Index du forum
M
e
n
u

Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #181 par papilucio » 19 Sep 2020 à 11:45

ZORGL a écrit:2/DES GANGS d'étourneaux ont fait des RAIDS (façon Massive AttackS) sur les grappes de raisins (ainsi que sur notre balèze figuier- qui a donné adonf malgré ces maudits piafs!!)

d'anciennes rumeurs prétendent qu'une paire de tweeters Triangle suspendue dans les rosiers ceps fonctionnerait assez bien en manière d’épouvantail.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2376
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #182 par NAFI » 19 Sep 2020 à 13:27

papilucio a écrit:d'anciennes rumeurs prétendent qu'une paire de tweeters Triangle suspendue dans les rosiers ceps fonctionnerait assez bien en manière d’épouvantail.

T'es obsédé par Triangle  :eek:
Laissez-les vivre ces étourneaux, ou bien diffusez ça dans la vigne sur Triangle ou AN peu importe, c'est efficace.

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #183 par papilucio » 19 Sep 2020 à 14:29

NAFI a écrit:T'es obsédé par Triangle  :eek:

meuh non, d'ailleurs le peu de fois où j'en ai écouté c'était plutôt bon  :redface:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2376
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #184 par ZORGL » 19 Sep 2020 à 22:26

NAFI » 19 Sep 2020, 13:27 a écrit:T'es obsédé par Triangle  :eek:
Laissez-les vivre ces étourneaux, ou bien diffusez ça dans la vigne sur Triangle ou AN peu importe, c'est efficace.
[ Vidéo ]
JP


??Sérieux pour le chant du geai qui ferait fuir les zétourneaux, genre, pasque y sont pas copains ???

Fortement intéressé je suis pour l'an prochain , parceque les cédés de Sardouille, etc, (aimablement fournis par le krapô) accrochés tout partout, ils s'en battent les ailes --- mais d'une puissance !

Le Spliffou aboie (bon chien qui tente de défendre la cuvée du patron, very dick!), on frappe des mains,  mais n'empêche, l'étourneau est fourbe &, hélas, apprécie le BacoBio , c'est un fait !
Z
ps: dans la même idée, pourquoi pas passer du Shaggs adonf aussi / du Yoko ono gratiné /etc (au pire je demanderai des rèfs de derrière les fagots au PolPot69) ???
Comme les plus proches voizins sont durs du sono tonne, et, la treille du manoir hanté (MH) étant située en fond d'impasse, ça peut être envisageable ?!!

psbis: un ptit coup de Surfin' bird en boucle permanente & on devrait être peinards pour la saison....


pster: pas sur que mon équilibre mental déjà assez connoté "BongoBrain" , celui de missZ & du Spliffou en sortent aussi préservés que les grappes de Baco épargnées ???


pster: c'est mon sujet alors j'en profite pour passer mes chouchous zécossais tarés préférés depuis moults années (ReVillos & pis bien sur ze ReZillos) !
Dernière édition par ZORGL le 20 Sep 2020 à 01:24, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #185 par PP_65 » 19 Sep 2020 à 23:24

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #186 par ZORGL » 20 Sep 2020 à 23:19

L'est fou lui !
Maladroit comme je suis le dernier qui m'a confié un ak n'est plus là pour en témoigner...allongé sous la terre, façon compost pour la treille de Baco je risque le faits-divers tragique dans "La Montagne" (le quotidien de par iccitte)

J'imagine dejà le truc..

"Fou de rage contre les zétourneaux qui bectaient son raisin Baco", un récent BoBoBriviste tire avé sa ouinechessetaire & c'est le drame: la balle rebondit sur un grain de BacoBio & blesse sa femme & son chien.
La BBB (BrigadeBalistiqueBriviste) a été saisie
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #187 par ZORGL » 23 Sep 2020 à 22:09

Alors, aprés égrappage , sur la balance :

2018= 48kgs de raisins /1 poubelle de 80l pleine / +40 boutanches de BBB "Baco Bio Bagarre"
2019= 109Kgs /2 poubelles de 80l pleines/ 84 quilles
2020/VinVin = 34kgs /1 poubelle de 80l au 2/3 pleine / XX?? quilbus ?? (les paris sont ouverts sur le vert..)
Z
PS/ Le saviez vous ? / Le raizin est fortement toxique pour les chiens ! / on a du amener le Spliffou tout amorphe -qui a même refusé sa gamelle (symptôme grÂve pour ce morfalou) chez le véto dimanche soir dernier = à partir de 10G de raizins/ par kg de chien (notre canidé en pése 13kgs donc ça peut aller vite), le risque est mortel (4 canidés dcd l'an passé d'en avoir trop boulotté) !!!
L'an passé, en fait lorsqu'il paraissait être bourré & cuver en ronflant dans son panier, en réalité, il était tout simplement intoxiqué...........  ..
Donc, désormais, le Spliffou est privé de goûter sa cuvée  !
Dernière édition par ZORGL le 24 Sep 2020 à 03:50, édité 4 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #188 par Bruno D » 23 Sep 2020 à 22:13

C'est moche de vouloir saouler son chien  :biggrin:

-- 23 Sep 2020, 22:15 --

Il n'existe pas des filets pour protéger le raisin des zozieaux ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #189 par ZORGL » 25 Sep 2020 à 23:06

Pour le filet, pas bête du tout sur le principe ; Pour l'installation , avec mes deux mains gauches vs les 70m2 de treille à +3m au dessus de la terrasse, je suis dub bite hatif ! (mais on va cogiter tout ça, merci pour l'idée  bruno d des burnous
Z
ps: j'ai commencé le foulage quotidien du pied droit dans la bellepou de 80l remplie à moitié & garée au frais à la cave ; j'ai l'impression que ça commence à bien partir en fermentation , malgré la chute assez brutale des températures de ces derniers jours par iccitte

J'espère encore pour ma 3ème vinification, ne toujours pas me louper avec cette cuvée Spliffou Vin-Vin/2020 !

psbis: pour l'intoxication aux raizins du chien, on a eu un bon flip, beaucoup ignorent ce fait ..nous-même les premiers, jusqu'à dimanche dernier...
Surtout que l'an passé déjà, il en avait becté un max & résultat : on était persuadés qu'en titubant jusqu'à son panier ou il ronflait adonf, il était total torché, & ça nous faisait marrer avé missZ.. "aprés tout, il goûte sa cuvée"

"Le principe toxique du raisin n'est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d'une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse."

"Les raisins frais et raisins secs ont un potentiel de toxicité rénale chez le chien menant à l'insuffisance rénale aiguë très rapidement. L'élément toxique dans le raisin reste encore incertain tout comme la quantité amenant une toxicité."
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #190 par ZORGL » 07 Mar 2021 à 02:30

Bon, quelques niouZes de la cuvée 2020 du BacoBio .
Récolte en moindre quantité mais on s'y attendait  (une méga taille a été faite par un vieux vigneron local l'an passé / gangs d'étourneaux voraces de raisins en raids sur la treille ) : En résumé, l'équivalent des 2/3 poubelle de 80l (de raisins égrappés manuellement avec amour & avé miss Z , enfin comme d'hab )

& pis le temps de nouvelles expériences aussi
Au final, j'ai une bonne quinzaine de litres bien-bien filtrés qui sont dans un fût de 30l avec barboteur depuis qques mois & pis aussi + d'une 15aine dans la poubelle & eux toujours pas filtrés.
Ca fait partie de l'expérience aussi..

Cette année, j'ai fait le pari d'attendre bien plus longtemps avant la mise en bouteilles, et ça semble engendrer un vin plus "soyeux & agréable" & ce sans avoir fait aucune décantation auparavant .

Ce soir, persuadé que j'avais pas bien assuré , je me suis tiré du fût une mini quille (j'avais rien voulu gouter depuis la fin de récolte; je sais c'est stupide mais c'est comme ça) : Franchement, la cuvée Spliffou 2020, elle assure, tout en super fruité & mâche agréable, y'a même déjà une longueur en bouche "fraîche" ainsi qu'un petit nez sympa ..j'y retourne !

Z
ps: le breuvage en deviendrait d'ailleurs déjà assez subtilement élégant (si-si!!) / Encore plus buvalbe que les précédentes années,  pas non plus à déconsidérer, loin de là !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #191 par ZORGL » 08 Avr 2021 à 21:44

Bordeaux : « Cet épisode de gel vient d’anéantir une partie significative du travail des vignerons et de la récolte »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aux verts poivrassouX qui s'inquiétaient : La future cuvée Spliffou 2021 n'a, heureusement été nullement affectée par cet épisode de fluide glaZial !
Z
ps: même pas eu besoin de réchauffer l'air glacial avec l'ampli-enclume à tioubes du Brocksy pour sauver la treille...
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #192 par ZORGL » 10 Avr 2021 à 18:01

Mauvaise nouvelle des canards: la dame du marché Georges Brasse seins qui propose des spécialités délicieuses (lasagnes de couink, bouchées au C , parmentier de C, etc) a été victime de l'incendie de son labo...
Désolé pour elle mais il n'y aura pas pénurie car c'est pas le C qui manque par icitte...
Z
ps; suite au gel, le monsieur des kiwis estime sa perte à 2 tonnes (triste mais m'en fous, j'en mange pas)
psbis: y'a aussi des figuiers qui ont cramés (dommage pour les figues fourrées au C) ; Le nôtre se porte bien
Dernière édition par ZORGL le 10 Avr 2021 à 21:09, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #193 par Ndstael » 10 Avr 2021 à 18:09

On s'est amusé avec mon fils à faire un peu de pinard avec le raisin de la treille aussi. Résultat que je trouve personnellement épouvantable, mais que mon fils tolère avec du saucisson.
Juste une question Zorgl, pour la fermentation malo-lactique tu as conservé de la lie des cuvées précédentes ? ou tu laisses faire la nature, ou...?
Merci d'avance.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #194 par ZORGL » 10 Avr 2021 à 21:44

Salut ndstael lad installé..

Concernant nos 3 précédentes cuvées, à chaque fois la fermentation s'est faite naturellement.
En 2018, une poubelle plastique de 80L pleine est restée qques jours (le temps de finir l'égrappage manuel) dans notre véranda par des t° dépassant les +30degrés
Suite aux conseils de Romain, fils de l'émérite vert JoXtazy  & viticulteur aime mes rites au Japon , de fortes températures extérieures favorisent certes grandement le départ en fermentation naturelle rapide MAIS vont obérer le développement d'arômes-finesse-subtilités dans le futur picrate.
Comme je suis joueur, dés le départ, quitte à me planter j'ai joué l'option plus risquée de départ en fermentation doux & long....

En 2019, fort de ces conseils, les 2 poubelles de 80l (+ de10O Kgs de purs raisins égrappés soigneusement...)remplies de raisins égrappés ont été directement entreposées à la cave (malgré la chaleur caniculaire, la cave n'était montée qu'à 22 degrés. Touillage & piétinage du pied gauche quotidien & à la louche, en 3 semaines le pif était bien parti.

En 2020, juste avant de fortes pluies, récolte-égrappage-direct en poubelle-cave puis cuve 30l avec barboteur avec une température assez fraîche : le résultat est cette fois çi, à nos papilles encore plus fin-subtil / toujours pas mis en bouteilles (& cette fois, même sans passer par l'étape de carafage, juste aprés 6mois, c'était plutôt TRES prometteur pour un chouette petit pinard naturel sans prétention mais qui rend aussi un petit peu fier le Zpropriétaire-récoltant !)

Z
ps: un truc vraiment important est de se servir d'un barboteur aprés le départ en fermentation naturelle & lors du 1er filtrage lors de la mise en cuve.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... V&usqp=CAc
ce petit serpentin que l'on rempli d'eau permet au co2 de s'échapper en empêchant l'air d'oxyder le contenu de la cuve

Sans cette étape, au-delà du départ en fermentation, le résultat sera une vinasse abomiffreuze oxydée
On a aussi pris conscience de l'importance de veiller à faire décanter longuement (veille pour le lendemain soir) avant dégustation de ce vin 100% naturel  
Après, tu précises pas la variété de tes raisins ni la façon dont tu as procédé ?

psbis: possible que l'on bénéficie dans l'ensemble d'un puissant "Mojo pinardeuX " car, sur 3 sessions, on a , jusqu'à présent obtenu des cuvées plus que buvalbes (& sans froncements de nez ou hauts le coeur ) avec à chaque fois comme dénominateurs communs:
/petit nez timide mais sympa
/explosion de fruits en bouche
/Longueur systématique & subtilités étonnantes à nos palais.
/forme d'exotisme au regard de vins aux goûts parfois un poil stéréotypés.
/Enfin, une réelle forme d'unicité de goût de notre petite production (+44l puis 84l puis 40l cette année suite à méga taille de la treille de 70m2)
Dernière édition par ZORGL le 11 Avr 2021 à 00:59, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #195 par Ndstael » 10 Avr 2021 à 22:34

On a deux treilles de raisin "framboise" ou "Isabelle", l'appellation dépend des régions. C'est un des cépages interdits comme le Noah, le Clinton, l'Herbemont...etc.. Tel quel c'est un raisin qui a un goût incroyable avec des notes de fruits rouges d'où son nom de "framboise". En fait il s'agit de variétés hybrides américaines qui ont servi de porte-greffe après la crise du phylloxéra pour replanter les vignes françaises. Sa sale réputation vient du fait qu'apparemment sa fermentation produit du méthanol qui est connu pour attaquer les neurones. En pratique le risque n'est pas très grand. D'après certains cette interdiction qui date des années 30 est surtout liée à une volonté de faire monter en gamme le vignoble français et d'éradiquer les petits vins locaux "prolétaires".

https://reporterre.net/Des-paysans-ceve ... -interdits

Comme on en récolte une quarantaine de kg tous les ans on ne savait pas trop quoi en faire à part du jus, très savoureux certes, mais bon ... Du coup on a reconverti le matériel de brasseur de mon fils pour faire une petite cuvée. Pour la fermentation alcoolique on s'en est remis à des levures achetées dans le commerce (conseil de copains qui sont de la partie). Donc fermentation en cuve avec bulleur et tout le toutim.

Mon problème est plutôt la deuxième fermentation (malo-lactique) qu'on n'a jamais pu démarrer (nécessite d'avoir une lie à disposition pour démarrer si j'ai bien compris). Je pense que l'année prochaine on essaiera de vinifier en rosé qui ne demande pas de fermentation malo-lactique.

Notre première cuvée est sortie, peu alcoolisée, très acide mais conservait cet arôme incomparable de l'Isabelle. Mon fils a cru bon de tamponner un peu le pH au bicarbonate de soude pour baisser l'acidité et là les ennuis ont commencé. Le goût est devenu infâme, l'arôme de l'Isabelle avait disparu et à mon goût c'était limite imbuvable (on avait plus l'impression de boire un médicament que du picrate). Il a bien essayé de rattraper le coup avec des copeaux de chêne et je ne sais quel additif mais pour moi le résultat est sans appel.

Bref pas très concluant pour une première  :mrgreen:
Si j'osais je te demanderais bien si tu prends des stagiaires au moment de vinifier ton BBB  :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #196 par ZORGL » 12 Avr 2021 à 12:10

Si j'osais je te demanderais bien si tu prends des stagiaires au moment de vinifier ton BBB
Haine des Stals

c'est surtout au moment de la récolte + égrappage manuel que des bras supplémentaires sont les bienvenus !!!
Z
ps: sinon, on a,  dés la 1ère récolte risquée bien  veillé à ne PAS mettre en vrac les grappes & leurs rafles = égrappage soigneux pour obtenir uniquement des raisins sains-sans rafles ni baies ni bouts de trucs qui risquent de donner astringence & goût acide-foxé par la suite .
Pas d'utilisation de pressoir mécanique tm

psbis: le départ en fermentation avec touillage - foulage au pied quotidien dure abistonedas 3 semaines en ce qui concerne le BB ; ensuite filtrage lors du passage en cuve de 30L & les barboteurs aident ensuite à l'élimination naturelle du co2 en évitant que l'air n'oxyde le vin en cours de fermentation & n'altère le résultat.
Cette année, le BB est toujours dans sa cuve & ça semble lui réussir vs mise en bouteilles des années précédentes trop hative ?
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #197 par ZORGL » 03 Juil 2021 à 03:27

Hier, ma chérie Z me dit : si qu'on ferait péter une bouteille du BaCObioSpliffou 2018 (notre première production) histoire de gouter ce qu'il devient   ??
Carafage de la veille pour le lendemain soir du picrate ( gouté avé les brochettes de canards & les haricots blancs succulents)
Aucun dépôt / Le picrate s'avère touours aussi goutu-agréable- authentique  !!
Z
ps: le truc, c'est que cette année la treille comme notre figuier sont adonf, on a jamais encore constaté ça..........ça va donner la future cuvée !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #198 par Jubilator » 03 Juil 2021 à 10:41

Boire un pareil collector, si c'est pas malheureux !
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #199 par quadro » 03 Juil 2021 à 12:25

Jubilator a écrit:Boire un pareil collector, si c'est pas malheureux !

Le breuvage est naturel. Au-delà de trois/quatre années de conservation, le collector pourrait virer au vinaigre...
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6877
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #200 par ZORGL » 03 Juil 2021 à 23:11

Bien vu rade à kro ; Telle était notre principAle crainte .

Nous sommes pleinement rassurés
Le BBB de 2018 se bonne hifi en 2021 & semble s'avérer pouvoir encore vieillir un poil tranquilou (il est toujours aussi "charpenté" "goûtu" "long en bouche" "aromatique-fruité" nul goût parasite qui pourrait laisser supposer un déclin & je pense qu'il est capable de se tenir gaillard encore plusieurs années??) .
Malgré une qualité de bouchons plutôt "cheap- de base" utilisée (point à corriger pour les futures mises en bouteilles) le picrate conservait ses arômes-saveurs-longueur en bouche-pas d'évolution notable mis à part peut-être un nez un poil plus affirmé ?
Z
ps: la cuvée Spliffou 2018 va bientôt devenir colle Hector car il n'en reste plus que....sniff...4 quilles ...

psbis:
Jubilator » 03 Juil 2021, 10:41 a écrit:Boire un pareil collector, si c'est pas malheureux !

je te rappelle qu'il y a un litron de cuvée Spliffou 2019 qui attend que tu repasses dans ton bobogourbi (elle est stockée verticalement sur ton bar & à la lumière depuis un bail -pas top du tout- ) : malgré un carafage sérieux avant dégustation, je décline toute responsabilité en cas de piquette vinaigrée daubée...
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités