Index du forum
M
e
n
u

Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #101 par ZORGL » 13 Juin 2019 à 23:23

"PunkoVino" : Faire du / son picrate naturel semble une tendance , les minis reportages d'Arte en témoignent
Z

http://servicepresse.arte.tv/empunkovin ... autrement/
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #102 par PP_65 » 18 Juin 2019 à 21:06

A quand Arte chez Zorglouglou ?

https://www.arte.tv/fr/videos/081929-00 ... vino-2-10/

Bon, à part "pounk" ( un mot qui me casse les pieds ) , c'est marrant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #103 par ZORGL » 15 Aoû 2019 à 00:43

Comment vous dire ?
A chaque visite d'amis, nous cassons une quille de BBB , qui se bonifie au fil des dégustations

Le secret avec ce vin naturel, c'est la décantation
On table maintenant sur des 6H de carafage , on n'hésite plus à secouer le BBB comme un prunier , on le remet au frigo pendant 1H, on le re   secoue et on le laisse dans la carafe à décanter

Ca donne un vin charpenté, petit nez et bonne longueur en bouche apprécié des zinvités  de notre manoir hanté enchanté.

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #104 par ZORGL » 22 Sep 2019 à 00:34

La vendange de la treille de Baco a commencée ce samedi car des précipitations balèZes sont annoncées dans le coin dés demain & pour plusieurs jours ??
1 semaine avant la récolte de l'année dernière qui était déjà forte en température & s'est au final avérée d'un résultat fort honorable (dixit les faux culs ou pas qui ont apprécié notre breuvage BBB 100§ naturel !!)

Annonces d'orages, de pluies importantes sur une quinzaine  donc 4H à 2 personneZ à récolter la treille cette apréme ; les raisins sont encore plus sains que l'an passé et semblent un poil plus petits mais gorgés d'énergie et d'alcool ; Perchés sur nos escabeaux, sales comme des peignes (on se prend des raisins qui se détachent de la treille , des feuilles & des merdes de bouts de treille dans les zoeils, aussi  sur mon poitrail peu velu de vieil éphèbe joufflu ; Sales comme des vieux peignes , mais satisfaits de cette première journée
On a ama mieux assuré que l'an passé en terme de rapidité-efficacité & au moins 1/3 des grappes sont récoltées (dinguerie de certaines grappes & 99% de la récolte est encore plus saine que l"année dernière/ toujours aucun traitement d'aucune sorte de cette treille de 70 ans de Baco ; les températures vont drastiquement baisser bientôt & je sens bien une fermentation encore plus douce que l'an passé

Z
ps: Truc rigolo, notre chien épagneul BreiZhou/CorréZou Spliffou a commencé à gouter sa cuvée dédiée lorsque quelques raisins tombaient sur la terrasse d'environ 80m2 surplombée de cette treille d'environ 70m2 ; Ce jour, apothéose, en récoltant on fait tomber des raisins bien murs un peu tout partout sur la terrasse / Le chien a passé cette aprème à becter du Baco , qui doit déjà être bien chargé en sucres & alcool : résultat, il a été particulièrement calme en fin de journée & en résumé il s'est bien torché le museau / il cuve en fâce de moi & je me dis que c'est pas très grave si une fois l'an , sur 3 jours de vendanges le canidé est bourré?  
Y goute en premier sa future cuvée je me dis...
Ne rerouter pas ce témoignage à la spa svp !

psbis: l'étape prochaine d'éraflage sera longue mais nécessaire & nous sommes motivés (& aussi flippés) pour que Ze cuvée Spliffou 2019 soit encore plus réussie !!!

pster: désolé du manque cruel de rares clichés pittoresques,  mais faut imaginer miss Z , bien motivée, perchée sur un escabeau, ce dernier reposant sur une grande table en bois d'arbre , avé son panier, débusquer la moindre grappe à sa portée !!
Dernière édition par ZORGL le 24 Sep 2019 à 02:09, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #105 par CC44 » 22 Sep 2019 à 12:00

Je pense, pour ma part  qu'en dehors de facteurs météos, la pratique acquise le rendra meilleur chaque année.
L'éraflage, qu'est-ce donc?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #106 par ZORGL » 23 Sep 2019 à 23:31

Article du figaro (on se refuse rien par icitte!) sur les bienfaits de l'éraflage manuel du raisin

https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-p ... -il-le-vin

Z

"' Nous réalisons l’égrainage manuel depuis le millésime 2000. Depuis que nous pratiquons cette méthode nos vins sont plus soyeux, élégants et plus raffinés"

Pour la cuvée Spliffou, on peut pas faire autrement, alors on fait avec !

ILS PRATIQUENT L'ÉGRAPPAGE :
Château de Pommard (Pommard)
Domaine Chantal Lescure (Nuits-Saint-Georges)
Domaine Jean-Michel Gerin (Côte Rôtie)
Mas de Daumas Gassac (Languedoc)
Château Haut-Monplaisir (Cahors)
Cave de Chautagne (Savoie)
Manoir de les Zorgl  (CorrèZe / Grive la Braillarde) ***

***recommandé par tous les bons  guides de voyages Grolandais

https://www.larvf.com/,vins-egrappage-d ... 245611.asp
Dernière édition par ZORGL le 28 Sep 2019 à 23:17, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #107 par NAFI » 24 Sep 2019 à 20:15

ZORGL a écrit:Manoir de les Zorgl  (Grive la Braillarde) ***

Mince, j'ai passé le WE dernier à Brive pour inaugurer une longère like moderne d'amis d'origine limougeot-gaillardaise (ça fait un mélange équilibré).
J'aurais pu venir au Manoir mais j'y ai pas pensé :eek:
Avec tes rafles et le reste, un petit alambic et pof, un petit MarcZorgl de derrière les fayots.
J'ai vu ceux de Denoix d'époque et goûté ce qu'il en sort.
La prochaine je réserve le Manoir :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #108 par ZORGL » 24 Sep 2019 à 22:23

"Avec tes rafles et le reste, un petit alambic et pof, un petit MarcZorgl de derrière les fayots.
J'ai vu ceux de Denoix d'époque et goûté ce qu'il en sort."

Fani

Tu peux préciser, détailler ton propos & le processus car on a maintenant deux gros sacs de rafles (destinés aux biodéchets, mais je préférerais de loin les transformer en gnôle !!!)  & raisins écartés par notre éraflage ...si y'a moyen de faire un tord boyaux , je suis intéressé par la méthode
d'avance merci pour les infos
Z

ps; poubelle de 80l  pleine de raisins sains éraflés (pour rappel l'an passé on avait 51Kg cad poubelle au 2/3 pleine  qui ont permis d'obtenir au final + 40 bouteilles de BBB) / donc, achat dés demain d'une seconde poubelle car il reste à la fois encore pas mal de grappes récoltées à érafler et...encore pas mal à récolter dans la treille !!)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #109 par NAFI » 25 Sep 2019 à 07:36

ZORGL a écrit:Tu peux préciser

L'étape suivante de ton aventure c'est le bouilleur de cru.
Avec tes 2 poubelles de moût, ça doit faire quoi ? 1 litre d'eau de vie de marc ?
Bonne bourre bouille
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #110 par Bruno D » 25 Sep 2019 à 07:42

"On a arrêté la fabrication, les clients devenaient aveugles"

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #111 par Jodemontmartre » 29 Sep 2019 à 16:50

Il est de mon devoir de publier les pièces à conviction en ma possession.
Je vous laisse juger de la qualité des grains récoltés par notre wine maker vert.




Et je lui souhaite d’en tirer la quintessence.

Et comme le disaient les latins:    bonum vinum laetificat cor hominis
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #112 par Crapaud taré » 30 Sep 2019 à 19:17

ZORGL » 23 Sep 2019, 23:31 a écrit:Article du figaro (on se refuse rien par icitte!) sur les bienfaits de l'éraflage manuel du raisin

https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-p ... -il-le-vin

Z

"' Nous réalisons l’égrainage manuel depuis le millésime 2000. Depuis que nous pratiquons cette méthode nos vins sont plus soyeux, élégants et plus raffinés"

Pour la cuvée Spliffou, on peut pas faire autrement, alors on fait avec !

ILS PRATIQUENT L'ÉGRAPPAGE :
Château de Pommard (Pommard)
Domaine Chantal Lescure (Nuits-Saint-Georges)
Domaine Jean-Michel Gerin (Côte Rôtie)
Mas de Daumas Gassac (Languedoc)
Château Haut-Monplaisir (Cahors)
Cave de Chautagne (Savoie)
Manoir de les Zorgl  (CorrèZe / Grive la Braillarde) ***

***recommandé par tous les bons  guides de voyages Grolandais

https://www.larvf.com/,vins-egrappage-d ... 245611.asp


Il y a Chateau Dorcel qui est aussi particulièrement raffiné pour les grappes.

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #113 par ZORGL » 05 Oct 2019 à 02:36

Je viens de remplir le 3éme  récipient de 30L  & m"apprête à remplir le 4éme (avé le vin de presse issu du mou  des 2 poubelles de 80l)

Premier filtrage avec une bonne vieille passoire à nouilles, ça fonctionne

Les barboteurs sur les récipients barbotent ... GlourGrrrrglouglou ... en évitant à l'air d'oxyder le vin tout en permettant d'éliminer le co2 du raisin

Z
PS/ C'est vraiment, au bout d'une année que notre BBB 2018 se révèle ; Carafée de la veille pour le lendemain, la cuvée Spliffou vaut des points , si , Si !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #114 par Jodemontmartre » 10 Oct 2019 à 19:11

Et voilà la vue imprenable de la cave qui abrite le précieux breuvage en train de se faire et, je suppose, les bonnes bouteilles du cru 2018.




site d hebergement
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #115 par ZORGL » 12 Oct 2019 à 21:41

Y reste 9 quilles de la cuvée Spliffou 2018 & aprés 1 an, tranquilou en cave, le BBB s'avère fort satisfaisant au nez & au palais
les retours des zinvités, pour l'ensemble paraissent sincères , car s'il s'agissait d'une aigre piquette, ils seraient trop contents ces hiénasses de me le faire savoir !

La photo ne présente qu'une partie de la cave qui est à une température habituelle d'environ 20d°, même si, elle a pu baisser ces derniers temps à 18 d° , ce qui me laisse espérer, pour cette cuvée une fermentation plus douce du Baco (comme me l'indiquait Romain, fils de Jo de mon tartre  & émérite responsable d'exploitation d'un vignoble classieux "coco farm & winnery" au Japon : "une fermentation à température relativement basse, 18 & + d° permettra de préserver des subtilités, arômes, finesse qui seront perdus dans le cas d' une fermentation des jus à températures plus élevées , 25 & + d°  )

ça glougloute 24/24h depuis une bonne dizaine de jours dans les barboteurs des 4 cuves de 30l,  preuve que ça fermente toujours régulièrement,  ce qui me laisse en parallèle le temps de décoller les zétiquettes, nettoyer & collecter les bouteilles car il va m'en falloir environ une centaine cette année...
Hips
Z

ps: la cave est située juste en dessous de la chaîne ifi du salon & lors de mes descentes à la cave , je trouve que ça klaxonne aussi pas mal du dessous !

psbis: demain, avé miss Z , Toahere aka trou aéré, membre du vert & pote caviste Briviste , sa chérie & le Spliffou, nous allons à "la fête du Baco" (si-si, vert & dick, ça existe) à une vingtaine de kms d'icitte dans un mimi village (dont je ne me souviens plus du nom...)

j'espère nouer des contacts, glaner des conseils , et goûter la concurrence....
de plus avec l'expertise du copain caviste, en apprendre un peu plus sur la façon de découvrir toutes les subtilités des saveurs & arômes ; par exemple, il m'a expliqué que dans ce coin de CorréZe, la nature des sols & l'exposition des petits vignobles variaient vraiment beaucoup & que ces facteurs impactaient aussi le résultat final

Ajoutez à tout celà la manière de vinifier de chacun & voici encore de nouveaux paramètres qui influent grandement sur le résultat final ..
J'ai hâte & comme c'est sa chérie qui conduira , je sens qu'on va finir dans le coffre de la bagnole pour le retour avé le pote !!!!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #116 par ZORGL » 05 Nov 2019 à 03:55

Jodemontmartre » 10 Oct 2019, 18:11 a écrit:Et voilà la vue imprenable de la cave qui abrite le précieux breuvage en train de se faire et, je suppose, les bonnes bouteilles du cru 2018.

[ Image ]
[ Image ]

site d hebergement


Aux dernières nouvelles de ma descente à la cave de ce soir pour aller chercher des buches pour le feu..  & aussi ponctionner au passage un petit godet de l'un des fûts de 30l , elle semble bien promettre des plaisirs futurs cette cuvée Spliffou 2019 !!

Je pense laisser encore un peu  travailler ces 4 cuves de 30l à leur rythme ; ça ne barbote naturellement plus sauf lorsque j'appuie sur les couvercles & là "BbbRrGggLll" ...

ensuite, j'envisage un prochain refiltrage à base d'un chinois (grille plus fine que ma passoire à nouilles utilisée précédemment...) doublé d'un entonnoir spéciale vidange équipé d'une grille plus fine encore...pour la mise en bouteilles dans la foulée.


Embouteillage & puis ,par groupe de 30 quilles, entreposage dans un frigo à environ 5 d° pendant une semaine , puis ensuite repos dans la cave.

Des zavis ?

Z
ps: je suis à la fois fébrile & confiant car les différentes ponctions goutèes sont prometteuzes (y'a déjà un goût sympa ,des zarômes de fruits , un réel commencement de longueur en bouche, je vais faire attention à ne pas laisser non plus trop longtemps ce jus dans les cuves de 30l en plastoc)

psbis: je vais recevoir bientôt un projet de zétiquettes pour cette nouvelle récolte qui seront créées par une copine graphiste QuébécoiZe de renom !
cte classe internationale..

Les seuls impératifs qui lui ont été fixés sont de mentionner sur l'étiquette "Baco Bio / cuvée Spliffou 2019 / vendange et égrappage manuel / Vin naturel"
pster: la 1ère ébauche de cette étiquette, découverte lors d'un échange skype récent était prometteuse : la copine semble vouloir jouer sur le côté Franchouillard / Gaillard ; Ainsi, une tête de Spliffou stylisée , affublé d'un monocle & d'un béret, et aussi avec les moustaches emblématiques de Brive la Gaillarde...
elle a carte blanche pour le louque de l'éthique kate de la cuvée 2019 !

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1413794888
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #117 par ZORGL » 13 Nov 2019 à 05:24

RRrrrAaaHhh !
je me coZe , me répond  tout seul
Z

ps: A vrai dire, m'en fous car les dernières ponctions  de godets dans les cuves de 30L sont déjà , méga agréables et buvalbes (Si Si / Dinguerie!!!)

psbis: c'est toujours délicat de définir le moment de la mise en bouteillles & filtration avant.

pster: ça fait depuis plusieurs ponctions de BioBaco  BAGARRE  qu'au goût , ça commence à être gouteux/ classieux : Sans déc, comme ça, sorti du cubi de 30L , c'est déjà un petit peu beaucoup raffiné , à mes naZes zos
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #118 par PP_65 » 13 Nov 2019 à 13:02

Tu m'en envoies une quille et je fais un CR ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #119 par ZORGL » 13 Nov 2019 à 19:40

....Comment t'expliquer.... ton cr.....
Z
ps: la cuvée Spliffou 2019 va être bientôt mise en bouteilles & les premières quilles seront dégustées d'ici plusieurs mois (me reste encore 9 bouteilles de 2018 qui se sont sans conteste bonifiées après une année de garde) .  

psbis: les fêtes de No hell approchent & on va ass sur aimant faire péter une partie des réserves au manoir entre amis.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

Message #120 par PP_65 » 13 Nov 2019 à 19:52

La fait de mettre je ne sais quoi dans la prise, t'a fait perdre ( mais en as-tu jamais eu ? ) ton sens de l'humour .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités