerai le hobby, la France semble en retard par rapport au reste du monde où il est très développé, avec des forums un peu sur le modèle de LS3/5A.
Voilà ce que je peux préciser rapidement.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #15 par babaas » 21 Jan 2022 à 19:50

La torréfaction ne demande pas un peu de savoir faire, tout de même ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #16 par pedro » 21 Jan 2022 à 19:52

Pkoi tu nous le vendrais pas torréfié ?
pas question de racheter un équipement, le mien déjà conséquent est mis a mal par un simple café turk
& sa casserole a 20$, alors remettre une piece dans le bastringue ... plus la foi !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #17 par claude_m4 » 21 Jan 2022 à 20:00

bonsoir ,

pas torréfié ...   :neutral:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #18 par pierrep » 21 Jan 2022 à 22:45

Bonsoir à tous

Je précise à nouveau que cette proposition concerne avant tout les amateurs curieux. Je ne suis pas professionnel. Quant à torréfier à la demande, mon matériel est un matériel d'amateur, soit pour une quantité de de 250 gr à chaque opération.
De mémoire, on peut trouver des "machines" à torréfier dont les prix s'étalent entre qq dizaines d'euros pour les plus simples à plusieurs milliers pour les plus sophisitiquées.
Il va de soi que ma proposition ne s'adresse qu'aux personnes motivées et curieuses.
Pour celles tentées mais qui auraient peur de se lancer, il y a la solution de s'adresser à un torréfacteur pro local et de lui demander, moyennant juste rétribution, de faire la torréfaction à votre place.
C'est la solution que j'avais adoptée au départ. Le pro ayant pris sa retraite j'avais dû opter pour la torréfaction à domicile, opération qui demande un peu d'attention pendant qq minutes mais qui n'est pas très difficile et qui même devient un réel plaisir après qq temps.
Donc pas de quoi effrayer des gens (et j'en fait partie) qui peuvent passer des heures à régler un bras, une cellule, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #19 par peyrerouge » 22 Jan 2022 à 16:37

Acheter du café à 30€/kg dans un pays en guerre ...Il n'y a pas de problème? Il n'a pas comme une odeur de poudre? ou un arrière gout de marché noir?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #20 par pierrep » 24 Jan 2022 à 12:39

Bonjour à tous
Le café vient d'arriver. Pour les personnes éventuellement intéressées mais inquiétées par le dernier message polémique, je précise que tout est parfaitement légal, avec facture TVA, etc. Encore une fois, il s'agit d'une proposition de partage de commande et en aucune façon d'une opération commerciale.
Pour le message précité, j'attends de son auteur qu'il veuille bien préciser ses allusions : quelle "poudre" ? Quel "marché noir" ?
En attendant, ces remarques me font penser à une citation d'Einstein où il est question de l'infini et de l'univers (et aussi quelque chose d'humain)...
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Suivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités