Index du forum
M
e
n
u

A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran ?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #21 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 16:06

Je suis effectivement surpris par les prix de l'Irouléguy ;  c'est à, il me semble, travail égal ( bio) , le double des Madiran équivalents , la demande serait-elle plus élevée ? Faut dire Biarritz , St Jean de Luz et ces nids à touristes pas loin ...

-- 27 Juil 2017, 16:07 --

dead_man » 27 Juil 2017, 14:40 a écrit:Arretxea est de loin le meilleur Irouleguy .
Ilaria ne lui arrive pas à la cheville . (les propriétés sont voisines !)

Testé en rouge et blanc, rien à foutre du rosé .

Toi, tu es de Toulouse, monte sur la côte Pavée et regarde si il y a des vignes !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #22 par pipouy » 27 Juil 2017 à 16:21

Oui effectivement, quand tu vas à Jurançon ou Madiran c'est pas pour aller se bronzer.
St Jean Pied de Port c'est le piège à touristes (qui sont sur la côte et quand il ne fait pas soleil vont manger le gâteau basque à la cerise noire et acheter de l'Iroléguy),  et donc les prix sont toujours très élevés.
Sur le site Ardoneo (déjà cité je crois) tu trouves à l'unité des vins bio ou biodynamiques à tous les prix.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #23 par lcartau » 27 Juil 2017 à 16:48

pipouy » 27 Juil 2017, 15:56 a écrit:L'Irouléguy n'est pas ma tasse de thé. Alors 35 euros pour moi c'est de l'arnaque....
Mon copain basque me fait souvent remarquer que de l'Irouléguy il s'en vend partout, alors que les vignes doivent être dans des endroits tenus secrets. Quand on va à St Jean Pied de Port, à part les vignes de Brana..... et la cave le reste se fait très discret.
Quand au blancs autant prendre un grand Jurançon sec "domaine de Souch" par exemple. La famille Hégoburu pratique la biodynamie, et c'est un plus.


35 euros pour un vin basque ... Il doit se vendre un paquet de Linn à 20000€ dans le coin  :mrgreen:  !

Claude tu es mon héros du Pinard ! Te lire et lire PP sur la question remet les idées en place. Faut qu'on se fasse un plat de pâtes fraiches avec une sauce tomate de ma chérie. Un truc Sarde (même si elle est aussi sarde que je suis archevêque) et un petit pinard à la maison quand on aura fini les travaux à la rentrée  :wink:

Bon il existe des Givry en blanc à la moitié de ce prix qui font passer ces stars de la côte pour des bons vinaigres !
Dernière édition par lcartau le 27 Juil 2017 à 17:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #24 par mkl » 27 Juil 2017 à 16:58

lcartau a écrit:

35 euros pour un vin basque ... Il doit se vendre un paquet de Linn à 20000€ dans le coin  :mrgreen:  !


Mouarff!! :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #25 par pipouy » 27 Juil 2017 à 17:05

lcartau » 27 Juil 2017, 16:48 a écrit:

35 euros pour un vin basque ... Il doit se vendre un paquet de Linn à 20000€ dans le coin  :mrgreen:  !

Bon il existe des Givry en blanc à la moitié de ce prix qui font passer ces stars de la côte pour des bons vinaigres !




Yes, +1 avec lcartau       Le blanc c'est la Bourgogne :cheesygrin:  :cheesygrin:
A part une exception "la coulée de Serrant" le savennières de Nicolas Joly. Attention les prix par contre!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #26 par dgolh » 27 Juil 2017 à 17:22

pipouy » 27 Juil 2017, 16:21 a écrit:Oui effectivement, quand tu vas à Jurançon ou Madiran c'est pas pour aller se bronzer.
St Jean Pied de Port c'est le piège à touristes (qui sont sur la côte et quand il ne fait pas soleil vont manger le gâteau basque à la cerise noire et acheter de l'Iroléguy),  et donc les prix sont toujours très élevés.
Sur le site Ardoneo (déjà cité je crois) tu trouves à l'unité des vins bio ou biodynamiques à tous les prix.


Mes prix viennent d'Ardoneo, faut pas  prendre les gens pour des pigeons de l'année.

-- 27 Juil 2017, 17:24 --

lcartau » 27 Juil 2017, 16:48 a écrit:

35 euros pour un vin basque ... Il doit se vendre un paquet de Linn à 20000€ dans le coin  :mrgreen:  !

Claude tu es mon héros du Pinard ! Te lire et lire PP sur la question remet les idées en place. Faut qu'on se fasse un plat de pâtes fraiches avec une sauce tomate de ma chérie. Un truc Sarde (même si elle est aussi sarde que je suis archevêque) et un petit pinard à la maison quand on aura fini les travaux à la rentrée  :wink:

Bon il existe des Givry en blanc à la moitié de ce prix qui font passer ces stars de la côte pour des bons vinaigres !


Avec de la famille à Ecuisses (10 bornes max de Givry), j'ai une vague idée des prix. Ils ont pratiquement doublé aussi.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #27 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 17:29

pipouy » 27 Juil 2017, 17:05 a écrit:



Yes, +1 avec lcartau       Le blanc c'est la Bourgogne :cheesygrin:  :cheesygrin:
A part une exception "la coulée de Serrant" le savennières de Nicolas Joly. Attention les prix par contre!!!!!

Et les blancs d'Alexandre Bain ? En Jurançon ceux de Hours ou de Cauhapé ( pas bio malheureusement ) ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #28 par dgolh » 27 Juil 2017 à 17:46

A Jurançon, j'adore les secs, mes favoris sont Clos Lapeyre (Larrieu) et Camin Larreyda qui eux sont en bio.

Pour en revenir aux prix des vins, la tendance générale est tout de même à la hausse et la technique de culture n'explique pas tout.
Le Chablis de Thomas Pico est passé en 4 ans de 17 € départ cave à 32 €. Il y a de la demande mais c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour survivre après les aléas climatiques sur Chablis.

Pareil sur les 3 èmes terrasses à Cahors, ils vont récolter entre 30 et 60  % de ce qu'ils devraient avoir. S'ils veulent continuer, cela devient serré.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #29 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 17:53

Merci pour ces deux noms, ça fait un bail que je n'ai pas fait rentrer de Jurançon ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #30 par lcartau » 27 Juil 2017 à 17:55

dgolh » 27 Juil 2017, 17:22 a écrit:Mes prix viennent d'Ardoneo, faut pas  prendre les gens pour des pigeons de l'année.

-- 27 Juil 2017, 17:24 --



Avec de la famille à Ecuisses (10 bornes max de Givry), j'ai une vague idée des prix. Ils ont pratiquement doublé aussi.


Avec de la famille aussi proche de la question, tu devrais t'intéresser aux blancs de Vincent Lumpp et de son fils, l'autre Lumpp, pas celui qui fournit Plantu. ça vaut moins de 20 balles, et je suis prêt à faire la course avec le pif Basque. ça met des raclées aux Graves prétentieux de mon coin (mais ça n'est pas difficile  :wink: ...).

https://domaine-lumpp.com/vins/
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #31 par dead_man » 27 Juil 2017 à 18:02

pipouy » 27 Juil 2017, 15:56 a écrit:L'Irouléguy n'est pas ma tasse de thé. Alors 35 euros pour moi c'est de l'arnaque....
Mon copain basque me fait souvent remarquer que de l'Irouléguy il s'en vend partout, alors que les vignes doivent être dans des endroits tenus secrets. Quand on va à St Jean Pied de Port, à part les vignes de Brana..... et la cave le reste se fait très discret.
Quand au blancs autant prendre un grand Jurançon sec "domaine de Souch" par exemple. La famille Hégoburu pratique la biodynamie, et c'est un plus.


Le bordeaux n'est pas ma tasse de thé !!

Irouleguy, oui, il faut un peu quitter la route principale pour voir les vignes et là on ne "moissonne" pas le blé comme chez les industriels bordelais .

Chez Arretxea la famille Riouspeyrous fait un super travail en biodynamie, ça change du vin chimique d'ailleurs et s'il faut payer un peu plus c'est normal !!

:cool:  :kiss:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #32 par JB14 » 27 Juil 2017 à 18:10

dgolh » 27 Juil 2017, 17:46 a écrit:A Jurançon, j'adore les secs, mes favoris sont Clos Lapeyre (Larrieu) et Camin Larreyda qui eux sont en bio.

Pour en revenir aux prix des vins, la tendance générale est tout de même à la hausse et la technique de culture n'explique pas tout.
Le Chablis de Thomas Pico est passé en 4 ans de 17 € départ cave à 32 €. Il y a de la demande mais c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour survivre après les aléas climatiques sur Chablis.

Pareil sur les 3 èmes terrasses à Cahors, ils vont récolter entre 30 et 60  % de ce qu'ils devraient avoir. S'ils veulent continuer, cela devient serré.

J'aime bien ce que tu dis sur les Cahors, un de mes vins préférés en rouge, un des secrets bien gardés du bonheur à des prix plus que touchables. Un Mas del Perié, un Clos d'un jour, que du bonheur. J'aime beaucoup aussi ce que fait Chambert (une cuvée Carlat toute simple de 2003, fabuleuse, avait mis par terre tous les autres il y a dix ans), mais faut les laisser vieillir.
Mais un Irouleguy à 40 écus, au secours !
Maintenant, Pipouy qui avait bien commencé en disant du mal de la plupart des vins blancs du sud ouest, en évoquant naturellement un lieu de paradis (les Bourgognes blancs) sans oublier Nicolas (Joly) a quand même oublié le trésor caché en France en blanc.
Mais bon, on ne va pas se fâcher.
Vous commandez tous direct au producteur ou vous passez par des sites de folie ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #33 par dgolh » 27 Juil 2017 à 18:14

Tu veux parler de François Lumpp ?

Son 1er cru en blanc est à 31 €, je ne connais que ses rouges qui démarrent à 27,50 €.
Même chez les bons domaines pour initiés (Parize par exemple) , un Champ Nalot coute 25 €.

Il y a la même inflation dans toute la cote chalonnaise : tout le "nord" se vend avant même la production pour partir en grande partie à l'export, les acheteurs français redécouvrent Mercurey, Rully etc... et les prix flambent.

Sans chercher dans le prestigieux, un simple aligoté de chez Vilaine se vendait dans les eaux de 12 € il y a 3 ou 4 ans,  il est passé à 17.

@dead_man : je te rejoins . C'est un peu pareil sur Collioure par exemple, entre des gars qui récoltent du 35hl/ha max sur un terrain compliqué et les gars qui tournent à 55-60 mini s'ils ont fait des vendanges en vert....

@jb14 : pour Cahors, j'y vais 3 à 4 fois par an, donc j'achète sur place, j'ai aussi de la famille dans la Loire du coté de Faye d'Anjou, donc Angéli, Courault, et Leroy pour les amateurs de blancs de Loire . Pour le reste ce que je préfère dans le vin, c'est tout de même le contact avec le vigneron ou à défaut le caviste. En vins bio etc..., ce n'est pas ce qui manque sur Paris. Dans mon coin abandonné de Dieu, il y a 4 ou 5 cavistes intéressants dans un rayon de 60 km.
A
Dernière édition par dgolh le 27 Juil 2017 à 18:23, édité 2 fois.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #34 par dead_man » 27 Juil 2017 à 18:16

JB14 a écrit:Mais un Irouleguy à 40 écus, au secours !


Oui mais ça c'est n'importe quoi !!

Le blanc Hegoxury vaut 18 euros .
le rouge tradition vaut 12 euros .

Achetés en mai 2017 direct au domaine (je suis un bon client !) .  :kiss:
Après, le prix chez certains cavistes, rien à foutre . :sleep:

A la tienne !!
Dernière édition par dead_man le 27 Juil 2017 à 18:23, édité 1 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #35 par dgolh » 27 Juil 2017 à 18:21

J'ai jamais dit 40 €. Chez le caviste lambda ou sur les sites cela tourne dans les prix que j'ai cité, cf Ardoneo par exemple.

Si je dois faire 1842 km en bagnole (2 pleins + l'autoroute) , je l'achète chez le caviste, je n'ai pas le choix.

Hegoxury, je le trouve à 26 dans mon coin, autant dire que je n'en bois pas tous les jours.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #36 par romain » 27 Juil 2017 à 18:32

voilà le mien

vers la bastille

il a bon goût et du caractère !

;)

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #37 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 18:45

JB14 » 27 Juil 2017, 18:10 a écrit:
J'aime bien ce que tu dis sur les Cahors, un de mes vins préférés en rouge, un des secrets bien gardés du bonheur à des prix plus que touchables. Un Mas del Perié, un Clos d'un jour, que du bonheur. J'aime beaucoup aussi ce que fait Chambert (une cuvée Carlat toute simple de 2003, fabuleuse, avait mis par terre tous les autres il y a dix ans), mais faut les laisser vieillir.
Mais un Irouleguy à 40 écus, au secours !
Maintenant, Pipouy qui avait bien commencé en disant du mal de la plupart des vins blancs du sud ouest, en évoquant naturellement un lieu de paradis (les Bourgognes blancs) sans oublier Nicolas (Joly) a quand même oublié le trésor caché en France en blanc.
Mais bon, on ne va pas se fâcher.
Vous commandez tous direct au producteur ou vous passez par des sites de folie ?
JB

Tout ce qu'il y a dans ma cave vient des producteurs , si c'est trop loin de chez moi , je fais venir le vin par transporteur . Je reconnais négliger deux très bons cavistes pas très loin de chez moi, mais j'ai aussi des vins qu'on aura du mal à trouver chez eux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #38 par lcartau » 27 Juil 2017 à 19:10

dgolh » 27 Juil 2017, 18:14 a écrit:Tu veux parler de François Lumpp ?

Son 1er cru en blanc est à 31 €, je ne connais que ses rouges qui démarrent à 27,50 €.
Même chez les bons domaines pour initiés (Parize par exemple) , un Champ Nalot coute 25 €.

Il y a la même inflation dans toute la cote chalonnaise : tout le "nord" se vend avant même la production pour partir en grande partie à l'export, les acheteurs français redécouvrent Mercurey, Rully etc... et les prix flambent.

Sans chercher dans le prestigieux, un simple aligoté de chez Vilaine se vendait dans les eaux de 12 € il y a 3 ou 4 ans,  il est passé à 17.

@dead_man : je te rejoins . C'est un peu pareil sur Collioure par exemple, entre des gars qui récoltent du 35hl/ha max sur un terrain compliqué et les gars qui tournent à 55-60 mini s'ils ont fait des vendanges en vert....

@jb14 : pour Cahors, j'y vais 3 à 4 fois par an, donc j'achète sur place, j'ai aussi de la famille dans la Loire du coté de Faye d'Anjou, donc Angéli, Courault, et Leroy pour les amateurs de blancs de Loire . Pour le reste ce que je préfère dans le vin, c'est tout de même le contact avec le vigneron ou à défaut le caviste. En vins bio etc..., ce n'est pas ce qui manque sur Paris. Dans mon coin abandonné de Dieu, il y a 4 ou 5 cavistes intéressants dans un rayon de 60 km.
A


Ben non, je te parle de celui de Vincent , le frère et papa du petit neveu de François qui est très doué  :wink:

Rapport à ce que j'ai fauté avec la fille d'un instituteur du coin qui m'a délivré des informations (sur le pif, parce que sa fille je me débrouillais très bien tout seul   :mrgreen:) ... Mais chut, y a pas prescription  !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #39 par pipouy » 27 Juil 2017 à 20:51

dead_man » 27 Juil 2017, 18:02 a écrit:

Le bordeaux n'est pas ma tasse de thé !!

Irouleguy, oui, il faut un peu quitter la route principale pour voir les vignes et là on ne "moissonne" pas le blé comme chez les industriels bordelais .

Chez Arretxea la famille Riouspeyrous fait un super travail en biodynamie, ça change du vin chimique d'ailleurs et s'il faut payer un peu plus c'est normal !!


:cool:  :kiss:





Un toulousain qui n'aime pas le Bordeaux. C'est plutôt rare  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Toujours cette vieille querelle de clocher anti-bordelaise. Je connais pas mal, ma famille étant à Muret et à Pibrac. Ils sont pas chauvins, mais n'aiment pas le foot, le vin et trouvent que Bordeaux est une ville bourgeoise.... Toujours ces grosses ficelles éculées.
Mais nous bordelais on n'est pas jaloux, il n'y a pas de vin à Toulouse et notre ville est au patrimoine mondial de l'Unesco et meilleure destination européenne en 2016.

Irouléguy est sans doute un très grand vin méconnu. Dommage les chinois n'ont vraiment pas de goût.
Mais le pays basque étant à 180 km de chez moi, j'y vais depuis assez longtemps pour y connaitre des routes secondaires que tu ne pratiquera sans doute jamais.
Et comme j'ai à mon actif 6 participations à vinexpo, je peux te dire que du vin j'en ai goûté et pas que de mauvais Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: A paname ? où acheter du cahors, buzet et autres madiran

Message #40 par JérômeB » 27 Juil 2017 à 21:05

pipouy » Aujourd’hui à 10:29 a écrit:En Madiran, la star c'est Brumont et son château Montus. J'ai un souvenir ému d'un millésime de 10/12 ans de Montus sur une oie pour un Noël.

claude


Je garde également un sacré souvenir du Montus.
Un très grand moment ! Et pas que sur de l'oie blanche ... ou pas.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 2 invités